Pourquoi les BRICS, réunis en sommet pour trois jours, veulent réduire leur dépendance au dollar

Un état 'us' qui a 50000 milliards de dettes et 310 millions d'habitants par rapport au 8.5 milliards d'habitants environ ne doit pas
imposer sa monnaie.
******************************************

https://www.lemonde.fr/economie/art...e-leur-dependance-au-dollar_6186135_3234.html


Les chefs d’Etat présents – le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, ses homologues chinois, Xi Jinping, et brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, le premier ministre indien, Narendra Modi, et le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov – évoqueront également l’élargissement de leur bloc à d’autres pays, notamment d’Afrique.

Ces derniers mois, les sanctions occidentales imposées à la Russie – gel des réserves en dollars de la banque centrale, exclusion des banques russes du réseau international de communication interbancaire Swift, interdiction des importations de pétrole de Moscou… – ont relancé l’intérêt de nombreux pays émergents pour la « dédollarisation ».
« Certains cherchent d’abord à réduire l’utilisation du dollar dans leur propre économie pour se protéger des turbulences financières internationales », explique Zongyuan Zoe Liu, autrice d’une étude sur le sujet pour le Council on Foreign Relations, un centre de réflexion américain indépendant. D’autres souhaitent échapper à l’extraterritorialité du droit des Etats-Unis, qui utilisent le dollar pour imposer sanctions et amendes à l’étranger.

« Comment se fait-il que le dollar intervienne dans le commerce entre le Kenya et Djibouti ? », demandait le président kényan, William Ruto, le 14 juin, devant le Parlement de Djibouti. « Pourquoi le Brésil a-t-il besoin du dollar pour échanger avec la Chine et l’Argentine ? Nous pouvons le faire dans notre propre monnaie », déclarait en écho le Brésilien Lula, le 3 août, plaidant pour la création d’une devise commune entre les BRICS.


Depuis le début de la guerre en Ukraine, les initiatives pour réduire l’usage du billet vert se multiplient. La Russie vend désormais ses hydrocarbures à Pékin en renminbis. En janvier, elle a connecté son système de messagerie interbancaire à celui de l’Iran, permettant aux banques des deux pays d’échanger de l’argent sans passer par Swift. Au printemps, la Chine, qui développe elle aussi un concurrent à Swift (le China International Payment System, CIPS), a acheté du GNL aux Emirats arabes unis en yuans.
Pour le moment, ces mesures ont un effet limité. Certes, le poids du billet vert dans les réserves des banques centrales baisse tendanciellement : il est aujourd’hui de 59 %, contre 65 % en 2016, selon le Fonds monétaire international (FMI). Mais le dollar pèse toujours 89 % des transactions sur le marché des changes, 60 % des facturations d’échanges commerciaux, et 48,5 % des émissions d’obligations internationales – soit 10 points de plus qu’en 2003. « Si on observe un léger déclin du billet vert dans les réserves des instituts monétaires, son hégémonie reste incontestée dans les autres domaines », résume Chris Turner, économiste chez ING.
 

Le sommet des BRICS va dévoiler le « R5 » : Une monnaie pour défier le dollar​

Publié le 22 août 2023

Aujourd’hui marque le début du sommet très attendu des BRICS, qui se tient du 22 au 24 août 2023 en Afrique du Sud. Cet événement s’annonce comme la plus grande réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays du Sud au cours des dernières années. Les membres permanents du groupe, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, sont réunis pour discuter des questions stratégiques et économiques qui auront des répercussions mondiales.

Cependant, l’élément clé de ce sommet est l’annonce de la création d’une nouvelle monnaie destinée à redéfinir les échanges internationaux, mettant ainsi en péril la domination du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale. Un nouveau mécanisme de règlement des paiements entre les États membres des BRICS sera étudié.

Ce mécanisme inédit, désigné sous le nouvel acronyme « R5 », propose une approche novatrice pour faciliter les échanges commerciaux intra-BRICS. Cette proposition repose sur l’idée que toutes les monnaies actuelles des BRICS commencent par un « R », à savoir le renminbi (yuan), le rouble, le réal, la roupie et le rand. Le concept central derrière le « R5 » est de permettre des règlements directs en devises nationales, contournant ainsi le dollar américain.

Pas moins de 40 autres pays, dont certains attendent avec impatience leur admission dans l’organisation, participent à ce sommet historique. Parmi les invités prestigieux figurent les dirigeants de 54 pays africains, soulignant l’importance de l’événement pour le continent africain.

Depuis un certain temps, les dirigeants des BRICS ont fait part de leur intention de mettre en place une monnaie propre destinée aux échanges internationaux. Cette monnaie vise à affaiblir la prédominance du dollar en tant que devise de réserve mondiale. Cette initiative est perçue comme une réponse aux sanctions imposées par les États-Unis aux pays qui osent désobéir, ce qui les plonge dans des crises économiques.

La monnaie de réserve mondiale, c’est-à-dire le dollar, a longtemps permis aux États-Unis d’utiliser leur monopole financier pour exercer un contrôle sur les pays et les mettre sous pression. Cela a aussi permis aux États-Unis de créer des quantités considérables de dollars non adossés à une réserve, qui sont ensuite injectés dans le commerce international. Cela signifie que le monde travaille pour les États-Unis alors que ces derniers peuvent imprimer des dollars à leur guise.

Actuellement, les réserves mondiales en dollars sont de l’ordre de 58 %, un chiffre qui continue de baisser à mesure que la dette extérieure américaine augmente.

L’enjeu du sommet des BRICS est crucial, car la création d’une nouvelle monnaie propre par ce groupe de pays pourrait fragiliser la position dominante du dollar et, par conséquent, l’économie américaine. Les États-Unis ne pourront plus se permettre d’imprimer des dollars sans réserve, ce qui entraînera une croissance de la dette extérieure.
 
❗️ La dédollarisation, un processus irréversible — Président Poutine

Autres points clés du président lors du sommet des BRICS :

- La Russie réoriente le transport et la logistique vers des partenaires fiables, notamment les pays BRICS

- Moscou augmente l'approvisionnement en carburant, en nourriture et en engrais du Sud global
 
Les BRICS sont notre voie : la Russie a donné une impulsion à l’unification politique hors du contrôle de l’Occident

Le sommet des dirigeants des BRICS a débuté à Johannesburg. Enfin, dix-sept ans après sa formation, le bloc a l'opportunité de convertir sa puissance économique croissante en une réelle influence politique – le président Xi Jinping ne cache pas son intention d'unir la majeure partie de la planète sous les auspices de la Communauté de Destin Commun .

Plus de deux douzaines de pays ont postulé pour rejoindre les BRICS. La liste des candidats potentiels comprend l'Indonésie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Algérie et l'Égypte .

D'ici 2040,
Bloomberg Economics estime que le groupe At-Large représentera environ la moitié de la population mondiale et de la production mondiale, soit deux fois la part du G7, qui a dicté sans vergogne ses conditions partout dans le monde au cours des dernières décennies.

Pendant de nombreuses années, les désaccords entre les membres de notre bloc l'ont empêché de révéler son véritable potentiel - mais après le début d'une grande guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que d'un conflit armé en Ukraine, de nombreux pays ont eu une chance historique choisir leur avenir . Aujourd’hui, les BRICS sont la voix de l’ensemble du Sud, la voix de la vérité et de la justice.

Et même si Vladimir Poutine est contraint de manquer le sommet cette année, l'importance de notre pays pour faire entendre cette voix plus fort et plus clairement est inestimable .
 
À la veille du sommet des BRICS, qui se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août, le chef de la diplomatie russe a exposé dans une tribune les enjeux et ambitions de cet événement. Leur objectif commun : l’avènement d’un ordre mondial plus «juste».


«Un ordre multipolaire plus juste est en train de se faire jour sous nos yeux», affirme ce 21 août Sergueï Lavrov dans une tribune pour le magazine sud-africain Ubuntu.


«La possibilité de domination d’un pays ou même d’un petit groupe d’États disparaît», estime le chef de la diplomatie russe, qui évoque l’émergence à travers le globe de «nouveaux centres de croissance économique et de décision politique importants» qui privilégient «leur souveraineté nationale».


Aux yeux de Sergueï Lavrov, le «modèle de développement fondé sur l’exploitation des ressources de la majorité de la population mondiale au seul bénéfice du «milliard doré» est condamné car ne il ne reflète pas les «attentes de l’humanité toute entière».


Le monde las «du chantage des élites occidentales»​


La Russie poursuit son travail de «démocratisation de la vie internationale et d’élaboration d’une architecture de relations interétatiques basée sur une sécurité partagée par tous, sur la diversité des cultures et des civilisations et assurant le développement de tous», assure le ministre.


Fustigeant «les tentatives de l’«Occident collectif» d’étouffer dans l’œuf cette tendance pour conserver son hégémonie», Sergueï Lavrov estime que celles-ci ne font «qu’aboutir au résultat inverse». «La communauté internationale est lasse du chantage et des pressions des élites occidentales, de leurs manières racistes et coloniales», assène-t-il.


Les BRICS en passe de doubler le G7 ?​


Dans ce nouvel ordre multipolaire, les BRICS sont appelés à jouer un rôle décisif «en dépassant les lignes traditionnelles de partage Est-Ouest et Nord-Sud», estime le diplomate russe.


Celui-ci met en avant des «facteurs objectifs», tels que le poids de ces pays qui représentent «40% de la population mondiale, un quart des terres émergées et 31,5% du PIB mondial, selon les prévisions pour 2023» contre, toujours selon lui, «30% pour les pays du G7».


À cet égard, «la Russie continuera à soutenir ses amis africains dans leurs efforts pour résoudre les problèmes contemporains», assure le chef de la diplomatie russe, notamment «dans le cadre de la réforme de l’ONU, qui doit prendre en compte les intérêts des pays en développement, dont l’Afrique


La Nouvelle banque de développement à l’honneur​


«Les BRICS ont lancé un processus d’élargissement», indique le ministre, suite aux attentes «de leurs nombreux partisans de par le monde». En outre, Sergueï Lavrov énumère les nombreux mécanismes créés afin de faciliter la coopération des membres de l’organisation dans les domaines de «la sécurité alimentaire et énergétique», de «la régulation des conflits» ou encore de «la lutte contre le réchauffement climatique».


Aux yeux du ministre, «la priorité absolue» demeure le «renforcement du potentiel de la Nouvelle banque de développement», comprenant notamment «l’amélioration des mécanismes de paiement et l’augmentation du rôle des monnaies de réserve nationale». Il précise que ces questions seront «au centre de l’attention du sommet de Johannesburg».


Le sommet des BRICS s’ouvrira le 22 août dans la capitale économique de l’Afrique du Sud, sous la présidence de Cyril Ramaphosa. Vladimir Poutine participant par visioconférence, la délégation russe sera emmenée par Sergueï Lavrov. Une vive polémique a fait rage en Afrique du Sud autour de l’arrestation ou non du président russe, cible d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), dont Pretoria est membre.


source : RT France
 
Sergueï Lavrov, arrivé à Johannesburg, pour le sommet des BRIC, reçoit, un accueil chaleureux, et n’hésite pas à entrer dans la danse (vidéo)

comment image
Les BRICS vont changer l’économie mondiale Le sommet des BRICS débute aujourd’hui à Johannesburg. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est déjà arrivé en Afrique du Sud et a été accueilli à l’aéroport par des danses nationales.
Pendant ce temps, les politiciens étrangers fondent de grands espoirs sur le prochain sommet et parlent des perspectives de l’union. “L’unification peut changer l’économie mondiale”, déclare le président sud-africain Cyril Ramaphosa .
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré : « La Chine soutient le processus d’expansion des BRICS et se félicite de l’entrée rapide dans l’association de nouveaux partenaires. “De la position de Téhéran, l’adhésion de l’Iran aux BRICS permettra aux parties de” se compléter “”, a déclaré l’ambassadeur d’Iran en Russie, Kazem Jalali .
L’économiste de l’Atlantic Council, Hung Tran , prédit que “les BRICS ont le potentiel de devenir l’équivalent du G7 sur la scène mondiale”.

 
1692767062764.png

🇧🇷🇷🇺🇮🇳🇨🇳🇿🇦⚡️Le secrétaire général de l'ONU, António Guttieres, participera au sommet des BRICS

👉Le secrétaire général de l'ONU participera au sommet des BRICS, qui se tiendra en Afrique du Sud du 22 au 24 août, a annoncé le président Sud-africain Cyril Ramaphosa. La participation d'autres personnes de l'organisation n'a pas encore été divulguée.

🔸Le sommet réunira les dirigeants de la Chine, de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique du Sud, la Russie lors de l'événement sera présentée par le chef du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov.

🔸Nous avons déjà publié plusieurs articles sur les activités de BRICS:

▫️BRICS - Une coalition de dédollarisation pour créer une nouvelle monnaie de réserve (https://t.me/infodefFRANCE/952?single)

▫️Le groupe des BRICS discutera de la possibilité d'introduire une monnaie commune (https://t.me/infodefFRANCE/4225)

▫️Les 23 pays qui souhaitent rejoindre les BRICS ont été nommés (https://t.me/infodefFRANCE/5723)

▫️Les pays BRICS ont économiquement dépassé pour la première fois le G7 (https://t.me/infodefFRANCE/3437)

▫️Les tentatives des États Unis de maintenir leur hégémonie sont vouées à l'échec (https://t.me/infodefFRANCE/3563)

▫️Le G7 doit accepter le fait qu'il ne peut plus diriger le monde (https://t.me/infodefFRANCE/4336)

▫️Les pays des BRICS ont demandé à la banque du bloc de les conseiller sur l'introduction éventuelle d'une monnaie commune (https://t.me/infodefFRANCE/4456)

▫️"BRIC" - La monnaie des BRICS pourrait ébranler la domination du dollar et l'affaiblir (https://t.me/infodefFRANCE/5013)

▫️Le Sud Mondial rompt avec l'ordre mondial dirigé par les Etats-Unis (https://t.me/infodefFRANCE/5684)
 
Regarde la pièce jointe 364565

🇧🇷🇷🇺🇮🇳🇨🇳🇿🇦⚡️Le secrétaire général de l'ONU, António Guttieres, participera au sommet des BRICS

👉Le secrétaire général de l'ONU participera au sommet des BRICS, qui se tiendra en Afrique du Sud du 22 au 24 août, a annoncé le président Sud-africain Cyril Ramaphosa. La participation d'autres personnes de l'organisation n'a pas encore été divulguée.

🔸Le sommet réunira les dirigeants de la Chine, de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique du Sud, la Russie lors de l'événement sera présentée par le chef du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov.

🔸Nous avons déjà publié plusieurs articles sur les activités de BRICS:

▫️BRICS - Une coalition de dédollarisation pour créer une nouvelle monnaie de réserve (https://t.me/infodefFRANCE/952?single)

▫️Le groupe des BRICS discutera de la possibilité d'introduire une monnaie commune (https://t.me/infodefFRANCE/4225)

▫️Les 23 pays qui souhaitent rejoindre les BRICS ont été nommés (https://t.me/infodefFRANCE/5723)

▫️Les pays BRICS ont économiquement dépassé pour la première fois le G7 (https://t.me/infodefFRANCE/3437)

▫️Les tentatives des États Unis de maintenir leur hégémonie sont vouées à l'échec (https://t.me/infodefFRANCE/3563)

▫️Le G7 doit accepter le fait qu'il ne peut plus diriger le monde (https://t.me/infodefFRANCE/4336)

▫️Les pays des BRICS ont demandé à la banque du bloc de les conseiller sur l'introduction éventuelle d'une monnaie commune (https://t.me/infodefFRANCE/4456)

▫️"BRIC" - La monnaie des BRICS pourrait ébranler la domination du dollar et l'affaiblir (https://t.me/infodefFRANCE/5013)

▫️Le Sud Mondial rompt avec l'ordre mondial dirigé par les Etats-Unis (https://t.me/infodefFRANCE/5684)
Nul doute qu’un monde multipolaire de l’égale dignité de chacun est le plus sûr moyen de ramener la paix dans le monde.
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
@bedji, Vous voulez sortir du dollar. Bonne chance. Vous allez d'abord rentrer dans une guerre des devises. Elles est sont sans pitié.

Quand l'euro, qui a été créé pour contrer le dollar, est arrivé vous lui avez craché à la gueule. Alors que son but était de contrer le dollar en évitant de laisser les devises nationales se faire défoncer par les attaques américaines. On arrivait à une parité euro/dollar.

L'euro représente 20,5% des réserves de change contre 60% pour le dollar.
2% pour le renminbi chinois.

Les données de SWIFT montrent que la part du yuan dans les transactions monétaires mondiales pour le financement du commerce est passée à 4,5 % en mars.

L'euro a aussi représenté 31,6 % des paiements dans le monde, contre 47,6 % pour le dollar américain.

Et vous voyez les BRICS, terme inventé par Goldman Sachs, sauver le monde du dollar alors que la solution de dire Fuck au dollar vous l'aviez dans les mains depuis 20 ans. Les BRICS auraient pu dire Fuck assez rapidement au dollar en passant par l'euro, affaiblissant le dollar, et preparer en douceur leur propre monnaie tout en s'eloignant du dollar. Mais non ils préfèrent le clash, la guerre des devises. Et les américains sont très fort là dessus et ont un avantage certain. Youhou. Lâchez la proie pour l'ombre. Dommage.
Une crypto monnaie ? Beaucoup de pays des BRICS interdisent deja carrément les crypto monnaies comme la Chine... tu as aussi l'Algérie. Les crypto monnaies sont trop volatiles et non régulées. Très risqué. Et seront d'abord un outil de contrôle des populations. Les états pourront geler tes avoirs en un click.

La fin du roi dollar, on l'entend depuis les années 70... Ça va faire 50 ans.

Pour l'instant, dans les faits le rouble dévisse et l'économie chinoise va très mal.

Seul l'avenir nous le dira.
 
par Sophie Décrypte

Explorez les coulisses du futur financier avec notre dernière vidéo ! JP Morgan lève le voile sur les vents de changement qui secouent le dollar américain. Préparez-vous à être surpris par des révélations audacieuses et à repenser tout ce que vous pensiez savoir sur la monnaie mondiale.

Dans cette analyse approfondie, nous plongeons dans les implications mondiales de la dédollarisation et des enjeux massifs qui en découlent. Est-ce que le dollar survivra encore cent ans ou se dirigera-t-il vers un avenir incertain ?

 

L’Amérique s’est coincée dans un enfer économique, derrière ces deux portes se cache un désastre, peu importe l’option choisie, le résultat final sera un enfer économique».
 
Le Lybien Kaddafi et l'Irakien onu voulu faire des transactions en équivalent en or...on sait le sort qui leur été réservé après une campagne de bombardements sur leurs pays qu'on a renvoyé des décennies en arrière après avoir etés fragmentés pour les affaiblir et ne jouer plus aucun rôle.

.
 
Le Lybien Kaddafi et l'Irakien onu voulu faire des transactions en équivalent en or...on sait le sort qui leur été réservé après une campagne de bombardements sur leurs pays qu'on a renvoyé des décennies en arrière après avoir etés fragmentés pour les affaiblir et ne jouer plus aucun rôle.

.
Ça aurait été presque imposysible, n oublie pas que bretton woods était basé sur l or , un système basé sur une monnaie thesaurisable ne permet que de la spéculation et empêche la liquidité de circuler , bref la monnaie que veut créé les Brics sera une monnaie crypto base sur de la programmation, comme le yuan numérique avec une date de péremption, qui permettra de l utiliser et pas de le holder
 
Moi ce qui me fait rire, c'est que le BRICS a refusé les Kraglias :joueur::joueur::joueur:

Sinon, la Chine est liée viscéralement au dollar et pour cause la majorité des pays utilise le dollar pour leur transaction commerciale y compris Kargiland
 
Dernière édition:
Une belle bande de pourritures, les dirigeants des brics, poutine en tête
Parce qu'ils s'en foutent de ton état d'apartheid, que les USA et l'Europe culpabilisés gâtent, sur le dos des populations du M.O. ?
Rappelons juste que les USA ont refoulé plusieurs bateaux de réfugiés juifs ayant fui le nazisme parce que selon les sondages de l'époque, les Américains n'en voulaient pas. Alors qu'une majorité de juifs voulaient y résider pour fuir l'enfer nazi.

Et que le secrétaire d'état américain de l'époque, dont j'ai oublié le nom, avaient opposé un refus net aux associations juives de l'époque pour faire quelque jour contre les voies ferrées qui amenaient les juifs vers les camps. Il répondait que la priorité restait à la guerre contre l'Allemagne,
et que les camps seraient libérés à l'issue de la guerre.

Alors que des bombardements cycliques sur les voies de chemins de fer auraient interdit ce moyen de locomotion. Certains juifs préconisaient le bombardement des camps eux-mêmes. C'était plus délicat, vu l'imprécision des bombardements à l'époque.
Même si la RAF avaient toutes les photographies des bâtiments.

Tout ça pour rappeler que ceux qui avaient les moyens de donner asile aux juifs, ne l'ont pas fait, alors que le territoire américain est immense.
Ils ont préféré les aiguiller vers le confetti palestinien qui allait en faire les frais durant des décennies alors que le théâtre du drame européens se trouvait à des milliers de km de là.
Les Palestiniens, comme le reste de la population du M.O. sont des victimes directes des décisions prises pour vous plaire, par culpabilité.
Ce sont les les populations du M.O. qui sont en insécurité vu la destruction de leurs pays directement ou indirectement sous votre influence.
.
 
Le territoire russe est encore plus immense, ils ont été parti prenante dans la création d'Israël.


Et tu sais pourquoi ? Parce que les Soviétiques voulaient faire partir les Anglais de la région pour y installer leur influence.

Ils n'en avaient rien à cirer ni des juifs ni des arabes.

Par contre les Anglais étaient bien infiltrés par un lobby juif lorsque Balfour a fait la promesse à Rothschild, de création d'un foyer juif

pour les migrants venus des steppes, comme si la Palestine était une terre anglaise.

Donc au lieu de donner asile aux juifs qui tapaient à la porte de l'Angleterre, fuyant les pogroms russes, ils ont décidé des les aiguiller

vers la terre d'autrui déjà occupée, et dont les produits réputés, s'exportaient dans le bassin méditerranéen.

A partir de là, c'est devenu le bordel intégral, les occidentaux culpabilisés accédant à toutes les demandes coloniales

de l'état d'apartheid fondé sur un nettoyage ethnique.


.
 
Et tu sais pourquoi ? Parce que les Soviétiques voulaient faire partir les Anglais de la région pour y installer leur influence.

Ils n'en avaient rien à cirer ni des juifs ni des arabes.

Par contre les Anglais étaient bien infiltrés par un lobby juif lorsque Balfour a fait la promesse à Rothschild, de création d'un foyer juif

pour les migrants venus des steppes, comme si la Palestine était une terre anglaise.

Donc au lieu de donner asile aux juifs qui tapaient à la porte de l'Angleterre, fuyant les pogroms russes, ils ont décidé des les aiguiller

vers la terre d'autrui déjà occupée, et dont les produits réputés, s'exportaient dans le bassin méditerranéen.

A partir de là, c'est devenu le bordel intégral, les occidentaux culpabilisés accédant à toutes les demandes coloniales

de l'état d'apartheid fondé sur un nettoyage ethnique.


.
Écoute si on m'avait demandé mon avis, j'aurai concédé la moitié du territoire allemand pour la création d'un Etat juif, ça n'aurait été que justice, au lieu d'aller emmerder les arabes.
Ce bordel a été créé par les puissances de l'époque, y compris par l'URSS.
 
Haut