Pourquoi les croyants sont-ils si friands des jeux de hasard?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adrianor
  • Date de début Date de début
Message d'une personne encore indécise sur la quuestion de l'existence de Dieu auux croyants de tout bord


Question: les jeux de hasard sous toutes ses formes ( LOTO, Euromillions, PMUU, jeux de cartes etc, bref tous les jeux dont le résultat escompté repose surtout, voire uniquement sur le hasard, la chance) sont-ils interdits dans les 3 religions monotheistes?

Lorsque je regarde le nombre de magrhébins(donc quasi-totalité sont très certainement musulmans) et de blancs par exemple (dont pas mal doivent etre de confession chrétienne) jouaient ouvertement a toutes sortes de jeux de hasard, sous support (ticket à gratter, jeux a la TV du genre "a prendre ou a laisser", ou "le millionaire" et des jeuux de cette sorte), j'ai bien l'impression que c'est autorisé

Pourtant quand on y réfléchit bien, et quand on lit la bible et le coran avec un minimum de cervelle, on se rend d'une terrible vérité; terrible car elle risquue de faire à pas mal de croyants, qui s'adonnent si souvent aux jeux de hasard: ils sont en réalité interdits, non seulement par la morale religieuse en générale, mais tout particulièrement par la bible et le coran; c'est la conclusion à laquelle je suis parvenue, après quelques petites recherches

1) En ce qui concerne l'islam, les interdictions relatives aux jeux de hasard sont légions, et en plus très précises, je cite, entres autres (il y en avoir plus):

- Sourate 2, verset 219: Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez

- Sourate 5, versets 90-93: 90. Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
92. Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement..
93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Dieu aime les bienfaisants


Je continue?

2) Passons maintenant aux juifs et aux chrétiens: eh non mais amis croyants! la bible non plus n'est pas tendre à l'égard des jeux de hasard, et de ceux qui s'y adonnent:

- d'abord, la bible reconnait l'existence du hasard:
1 Samuel 6:9 Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Éternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.

- Ensuite ses condamnations:
Si tu veux de l'argent, tu dois le mériter, donc travailler, et pas attendre suur la bonne fortune que l'argent arrive, comme le fainéant, celui qui veuut gagner de l'argent en foutant presquue rien, si ce n'est gratter un ticket: genese 3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

2 thesalonicien 3
3.10
Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.

- Esaïe 65:11 « Mais vous autres, vous m’abandonnez, vous oubliez ma montagne sainte, vous offrez de la nourriture à Gad, le dieu de la chance, vous offrez des vins mélangés à Méni, le dieu du destin.

- romain 6/ 16: Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?

- or on ne peut servir deuux maitres (le maitre étant celui qui décide de notre sort):
mathieu 6/16
"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. "

1thimotée 6/10: Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Lévitique 20:27 Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.

- définition de la divination: jeux des pronostics: faites une recherche suur google



Bref: je n'ai jamais compris comment on pouvait se prétendre croyant et jouer aux jeux de hasards, dans la mesure où ils sont explicitement interdits malgré les avantages qu'on peut en retirer; mais le fait qu'on y trouve des avantages ne les légitime pas pour auutant (on peuut trouuver des avantages dans les meurtre pouur prendre un exemple comme ca)

la religion est formelle: celui qui veut gagner de l'argent, doit travailler, car touute la théologie religieuse repose sur le mérite; touut doit se mériter

mériter de gagner de l'argent en décrochant le bon ticket gagnant c'est comme si on gagnait sa place auu paradis par tirage au sort...... vouus trouverez ca normal??

non le paraids se mérite, il fauut souuffrir et supporter la souffrance pour y avoir droit, faire ses preuves dans l'endurance; comment peut-on croire que la récompense se gagne auussi facilement

de plus je ne suis pas suur que cela fasse plaisir a Dieu: des millions de personnes dans le monde se tuent au travail pour gagner un petit salaire de rien du touut, et vous , vousu gagner des millions d'euros en foutant rien du tout....


après ca allez-vouus encore continuer a jouer auux jeuux de hasards et touut ce qui s'y rappoorte?
 
je crois en Dieu , je crois aussi que le hasard existe , qu'est ce que Dieu en a à faire des dés lorsqu'on joue un monopoli, quoique....perdre peut parfois apprendre à certain l'humilité !!!!
De la même manière il est clair que Dieu peu utiliser le hasard pour empéché ou aidé une personne à gagner l'euromillion..... Lui seul sait ce qui serait bon pour la personne "joueuse".....
Maintenant il est clair que si le désirs de celle ci est de se vautrer dans la richesse , l'oppulence etc.. Dieu ne lui permettra pas de gagner!!! Quant à une personne ayant la foi , mais ayant eut un accident, une maladie.... ne lui permettant plus de subvenir au besoin de sa famille...Dieu lui permettra, peut être, de gagner une certaine somme, mais dans les conditions de ses besoin!!!!!
Comme il peut aidé d'une autre manière.....ayant moi aussi connu les problèmes financiers.....Dieu (et vu le déroulement des évènements...Dieu seul!!) a pourvu à ces besoins, par l'intermédiaire d'une tante très éloignée, en faisant que cette tante en pleine santé, décide de partager son héritage avant sa mort... l'argent est arrivé sur mon compte la veille de la visite des huissiers de saisie...........
Dieu peut tout....nous lui devons tout....et comme il le demande .... ne jugeons personne svp.....

et NON il ne faut pas SOUFFRIR pour MERITE le paradis ......
Il est offert DIEU.... nous avons juste à avoir la FOI....
cette foi développe en nous un amour pour lui, un désirs de lui faire plaisirs ET AUCUNEMENT UNE OBLIGATION.....
C'est de cet amour de cette foi que découle serainement les oeuvres que l'Esprit nous montre que nous pouvons réalisé.

L'amour de Dieu est un DON GRATUIT, LE PARDON EST UN DON GRATUIT !!!!!!

Et NOUS NOUS RESTERONS PECHEUR JUSQU'A NOTRE DERNIER SOUFFLE, IMPOSSIBLE QU'IL EN SOIT AUTREMENT

Dur à accepter.
 
Retour
Haut