Bah certains Québécois regardent de travers tout ce qui n'est pas Québécois de souche, alors...
C'est en partie vrai.
je suis québécois de souche et je vis hors des grands centres (région de la Mauricie).
Mon employeur a récemment embauché un marocain. Il était très réticent, mais pas parce qu'il était arabe.
La vraie raison est que les immigrants ont un accent différent des québécois. Ça vaut pour tout immigrant. Et certains employeurs s'imaginent que leur clientèle sera froissée d'entendre un accent étranger.
J'ai travaillé il y a quelques années à Montréal dans une firme para-gouvernementale (liée au domaine de la santé). Le personnel faisait beaucoup de sondages téléphoniques. Et parmi les critères d'embauche, il y avait l'accent.
Même les québécois de souche provenant de la région du Lac-St-Jean étaient bloqués systématiquement à cause de leur accent.
Évidemment, il y aura partout dans le monde des gens obtus, bornés qui seront soit racistes soit xénophobes.
Parmi les raisons qui motivent certains québécois à la xénophobie, il y a l'intégration.
Il faut comprendre une chose primordiale pour les québécois.
Historiquement, nous avons été conquis par les Anglais quand la France nous a laissé tomber il y a presque 300 ans.
Les anglais ont imposé certaines mesures discriminatoire et ont tenté à plusieurs reprises d'assimiler le peuple québécois d'expression française.
Depuis toujours, nous devons lutter (démocratiquement, heureusement) contre un gouvernement central plutôt hostile au Québec.
Depuis les années 1960, il y a eu un gros mouvement d'éveil du sentiment national.
Les québécois ne veulent pas disparaitre en tant que peuple. Ils ne veulent pas non plus devenir anglophones.
Alors, ils sont très méfiants de toute culture étrangère. Ils ont peur de perdre leur propre culture, tout comme ils craignent qu'un immigrant impose sa culture. C'est pas rationnel, mais c'est comme ça.
Et effectivement, la culture québécoise change au contact des immigrants, et c'est tnt mieux, car nous nous enrichissons à votre contact.
Mais le québécois moyen n'est pas hostile face à un individu.
Pour ceux qui viennent s'établir au Québec, le meilleur conseil que je peux donner, c'est que si vous rencontrez un québécois borné, ne perdez pas de temps avec. Pour chaque québécois borné, vous en trouverez 2 ou 3 qui ne demandent qu'à établir des contacts amicaux et enrichissants avec vous.
Mais par-dessus tout: Démontrez votre désir d'intégration !
Ici, la question religieuse est privée. C'est un état laïc. Toute manifestation religieuse - peu importe de quelle religion - est mal vue.
Historiquement, nous avons aussi été maintenus petits par la religion qui nous obligeait à nous soumettre aux anglais. Alors la religion est perçue négativement.
Évidemment, le 11 septembre 2001 n'a pas aidé.
Mais si on regarde la position des québécois, on constate rapidement qu'ils ne sont pas hostiles à l'Islam: Ils se sont opposés à la guerre en Irak, à celle de l'Afghanistan, Ils sont résolument opposé à l'expansion sioniste (même si ils ignorent le sens de ce mot lol!) et sont pro palestiniens.
De ces prises de positions on peut aussi constater un fait: les québécois confondent Islam et arabes et même les Perses.
Pour eux, musulman veut dire arabe et ça s'arrête là.
Oui, il y a d'énormes différences de cultures. Mais elles ne sont pas insurmontables.
Individuellement, nous avons tendance à trouver admirable et à aimer tout immigrant qui démontre son désir d'intégration... attention on ne demande pas l'assimilation, mais seulement la capacité de l'immigrant de pouvoir évoluer dans notre société (somme toute très tolérante) sans qu'il ressente le besoin d'imposer la culture de son pays d'origine.
Le meilleur exemple que je peux donner serait celui des immigrants français.
Notre peuple est en majorité issu de la France. Pourtant, nous avons tendance à ne pas aimer les français immigrants. Ils ont pourtant la même religion que nous, ils sont nos ancêtres.
Pourquoi? Simplement parce que la majorité des français ne semblent pas vouloir s'intégrer à la société québécoise.
Par exemple, j'ai un ami français qui vit ici depuis 30 ans. Il n'a toujours pas renoncé à utiliser de l'argot parisien, refuse d'utiliser nos expressions québécoises usuelles.
Bref il ne s'intègre pas. C'est l'exemple typique de l'immigrant peu apprécié.
Voir suite dans prochain message ... mon intervention est trop longue lol!