Pourquoi le 26ème jour?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emmaa
  • Date de début Date de début
Salamaalikoum,
Pourquoi sommes nous tous à rester éveiller dans nos mosquées dans la nuit du 26 au 27 ème jour du Ramadan? Alors que la nuit du destin est dans les 10 dernier jours impairs???

Laylat al9adr, est l'une de ces nuits et on sait pas exactement laquelle mais certains hadiths disent que c probablement la nuit du 26.

Parce que en islam la nuit précéde la journée c'est à dire le 26 a partir de Maghreb nous sommes le 27. J'espère que tu as compris.

Salam,

C'est chez les juifs que la nuit précédé la journée, dans leurs calendrier le jours calendaire commence à 18h00.

Chez nous en a ça :

36:40
لا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

Salam,

C'est chez les juifs que la nuit précédé la journée, dans leurs calendrier le jours calendaire commence à 18h00.

Chez nous en a ça :

36:40
لا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

Salam c'est par rapport à quoi tu dis ça? parce que par rapport aux pratique de la plupart des musulmans la nuit precede le jour comme
pour le vendredi il commence le jeudi soir. En tout c'est une explication que l'on m'a toujours donné je suis pas experte en la matière.

Salam c'est par rapport à quoi tu dis ça? parce que par rapport aux pratique de la plupart des musulmans la nuit precede le jour comme
pour le vendredi il commence le jeudi soir. En tout c'est une explication que l'on m'a toujours donné je suis pas experte en la matière.

Salam,

Je te dis ça par rapport à ce qui est écrit dans le verset que je t'ai posté qui dis que la nuit ne précède pas le jour.

Concernant les pratiques c'est autre chose il peuvent dire ce qu'il veulent.

Salamaalikoum,
Pourquoi sommes nous tous à rester éveiller dans nos mosquées dans la nuit du 26 au 27 ème jour du Ramadan? Alors que la nuit du destin est dans les 10 dernier jours impairs???

La nuit commence le 26 eme jour mais la plus grande partie de la nuit se deroule le 27 eme jour ( apres minuit)

exemple a Paris maghreb 21H 45 cela fait 2H15 de nuit dans le 26 eme jour
et fajr a 4H15 cela fait donc 4heures 15 de nuit dans le 27 eme jour soit en gros 2 fois plus
et on sait bien que la veillée de la nuit du destin commence apres Isha ( Isha 23h 30 a Paris) donc le temps de finir isha il est deja minuit passé et
on commence bien la veillée de la nuit du destin le 27 eme jour
meme en hiver quand isha est plus tot , la partie intense de la veillée c'est bien apres minuit

Salama alikoum,

Merci pour vos réponses.
Je me disais juste que si la nuit aurait eu lieu dans les dix derniers jours impairs il aurait fallu veiller toutes ces nuits! Pourquoi juste celle du 26 au 27?

Par rapport à Dieu.

C'est bizarre de croire aux anciennes coutumes et de mécroire en Dieu tout en se nommant musulman, c'est pour cela qu'il ne faut pas tout avaler sous prétexte que c'est "courant" parmi les musulmans.

Salama alikoum,

Merci pour vos réponses.
Je me disais juste que si la nuit aurait eu lieu dans les dix derniers jours impairs il aurait fallu veiller toutes ces nuits! Pourquoi juste celle du 26 au 27?

J'ai une autre question, qui nous dit que cette nuit est l'une des nuits du ramadan, pas seulement les dix dernières?

J'ai une autre question, qui nous dit que cette nuit est l'une des nuits du ramadan, pas seulement les dix dernières?

J'ai lu je ne sais où (désolée je ne me souviens plus de mes références) que c'était dans les 10 derniers jours impairs. Donc c'est pour cela que je me demande pourquoi on ne veille pas non plus les nuits du 29, 25, 23 et 21 du mois de Ramadan???

Retour