Pourquoi jeûne-t-on le jour de Arafat?

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

2 ans de péchés pardonnés !

On entend souvent parler du jour de Arafat, mais qu’est-ce que c’est et pourquoi jeûne-t-on ce jour ?
D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (
icon--1.gif
) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Arafat. Il a dit: « Il expie l’année précédente et l’année en cours ».

Cette année le jour d’Arafat est prévu pour le 15 Juin 2024 soit le 9e jour de Dhul Hijja et la veille de l’Aid al Adha.

C’est quoi le jour de Arafat ?​


Jour de Arafat 2024


Arafat est le nom d’une montagne située près de la ville de La Mecque en Arabie Saoudite.
Sur la plaine d’Arafat, près de La Mecque, les pèlerins se réunissent pour s’adonner à la prière et à la méditation pendant le mois de Dhul Hijja.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire le Hajj, observer le jeûne ce jour-là est vivement recommandé, car il expie les péchés de l’année précédente et de l’année à venir.
De par la miséricorde d’Allah, il n’y a pas un jour où le sheytan est plus humilié et méprisable que le jour de Arafat et c’est uniquement parce qu’il voit la descente de la miséricorde d’Allah. Ceci est à l’exception de ce qui lui (Shaitan) a été montré le jour de Badr’. [Malik]
Laylat al-Qadr (la nuit du destin) représente le point culminant des dix dernières nuits du Ramadan, en faisant ainsi la nuit la plus précieuse de l’année.
De manière similaire, le Jour d’Arafat est le point culminant des dix premiers jours de Dhul-Hijjah, ce qui en fait le jour le plus sacré de l’année.

Quels sont les mérites du jour d'Arafat ?​


Le jour d’Arafat revêt une grande importance spirituelle, car il est associé à de nombreux mérites et bénédictions dans la tradition islamique.
Les croyants sont encouragés à jeûner ce jour-là et les prières et supplications faites durant cette journée sont considérées comme particulièrement agréées par Allah, offrant une opportunité unique de pardon, de purification.
En plus du jeûne, il est recommandé d’intensifier les actes de générosité envers les nécessiteux, en commençant par nos proches, de consacrer du temps à la lecture du Coran et de multiplier les prières.


Il est parmi les jours les plus aimés d’Allah​


Le mois de Dhul Hijja, ou le dernier mois de l’année hégirienne, est un mois sacré dont les 10 premiers jours sont marqués par une abondance de miséricorde et d’événements liés à notre histoire.
Ibn ‘Abbâs a dit : « Le Prophète –
icon--1.gif
– a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Rapporté par Al-Bukhârî.
Et le jour d’Arafat est le neuvième jour de Dhul Hijja.

1718393793335.jpeg

 
Haut