Pourquoi l'islam provoque-t-il la mefiance ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
L image de l’islam s est beaucoup degradee. En dehors des terres d'Islam, le rejet des valeurs occidentales, fanatisme et soumission sont les trois mots qui correspondent le mieux a l idee qu on se fait de l Islam et des musulmans.

Est-ce que c est justifie a votre avis et pourquoi?

C'est depuis la chute de l'Empire Ottomans 1924, il y a eu l'arrivée des Saouds au pouvoir qui via internet et leurs petro-dolare exporte le wahhabisme partout dans le monde.

C'est un courant sectaire qui rend mécréant la très grande majorité des musulmans, qui autorise qu'ont les tues et qu'on prenne leurs biens.

L'ancien mufti de La Mecque avant l'invasion des wahhabites, avait lui même dit de Mohamed ibn Abdelwahhab qu'il était dans une secte. Malgré ça il est considéré par les wahhabites comme prépondérant aux écoles juridiques.

Dernière édition:
L image de l’islam s est beaucoup degradee. En dehors des terres d'Islam, le rejet des valeurs occidentales, fanatisme et soumission sont les trois mots qui correspondent le mieux a l idee qu on se fait de l Islam et des musulmans.

Est-ce que c est justifie a votre avis et pourquoi?

est ce que ce ne serait pas plutot l image du "MUSULMAN" qui s est beaucoup degrade

moi je crois que l homme enfin la plupart sont intelligent et lucide
l ISLAM n a pas besoin de porte parole
son message de paix porte lui meme en avant ses valeurs ,son universalite, son imtemporalite et surtout sa tolerence

est ce que ce ne serait pas plutot l image du "MUSULMAN" qui s est beaucoup degrade

moi je crois que l homme enfin la plupart sont intelligent et lucide
l ISLAM n a pas besoin de porte parole
son message de paix porte lui meme en avant ses valeurs ,son universalite, son imtemporalite et surtout sa tolerence

J'aimerais être d'accord avec toi, mais en réalité, tout dépends de la façon dont la personne VEUT lire et comprendre le message.

Et c'est là que ça coince: si une personne veut en faire quelque chose de haineux et violent, il en a la possibilité, avec divers accessoires, et idem dans l'autre sens.

Et tout ça ne permet pas d'avoir une image claire de ce que pourrait être l'islam. Et comme souvent, ceux qu'on entend le plus sont plus violents, la vision est tronquée, au détriment de ceux qui en ont une vision saine permettant de vivre normalement en société.

@Pareil,
ton dernier paragraphe resume la situation actuel.
je rajouterai aussi que meme les non musulmans sont aussi dangereux que ces terroriste se disant musulman

les juifs avant et pendant la 2 guerre etait aussi attaque , insulte et apres massacre ...nous en sommes pas encore la mais
les elements precursseurs sont present...le massacre de chabra et chatila l ex yougouslavie etc...

ceux qui sont pour la paix qu il soit musulman ou pas doivent d un commun accord
identifie les terroristes
condamnées leur agissement
les arretés et surtout pas les tuer

et surtout dire qu il s agit de "terroristes" et pas de musulman

cela est mon avis

@Pareil,
je rajouterai aussi que meme les non musulmans sont aussi dangereux que ces terroriste se disant musulman

les juifs avant et pendant la 2 guerre etait aussi attaque , insulte et apres massacre ...nous en sommes pas encore la mais
les elements precursseurs sont present...le massacre de chabra et chatila l ex yougouslavie etc...

ceux qui sont pour la paix qu il soit musulman ou pas doivent d un commun accord

cela est mon avis

Je suis bien d'accord avec toi : il faut condamner et les faire arrêter.

Il faut également clairement les différencier des musulmans non-intégristes. Mais ils n'en sont pas moins musulmans : ils sont croyants, font leurs prières, lisent le coran, etc.
Par contre, ils sont déconnectés de la réalité et n'ont plus aucun bon sens.
Et dire "ouais mais ils sont pas musulmans", est une erreur : ça empêche de garder un rôle de contrôle sur les intégristes violents. Ca ouvre la voix vers une paresse de conscience et de se sentir non-concernés par le problème.
Alors que sans être coupables, naturellement, je pense qu'il y a malheureusement une responsabilité à prendre au sein de la communauté musulmane pour les dénoncer et également pour éduquer ceux qui pourraient être victimes de ces groupuscules.
Il faut recréer des ponts avec ceux qui sont en voies de dérapage pour les ramener à la raison, au lieu d'agraver les différences.

Je reformule si tu le permets
leurs agissements ne sont pas islamique
merci pour ta remarque pertinente :cool:

Ok alors. ;-)
Je me doutais du sens que tu donnais à ta phrase, mais il faut savoir que c'est assez mal perçu de l'extérieur et peut engendrer des problèmes pour remettre la main sur les jeunes qui se font embrigader.

Note que pour eux, leurs actes sont parfaitement légitiment au niveau religion.
Et c'est ça le problème : quand tu te mets à leur place, en te déconnectant de tout cadre cohérent, permettant d'utiliser le prétexte de l'intemporalité, ils ont tous les arguments nécessaires.

Il faut reformer un cadre social (mais pas faire l'erreur de tomber dans les prétextes victimaires : la pauvreté et le chômage ne sont au final que des prétexte : le comportement qui a permis au jeune de rater est le même qui a permis à des extrémistes pour l'endoctriner - sinon, comment expliquer que des gens qui bossent ou qui ont réussis peuvent également se retrouver dans cette spirale).

@Pareil,

cela est mon avis

Il ne suffit pas seulement de le dire, il faut le manifester partout et bien bien plus fort que les manifs pour des dessins ou autres...

A mon avis, c'est la composante politique de l'Islam qui cause des mefiances; et cette composante est plus visible depuis que les islamistes la propagent aggressivement. Tant que l'Islam se resumait a ses aspects spirituels, il pouvait vivre cote-a-cote avec tout le monde. Le moment ou il devient politique, les frictions augmentent exponentiellement.

Retour