Pourquoi l’eau de pluie n’est-elle pas salée ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’eau de la pluie provient bien des océans, comme le décrit le fameux cycle de l’eau. Alors, pourquoi n’est-elle pas salée ?

De fait, quand la vapeur d’eau s’élève au-dessus des océans, formant les nuages, elle laisse les sels marins sur place car il ne peuvent pas passer de l’état liquide à l’état gazeux. Parvenue à saturation, cette eau se condense ensuite en gouttelettes.

Les gouttes de pluie se forment autour de noyaux de condensation Ce changement d’état qui forme les gouttes de pluie se déroule autour de noyaux de condensation. Soit de minuscules particules solides en suspension dans l’atmosphère, qui ont des origines, des compositions et des propriétés d’attraction de l’eau très variables.
Les noyaux de condensation se présentent sous forme de poussières, d’argile, de suie, de sulfates provenant de l’activité volcanique, ou d’aérosols résultant des combustions industrielles.

Certains des noyaux de condensation peuvent être salés Mais ils peuvent également provenir d’embruns océaniques, comme c’est le cas des phytoplanctons ou… du sel, substance douée d’un fort pouvoir hygroscopique (d’attraction de l’eau).

De plus, les gouttelettes de pluie peuvent encore s’enrichir en sel en traversant l’atmosphère. La pluie peut donc être salée… mais pas assez pour qu’on le perçoive au goût.

http://www.science-et-vie.com/2016/02/pourquoi-leau-de-pluie-nest-elle-pas-salee/
 

Pièces jointes

  • pluie-gouttes-630x421.jpg
    pluie-gouttes-630x421.jpg
    93.8 KB · Affichages: 6
vu ta tête je ne crois pas :D


La pluie se charge surtout de la pollution qui est dans l'air (on parle alors de pluie acide).
C'est pourquoi il ne faut pas boire des premières pluies.

C'était l'instant découverte UNIVERSAL


salam

et bien merci! tu m'apprends une chose!:p

tu vois il y a toujours quelque chose qu'on sait pas!:D
 
Le sel de table se liquéfie à 800 ℃  (*), alors il ne peut pas exister à l’état de vapeur à une température inférieure. Il boue à 1465 ℃  (*), alors on peut supposer (mais pas sûr) que en portant de l’eau salée à cette température, on aurait de la vapeur d’eau salée :wazaa:. Mais il faudrait vérifier à quelle température les molécules d’eau se dissocient, parce que 1465 ℃, c’est quand‑même élevé, et je ne serais pas surpris que l’eau soit dissociée à une telle température.

(*) Chlorure de sodium (scienceamusante.net).
 
Retour
Haut