pourquoi les arabes ne sont pas aimes et quoi faire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion a2000b2050
  • Date de début Date de début
pourquoi les arabes ne sont pas aimes au canada?
les arabes ou seulement les maghrebins?
quoi faire pour reussir dans cette societe?
quelles son nos faiblesses et avons nous des points fortes a utiliser pour caches nous faiblesses?

bonne discussion

bonjour,
d'abord la charte canadienne des droits et des libertés interdit complètement le fait de juger quelqu'un d'après son appartenance régionale ou ethnique et d'ailleurs c'est un facteur très important qui garantie la bonne intégration et peut diminuer ton inquiétude , c'est vrai quelques arabes se comportent d'une façon loin d'être civilisée et c'est ce que entraine des sentiments un peu hostiles envers cette race mais cela reste limité, je peux t'assurer que la société canadienne est très ouverte et juge les personnes d'après leurs potentiels et leurs volonté de cohabiter avec différentes cultures dans un climats de respects mutuel.

Bah certains Québécois regardent de travers tout ce qui n'est pas Québécois de souche, alors...

bonjour,
d'abord la charte canadienne des droits et des libertés interdit complètement le fait de juger quelqu'un d'après son appartenance régionale ou ethnique et d'ailleurs c'est un facteur très important qui garantie la bonne intégration et peut diminuer ton inquiétude , c'est vrai quelques arabes se comportent d'une façon loin d'être civilisée et c'est ce que entraine des sentiments un peu hostiles envers cette race mais cela reste limité, je peux t'assurer que la société canadienne est très ouverte et juge les personnes d'après leurs potentiels et leurs volonté de cohabiter avec différentes cultures dans un climats de respects mutuel.
je suis parfaitement daccord avec tirgate1981,ca reste tres tres limité,et je crois que pour gagner le respect des gens que ce soit ici ou ailleurs,il faut travailler dure et c'est sure que si tu fou rien et tu chiale apres que tu verra le "racisme"

quelles son nos faiblesses et avons nous des points fortes a utiliser pour caches nous faiblesses?

bonne discussion

Salam!

- Je n'ai pas encore entendu q'on aimait les arabes quelque part dans le monde.
- Il faut travailler dure. Ne pas trop se distinguer, s'intégrer, (faire le moins possible de bruit en ce qui concerne la religion).

Et comme c'est du long terme, ésperons que les génerations à venir ait plus de chance que nous à être au moins, non-aimées, non-meprisées. Sinon elles ne nous pardonneront jamais. Car il faut admettre que nous avons commis pleins d'erreurs......

Use your imagination

Bah certains Québécois regardent de travers tout ce qui n'est pas Québécois de souche, alors...

C'est en partie vrai.
je suis québécois de souche et je vis hors des grands centres (région de la Mauricie).
Mon employeur a récemment embauché un marocain. Il était très réticent, mais pas parce qu'il était arabe.
La vraie raison est que les immigrants ont un accent différent des québécois. Ça vaut pour tout immigrant. Et certains employeurs s'imaginent que leur clientèle sera froissée d'entendre un accent étranger.

J'ai travaillé il y a quelques années à Montréal dans une firme para-gouvernementale (liée au domaine de la santé). Le personnel faisait beaucoup de sondages téléphoniques. Et parmi les critères d'embauche, il y avait l'accent.
Même les québécois de souche provenant de la région du Lac-St-Jean étaient bloqués systématiquement à cause de leur accent.

Évidemment, il y aura partout dans le monde des gens obtus, bornés qui seront soit racistes soit xénophobes.

Parmi les raisons qui motivent certains québécois à la xénophobie, il y a l'intégration.

Il faut comprendre une chose primordiale pour les québécois.
Historiquement, nous avons été conquis par les Anglais quand la France nous a laissé tomber il y a presque 300 ans.
Les anglais ont imposé certaines mesures discriminatoire et ont tenté à plusieurs reprises d'assimiler le peuple québécois d'expression française.
Depuis toujours, nous devons lutter (démocratiquement, heureusement) contre un gouvernement central plutôt hostile au Québec.
Depuis les années 1960, il y a eu un gros mouvement d'éveil du sentiment national.
Les québécois ne veulent pas disparaitre en tant que peuple. Ils ne veulent pas non plus devenir anglophones.

Alors, ils sont très méfiants de toute culture étrangère. Ils ont peur de perdre leur propre culture, tout comme ils craignent qu'un immigrant impose sa culture. C'est pas rationnel, mais c'est comme ça.
Et effectivement, la culture québécoise change au contact des immigrants, et c'est tnt mieux, car nous nous enrichissons à votre contact.
Mais le québécois moyen n'est pas hostile face à un individu.
Pour ceux qui viennent s'établir au Québec, le meilleur conseil que je peux donner, c'est que si vous rencontrez un québécois borné, ne perdez pas de temps avec. Pour chaque québécois borné, vous en trouverez 2 ou 3 qui ne demandent qu'à établir des contacts amicaux et enrichissants avec vous.
Mais par-dessus tout: Démontrez votre désir d'intégration !
Ici, la question religieuse est privée. C'est un état laïc. Toute manifestation religieuse - peu importe de quelle religion - est mal vue.
Historiquement, nous avons aussi été maintenus petits par la religion qui nous obligeait à nous soumettre aux anglais. Alors la religion est perçue négativement.

Évidemment, le 11 septembre 2001 n'a pas aidé.
Mais si on regarde la position des québécois, on constate rapidement qu'ils ne sont pas hostiles à l'Islam: Ils se sont opposés à la guerre en Irak, à celle de l'Afghanistan, Ils sont résolument opposé à l'expansion sioniste (même si ils ignorent le sens de ce mot lol!) et sont pro palestiniens.
De ces prises de positions on peut aussi constater un fait: les québécois confondent Islam et arabes et même les Perses.
Pour eux, musulman veut dire arabe et ça s'arrête là.

Oui, il y a d'énormes différences de cultures. Mais elles ne sont pas insurmontables.
Individuellement, nous avons tendance à trouver admirable et à aimer tout immigrant qui démontre son désir d'intégration... attention on ne demande pas l'assimilation, mais seulement la capacité de l'immigrant de pouvoir évoluer dans notre société (somme toute très tolérante) sans qu'il ressente le besoin d'imposer la culture de son pays d'origine.

Le meilleur exemple que je peux donner serait celui des immigrants français.
Notre peuple est en majorité issu de la France. Pourtant, nous avons tendance à ne pas aimer les français immigrants. Ils ont pourtant la même religion que nous, ils sont nos ancêtres.
Pourquoi? Simplement parce que la majorité des français ne semblent pas vouloir s'intégrer à la société québécoise.
Par exemple, j'ai un ami français qui vit ici depuis 30 ans. Il n'a toujours pas renoncé à utiliser de l'argot parisien, refuse d'utiliser nos expressions québécoises usuelles.
Bref il ne s'intègre pas. C'est l'exemple typique de l'immigrant peu apprécié.
Voir suite dans prochain message ... mon intervention est trop longue lol!

suite de mon intervention précédente

Les choses ne sont jamais simples.
Comme partout ailleurs, Il y a un loi universelle non écrite: c'est à l'immigrant de s'adapter. Par contre les québécois ont tendance à en faire plus qu'ailleurs pour l'immigrant et à cause de cela, il se choque facilement face à toute apparence de non-intégration.
On ne vous demande pas de manger du porc, de boire de l'alcool, de vous convertir à la religion catholique. On vous demande seulement d'agir en québécois en dehors de vos maisons. À l'intérieur, ça ne nous regarde pas.

Mais si vous allez au-delà de ces apparences de discrimination, vous découvrirez un peuple souriant, charmant, chaleureux et très accueillant.

Personnellement, j'aime mon Québec incluant tout ses immigrants désireux de s'intégrer. Mais je ne lèverai pas même le petit doigt pour celui qui ne s'intègre pas.
Et je préfère à priori considérer favorablement tout immigrant, jusqu'à preuve de sa non-intégration. Et ça ne veut pas dire que je partirai en guerre contre lui. Seulement, il peut aller vivre ailleurs.

Ne voyez pas d'animosité dans cette intervention. j'espère seulement avoir réussi à expliquer les motivations des québécois.

Il faut admettre qu'il y a aussi des arabes très susceptibles, qui ont une pré disposition face au racisme, et dés qu'ils sentent refusé pour un job, et des fois reçoivent un regard bizarre , la première explication facile qu'ils leurs viennent à l'esprit"c'est des racistes"
vous savez, un québécois peut aussi se faire refusé un job, et il peut se faire voir bizarrement des fois ...

Il faut admettre qu'il y a aussi des arabes très susceptibles, qui ont une pré disposition face au racisme, et dés qu'ils sentent refusé pour un job, et des fois reçoivent un regard bizarre , la première explication facile qu'ils leurs viennent à l'esprit"c'est des racistes"
vous savez, un québécois peut aussi se faire refusé un job, et il peut se faire voir bizarrement des fois ...

depuis l'affaire elbatal je m'amuse a envoyer mes C.V en double
un constat les C.V avec un nom "ben d'icitt" a quasiment a chaque fois droit a une suite
soit une proposition d'entrevue
soit une réponse demandant plus de détails
ou même me signifiant un refus (alors que le C.V avec ma vraie identité lui n'a le droit a RIEN )

alors j'aimerais bien savoir ou est-ce que dans mon C.V on voit que je suis intégré ou pas ??
ce sont des C.V complètement identique ......
et j'imagine que parmi ceux qui ne répondent pas il y en a certains qui ce sont rendu compte de la supercherie mais ils ont au moins l'avantage de faire leurs devoirs en ce sens qu'ils pris la peine de lire les deux C.V
quant aux autres la seule explication c'est qu'il ne prennent même pas la peine de lire un C.V avec un nom exotique

a ceux qui sont en recherche d'emplois faites donc le test et revenez nous avec vos résultat cela pourrait meme vous donner la possibilité de décroché une entrevue (si un employeur se rends compte de votre manège et veux éviter d'éventuels poursuite)et de pouvoir vous "vendre" en live plutôt que sur papier (je persuadé que ce qui me vaut ma job actuelle c'est que le DRH s'en est rendu compte et il me fait même parfois des allusions sur le ton de la blague).

ça n'est pas question de détester ou d'aimer...

c'est ..la qualité du comportement qui régente le type de réaction des uns envers les autres...et le fait qu'un employeur rétrécit ses choix en fonction de l'accent..c'est pas du tout aberrant...c'est normal...s'il pose ça comme critère c'est qu'il appuie son points de vue sur des justifications solides selon lui...tant pis pour lui...s'il rate une compétence..une personne douée à cause de ça....

le fait que qqn agit d'une manière acariatre envers un autre peut etre du à plusieurs raisons...ses expériences passées avec des gens..des préjudés...des idées reçus..préconçues, des convictions personnelles...

franchement à l'époque où nous vivons pour moult facteurs...à tort ou à raison...les gens d'origine arabe (pas tous) agissent d'une manière qui ne leur permet guère d'être apprécié....

i y a un adage littéraire arabe que j'aime très bien...

s'il y avait 100 personnes qui construisent, il aurait suffit d'une seule personne qui ravage pour abimer leur œuvre, alors que dire d'1 personne qui construit contre 100 personnes qui détruisent derrière lui.

Attention!
je ne prétend pas que l'employeur qui ne veut pas d'en employé qui a un accent soit justifié de le faire.
Je suis certainement naïf, mais je préfère croire qu'il suffit de parler français, le plus près possible du français international ou du français québécois sans que ça devienne un critère.
Personnellement, j'embaucherai immédiatement un arabe si j'avais un boulot à proposer.
Ils sont fiable, travaillants et dévoués.
Mais concernant l'accent, comme j'ai écrit dans un post précédent, même les québécois de souche du Lac-St-Jean sont parfois refusés à cause de l'accent...
(Personnellement, leur accent m'énerve !)

Playfana a raison. Et ça marche dans les deux sens... Un arabe lésé peut être tenté de se plaindre des québécois en général à cause d'un individu borné. Mais un québécois peut faire la même chose.. Dans les deux cas c'est non seulement stupide, c'est aussi répréhensible, ou ça devrait l'être.

C'est triste tout de même.

Soyez assurés que si j'ai un jour un boulot à offrir, je me ferai un devoir de le proposer ici en premier.
C'est pas que j'aime pas mes compatriotes, c'est simplement que je sais que les probabilités d'être déçu sont beaucoup plus faible qu'avec un québécois, surtout si le québécois est jeune.

Merci, unquébécois, pour tous ces détails.

Mais tout le plaisir est pour moi.

J'espère seulement ne pas me tromper dans ces explications. Nous sommes pas un peuple méchant ou raciste quoiqu'en dise la communauté juive québécoise, mais ils voient de l'antisémitisme partout, ces paranos! (ils ont publié des avis mais ne se gênent pas pour s'établir ici). Non, nous sommes simplement craintifs de disparaitre et craignons que des empiètements sur nos coutumes et valeurs mènent à la disparition du Québec.

Ce que j'ai écrit sont mes propres perceptions basées sur des observations. Je peux me tromper sur bien des points. Mais je suis certain que l'intégration est la clé de la réussite.
Évidemment on ne peut pas éviter les préjugés, mais on peut certainement contourner ce problème.

Un conseil aux immigrants. Essayez de vous lier avec des québécois avant d'arriver ici. Développez des liens d'amitié si vous vous découvrez des affinités avec des québécois (de souche).
Une fois arrivés ici, il y a des chances qu'ils vous aident soit pour le logement, soit pour trouver un boulot. Nous sommes très serviables avec nos amis :)
Parfois un boulot ça se trouve grâce à des personnes-contacts.

mon experience avec les quebecois etait bien en general.
au debut, c'etait difficile de trouver du travail. mais, apres qlq mois, j'etais appelle par des entreprises et etais finalement accepte par une.
au depart c'etait un peu difficile a me presenter, parceque je deverai repeter mon nom comme 2 ou 3 fois, donc, gene,... mais apres j'ai compris que c'est normale parceque mon nom n'est pas quebecois et les gens ne sont pas familiarises avec.

apres qlq annees de travail, je me suis adapte un peu a l'accent, un peu a la culture ....
honetement, j'ai rien contre eux, ils sont comme les autres peuples, sauf que leur culture est plus froide (je penses) que les autres.

a mon avis leur faiblesses sont:
-moins ouverts sur le monde. un quebecois de culture moyen pense que tout immigrant qui a quitte son pays c'est parcequ'il n a rien a manger dans son pays, ou parcequ'il ne trouve pas de trvaille dans son pays...et que dans les pays arabes, il n'ya que de chamaux, du sable....secheresse....

-moins ouverts envers tous les imigrants inclus les anglophones du canada, et pas seulement les arabes. j'ai travaille dans une compagnie, et avec toute honnete un anglophone canadien etait moins aime que moi c'est sure, a cause de son anglais...cela m'a tjs fais rire parceque je voyais un canadien immigrant dans son propre pays :)

-parceque le quebec est une petite economie, alors tout le monde veut garder son job et pas avoir un immigrant X ou Y le deranger dans sa petite vie. c'est normal pour eux et pas pour un immigrant qui est venu ici pour reussir par tout les moyens...

concernant leur racisme envers les arabes, je ne trouve pas qu'ils le sont. mais le media essaie de aggraver la situation en parlant des arabes, des islamistes,...
Je trouve que la TVA a joue un role critique dans l'aggravation du probleme du racisme. chaque fois qu'il y a une petite chose lie a l'islam, il faut que la TVA le mentione dans les info.. cela a cree de la haine...

Pour repondre a notre ami quebecois qui a dit que "certains employeurs s'imaginent que leur clientèle sera froissée d'entendre un accent étranger" je ne suis pas d'accord, le business n a pas d'accent. l'accent des chinois est pire que celle des arabes, malgre ca, ils ont gagne plus de respect que les arabes.

salutations

bonne discussion

La solution à mes yeux: Arreter de ne se sentire que partie d´une communauté!
Au lieu de chercher a definir les forces des arabes, definir ses propres forces. Au lieu de vouloir cacher ses faiblesses, les accepter ou faire en sorte qu´elles disparaissent. Mais certaines faiblesses d´aujourd´hui peuvent etre des forces de demain.
Une certaine force est d´accepter et d´assumer ses faiblesses.

On est pas responsable du reste de la communauté, quelle qu elle soit, on nß est responsable que de soi meme, quand il s´agit de faire face a la société.

n*

mon experience avec les quebecois etait bien en general.
au debut, c'etait difficile de trouver du travail. mais, apres qlq mois, j'etais appelle par des entreprises et etais finalement accepte par une.
au depart c'etait un peu difficile a me presenter, parceque je deverai repeter mon nom comme 2 ou 3 fois, donc, gene,... mais apres j'ai compris que c'est normale parceque mon nom n'est pas quebecois et les gens ne sont pas familiarises avec.

apres qlq annees de travail, je me suis adapte un peu a l'accent, un peu a la culture ....
honetement, j'ai rien contre eux, ils sont comme les autres peuples, sauf que leur culture est plus froide (je penses) que les autres.

a mon avis leur faiblesses sont:
-moins ouverts sur le monde. un quebecois de culture moyen pense que tout immigrant qui a quitte son pays c'est parcequ'il n a rien a manger dans son pays, ou parcequ'il ne trouve pas de trvaille dans son pays...et que dans les pays arabes, il n'ya que de chamaux, du sable....secheresse....

-moins ouverts envers tous les imigrants inclus les anglophones du canada, et pas seulement les arabes. j'ai travaille dans une compagnie, et avec toute honnete un anglophone canadien etait moins aime que moi c'est sure, a cause de son anglais...cela m'a tjs fais rire parceque je voyais un canadien immigrant dans son propre pays :)

-parceque le quebec est une petite economie, alors tout le monde veut garder son job et pas avoir un immigrant X ou Y le deranger dans sa petite vie. c'est normal pour eux et pas pour un immigrant qui est venu ici pour reussir par tout les moyens...

concernant leur racisme envers les arabes, je ne trouve pas qu'ils le sont. mais le media essaie de aggraver la situation en parlant des arabes, des islamistes,...
Je trouve que la TVA a joue un role critique dans l'aggravation du probleme du racisme. chaque fois qu'il y a une petite chose lie a l'islam, il faut que la TVA le mentione dans les info.. cela a cree de la haine...

Pour repondre a notre ami quebecois qui a dit que "certains employeurs s'imaginent que leur clientèle sera froissée d'entendre un accent étranger" je ne suis pas d'accord, le business n a pas d'accent. l'accent des chinois est pire que celle des arabes, malgre ca, ils ont gagne plus de respect que les arabes.

salutations

J,ai vu de mes propres yeux à deux reprises chez 2 employeurs différents que la barrière de l'accent constituait un obstacle.
Comme je disais, même des québécois du Lac-St-Jean sont parfois refusés à cause de leur accent!
Et les chinois vivent dans leurs communautés, ils ne s'intègrent pas vraiment aux québécois.
Il n,y a pas de quartier arabe à proprement parler, ni de quartier juif, ni de quratier français ou allemand ou Turc... mais il y a des quartiers chinois..

Je suis très proche de mon patron. Il reçoit évidemment des CV d'arabes, mais qui vivent dans leurs pays... C'est évidemment rejetté. l'employeur ne veut pas avoir de soucis à se faire avec les démarches d'immigration. Mais à ma connaissance, le seul arabe qui a postulé a finalement eu le boulot. Il est marocain.

C'est en partie vrai.
je suis québécois de souche et je vis hors des grands centres (région de la Mauricie).
Mon employeur a récemment embauché un marocain. Il était très réticent, mais pas parce qu'il était arabe.
La vraie raison est que les immigrants ont un accent différent des québécois. Ça vaut pour tout immigrant. Et certains employeurs s'imaginent que leur clientèle sera froissée d'entendre un accent étranger.

...

Le meilleur exemple que je peux donner serait celui des immigrants français.
Notre peuple est en majorité issu de la France. Pourtant, nous avons tendance à ne pas aimer les français immigrants. Ils ont pourtant la même religion que nous, ils sont nos ancêtres.
Pourquoi? Simplement parce que la majorité des français ne semblent pas vouloir s'intégrer à la société québécoise.
Par exemple, j'ai un ami français qui vit ici depuis 30 ans. Il n'a toujours pas renoncé à utiliser de l'argot parisien, refuse d'utiliser nos expressions québécoises usuelles.
Bref il ne s'intègre pas. C'est l'exemple typique de l'immigrant peu apprécié.
Voir suite dans prochain message ... mon intervention est trop longue lol!

Ca c'est du post : clair, instructif, et intéressant. L'écrasante majorité des interventions sur ce forum se limite généralement à l'un de ces trois critères (souvent moins).

Merci pour cette lecture enrichissante, Québécois.

Au lieu de chercher a definir les forces des arabes, definir ses propres forces. Au lieu de vouloir cacher ses faiblesses, les accepter ou faire en sorte qu´elles disparaissent. Mais certaines faiblesses d´aujourd´hui peuvent etre des forces de demain.

On est pas responsable du reste de la communauté, quelle qu elle soit, on nß est responsable que de soi meme, quand il s´agit de faire face a la société.

n*
tres bien dit najette ;)

n*

Tous les peuples ont quelque chose à reprocher à d'autres peuples. Il y aura toujours des préjugés. Les québécois n'y échappent pas. ni les canadiens ni les marocains - j'en vois ici même sur ce merveilleux forum.
Par contre, ce qui me rassure, c'est que lorsqu'on connait quelqu'un personnellement, sa race, son appartenance, sa religion ou quoi que ce soit d'autre finit par ne plus avoir d'importance et c'est la valeur personnelle qui prime.
Je préfère miser sur la valeur personnelle plutôt que sur l'appartenance.
Évidemment, j'appartiens à la communauté québécoise et j'y suis très attachée - en fait je suis un patriote et un nationaliste convaincu. Ça ne m'empêche pas de voir beaucoup d'idiots et beaucoup de personnes estimables dans ma propre communauté. Mais je me refuse à juger une autre communauté.
et même si une communauté a des caractéristiques "négatives" universellement reconnues... Il y a certainement des raisons à ça et il suffit de les connaitre et de comprendre. Ça ne veut pas dire les accepter mais tenter de vivre avec.
Et je ne sous-entend pas que les arabes ont des caractéristiques "négatives".

depuis l'affaire elbatal je m'amuse a envoyer mes C.V en double
un constat les C.V avec un nom "ben d'icitt" a quasiment a chaque fois droit a une suite
soit une proposition d'entrevue
soit une réponse demandant plus de détails
ou même me signifiant un refus (alors que le C.V avec ma vraie identité lui n'a le droit a RIEN )

alors j'aimerais bien savoir ou est-ce que dans mon C.V on voit que je suis intégré ou pas ??
ce sont des C.V complètement identique ......
et j'imagine que parmi ceux qui ne répondent pas il y en a certains qui ce sont rendu compte de la supercherie mais ils ont au moins l'avantage de faire leurs devoirs en ce sens qu'ils pris la peine de lire les deux C.V
quant aux autres la seule explication c'est qu'il ne prennent même pas la peine de lire un C.V avec un nom exotique

a ceux qui sont en recherche d'emplois faites donc le test et revenez nous avec vos résultat cela pourrait meme vous donner la possibilité de décroché une entrevue (si un employeur se rends compte de votre manège et veux éviter d'éventuels poursuite)et de pouvoir vous "vendre" en live plutôt que sur papier (je persuadé que ce qui me vaut ma job actuelle c'est que le DRH s'en est rendu compte et il me fait même parfois des allusions sur le ton de la blague).

et comment tu faits pour les expériences? et les études dans ton cv, exemple tu écries "études secondaire lycée My rachid Maroc" ou tu change ca aussi...

Bravo unquebecois tu ne pouvais pas résumé la situation de meilleure façon. je comprends ton enthousiasme (peut--être même ta frustration si je ne me trompe). Alors je vais ajouter mon grain de sel pour dire que les québécois sont des gens foncièrement bon mais ont été dans leur histoire tellement délaissés et trahis qu'ils aujourd'hui essayent artificiellement perpétuent le seul schéma qu'ils ont connus mais n'ont jamais choisi....mais dieu merci ils sont plus intelligents que ça...alors finalement ce n'est qu'une fausse préoccupation car je CONNAIS LA VRAIE ÂME QUÉBÉCOISE La réconcialition des humains se fera ici croyez-moi dès que l'on se débarassera des vieux croutons (de toutes origines et cela se fera tout seul)

Bravo unquebecois tu ne pouvais pas résumé la situation de meilleure façon. je comprends ton enthousiasme (peut--être même ta frustration si je ne me trompe). Alors je vais ajouter mon grain de sel pour dire que les québécois sont des gens foncièrement bon mais ont été dans leur histoire tellement délaissés et trahis qu'ils aujourd'hui essayent artificiellement perpétuent le seul schéma qu'ils ont connus mais n'ont jamais choisi....mais dieu merci ils sont plus intelligents que ça...alors finalement ce n'est qu'une fausse préoccupation car je CONNAIS LA VRAIE ÂME QUÉBÉCOISE La réconcialition des humains se fera ici croyez-moi dès que l'on se débarassera des vieux croutons (de toutes origines et cela se fera tout seul)

Merci beaucoup!
je me sens enfin compris ;)

Sérieusement, il y a d'énormes différences culturelles, pas seulement avec les pays arabes, maghrébins ou de majorité islamique, mais aussi avec les pays d'Europe.

Ne serait-ce qu'au niveau de la langue: nous avons été isolés des pays francophones pendant longtemps, alors des expressions qui nous sont inconnues ou nous donnons un sens différent à ces expression.
Par exemple: "les gosses", ou "chialer" :D

Toutefois, une fois les barrière franchies, nous sommes plus que respectueux.
Maladroits parfois, mais pas malveillants.

bonjour !
je remercie Mr :unquebecois pour la présentation c'est bien soignée, cependant j'aimerai en rajouter qq idées.
Pour la langue française:j'estime que Mr unquebecois a pu constater que la plupart des arabe venant surtout du maghreb (parce que ça se trouve des arabes en France) n'ont pas cette accent, parce que notre français c'est purement classique à part quelques cas qui se prennent pour des français, donc on cherche pas à integrer un vocabulaire et la plupart des immigrants on doit surement les comprendre sans probleme.
c'est vrai on trouve du mal à comprendre l'accent quebecoise mais on arrive aprés à s'integrer, ma soeur elle parle français classique elle a une fille elle parle accent québecoise , j'arrive à peine à la comprendre quand elle viennent, mais sa maman elle s'est bien integrer,je suis pas sur le terrain pour savoir si elle parle aussi quebecois mais elle la comprend parfaitement.
pour le contact avec les québecois, j'en ai pas mal (à distance), les femmes en particulier elles ont montré des comportements différent envers les immigrants et là j'ai entendu des voix qui parle du mot(arabiser le québec) et qu'elles se sentent plus comme s'elles sont dans leur pays et que les arabes detruisent cette francophonie.
ici au maroc on parle arabe et on a plus de 5 langues étheniques (personnelement je connais pas celle de mes parents) mais y'en a des gens qui aiment parler entre eux par la langue éthenique, ca leur donne un sentiment qu'ils sont toujours dans la région de ses antecedants et pour moi je le trouve un moteur encourageant qui les aide à s'integrer dans une autre région ou dans un autre pays.." on est pas obligé de me répondre en arabe, laissez moi exprimer de temps à autre avec mes proches (cela est loin de dire qu'on est raciste vis à vis d'une langue) de temps que le français reste intacte puisqu'on n'integre pas des mots d'une région au dictionaire français ou québecois(notre français est purement classique et ca influence positivement )
je suis d'accord avec Mr unquebecois sur le fait que le service de call center n'intergre pas des voix qui n'ont pas l'accent québecois, on les trouve aussi au maroc et j'ai pas eu de chance dans ce domaine(ca ne veut pas dire que je révolte ce genre de service et dire qu'ils quittent mon pays puisqu'ils n'apprecient pas ma voix).

pour finir: le monde est beau, le québec comme tout le canada il est fondé par des idées plutot des aventuriers et il reste un pays fort

bonjour !
je remercie Mr :unquebecois pour la présentation c'est bien soignée, cependant j'aimerai en rajouter qq idées.
Pour la langue française:j'estime que Mr unquebecois a pu constater que la plupart des arabe venant surtout du maghreb (parce que ça se trouve des arabes en France) n'ont pas cette accent, parce que notre français c'est purement classique à part quelques cas qui se prennent pour des français, donc on cherche pas à integrer un vocabulaire et la plupart des immigrants on doit surement les comprendre sans probleme.
c'est vrai on trouve du mal à comprendre l'accent quebecoise mais on arrive aprés à s'integrer, ma soeur elle parle français classique elle a une fille elle parle accent québecoise , j'arrive à peine à la comprendre quand elle viennent, mais sa maman elle s'est bien integrer,je suis pas sur le terrain pour savoir si elle parle aussi quebecois mais elle la comprend parfaitement.
pour le contact avec les québecois, j'en ai pas mal (à distance), les femmes en particulier elles ont montré des comportements différent envers les immigrants et là j'ai entendu des voix qui parle du mot(arabiser le québec) et qu'elles se sentent plus comme s'elles sont dans leur pays et que les arabes detruisent cette francophonie.
ici au maroc on parle arabe et on a plus de 5 langues étheniques (personnelement je connais pas celle de mes parents) mais y'en a des gens qui aiment parler entre eux par la langue éthenique, ca leur donne un sentiment qu'ils sont toujours dans la région de ses antecedants et pour moi je le trouve un moteur encourageant qui les aide à s'integrer dans une autre région ou dans un autre pays.." on est pas obligé de me répondre en arabe, laissez moi exprimer de temps à autre avec mes proches (cela est loin de dire qu'on est raciste vis à vis d'une langue) de temps que le français reste intacte puisqu'on n'integre pas des mots d'une région au dictionaire français ou québecois(notre français est purement classique et ca influence positivement )
je suis d'accord avec Mr unquebecois sur le fait que le service de call center n'intergre pas des voix qui n'ont pas l'accent québecois, on les trouve aussi au maroc et j'ai pas eu de chance dans ce domaine(ca ne veut pas dire que je révolte ce genre de service et dire qu'ils quittent mon pays puisqu'ils n'apprecient pas ma voix).

pour finir: le monde est beau, le québec comme tout le canada il est fondé par des idées plutot des aventuriers et il reste un pays fort

Salam khalid,

Personnellement, je n'ai rien contre les "accents". Si j'avais une entreprise, j'embaucherais des immigrants (particulièrement des maghrébins) en premier.
C'est une question de productivité bien sûr, mais beaucoup de sympathie pour ces peuples.
Pour les opinions de chacun, on ne peut rien faire malheureusement.
Mais les Québécois ont une particularité: Quand ils parlent beaucoup de quelque chose, ils n'agissent pas... C'est quand ils ne parlent pas qu'il faut s'inquiéter
L'expression d'un mécontentement permet à la personne "d'évacuer" sont incompréhension, sa frustration etc...
De plus le québécois fait généralement la distinction entre l'individu et le groupe ethnique ou religieux.
Ainsi j'ai vu nombre de fois des gens qui parlaient contre les "arabes" qui avaient l'instant d'après une conversation très cordiale avec un maghrébin!

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a rien d'absolu et qu'il ne faut pas s'arrêter aux premières impressions.
Je crois sincèrement que les maghrébins ont leur place ici et que les difficultés qu'ils peuvent rencontrer en tant qu'immigrant va s'estomper.

En ce qui concerne la langue maternelle, je crois important que chaque personne conserve ses racines le plus longtemps possible sinon toujours, mais pas au prix de la non-intégration.
On a vu dans le Bronx à New York des gens de la communauté polonaise qui sont de la 2e génération, voire de la 3e et qui ne savent pas un seul mot d'anglais... pas besoin: ils ont été à l'école polonaise, ils habitent dans un quartier polonais etc...
ça peut aller, mais ils ne s'intègrent pas. Ils demeurent prisonniers de leur quartier, de leur ghetto...

Il faut dire que j'aime beaucoup connaitre les cultures qui sont différentes des miennes... (chez nous, on mange des repas beaucoup plus "exotiques" que traditionnels... mets algériens, libanais, turcs, indiens, russes :) ) mais ça ne se limite pas qu'à la cuisine.
J'élève mes enfants avec des valeurs d'ouvertures, de curiosité et surtout de compréhension.
Une de mes filles apprend le russe avec moi :) et j'initie présentement mes enfants à la culture maghrébine tout en donnant de l'information sur les grands principes de l'Islam à titre d'information et de compréhension des peuples. Ils sont jeunes et ne peuvent comprendre tout, mais ils en sauront plus plus tard.

:) j'en connais des françaises qui se sont habituées maintenant à préparer du couscous mieux que nous, remarque: c'est pas tout ce qui nous appartiennent on l'utilise, moi par exemple je n'aime pas manger couscous, je prefere utiliser le couteau et la faurchette mais j'adore toujours la Harira(soupe marocaine), je fais la vaisselle quand je veux et quand je peux, je suis curieux de connaitre l'autre

Retour