Pourquoi l’offensive d’Israël contre Jénine est un échec

NowHereMan

...
Bladinaute averti
Les événements sur le terrain prouvent que la résistance palestinienne a anticipé l’invasion israélienne et la façon de l’affronter dans cette bataille entre deux camps inégaux
000_33N474G.jpg



Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant s’est vanté que l’offensive sur Jénine avait « pleinement atteint » ses objectifs, affirmant que lorsque les combattants palestiniens reviendraient dans le camp de réfugiés, ils « ne le reconnaîtr[aient] pas » en raison de la dureté de l’attaque.
« La plupart d’entre eux ont abandonné leur domicile et ceux qui sont restés se sont cachés dans des endroits où ils étaient protégés par la population civile comme les hôpitaux. C’est la preuve flagrante de la couardise et du manque de courage qu’ils ont tenté de démontrer à l’extérieur », a assuré Yoav Galant.
La réaction de l’armée israélienne a, quant à elle, été plus sérieuse. Elle s’inquiète véritablement que la résistance palestinienne et ses tactiques – notamment l’utilisation d’engins explosifs – puissent s’étendre à d’autres régions de la Cisjordanie occupé e.
Le ministre semblait s’adresser au public israélien pour se mettre en avant et accroître son influence politique en dissimulant l’échec de son offensive plutôt qu’en dressant un tableau honnête de ses résultats.

 
Dans sa volonté de détourner l’attention de ses problèmes croissants et pour satisfaire sa coalition de politiciens d’extrême droite et ouvertement fascistes ainsi que leur base populaire de colons juifs, Netanyahou a fait la chose la plus insensée qui soit : il a simplement transformé une rébellion armée potentielle en Palestine en une révolution imminente à l’échelle de la Cisjordanie.

 
Gaza c’est pire, c’est un camp de concentration à ciel ouvert.
Comme Varsovie pendant l’occupation nazie.

 
Haut