Pourquoi le célibat chez les catho

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saphir84
  • Date de début Date de début
salam

apres avoir vu lexistence de la polygamie chrteinne

je me demander ou est marquer dans le nouveau testament que les gens deglise ne peuvent se marrier ????

se croit il plus important que abraham moise ou meme david pour sinterdir de femmes alor que moise abraham et david ont eu plusieur femmes chacun

ou est se que le celibat du clerger et inscrit dans le nouveau testament ???

on as limpression que les chretien interdisent autorise des chose qui nont aucune base biblique

salam

je me demander ou est marquer dans le nouveau testament que les gens deglise ne peuvent se marrier ????

se croit il plus important que abraham moise ou meme david pour sinterdir de femmes alor que moise abraham et david ont eu plusieur femmes chacun

on as limpression que les chretien interdisent autorise des chose qui nont aucune base biblique

Salam aleykoum,

c'est un question intéressante mais il me semble que certains prêtres ne respecte pas ce voeu de célibat.
Il me semble avoir lu que l'abbé pierre avait même coucher avec des femmes.

Allah est seul savant .

Salam.

Salam aleykoum,

c'est un question intéressante mais il me semble que certains prêtres ne respecte pas ce voeu de célibat.

Allah est seul savant .

Salam.

salam

oui mais sur quelles verset du nouveau ou de lancien testament ils se basent pour faire ca

salam

oui mais sur quelles verset du nouveau ou de lancien testament ils se basent pour faire ca

Salam aleykoum,

pour en avoir discuter avec des chrétiens beaucoup disent qu'ils ne suivent pas la bible au sens propre mais plutôt pour son idée et reconnaissent que ce ne sont pas des prophètes qui l'ont écrit mais des hommes sur le temps.

Du coup, certains contredisent eux même leur propre foi mais au final, on ne sait pas si les catholiques se basent réellement sur la bible ou "inventent" leur religion et leur règles.

Allah est seul savant.

Salam

Salam aleykoum,

pour en avoir discuter avec des chrétiens beaucoup disent qu'ils ne suivent pas la au sens propre mais plutôt pour son idée et reconnaissent que ce ne sont pas des prophètes qui l'ont écrit mais des hommes sur le temps.

Du coup, certains contredisent eux même leur propre foi mais au final, on ne sait pas si les catholiques se basent réellement sur la bible ou "inventent" leur religion et leur règles.

Salam

c se que je me disait

c se que je me disait

Salam aleykoum,

Au jour d'aujourd hui, beaucoup d'historiens s'accordent à dire que la bible a été compilé lors du concile de Nicée.

Certaines règles ont été écartées pour arranger des catégories de personne (par exemple le porc a été autorisé pour que les grecs qui étaient amateurs de viandes de porcs se convertissent, d'après un de mes anciens prof d'histoire).

Certains évangiles ont aussi été écartés, j'avais même vu un reportage qui parlait de l'évangile selon Judas qui avait été qualifié d'hérésie par les chrétiens.

Je pense qu'il faut étudier la bible pour mieux comprendre les choses dont les interdits qui étaient autorisés et les autorisations qui sont devenues interdites.

Allah est seul savant.

Salam.

Salam aleykoum,

Au jour d'aujourd hui, beaucoup d'historiens s'accordent à dire que la a été compilé lors du concile de Nicée.

Certaines règles ont été écartées pour arranger des catégories de personne (par exemple le porc a été autorisé pour que les grecs qui étaient amateurs de viandes de porcs se convertissent, d'après un de mes anciens prof d'histoire).

Certains évangiles ont aussi été écartés, j'avais même vu un reportage qui parlait de l'évangile selon Judas qui avait été qualifié d'hérésie par les chrétiens.

Je pense qu'il faut étudier la bible pour mieux comprendre les choses dont les interdits qui étaient autorisés et les autorisations qui sont devenues interdites.

Allah est seul savant.

Salam.

je sait pas se que tu affirme mais quoid quil en soit on voit que entre leur texte et leur croyane il ya un fosser

Salam aleykoum,

Allah est seul savant .

Salam.

le célibat des prétes dans la religion catholique est un choix de l'église ,
cela ne se refére pas a un texte de l'évangile
c'est un renoncemment qui est démandé aux prétres comme aux bonnes soeurs , pour pouvoir se consacrer entierement au service de jésus donc des autres , et a son exemple
qui rapellons le , jésus , était lui méme celibataire

c'est un renoncemment qui est démandé aux prétres comme aux bonnes soeurs , pour pouvoir se consacrer entierement au service de jésus donc des autres , et a son exemple

Salam aleykoum,

Je ne sais pas si Jésus était célibataire, je ne l'ai vu écrit nul part.
Par contre , le problème de l'église c'est qu'elle se dit représentée le pouvoir de dieu sur terre et ça a créer des divergences au seins de la chrétienté comme par exemple les pasteurs protestants qui ont le droit de se marier.

Maintenant il n'y a rien de mal à vouloir rester célibataire, ça ne dérange pas plus que ça au niveau de l'église et il y a des problèmes bien plus grave de nos jours comme le mariage des homosexuels validés par certaines églises.

Allah est seul savant.

salam.

Salam aleykoum,

Je ne sais pas si Jésus était célibataire, je ne l'ai vu écrit nul part.
Par contre , le problème de l'église c'est qu'elle se dit représentée le pouvoir de dieu sur terre et ça a créer des divergences au seins de la chrétienté comme par exemple les pasteurs protestants qui ont le droit de se marier.

Maintenant il n'y a rien de mal à vouloir rester célibataire, ça ne dérange pas plus que ça au niveau de l'église et il y a des problèmes bien plus grave de nos jours comme le mariage des homosexuels validés par certaines églises.

Allah est seul savant.

salam.

certain avance quil etait avec marie madelaine et dautres quil etait sans femmes

heu ... ça c'est l'image pour faire beau .... lis le liens que j'ai donner précédement , tu verras , il est trés instructif .... comme dans chaque religion , c'est souvent le pouvoir et le richesse qui dicte les regles ...

certain avance quil etait avec marie madelaine et dautres quil etait sans femmes

Salam aleykoum,

Personne ne connait la vérité sauf Allah.
Le problème étant qu'on ne peut ps s'appuyer sur cette argumentation car personne n'a aucune preuve.

D'ailleurs le livre "Da Vinci Code" a fait peur à l'église car l'auteur disait que le saint Graal était la descendance de Jésus, pourtant ce n'était qu'un roman.

Allah est seul savant

Salam.

salam

Le célibat de prêtre n'a pas de base véritablement biblique.
C'est le fruit d'une réflexion ayant conduit à une décision sanctionnée par un (ou des) concile(s). Ca s'inscrit plutôt dans ce que les catholiques appellent "la Tradition" qui s'ajoute aux enseignement Biblique. (Les catholique et les Orthodoxes sont un peu les "sunnites" du christianisme... ;))
C'est une décision qui est aujourd'hui l'un des freins (ce n'est pas le plus important, mais c'en est un quand même) au rapprochement avec d'autres confessions chrétiennes.
Tout comme le célibat des prêtres a été imposé, il peut être levé. Mais ça fait déjà au moins 10 siècles qu'il est imposé, et donc d'une part il est difficile de faire machine arrière quand une habitude est prise, d'autre part l'église catholique est dirigée par des personnes qui sont passées par tout le cérémonial relatif au célibat, et peut donc être peu enclin à édulcorer ce par quoi elles même sont passées... ;)

Mais c'est un (petit) débat, qui refait périodiquement surface, au sein même de l'église catholique.
Comme la prêtrise des femmes, par exemple (que le pape a "vérouillé" pour longtemps il y a peu...)

salam,

je sais pas si il y'a une base biblique sur laquelle s'appuie les cathos pour le celibat des pretres, mais vu que les protestant et orthodoxe ne partage pas cette obligation je pense que ca doit etre propre à l'eglise catholique non??

Sinon, avec ou sans obligation, perso, je comprends la "volonté" de certains à vouloir rester celibataire pour se consacrer entierement a DIeu, autant dans l'amour que dans la pratique...

Je peux comprendre, malgrés que je ne partage pas du tout ce point de vu....

C'est le fruit d'une réflexion ayant conduit à une décision sanctionnée par un (ou des) concile(s). Ca s'inscrit plutôt dans ce que les catholiques appellent "la Tradition" qui s'ajoute aux enseignement Biblique.
C'est une décision qui est aujourd'hui l'un des freins (ce n'est pas le plus important, mais c'en est un quand même) au rapprochement avec d'autres confessions chrétiennes.
Tout comme le célibat des prêtres a été imposé, il peut être levé. Mais ça fait déjà au moins 10 siècles qu'il est imposé, et donc d'une part il est difficile de faire machine arrière quand une habitude est prise, d'autre part l'église catholique est dirigée par des personnes qui sont passées par tout le cérémonial relatif au célibat, et peut donc être peu enclin à édulcorer ce par quoi elles même sont passées... ;)

Mais c'est un (petit) débat, qui refait périodiquement surface, au sein même de l'église catholique.
Comme la prêtrise des femmes, par exemple (que le pape a "vérouillé" pour longtemps il y a peu...)

Interessant,

et donc il n'ya que le pape lui même qui peut lever ces interdictions?

Pour le celibat, Si une personne (ou une confrerie) decide d'enfreindre cette regle, et uniquement cette règle, quelle serait son statut selon l'Eglise catho???

comment le prouver ? sur la bases des evangiles ecrits plusieurs decenies apres sa mort !!

rien n'est sur ,ce qui est l'est par contre c'est que le celibat a ete promulgué au 12 eme siecle

soit 11 siecles apres la mort de Jesus

salam,

je sais pas si il y'a une base biblique sur laquelle s'appuie les cathos pour le celibat des pretres, mais vu que les protestant et orthodoxe ne partage pas cette obligation je pense que ca doit etre propre à l'eglise catholique non??

Sinon, avec ou sans obligation, perso, je comprends la "volonté" de certains à vouloir rester celibataire pour se consacrer entierement a DIeu, autant dans l'amour que dans la pratique...

Je peux comprendre, malgrés que je ne partage pas du tout ce point de vu....
en effet c'est un choix le renoncement au mariage , qui est demandé autant aux hommes qu'aux femmes qui se consacrent a l'église
deja une vie de pretres ou de bonnes soeurs s'accordent mal avec une vie de famille , pour la disponibilté , et de se consacrer entierement aux autres
on renonce aussi a ses biens matérielles ,
on fait voeux de pauvreté , de celibat et d'obéissance
a noter que l'on force personne a devenir pretre ou bonne soeur ,donc c'est un choix personnel
on peut aussi etre mariés en servant l'eglise , en etant dame de cathechisme
ou diacre pour les hommes , un diacre a peut méme célébrer des mariages et
servir une messe ,
donc celui qui veut se marier a sa place au sein de l'église
mais celui et celle qui veut tout donner au christ dans l'absolu peut faire
ce don de sa personne

comment le prouver ? sur la bases des evangiles ecrits plusieurs decenies apres sa mort !!

rien n'est sur ,ce qui est l'est par contre c'est que le celibat a ete promulgué au 12 eme siecle

soit 11 siecles apres la mort de Jesus

les 4 evangiles canoniques ont eté redigés par ,marc ,mathieu ,luc et jean
bien avant l'année 70 donc quelques années apres la mort de jésus
par des comtemporains du christ

le celibat des pretres et des soeurs ,c'est aussi plus faciles d'envoyer en missionnaires des personnes celibataires dans tous les pays
et c'est une tradition catholique ,ou on demande beaucoup a ses adeptes
il ya une exigence que d'autres religions chrétiennes n'ont pas

Interessant,

et donc il n'ya que le pape lui même qui peut lever ces interdictions?
Je dirais plutôt un concile.
Mais l'avis du pape peut peser beaucoup dans un concile.

simplement la a dit:
Pour le celibat, Si une personne (ou une confrerie) decide d'enfreindre cette regle, et uniquement cette règle, quelle serait son statut selon l'Eglise catho???
Un pécheur... :D
Il y a des prêtres qui se sont mariés (civilement). L'église pousse rarement jusqu'à l'excommunication. Mais le prêtre n'a généralement plus le droit d'exercer son ministère, il est quelque peu mis à l'écart, son mariage n'est pas reconnu, sa femme est ignorée, voire considérée comme une fornicatrice. Le prêtre reste prêtre car on est prêtre à vie, sauf s'il est excommunié...
Pour les moines non prêtres (tous les moines ne sont pas prêtres), si le célibat est une de leurs règles et s'ils enfreignent cette règle, ils sont exclus de leur confrérie et déchu de leur titre (si c'en est un) de moine. Ils redeviennent de simples chrétiens lambda...

le celibat des pretres et des soeurs ,c'est aussi plus faciles d'envoyer en missionnaires des personnes celibataires dans tous les pays

pour coorectif d'apres l'eglise et feu l'empereur les quatre témoins les plus célèbres sont les quatre évangélistes, Matthieu, Marc, Luc et Jean. Leurs quatre textes ont été écrits dans le siècle qui a suivi la naissance du Christ. Le premier, celui de Marc, daterait de 67. Ceux de Matthieu et Luc auraient été écrits vers 80-90.

donc entre l'annee 0 et ces annees là il y a plusieurs decenies qd meme et dire ce que jesus a professer ou a vecu est quand meme nature a beaucuop d'interpretation

pour le celibat rappelons que jesus n'a jamais demandé le celibat pierre etant lui meme marié

pour coorectif d'apres l'eglise et feu l'empereur les quatre témoins les plus célèbres sont les quatre évangélistes, Matthieu, Marc, Luc et Jean. Leurs quatre textes ont été écrits dans le siècle qui a suivi la naissance du Christ. Le premier, celui de Marc, daterait de 67. Ceux de Matthieu et Luc auraient été écrits vers 80-90.

donc entre l'annee 0 et ces annees là il y a plusieurs decenies qd meme et dire ce que jesus a professer ou a vecu est quand meme nature a beaucuop d'interpretation

pour le celibat rappelons que jesus n'a jamais demandé le celibat pierre etant lui meme marié

on ne connait pas la date exacte de la redaction des evangiles , comme aucun des 4 evangiles ne parlent d'une chose tres importante de la destruction du temple de jérusalem en 70 que jésus avait prophétisé
c'est que trés certainement , les ecrits sont antérieurs a cet evennement

non on ne fait pas partir la redaction de l'année 0
mais aprés l'année 33 date de la mort de jésus ,

oui pierre et tous les apotres etaient mariés , mais cetait avant leur rencontre avec jésus et ils ont tout quittés pour le suivre

salam,

..............................................................................................................................................
wlk salam

en effet c'est un choix le renoncement au mariage , qui est demandé autant aux hommes qu'aux femmes qui se consacrent a l'église
deja une vie de pretres ou de bonnes soeurs s'accordent mal avec une vie de famille , pour la disponibilté , et de se consacrer entierement aux autres
on renonce aussi a ses biens matérielles ,
on fait voeux de pauvreté , de celibat et d'obéissance
a noter que l'on force personne a devenir pretre ou bonne soeur ,donc c'est un choix personnel
on peut aussi etre mariés en servant l'eglise , en etant dame de cathechisme
ou diacre pour les hommes , un diacre a peut méme célébrer des mariages et
servir une messe ,
donc celui qui veut se marier a sa place au sein de l'église
mais celui et celle qui veut tout donner au christ dans l'absolu peut faire
ce don de sa personne

Oui c'est comme cela que je l'ai compris également... c'est pour ca que j'ai dit que je peux comprendre la volonté de certains de vouloir faire voeux de celibat.

Mais tu dis qu'on peut se marier tout en servant l'Eglise...
Concretement, une personne dans ce cas la, peut elle être considéré comme "suffisament" proche de dieu?
ou plutot comme "autant" proche de Dieu qu'un prêtre par exemple?

Je dirais plutôt un concile.
Mais l'avis du pape peut peser beaucoup dans un concile.

L'avis du du pape dans ce concile peu uniquement "peser"?
Ca veut dire que ce n'est pas à lui que revient la prise de decision finale apres consultation des différents avis?
ok, Je pensais que tout était gérer sous la houlette du pape.

Un pécheur... :D
Il y a des prêtres qui se sont mariés (civilement). L'église pousse rarement jusqu'à l'excommunication. Mais le prêtre n'a généralement plus le droit d'exercer son ministère, il est quelque peu mis à l'écart, son mariage n'est pas reconnu, sa femme est ignorée, voire considérée comme une fornicatrice. Le prêtre reste prêtre car on est prêtre à vie, sauf s'il est excommunié...
Pour les moines non prêtres (tous les moines ne sont pas prêtres), si le célibat est une de leurs règles et s'ils enfreignent cette règle, ils sont exclus de leur confrérie et déchu de leur titre (si c'en est un) de moine. Ils redeviennent de simples chrétiens lambda...

Ah ok, je ne savais pas qu'un prêtre n'avait pas la possibilité de retour sur sa position et qu'il devait soit resté pretre à vie soit être excommunier.....

Je comprend mieux pourquoi ont dit qu'il faut y reflechir a deux fois avant de s'engager la dedans alors :D

wlk salam

Oui c'est comme cela que je l'ai compris également... c'est pour ca que j'ai dit que je peux comprendre la volonté de certains de vouloir faire voeux de celibat.

Mais tu dis qu'on peut se marier tout en servant l'Eglise...
Concretement, une personne dans ce cas la, peut elle être considéré comme "suffisament" proche de dieu?
ou plutot comme "autant" proche de Dieu qu'un prêtre par exemple?

oui mais la ce sont quand meme des cas exeptionnels de consacrer toute sa vie a soigner des malades comme les freres et petites soeurs de charité cmme mere thérésa
ce sont des saints des modéles ,mais on n'en demande pas tant , tu peux etre tres proche de dieu de beaucoup de facon , en etant serviable et
secourable aux autres ,dans la vie de tous les jours ,quelque soit ta situation
un pretre peut faire des fautes , ce n'est pas une garanti

Attention. Ne pas confondre la date à laquelle le texte a été mis par écrit, et à quand remonte la tradition orale qui a porté ce texte jusqu'au moment où il a été mis par écrit.

Un peu comme le coran, qui n'a pas été écrit tel qu'il est du vivant du prophète, et dont certaines parties ont été conservées "de mémoire" avant d'être transposées par écrit.

on ne connait pas la date exacte de la redaction des evangiles , comme aucun des 4 evangiles ne parlent d'une chose tres importante de la destruction du temple de jérusalem en 70 que jésus avait prophétisé
c'est que trés certainement , les ecrits sont antérieurs a cet evennement

non on ne fait pas partir la redaction de l'année 0
mais aprés l'année 33 date de la mort de jésus ,

oui pierre et tous les apotres etaient mariés , mais cetait avant leur rencontre avec jésus et ils ont tout quittés pour le suivre
jesus a eu une vie avant de mourir donc les evangiles ,qui je rappelle relatent la vie du Christ et ses messages ,faisant reference comme dit à sa vie et son parcours qui en principe demarre à 0 .

On ne connait pas la date exact de la rédaction des evangiles et aussi les redacteurs .Dans ces divers inconnues comment declarer que jesus à declarer ce genre de chose .

Je ne conteste rien je veux simplement dire que jesus n'est pas celui dont on fait reference chez les catholiques .Beaucoup trop d'interpretation humaine ont ete faite au nom de Jesus et je trouve cela dommage et dommageable par rapport au saint homme qu'il fut .Surtout que bc d'interpretation ont ete faite par des hommes totalement detourné de l'idee meme de la parole de dieu .

bref les evangiles à mon humble avis n'ets que l'interpretation de certain en utilisant la vie d'un saint et ceci pour leur profit

Attention. Ne pas confondre la date à laquelle le texte a été mis par écrit, et à quand remonte la tradition orale qui a porté ce texte jusqu'au moment où il a été mis par écrit.

Un peu comme le coran, qui n'a pas été écrit tel qu'il est du vivant du prophète, et dont certaines parties ont été conservées "de mémoire" avant d'être transposées par écrit.
exact et c'est ce dont on parle

il y l'an 0 ou 35 et ensuite la sortie des textes

C'est le fruit d'une réflexion ayant conduit à une décision sanctionnée par un (ou des) concile(s). Ca s'inscrit plutôt dans ce que les catholiques appellent "la Tradition" qui s'ajoute aux enseignement Biblique. (Les catholique et les Orthodoxes sont un peu les "sunnites" du christianisme... ;))

Comme la prêtrise des , par exemple (que le pape a "vérouillé" pour longtemps il y a peu...)

voila tu repond en partie se que jessayer de te dire pour la polygamie c une decision du clerger qui na aucune base biblique

... avant de sortir je te communique une petite info ( qui pourrait répondre à certaines questions) ici :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

PS : adresse supprimée par mes soins.... j'expliquerai plus tard !

Parce que Jésus (Sidna Issa Alahay Salam) ne s'était pas marié, ils suivent "l'enseignement" de Jésus (je met entre guillement car pour le célibat ce n'est pas un enseignement mais pour une imitation).

C'est sûrement pour cela.=)

salam

apres avoir vu lexistence de la polygamie chrteinne.

A part un petit groupe dérisoire se revendiquant chrétien qui pratique la polygamie, TOUT les chrétiens sont d'accords avec la monogamie biblique. La polygamie était une exception chez les juifs.

Le marriage est l'union entre un homme et une femme. Dieu à crée une femme pour l'homme dans le paradis Eve à Adam et pas 2, 3 ou 4... :rolleyes:

Nulle part !! Le NT, recommande aux ministres le célibat mais ne l'interdit pas. Les seuls ministres religieux qui s'interdisent le marriage sont les membres de l'Église catholique.

Abraham n'avait QU'UNE SEUL FEMME: Sarah. Sarah était stérile et à offerte à son mari Hagar sa servente égyptienne pour qu'elle puisse lui donner un fils ! C'était la, là SEUL condition qui permettaient au Juifs d'avoir une seconde femme sous la Loi donnée à Moïse: Torah

Seulement si sa première femme était stérile.

David et Salomon étaient des ROIS qui avaient quelques femmes et des centaines de concubines (c'est une exception).

Les juifs était placés sous la Loi de Moïse jusqu'à ce qu'arriverai le Messie promis (accomplis avec la venu de Jésus) dans la Torah. Mais comme la pluparts des juifs suivaient les TRADITIONS RABBINIQUES HUMAINES et pas les Écritures, ils n'ont pas tenus comptes des PROPHÉTIES et SIGNES de Jésus.

Encore une fois, il est nulle part dans le NT, interdit aux ministres, prêtres, évêques de se marier ! Mais, le NT recommande à ses hommes de rester célibataire.

Les chrétiens !? où les catholiques !? :rolleyes: Les chrétiens qui se basent uniquement sur la Bible ne s'interdisent pas ce qui leurs sont autoriser contrairement au musulmans sunnites, chiites..et autres suiveurs de superstitions.

salam

Jésus était célibataire, c est peut une piste ?

Retour