Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nguyenn
  • Date de début Date de début

nguyenn

le chinois
Pendant quinze mois, l'anthropologue Didier Fassin a pu suivre des policiers en région parisienne. Son constat est accablant.

Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin est une des figures des sciences humaines en France. Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est aussi professeur à l'université de Princeton, aux Etats-Unis.

Le document qu'il vient de publier aux éditions du Seuil est exceptionnel. « La Force de l'ordre : une anthropologie de la police des quartiers » est une enquête menée durant quinze mois, en deux fois, entre mai 2005 et juin 2007, dans un commissariat d'Ile-de-France, qu'il ne nomme pas.

En juin 2007, l'administration lui retire l'autorisation qui lui avait été donnée. Mais la matière récoltée était suffisante. Ses observations sont dérangeantes : racisme ou provocations gratuites des policiers, dans un univers où deux camps (jeunes et policiers) s'observent et se mesurent, avec l'avantage de la loi pour les seconds.

Le constat de Didier Fassin n'est pas « antiflics » comme une lecture rapide de son livre pourrait le laisser croire ; parmi les policiers se dessine la lassitude d'une profession pressée par le pouvoir politique de « faire du chiffre ».
 
Pour les habitants des quartiers de banlieue, le travail de cette police visible n'a pour effet que d'exacerber la tension.

Rue89 : Votre enquête porte surtout sur une brigade anticriminalité (BAC). Quand vous décrivez la journée-type de cette unité spécialisée dans les flagrants délits, vous notez que seul 10% à 20% du temps est réservé à des interventions sur appel de la population.

Didier Fassin : D'abord, mon travail n'a pas porté uniquement sur les brigades anticriminalité. Il a porté plus largement sur l'ensemble de l'activité d'un commissariat d'une grande circonscription de la région parisienne. J'ai eu l'occasion de suivre le travail de plusieurs unités, principalement celles qui interviennent sur le terrain au titre de la sécurité publique. Pour simplifier, il y a deux types de patrouilles :

•celles qui sont immédiatement visibles, car elles ont des véhicules sérigraphiés et des policiers en uniformes ;
•et celles de la BAC, qui sont composées de fonctionnaires en civil dans des voitures banalisées.

J'ai plus travaillé avec ces BAC, car c'étaient celles qui avaient les contacts les plus fréquents et les plus rudes avec la population, une chose que je voulais comprendre.

Pour ce qui est de l'inaction, c'est le cas de la plupart des brigades du genre dans le monde. Des études extrêmement précises ont été réalisées aux Etats-Unis, qui montrent que le temps consacré véritablement à répondre aux demandes des habitants et à intervenir sur des situations de délits ou de crimes représente une toute petite partie de l'activité.
 
« Ils doivent montrer qu'ils n'ont pas peur »

Vous écrivez que les pratiques de la BAC sont « nettement plus rugueuses et provocatrices » que celles des policiers en tenue, pourquoi ?

C'est la mission qu'on leur a confiée, et c'est aussi le style qu'ils se donnent. Leur mission n'est pas seulement de faire du flagrant délit, c'est aussi de montrer qu'ils sont ceux qui n'ont pas peur, qui sont capables d'aller au contact de façon physique – un haut fonctionnaire les qualifiait de « pêchus ».

Vous racontez une provocation dont vous avez été témoin. Un collégien d'origine africaine marche sur un trottoir, son cartable au dos. Une voiture de la BAC le suit en roulant au pas, pendant qu'un des policiers le couvre d'insultes racistes. Après quelques instants, le collégien dit : « Mais laissez-moi tranquille ! » Les policiers sortent et veulent l'arrêter, apparemment pour outrage, jusqu'à ce qu'une habitante du quartier intervienne...

D'une manière générale, les provocations individuelles comme celle-ci sont fréquentes, en voiture ou pendant les interpellations. Des mots blessants, des gestes brutaux, des bousculades, voire des insultes. Au point que c'est un des apprentissages qu'on reçoit quand on est adolescent dans les cités, les parents leur enjoignent : « Ne répondez pas aux provocations des policiers. »

article en détail : http://www.rue89.com/2011/12/03/pourquoi-la-bac-des-manieres-rudes-et-humiliantes-227094
 
la raison c'est que c'est des ploucs de la montagne qui n'ont jamais vu de paris que bobigny et les cités de 9 3. ils n'y vivent pas , ils bossent 3 jours et rentre dans leurs campagne en train pour un long weekend. ne s y engage que des racistes blancs souvent ex skinhead avec leurs lot de préjugés : c'est eux contre l'envahisseur.
il faut virer tous ces **** et insérer des policiers normaux mais surtout citadins.
 
C'est un cercle vicieux, des **** y en a partout et dans les 2 camps. Si les gens respectaient davantage les flics on en serait pas là.
Certains flics font bien leurs boulots tandis que d'autres font preuve de racisme et de provocation. Oui c'est honteux, mais c'est la société qui est comme ça.
AU bled, les flics se baladent seul ou interviennent à 2 et se font grave respecter ici même des compagnies de CRS ne suffisent pas ...
 
Euhhhh l éducation nationale à mal fait son boulot et euuhhhhh par conséquent ils ont pas le bac ils n ont donc pas beaucoup de jugeotte et de vocabulaire. Peut être un début de piste.
 
C'est un cercle vicieux, des **** y en a partout et dans les 2 camps. Si les gens respectaient davantage les flics on en serait pas là.
Certains flics font bien leurs boulots tandis que d'autres font preuve de racisme et de provocation. Oui c'est honteux, mais c'est la société qui est comme ça.
AU bled, les flics se baladent seul ou interviennent à 2 et se font grave respecter ici même des compagnies de CRS ne suffisent pas ...
dsl mais ca n'a rien a voir. la bac c'est pas des flics réguliers c'est des profils assez spéciaux qu'ils auraient du mal a caser avec des "civils" au sens du gouvernement tellement ils sont inapproprié pour la tache.
qu'il y est des comportements hors la loi parmi les citoyens est une chose tout a fait banale mais qu'en engage ce genre de type
Un policier de la BAC condamné pour racisme



Un officier de la brigade anti-criminalité a été condamné à un an de prison avec sursis pour injures racistes et violence.


Les sanctions pleuvent dans la police ces derniers temps. Dernière affaire en date, un policier parisien de la brigade anti-criminalité (BAC), Jean-Luc Cantet, a été condamné mardi 12 septembre par le tribunal correctionnel de Paris. Ce dernier a reçu une peine d'un an de prison avec sursis et à une interdiction définitive d'exercer dans la police pour violence et injures racistes.

Le 6 novembre 2004, à la station de métro Saint-Michel (Paris VIe), le gardien de la paix s'était violemment interposé alors qu'un usager, informaticien de nationalité marocaine, échangeait vivement avec une guichetière de la RATP.
Le prévenu avait plaqué la victime contre le mur, lui avait passé les menottes avant de le conduire dans un local isolé.
Selon les témoignages de plusieurs témoins présents devant l'entrée du local, tout en l'insultant copieusement, notamment en lui criant: "ferme ta gueule sale bougnoule" ou "sale bicot", Jean-Luc Cantet avait giflé la victime.



Pas de justification



Pour la 17e chambre du tribunal, présidée par Joël Boyer, "ces agissements qui ne trouvent de justification dans aucune circonstance liées aux impératifs de l'ordre ou du service public sont de ceux qui, au-delà des circonstances propres à l'espèce, jettent un discrédit durable sur la police nationale".
"Le souci de préserver les institutions publiques de toute suspicion de complaisance à l'égard de comportements hautement blâmables et délétères pour la concorde nationale, ne permet de s'en accommoder", ajoute le tribunal.
Un des collègues du policier, Olivier Menjoulou, reconnu coupable d'"abstention volontaire d'empêcher un crime ou délit contre l'intégrité d'une personne", a également été condamné à quatre mois d'emprisonnement et 1.200 euros d'amende.
Les deux policiers devront verser solidairement 2.500 euros de dommages-intérêts à la victime pour son préjudice physique et moral
Regarde juste les insignes avec lesquelles ils se trimbalent :
http://monde-solidaire.org/spip/IMG/jpg/BAC_Courbevoie_1.jpg

je répète, l'effectif de la BAC est constitué de plouc arriéré racistes , **** , bêtes et volants.
 
Tu généralises Ja3er, tu as sorti 2 exemples précis très bien, mais ça fait pas de la police ou la BAC que des crapuleux ou racistes encore une fois.

Je disais juste que le respect c'est de 2 cotés, tu trouves ça normal que des flics qui viennent en aide à des civils se fassent caillassés après ...??
Un autre exemple, dans les cités, ils mettent le feu exprès, appellent les pompiers et les caillassent après ... pourtant les pompiers ils aident vraiment tout le monde.

ça résume encore le fait que tout est probleme de respect.
 
Tu généralises Ja3er, tu as sorti 2 exemples précis très bien, mais ça fait pas de la police ou la BAC que des crapuleux ou racistes encore une fois.

Je disais juste que le respect c'est de 2 cotés, tu trouves ça normal que des flics qui viennent en aide à des civils se fassent caillassés après ...??
Un autre exemple, dans les cités, ils mettent le feu exprès, appellent les pompiers et les caillassent après ... pourtant les pompiers ils aident vraiment tout le monde.

ça résume encore le fait que tout est probleme de respect.
Si un des deux camps doit calmer le jeu en premier lieu, c'est bien les autorités responsables et je maintient, j'en ai vu suffisamment assez depuis que je suis a Paris, la BAC, et je parle bien de la BAC pas de la police est comme je l'ait décrite. tu n'en trouvera pas un seul qui soit décent
 
Si un des deux camps doit calmer le jeu en premier lieu, c'est bien les autorités responsables et je maintient, j'en ai vu suffisamment assez depuis que je suis a Paris, la BAC, et je parle bien de la BAC pas de la police est comme je l'ait décrite. tu n'en trouvera pas un seul qui soit décent


Je le souhaite en tout cas, ça part en steak de toute maniere .
 
C'est un cercle vicieux, des **** y en a partout et dans les 2 camps. Si les gens respectaient davantage les flics on en serait pas là.
Certains flics font bien leurs boulots tandis que d'autres font preuve de racisme et de provocation. Oui c'est honteux, mais c'est la société qui est comme ça.
AU bled, les flics se baladent seul ou interviennent à 2 et se font grave respecter ici même des compagnies de CRS ne suffisent pas ...

Tu sais pas de quoi tu parles, la police fachiste outrepasse ces droits avec l'aval de l'Etat.

Ils savent qui ils envoient en banlieu de bons facho pour mater les bougnoul et les negro, rien à faire que tu sois clean ils sont là pour t'humilier et te rappeler qu'ici t'es pas chez toi

la police française la police ss
 
Tu sais pas de quoi tu parles, la police fachiste outrepasse ces droits avec l'aval de l'Etat.

Ils savent qui ils envoient en banlieu de bons facho pour mater les bougnoul et les negro, rien à faire que tu sois clean ils sont la pour t'humilier et te rappeler qu'ici t'es pas chez toi

la police française la police ss


Je parle de la police en général par forcément que des policiers de la BAC
 
Ce Monsieur a-t-il pensé qu'il pourrait également étudier les méthodes de la police américaine?

Nous avons régulièrement l'occasion de regarder des émissions télévisées montrant des opérations policières.

Pour être policier il faut avoir les nerfs solides.
 
Ce Monsieur a-t-il pensé qu'il pourrait également étudier les méthodes de la police américaine?

Nous avons régulièrement l'occasion de regarder des émissions télévisées montrant des opérations policières.

Pour être policier il faut avoir les nerfs solides.
rien a voir, aux USA ca ne badine pas avec ce genre d'issues.
il y a des syndicats très puissants de policiers noirs/méxicains etc et la hiérarchie veille au bon respect de la diversité au sein des unités de force de la police. a part pour certains states de ploucs ou le problème persiste mais ou de toute facon aucun non blanc ne s'aventurerait (Philadelphie)
 
Retour
Haut