Pourquoi le texte de loi sur les mutuelles inquiète les médecins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
décryptage : Une proposition de loi, au menu de l'Assemblée ce mercredi, permettrait aux mutuelles de mieux rembourser les adhérents consultant certains médecins plutôt que d'autres.


Le texte aurait pu passer inaperçu. Mais au lendemain du débat sur les dépassements d’honoraires des médecins, il inquiète. Les conséquences pourraient être importantes pour les patients et les médecins. Une proposition de loi socialiste, au menu des députés ce mercredi, vise à permettre aux mutuelles de moduler le remboursement des soins en fonction du médecin choisi.

Autrement dit, vous seriez mieux remboursé en consultant un praticien ayant signé un accord avec votre mutuelle. «C’est la fin de la liberté de choix de son professionnel de santé, un principe fondateur de notre système de santé, seuls les riches conserveront le libre choix», hurlent les jeunes médecins, en grève illimitée depuis le 12 novembre. Ils craignent de se voir imposer de nouvelles manières de faire – de soigner surtout – par les complémentaires santé.

Avec le désengagement toujours plus important de l’assurance maladie, les complémentaires occupent de plus en plus de place. Et réclament plus de pouvoirs, dans la régulation des dépenses de soins notamment. Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, qui regroupe la quasi-totalité des mutuelles, est furieux des termes du débat. Revue des arguments des uns et des autres.

Ce que prévoit le texte

Cette proposition de loi vise à modifier le code des mutuelles pour leur permettre de pratiquer des remboursements différenciés. Elles seraient alors en droit de mieux rembourser un patient qui se ferait soigner par un médecin affilié à «son réseau de soin», qu’il travaille en libéral ou qu’il soit salarié d’un centre de santé de la mutuelle. Point important, insiste la Mutualité, il s’agit d’un «bonus»: un patient qui souhaiterait conserver son généraliste non agréé par la mutuelle serait remboursé comme avant, pas moins...............


http://www.liberation.fr/societe/20...ur-les-mutuelles-inquiete-les-medecins_863353
 
Retour
Haut