Pourquoi les musulmans n'etudient pas scientifiquement le coran?

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tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Bladinaute averti
Pourquoi certain musulmans sont reticent à etudier scientifiquement le coran?
de quoi ont il peur ?

ok certain n'ont pas confiance dans les etudes mené par des non musulmans
mais pourquoi eux meme ne le font pas ?
 
Pourquoi certain musulmans sont reticent à etudier scientifiquement le coran?
de quoi ont il peur ?

ok certain n'ont pas confiance dans les etudes mené par des non musulmans
mais pourquoi eux meme ne le font pas ?

Salam,

scientifiquement, on peut l'expliquer par :
-
  • Biais d'attention — avoir ses perceptions influencées par ses propres centres d’intérêt.
  • Aversion à la dépossession — tendance à donner plus de valeur à un bien ou un service lorsque celui-ci est sa propriété.
  • Effet de simple exposition — avoir préalablement été exposé à une personne ou à une situation la rend plus positive.
  • Biais d'ancrage — influence laissée par la première impression.
  • Biais d'engagement — tendance à poursuivre l'action engagée malgré la confrontation à des résultats de plus en plus négatifs.
  • Biais d'immunité à l'erreur — ne pas voir ses propres erreurs.
  • Biais de confirmation — tendance à valider ses opinions auprès des instances qui les confirment, et à rejeter d'emblée les instances qui les réfutent.
  • Biais de normalité — tendance à penser que tout va se passer comme d'habitude et à ignorer les signes avant-coureurs6
  • Biais de présentéisme — privilégier les facteurs présents est plus économique cognitivement à modéliser que les facteurs absents.
  • Biais de statu quo — la nouveauté est vue comme apportant plus de risques que d'avantages possibles et amène une résistance au changement.
  • Biais égocentrique — se juger sous un meilleur jour qu'en réalité.
  • Effet d'ambiguïté — tendance à éviter les options pour lesquelles on manque d'information.
  • Effet de halo — une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression que l'on cherche à confirmer.
  • Effet Dunning-Kruger — les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence, alors que les plus compétents ont tendance à sous-estimer leur compétence.
  • Effet Stroop — incapacité d'ignorer une information non pertinente.
  • Erreur fondamentale d'attribution (ou biais d'internalité) — accorder plus d'importance aux facteurs internes à l'orateur (intentions, émotions) qu'à son discours ou à ses actes (faits tangibles). Couramment utilisé pour discréditer les éléments rationnels par des éléments émotionnels, qui sont en pratique souvent imaginés et attribués sans preuve à l'orateur puisque ses émotions internes sont difficilement discernables a priori.
  • Illusion de savoir — dans une situation en apparence identique à une situation commune, réagir de manière habituelle, sans éprouver le besoin de rechercher les informations complémentaires qui auraient mis en évidence une différence par rapport à la situation habituelle. Il peut ainsi faire état d'une mauvaise croyance face à la réalité.
  • Loi de l'instrument (ou marteau de Maslow) — tentation qui consiste à travestir la réalité d'un problème en le transformant en fonction des réponses (les outils) dont on dispose.
  • Sophisme génétique — tendance à juger le contenu en fonction du contenant, le message en fonction du messager, le fond suivant la forme.
  • Tache aveugle à l'égard des préjugés — tendance à ne pas percevoir les biais cognitifs à l'œuvre dans ses propres jugements ou décisions, et ce, aux dépens d'informations plus objectives.
  • Biais de confirmation d'hypothèse — préférer les éléments qui confirment plutôt que ceux qui infirment une hypothèse.
  • Biais de représentativité — considérer un ou certains éléments comme représentatifs d'une population.
  • Biais de disponibilité — ne pas chercher d'autres informations que celles immédiatement disponibles.
  • Dissonance cognitive — le refus des réalités pour ne pas remettre en cause des croyances ou des pratiques solidement ancrées7.
  • Réduction de la dissonance cognitive — réinterpréter une situation pour éliminer les contradictions.
  • Perception sélective — interpréter de manière sélective des informations en fonction de sa propre expérience.
  • Réification du savoir — considérer les connaissances comme des objets immuables et extérieurs.
  • Argument d'autorité — tendance à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence.
  • ...
 
Salam,

scientifiquement, on peut l'expliquer par :
-

qu'elle serait la cause de tout ces biais ?
personne n'est à l'abri de ses biais mais il suffit de sortir de sa subjectivité et adopté un point de vu objectif
c'est d'ailleur ce que font les scientifique en metant en place des protocoles pour evité tout ces biais ...

tu veux dire que leur foi leur interdit cette objectivité ? et les obligent a un parti pris ?
 
qu'elle serait la cause de tout ces biais ?
personne n'est à l'abri de ses biais mais il suffit de sortir de sa subjectivité et adopté un point de vu objectif
c'est d'ailleur ce que font les scientifique en metant en place des protocoles pour evité tout ces biais ...

en fait les biais sont des mécanismes qui sont là de base, on a été programmé nativement, d'origine, d'usine avec

dans la société dans laquelle on vit, qui est on ne peut plus mentalisée, ces biais sont mis à mal voire utilisés/piratés (notamment par les politiques et les publicitaires ou n'importe quel autre manipulateur qui cherche son propre intérêt... cf. propaganda)

tu veux dire que leur foi leur interdit cette objectivité ? et les obligent a un parti pris ?

je fais une distinction entre foi et croyance

ce que je veux dire c'est que les croyances des gens les empêchent d'être objectifs, du coup, rien n'est fait pour remettre en question ces croyances, peur de l'inconnu, peur de se retrouver sans repères (peur de sortir de sa zone de confort, syndrome de l'imposteur, ...), peur instinctive de la perte ou du manque, peur de remettre en question les figures d'autorités (yc ses propres parents, ...) en lesquelles il y a une grande confiance ancienne, peur du jugement des autres, peur de se remettre en question (on croyait si bien se reconnaître, peur de s'être fait arnaqué (on est tellement au dessus de ça), ...
 
je fais une distinction entre foi et croyance

ce que je veux dire c'est que les croyances des gens les empêchent d'être objectifs, du coup, rien n'est fait pour remettre en question ces croyances, peur de l'inconnu, peur de se retrouver sans repères (peur de sortir de sa zone de confort, syndrome de l'imposteur, ...), peur instinctive de la perte ou du manque, peur de remettre en question les figures d'autorités (yc ses propres parents, ...) en lesquelles il y a une grande confiance ancienne, peur du jugement des autres, peur de se remettre en question (on croyait si bien se reconnaître, peur de s'être fait arnaqué (on est tellement au dessus de ça), ...

oui je suis d'accord
c une boucle leur croyance est la source de leur peur (ex peur du chatiment enfer)
comment les faire sortir de cette peur ?

c pour cela qu'un peu de doute est important car cela permet de se remettre en question
et donc rechercher sincerement la verité
 
Salam,


c une boucle leur croyance est la source de leur peur (ex peur du chatiment enfer)
un cercle vicieux qui s'auto-alimente, n'est ce pas magnifique comme mécanique... machiavélique à souhait non?!


comment les faire sortir de cette peur ?
planter des graines et espérer qu'elles finiront par prendre
souvent il faut se prendre une bonne claque pour qu'il se passe quelque chose, mais cette claque là, personne ne peut la provoquer, c'est entre la personne et les conditions qui feront que la claque va venir et faire mal

je dis souvent à mes enfants que le soleil est toujours là, même derrière les nuages...
derrière tous les mensonges, la vérité est toujours là... elle finira par jaillir
derrière toutes les illusions, la réalité est toujours là, elle finira par surgir

apprendre à gérer ses peurs, c'est fondamental, peur mais aussi toutes les autres émotions, l'être humain étant un animal émotif par définition et construction
apprendre à ne pas prendre les choses comme acquises ni aveuglément comme vraies... ça devrait être toujours comme ça mais on le désapprend de par nos cultures et éducations, il faut donc le réapprendre et ça demande du temps

c pour cela qu'un peu de doute est important car cela permet de se remettre en question
et donc rechercher sincerement la verité

ici aussi, il faut faire une distinction entre doute et esprit critique/remise en question

l'esprit critique/remise en question c'est important pour ne pas tomber dans l'erreur, le faux et être en proie aux doutes (peurs) ou à l'aveuglement

et donc rechercher sincerement la verité
chercher sincèrement la vérité, tu l'as dit

ne pas chercher la vérité pour la jeter à la gueule d'autrui, pour prouver que l'on avait raison
chercher la vérité pour l'amour de la vérité et peu importe ce qu'en disent les autres
 
Pourquoi certain musulmans sont reticent à etudier scientifiquement le coran?
de quoi ont il peur ?

ok certain n'ont pas confiance dans les etudes mené par des non musulmans
mais pourquoi eux meme ne le font pas ?
trop peur de perdre un Paradis, et des sanctions


dans beaucoup de versets c'est "eux" c'est forcement les autres

malgré ces versets

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

le Paradis est lié à la terre
11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

mais les textes prévoient sa fin, donc le Paradis avec.

l'important c'est de voir cela comme une énergie, bien plus utile pour sauvé la terre.
 
les musulmans se reveillent enfin
on est pas encore dans l'etude scientifique
mais au moin il s'apercoivent qu'il y a un probleme avec les explication de l'islam traditionnel :

 
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