Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
pour ma part, no commentJe constate que chaque année des centaines de nos comptriotes (fille ou garçon) rentrent au bled pour se marier avec des personnes sur place.
Est-ce une question de mentalité, de pouvoir ou de confiance?
les blédars sont le s meilleurs en cuisine interne et externe lolParce que les bledars sont les meilleurs héhéhéhé
supermarché avec des promos et une carte de fédilité lolSurment parce qu'ils désespèrent de trouver l'amour près de chez eux... Le bled, c'est le supermarché du mariage.
parce qu'ils ne connaissent pas baabyy ...Je constate que chaque année des centaines de nos comptriotes (fille ou garçon) rentrent au bled pour se marier avec des personnes sur place.
Est-ce une question de mentalité, de pouvoir ou de confiance?
lol c'est mon cas et je trouve pas que ça soit bienle mieux c le mec qui a grandi au bled et qui a ses papiers ici
parce qu'ils ne connaissent pas baabyy ...
lol c'est mon cas et je trouve pas que ça soit bien
Ah bon ?!!! ou est ce que t'as vu ça ? lol je connais aucun marocain (avec ses papiers) qui préférait épouser une européenne à marocaineDonc les couples belgo /marocains n'ont pas de valeurs?il faut épouser une personne de là bas?comment explique t on alors, que beaucoup de ressortissants étrangers,veuillent épouser une ou un européen?
Pour ma part je suis pour la mixité des couples,peu importe d'où vient le conjoint
ça doit être une petite minorité...Et pourtant, j'en connais qui se sont mariés avec une européenne ,et je ne pense pas être la seule à connaitre des couples comme eux ...
C'est fou d'entendre à nos jours qu'on se marie pour faire plaisir à ses parents ou par peur de la réaction de la famille. Je ne pense pas que le conservatisme ets propre à une région au maroc.La plupart des marocains qui sont nés en Belgique préférent se marier avec des marocain(nes) qu'avec des belges car ils ont peur de leurs parents et le refus catégorique de ce genre de marriage, surtout que la plupart des belgo-marocains sont originnaires du Maroc du nord, et on connait les mentalités labàs, trés conservatrices.
Et à mon avis c'est là le problème : on opte pour la mentalité de ses parents dans un pays européen laique, ça ne passe pas
PS : ce que je viens de dire je l'ai dit dans le but d'une discussion objective.
C'est vrai que la mariage mixte peut apporter des bonnes choses à condition d'être intélligent et tolérant. il faut accepter des choses qui peuvent être en contradiction avec certains de tes principes, surtout la religion, les interdictions, le choix des prénoms, .de mon cote j'aimerai bien epouser qq1 avec des origine marocaine (je ne suis pas marocaine). qq chose de couple mixte peut qu'enrechisseur avec differents culture.
Mais d'un autre cote je crois que ces difference de culture seront la base de probleme, allons a des problem nationale.
mon brave,Donc ce cas reste au bled, ce n'est pas avec la darija que tu vas faire des ingénieurs, des medecins, des avacats, des élites de demain.
Bon Brave², je dis simplement qu'avec la darija uniquement, tu ne pourras pas former des cadres et des élites de demain.mon brave,
ce que tu avances n'as pas de sens. est que tu vis au Maroc où ailleurs. au maroc, on ne parle la langue rabe littéraire qu'en classe, et notre quotidien de vie de la société on parle darija qui n'en empêche d'avoir des élites, et des ingénieurs
on a des ingénieur, qui vient de tout horizon, et se sont des élites du pays, désolé ne dit pas n'importe quoi, stp.
pas du tout, pourquoi tu as un préjugé, tu as des preuves, tu as subit.,on a des diplôme, on s'est jamais vanter,d'ou tu sors ça, s'il est content de son diplôme donne lui du mérite, franchement je suis dépassé.oui moi, j'ai mes papiers depuis toujours et j'ai épousé une europeènne, pas de soucis
il suffit d'être intélligent, tolérant et responsable et bien connaitre d'ou tu viens et l'histoire de ta communauté.
je trouve que certains marocains qui ont des papiers, ils croient detenir le diplôme et avec ça ils vont au maroc pour se vanter et se valoriser...
je comprends bien, les enfants parlent n'importe quelle langue de communications, il ya l'ecole.Bon Brave², je dis simplement qu'avec la darija uniquement, tu ne pourras pas former des cadres et des élites de demain.
la darija reste une langue de communication nationale au maroc et même pas une langue officielle. j'ai répondu juste à la personne qui dit que c'est mieux de se marier avec une femme du maroc pour que les enfants parlent darija... je trouve que l'argument n'est pas suffisant
la fédilité n'est pas liée à un pays, il y a plus de tromperie au bled qu'ici, mais c'est un sujet tabousérieusement je suis pas mais peut être c'est une question de mentalité. et de fidélité les gens de bled sont plus fidèles :d