Pourquoi les Prophètes ont tant souffert ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Miss M
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
C'est vrai je me posais cette question, en lisant leurs parcours de vie, je remarque qu'ils ont tous souffert des épreuves qu'Allah leur a imposées, que ce soit, Ibrahim, Noh, Moussa, Younes, Youssef, Issa etc. (Que la paix soit sur eux) et Mohamed (Que la paix et la Bénédiction soient sur lui). On pourrait penser qu'au contraire, avec leur statut de Prophète donc par définition aimés d'Allah, ils devaient être à l'abri de ces souffrances, mais au contraire, certains comme Mohamed (sws) avait même de fortes fièvres à chacune de ces révélations (Allah ou 3alam car je ne sais plus où je l'avais lu).
Est-ce qu'en somme leur vie n'était qu'un concentré d'angoisse, d'exil, d'épreuves insoutenables et de constants sacrifices ?
Merci pour vos réponses et éclaircissements,
Salam

Bonsoir,
C'est vrai je me posais cette question, en lisant leurs parcours de vie, je remarque qu'ils ont tous souffert des épreuves qu'Allah leur a imposées, que ce soit, Ibrahim, Noh, Moussa, Younes, Youssef, Issa etc. (Que la paix soit sur eux) et Mohamed (Que la paix et la Bénédiction soient sur lui). On pourrait penser qu'au contraire, avec leur statut de Prophète donc par définition aimés d'Allah, ils devaient être à l'abri de ces souffrances, mais au contraire, certains comme Mohamed (sws) avait même de fortes fièvres à chacune de ces révélations (Allah ou 3alam car je ne sais plus où je l'avais lu).
Est-ce qu'en somme leur vie n'était qu'un concentré d'angoisse, d'exil, d'épreuves insoutenables et de constants sacrifices ?
Salam

Les prophètes était des réformateur ce qui n'était pas du gout de tous le monde ! certaines peuplades y répondait par la violence.

Ainsi certains furent torturé et tuer dans la fosse au lion par César parce qu'il était croyants en un Dieu...

C'est te dire la haine qu'ils avaient déjà pour cette communauté, alors pour leur "leaders"...

Oui mais là il s'agit d'une méchanceté causée par les Hommes. Si ces derniers ne souhaitent pas suivre les Messagers, cela relève de leur libre-arbitre donc de leur responsabilité. Alors que moi ce que je ne comprends pas, c'est que parfois Allah impose des épreuves à ses serviteurs qui sont tout de même insoutenables. Prenons, l'exemple d'Ayub (Que la paix soit sur lui), malgré sa bonté, sa piété et sa générosité envers les pauvres, les étrangers et les hôtes, Allah a accordé malgré tout à Iblis le pouvoir d'infliger à son serviteur de terribles souffrances et malheurs. En effet, les démons sous les ordres d'Iblis s'en prenaient à ses biens et à ses enfants. Puis Dieu permis à Iblis d'atteindre le corps d'Ayub, à tel point que les grenouilles grouillaient sur son corps et les habitants le fuyaient, pensant qu'il avait la lèpre... Pourquoi tant de souffrance ? Tu vois ce que je veux dire ?
Salam

Oui mais là il s'agit d'une méchanceté causée par les Hommes. Si ces derniers ne souhaitent pas suivre les Messagers, cela relève de leur libre-arbitre donc de leur responsabilité. Alors que moi ce que je ne comprends pas, c'est que parfois Allah impose des épreuves à ses serviteurs qui sont tout de même insoutenables.

Faire violence sur quelqu'un parce qu'il est monothéiste c'est pas du libre arbitre...

Prenons, l'exemple d'Ayub (Que la paix soit sur lui), malgré sa bonté, sa piété et sa générosité envers les pauvres, les étrangers et les hôtes, Allah a accordé malgré tout à Iblis le pouvoir d'infliger à son serviteur de terribles souffrances et malheurs. En effet, les démons sous les ordres d'Iblis s'en prenaient à ses biens et à ses enfants. Puis Dieu permis à Iblis d'atteindre le corps d'Ayub, à tel point que les grenouilles grouillaient sur son corps et les habitants le fuyaient, pensant qu'il avait la lèpre... Pourquoi tant de souffrance ? Tu vois ce que je veux dire ?
Salam

Faut voire le contexte de cette histoire tu as les versets sur ça ?

Bonsoir,
Salam

Nelson Mandela qui n'est pas prophète a lui aussi souffert de ses longues années passés en prison a cause de son engagement noble de la défense des peuples opprimés et contre toute forme de racisme et de discrimination.
Un simple humain même sans la bénédiction de Dieu peut aussi souffrir le martyr pour son prochain.
Les prophètes ne reste que des humains inspiré par une force puissante et invisible ou des hommes eclairés ayant voué leur vie a leur idéal acceptant ou recherchant la souffrance dans le but de voir leur message propager le plus largement possible.

Bonsoir,
Salam

wa aleykoum salam wa rahmatoulah

Je me posais cette question aussi. Les prophètes aleyhimou salam, étant les représentants de Dieu ta'Ala sur Terre, ils ont du faire face à bon nombre d'épreuves par rapport aux messages qu'ils devaient délivrés!
En tout cas tous le monde est touché par les épreuves mais chacun d'un degré différent!
Les personnes avec une plus grande foi auront une épreuve plus intense!

"Allah sait très bien ce qu’une personne peut supporter et, dans Sa justice infinie, ne pousse pas une épreuve au-delà de l’extrême. Il s’agit d’une promesse d’Allah et d’une manifestation de Sa Toute Miséricorde et de Sa Très Grande Miséricorde"

Mais n'oublie pas qu'Allah ta'Ala "n'impose à aucune âme une charge supérieur à sa capacité"(S2-A286)
Wa Allahou a'lem

Les prophetes ont souffert car il transmettrai la parole de l'Eternel

Le diable ne veut pas qu'on sache la vérité alors ils lèvent son armée et là surprise.

Les plus grands ennemis des prophetes ont toujours été les notables.Les hauts placés, les magiciens savants, les rabbins avec Jésus(as).
Les gens suivant toujours leur savants, se sont mis du coté opposé au message délivrés par les messagers.

D'ou ce verset qui généralise sur toutes les époques

21. Ou bien, leur avions-Nous donné avant lui un Livre auquel ils seraient fermement attachés?
22. Mais plutôt ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces".
Sourate 43

Quand la parole d'Allah c'est a dire l'ordre descend.
la majorité des gens suivent la religion de leurs ancêtres et deviennent les plus grands ennemis en pensant défendre vraiment dieu mais ils défendent en vérité un autre dieu que dieu.

L'histoire se répète à notre époque.

Bonsoir,
Salam

Salam,

sache que le degré des épreuve dépend du degré de la foie, plus ta foie en Allah plus ta d'epreuve, et comme ds le hadith, les prophètes sws sont les plus épreuvé puis les moins puis les moins,

et la valeur de la récompense est a la valeur de l'épreuve,

imagine qu'Allah a chaque fois qu'un prophète est envoyé et que son peuple, Allah facilite tout sans aucun effort et épreuve du prophète sws, ns qui venons après eux quand on veux aussi faire le rappel vers Allah (car en tt temps y a le shirk et tt) on dira quoi? et bien les prophètes cété Allah et mnt ns on peut rien faire car on a pas ce qu'ils avaient, en d'autres sens la vie des prophete ns apprend cmt faire le rappel vers Allah et il faut etre patients et sutt etre certains que ns serons affronter à ce qu'ils ont vécu eux memes et que Allah va répandre nchalah sa religion

en dernier Allah protégé ses prophètes sws tout le temps tant qu'il pouvé tenir, ce qui viens gratuitement ne tiens jamais c'est la nounah d'Allah ds ce monde, et que par exemple Ibrahim sws quand il voulé le brulé Allah l'a sorti indemne du feu, mohamed sws pareil quand il voulé le tuer, moussa sws aussi, aissa pareil, donc la protection d'Allah été tjrs derrière eux mais les épreuves sont inévitables.

wallahou a3lem

Faire violence sur quelqu'un parce qu'il est monothéiste c'est pas du libre arbitre...

Bonsoir Breakbeat, peut-être que je me suis mal exprimée, en fait je voulais dire par là que les gens qui ont choisi de "faire violence sur quelqu'un parce qu'il est monothéiste" comme tu dis, c'est que ces gens malveillants ont choisi sciemment de faire du mal aux Messagers, la question du libre-arbitre concernait justement ces "kufars", si quelqu'un est méchant et fait le choix d'attaquer un innocent ce n'est pas Dieu qui l'a poussé, mais c'est parce qu'il a fait le choix d'être méchant et donc il est responsable de son choix, d'agir et de penser comme cela.
Concernant ma question, il s'agissait plus des Prophètes qui ont subi des épreuves alors que vraisemblablement ils ne l'ont pas demandé à Dieu, j'avais pris l'exemple d'Ayub ( Que la paix soit sur lui), car Dieu lui avait imposé ces épreuves et ces souffrances alors qu'apparemment il n'avait pas péché.

Non, je n'ai pas les versets, à par celui-ci dans lequel il y a un rappel de la souffrance et de l'endurance d'Ayub ( Paix soit sur lui):

"Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: "Le Diable m'a infligé détresse et souffrance". Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait". [ Sourate 38 - verset 41 / 44 ]

Et la sourate 21, verset 83/84 dans laquelle Job se plagnît directement à Allah:

"Et Job, quand il implora son Seigneur : "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux !"

Sinon, pour ce qui concerne la description des ses souffrances, tu as les chroniques d'al- Tabarî (310/923), en voici un extrait:

"Job avait pour femme Rahma, fille d’Éphraïm, il possédait une grande fortune, Allâh l’éprouva en faisant disparaître sa fortune, et devint pauvre, en dépit de sa pauvreté, Job se montra reconnaissant, ensuite Allâh éprouva Job dans son corps. Tous les endroits où Job se grattait devenaient des ulcèrent, et il s’y formait des trous. Des sérosités commencèrent à couler, et tout le corps de Job, depuis la tête jusqu’aux pieds se couvrit de vers, de sorte qu’il n’y avait rien de sain en lui, excepté la tête, la langue, les yeux et le cœur. Tout les gens qui étaient avec Job le quittèrent, et il ne resta personne avec lui, sauf Rahma sa femme. Celle-ci dépensa pour Job tout ce qu’elle possédait, jusqu’à ce qu’il ne lui restât plus rien.
Or Job, paix soit sur lui, vécut dans cette affliction pendant sept ans. Chaque jour ses tourments augmentaient ; mais sa patience augmentait encore davantage : tellement que les anges du ciel étaient surpris et émerveillés de sa conduite. Satan aussi en fut étonné, et il ne savait quelle ruse employer contre Job, excepté d'éloigner de lui sa femme, afin qu'elle ne le soignât plus et qu'il restât seul. Satan pensait que peut-être, dans ce malheur, Job crierait avec emportement et perdrait patience."

J'ai lu aussi beaucoup d'articles dont ceux du Journal of Qur'anic Studies (2001 et 2002), les divers commentateurs musulmans et islamologues pensent que les sourates 21 et 38 sont Mecquoises. Et Allah ou3alam.
Salam

J'ai l'impression que ma messagerie "bug", j'ai eu du mal à envoyer mes réponses, du coup elles apparaissent de manière décousue...

Bonsoir Breakbeat, peut-être que je me suis mal exprimée, en fait je voulais dire par là que les gens qui ont choisi de "faire violence sur quelqu'un parce qu'il est monothéiste" comme tu dis, c'est que ces gens malveillants ont choisi sciemment de faire du mal aux Messagers, la question du libre-arbitre concernait justement ces "kufars", si quelqu'un est méchant et fait le choix d'attaquer un innocent ce n'est pas Dieu qui l'a poussé, mais c'est parce qu'il a fait le choix d'être méchant et donc il est responsable de son choix, d'agir et de penser comme cela.
Concernant ma question, il s'agissait plus des Prophètes qui ont subi des épreuves alors que vraisemblablement ils ne l'ont pas demandé à Dieu, j'avais pris l'exemple d'Ayub ( Que la paix soit sur lui), car Dieu lui avait imposé ces épreuves et ces souffrances alors qu'apparemment il n'avait pas péché.

wa aleykoum salam wa rahmatoulah

Je me posais cette question aussi. Les prophètes aleyhimou salam, étant les représentants de Dieu ta'Ala sur Terre, ils ont du faire face à bon nombre d'épreuves par rapport aux messages qu'ils devaient délivrés!
En tout cas tous le monde est touché par les épreuves mais chacun d'un degré différent!
Les personnes avec une plus grande foi auront une épreuve plus intense!

"Allah sait très bien ce qu’une personne peut supporter et, dans Sa justice infinie, ne pousse pas une épreuve au-delà de l’extrême. Il s’agit d’une promesse d’Allah et d’une manifestation de Sa Toute Miséricorde et de Sa Très Grande Miséricorde"

Mais n'oublie pas qu'Allah ta'Ala "n'impose à aucune âme une charge supérieur à sa capacité"(S2-A286)
Wa Allahou a'lem

Ma cha Allah, merci pour ta réponse.
Salam

Salam,

sache que le degré des épreuve dépend du degré de la foie, plus ta foie en Allah plus ta d'epreuve, et comme ds le hadith, les prophètes sws sont les plus épreuvé puis les moins puis les moins,

et la valeur de la récompense est a la valeur de l'épreuve,

imagine qu'Allah a chaque fois qu'un prophète est envoyé et que son peuple, Allah facilite tout sans aucun effort et épreuve du prophète sws, ns qui venons après eux quand on veux aussi faire le rappel vers Allah (car en tt temps y a le shirk et tt) on dira quoi? et bien les prophètes cété Allah et mnt ns on peut rien faire car on a pas ce qu'ils avaient, en d'autres sens la vie des prophete ns apprend cmt faire le rappel vers Allah et il faut etre patients et sutt etre certains que ns serons affronter à ce qu'ils ont vécu eux memes et que Allah va répandre nchalah sa religion

en dernier Allah protégé ses prophètes sws tout le temps tant qu'il pouvé tenir, ce qui viens gratuitement ne tiens jamais c'est la nounah d'Allah ds ce monde, et que par exemple Ibrahim sws quand il voulé le brulé Allah l'a sorti indemne du feu, mohamed sws pareil quand il voulé le tuer, moussa sws aussi, aissa pareil, donc la protection d'Allah été tjrs derrière eux mais les épreuves sont inévitables.

wallahou a3lem

Baraka Allah fik Boussad pour ta réponse,
Salam

Non, je n'ai pas les versets, à par celui-ci dans lequel il y a un rappel de la souffrance et de l'endurance d'Ayub ( Paix soit sur lui):

"Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: "Le Diable m'a infligé détresse et souffrance". Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait". [ Sourate 38 - verset 41 / 44 ]

Et la sourate 21, verset 83/84 dans laquelle Job se plagnît directement à Allah:

"Et Job, quand il implora son Seigneur : "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux !"

En faite je m'aperçois que en Job tu as la réponse à ta question !

J'ai l'impression que ma messagerie "bug", j'ai eu du mal à envoyer mes réponses, du coup elles apparaissent de manière décousue...

Ha oui je voie ce que tu veut dire ! je le répète la réponse tu las donner toi même avec les versets de ta réponse précédente lis bien.

Je te donne un indice : J'aimerais avoir autant de patience et de foi que Job si cela devait m'arrivée...

Ha oui je voie ce que tu veut dire ! je le répète la réponse tu las donner toi même avec les versets de ta réponse précédente lis bien.

Je te donne un indice : J'aimerais avoir autant de patience et de foi que Job si cela devait m'arrivée...

Oui, merci en discutant avec toi et en lisant les interventions précédentes, j'ai compris qu'en fait Job représente l'exemple de la patience et malgré la souffrance qu'Allah lui a infligée sans aucune raison apparente, il en ai reconnaissant. Pour être honnête, tout ça dépasse mon entendement d'être humain, malgré ma crainte et ma foi pour Allah. Mais subhanallah comme a dit une sœur ou un frère avant, Dieu éprouve les gens selon leur degré de foi, et même s'il s'agit d'épreuves insupportables c'est parce qu'Il sait que le Prophète peut le supporter... Ma cha Allah, la sagesse d'Allah est incroyable.
Salam

Retour