Pourquoi le Mali a rompu ses relations avec l'Ukraine ?


Tout allait bien entre les deux pays sur le plan diplomatique jusqu’à ce que des responsables ukrainiens fassent des déclarations "subversives" après la mort de plusieurs soldats des forces armées maliennes et des éléments de l’Africa Corps russe (ex-Wagner), dans la nuit du 27 au 28 juillet à Tinzawatène, une localité située au nord du Mali.

"Le Gouvernement de Transition de la République du Mali a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Monsieur Andriy Yusov, Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes ayant entrainé la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels", peut-on lire dès l’entame du communiqué susmentionné.

"Ces propos ont été renforcés par Monsieur Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal qui a ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali", indique le texte.


Article complet
 
https://www.lemonde.fr/afrique/arti...ercenaires-russes-de-wagner_6264164_3212.html


Lundi, quarante-huit heures après la bataille, Andriy Yusov, porte-parole du service de renseignement militaire ukrainien (GUR), a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue. Lors d’une émission sur une chaîne de télévision locale, il a laissé entendre que ses services collaboraient avec les rebelles qui opèrent dans le nord du Mali. Selon lui, ceux-ci ont « reçu des informations nécessaires, et pas seulement celles qui leur ont permis de mener une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ». « Nous ne parlerons certainement pas des détails pour l’instant », a-t-il ajouté.


Selon un commandant de la rébellion, des « échanges » ont effectivement lieu avec les services de renseignement ukrainiens pour voir comment coopérer. « Nous avons des liens avec les Ukrainiens, mais comme nous en avons avec tout le monde, Français, Américains et autres », reconnaît Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole du CSP-DPA. Depuis qu’ils ont été chassés par l’armée malienne et Wagner de leur fief historique de Kidal, dans le nord du Mali, en novembre 2023, les rebelles ont été contraints de se réorganiser pour poursuivre leur combat contre la junte au pouvoir à Bamako.
 

ils légitiment l'ingérence Ukrainienne au Mali et parlent de l'Afrique avec mépris​

.

Les Africains mettent la Françafrique dehors et c'est l'Ukraine qui revient par la fenêtre !!!!

Et ils veulent que le sud global soutienne l'Ukraine pendant que celle ci soutien le génocide en Palestine et jouit du double discours de l'Otan

On a l'impression d"un job de la France sous faux drapeau pour se venger de son éviction en Afrique.

.
 
Dernière édition:
Haut