Pourquoi l’Ukraine intéresse tant les États-Unis

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Pourquoi l’Ukraine intéresse tant les États-Unis​

shutterstock1259642716.jpg

3 Février 2022

Les États-Unis disent vouloir « protéger l’Ukraine de la Russie ». Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que l’Ukraine est une pièce maîtresse de leur propre stratégie de domination économique. Une stratégie intégralement au service de leurs multinationales, et où la classe travailleuse n’a rien à gagner.
Pour les États-Unis, le contrôle de l'Ukraine répond à trois objectifs principaux : renforcer l'OTAN, affaiblir la Russie et contrôler les routes du gaz.

1. Renforcer l'OTAN​

L'OTAN est une alliance militaire créée en 1949 pour faire face à la « menace soviétique ». L'organisation n'a cependant pas disparu avec la chute de l'URSS. Au contraire, elle n'a cessé de grandir, intégrant peu à peu tous les anciens pays socialistes : Hongrie, Pologne et République Tchèque en 1999, les pays baltes et la quasi-totalité des Balkans entre 2004 et 2020. Aujourd'hui, l'OTAN est la plus grosse organisation militaire au monde, regroupant la majorité des pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Et alors qu’à l’origine, elle ne pouvait recourir à la force qu’en cas de légitime défense, ce statut a changé. Désormais, elle s’autorise à intervenir partout où les intérêts de ses membres – États-Unis en tête – sont menacés, y compris en dehors de son territoire.

Pour les États-Unis, l’élargissement de l'OTAN à l'Ukraine – le plus grand pays d'Europe – est un objectif de première importance. En 1997, Zbigniew Brzezinski, l’un des plus influents stratèges américains, écrivait que la collaboration de l’OTAN avec l’Ukraine « pourrait devenir la colonne vertébrale géostratégique de l'Europe ».2 Dès 2007, le Congrès américain a aidé l'Ukraine financièrement pour faciliter son adhésion à l'OTAN. Peu avant le 20e sommet de l’OTAN, en 2008, le président Bush s’est rendu à Kiev. Il y a publiquement déclaré son souhait de voir l’Ukraine rejoindre l’OTAN et a remercié les Ukrainiens pour leurs contributions militaires en Irak, Afghanistan et au Kosovo.3

C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre toute l’aide militaire que les États-Unis fournissent à l’Ukraine. Depuis 2014, cette aide est évaluée à 2,5 milliards de dollars par les États-Unis eux-mêmes.4 C’est aussi dans ce cadre qu’il faut comprendre l’important développement de l’armée de terre ukrainienne, qui est passée de 6 000 soldats en 2014 à 150 000 aujourd’hui, selon une étude du service de recherche du Congrès américain.5 L’évolution de l’armée ukrainienne est encadrée de près par les États-Unis, pour qui l’Ukraine doit devenir un partenaire militaire de premier plan.

 
salam

2. Affaiblir la Russie​

Dans les années 1990, juste après la chute de l’URSS, la Russie était largement soumise aux États-Unis et ne les inquiétait pas beaucoup (les entreprises américaines faisaient à peu près ce qu'elles voulaient dans le pays). Cela a changé avec l'arrivée de Poutine au pouvoir en 2000. Celui-ci s'est efforcé de ramener la Russie au rang de grande puissance en favorisant les oligarques russes au détriment des investisseurs étrangers. Naturellement, cela n’a pas plu aux États-Unis.
Ceux-ci ont donc entrepris d'affaiblir Moscou par tous les moyens, notamment en l'empêchant de créer un bloc économique indépendant avec l'Ukraine. « Sans l'Ukraine, la Russie cesse d'être un empire, a expliqué le stratège Brzezinski en 1997.
« Pour Moscou, rétablir le contrôle sur l'Ukraine – un pays de cinquante-deux millions d'habitants doté de ressources nombreuses et d'un accès à la mer Noire – c'est s'assurer les moyens de redevenir un État impérial puissant. »6
L'intégration de l'Ukraine dans l'OTAN vise aussi à affaiblir la Russie. On lit ainsi dans un Rapport au Congrès américain de 2008 que l'adhésion de l'Ukraine serait « une garantie contre les possibles tentatives de la Russie de faire renaître son "empire" ».7
Cette volonté d’affaiblir la Russie est d’autant plus actuelle que la Russie se rapproche de la Chine, l’autre grande rivale des États-Unis. Les accords commerciaux entre les deux pays ne cessent d’augmenter. En 2019, lors d’une visite du président chinois en Russie, les deux puissances se sont d’ailleurs entendues pour progressivement se passer du dollar dans leurs échanges commerciaux.8

3. Contrôler les routes du gaz​

Nord Stream II est un projet de gazoduc de plus de 1 000 kilomètres reliant la Russie à l'Allemagne. Il permettrait de doubler la livraison de gaz naturel vers l'Europe. Les États-Unis, qui se disputent avec la Russie la place de premier fournisseur mondial, voient d’un très mauvais œil la construction de ce gazoduc. En 2018, Donald Trump a exigé l’abandon pur et simple du projet et accusé l’Allemagne d’être à la solde de la Russie.9 Il a ensuite fait passer une loi menaçant de sanctions toute entreprise liée au projet.10 Pousser les pays d’Europe dans un conflit avec la Russie peut être un moyen pour les États-Unis de faire capoter le projet de gazoduc, notamment en mettant un maximum de pression sur l’Allemagne. Les États-Unis espèrent ainsi pouvoir fournir leur gaz de schiste à l’Europe, pourtant plus cher et plus polluant, et affaiblir encore une fois la Russie. Dans tous les cas, c’est encore une fois les intérêts des multinationales qui sont en jeu, et non pas ceux de la classe travailleuse, que ce soit en Ukraine ou dans le reste de l’Europe.

Conclusion​

Si les États-Unis s'intéressent tant à l'Ukraine, ce n’est pas pour « protéger les Ukrainiens de la menace russe ». C'est avant tout pour défendre leurs propres intérêts économiques et géostratégiques. Par leur politique de confrontation, les États-Unis jouent à un jeu dangereux dont la classe travailleuse européenne pourrait être la grande perdante. D’abord par la menace de conflit armé qui augmente. Ensuite parce que les États-Unis poussent les pays occidentaux dans une surenchère de dépenses militaires, au détriment des budgets sociaux. Enfin parce que leur volonté de mainmise sur le gaz pourrait encore entraîner une hausse des prix de l’énergie, alors que de plus en plus de ménages européens n’arrivent plus à se chauffer. La classe travailleuse n’a rien à gagner dans un conflit ouvert entre l’Ukraine et la Russie. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier une désescalade de la violence en favorisant des solutions diplomatiques et en mettant fin à l’expansion de l’OTAN.


 
Washington craint que Moscou utilise le gazoduc pour accroître son influence en Europe. Ce pipeline est destiné à acheminer du gaz naturel de Russie vers l’Allemagne en contournant l’Ukraine. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le gazoduc enverra probablement 55 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Allemagne chaque année, ce qui équivaut à environ 15% des importations annuelles de gaz de l’UE. L’Amérique n’est pas satisfaite du pipeline parce qu’elle considère la connectivité et la bonhomie entre les puissances continentales comme une menace pour la primauté des puissances maritimes dans la direction de l’économie politique mondiale.


L’objectif stratégique américain est d’empêcher la Chine, la Russie et l’Allemagne de former un bloc continental concret. Il exerce une pression sur les trois grandes puissances continentales – l’Allemagne, la Chine et la Russie pour s’assurer que le continent eurasien reste divisé et que le multilatéralisme continue de souffrir.


Si l’Allemagne bloque le gazoduc, elle se sanctionne elle-même et l’Europe avec ! C’est un monde de fous!
 
Il semble que l’Ukraine et la Russie ne veulent pas d’une guerre ; seuls les États-Unis et le Royaume-Uni en veulent. C’est la conclusion de la Chine ; c’est une provocation des États-Unis. Le 16 est arrivé, et il est reparti. Conclusion chinoise : Les Russes et les Ukrainiens ne veulent pas se battre.

 
Il semble que l’Ukraine et la Russie ne veulent pas d’une guerre ; seuls les États-Unis et le Royaume-Uni en veulent. C’est la conclusion de la Chine ; c’est une provocation des États-Unis. Le 16 est arrivé, et il est reparti. Conclusion chinoise : Les Russes et les Ukrainiens ne veulent pas se battre.

Toujours les meme terroristes qui font la guerre depuis leurs création.
Je rappel que les terroristes US sont les auteurs de 27 guerres en un siècle, record macabre mondial!
 
Toujours les meme terroristes qui font la guerre depuis leurs création.
Je rappelle que les terroristes US sont les auteurs de 27 guerres en un siècle, record macabre mondial!
Les USA et leur inchangeable politique de va t’en guerre cherche a agrandir et internationaliser un conflit tissé et fabriqué de toute part par le Pentagone envoyant provoquer une mini guerre entre l’Ukraine et la Russie afin d’intervenir et pêcher en eaux troubles dans le cadre aux yeux de l’opinion internationale sauver Kiev et le forcer à adhérer à l’OTAN ,le véritable objectif de Washington où la Russie serait cernée militairement…

 
salam

Pourquoi l’Ukraine intéresse tant les États-Unis​

shutterstock1259642716.jpg

3 Février 2022

Les États-Unis disent vouloir « protéger l’Ukraine de la Russie ». Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que l’Ukraine est une pièce maîtresse de leur propre stratégie de domination économique. Une stratégie intégralement au service de leurs multinationales, et où la classe travailleuse n’a rien à gagner.
Pour les États-Unis, le contrôle de l'Ukraine répond à trois objectifs principaux : renforcer l'OTAN, affaiblir la Russie et contrôler les routes du gaz.

1. Renforcer l'OTAN​

L'OTAN est une alliance militaire créée en 1949 pour faire face à la « menace soviétique ». L'organisation n'a cependant pas disparu avec la chute de l'URSS. Au contraire, elle n'a cessé de grandir, intégrant peu à peu tous les anciens pays socialistes : Hongrie, Pologne et République Tchèque en 1999, les pays baltes et la quasi-totalité des Balkans entre 2004 et 2020. Aujourd'hui, l'OTAN est la plus grosse organisation militaire au monde, regroupant la majorité des pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Et alors qu’à l’origine, elle ne pouvait recourir à la force qu’en cas de légitime défense, ce statut a changé. Désormais, elle s’autorise à intervenir partout où les intérêts de ses membres – États-Unis en tête – sont menacés, y compris en dehors de son territoire.

Pour les États-Unis, l’élargissement de l'OTAN à l'Ukraine – le plus grand pays d'Europe – est un objectif de première importance. En 1997, Zbigniew Brzezinski, l’un des plus influents stratèges américains, écrivait que la collaboration de l’OTAN avec l’Ukraine « pourrait devenir la colonne vertébrale géostratégique de l'Europe ».2 Dès 2007, le Congrès américain a aidé l'Ukraine financièrement pour faciliter son adhésion à l'OTAN. Peu avant le 20e sommet de l’OTAN, en 2008, le président Bush s’est rendu à Kiev. Il y a publiquement déclaré son souhait de voir l’Ukraine rejoindre l’OTAN et a remercié les Ukrainiens pour leurs contributions militaires en Irak, Afghanistan et au Kosovo.3

C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre toute l’aide militaire que les États-Unis fournissent à l’Ukraine. Depuis 2014, cette aide est évaluée à 2,5 milliards de dollars par les États-Unis eux-mêmes.4 C’est aussi dans ce cadre qu’il faut comprendre l’important développement de l’armée de terre ukrainienne, qui est passée de 6 000 soldats en 2014 à 150 000 aujourd’hui, selon une étude du service de recherche du Congrès américain.5 L’évolution de l’armée ukrainienne est encadrée de près par les États-Unis, pour qui l’Ukraine doit devenir un partenaire militaire de premier plan.

Si c’est une déclaration de guerre contre Nord streams, les méthaniers gazier non plus ne pourraient ne plus arriver dans les ports européens, les USA doivent réfléchir, la Russie dispose des moyens pour mettre hors service le système swift !

 
Évacuation des civils dans le Donbass : «Un moment grave et extrêmement critique»


C’est bien l’Ukraine, la marionnette des US qui porte la responsabilité de ce qui va arriver maintenant !

L’Ukraine va maintenant s’effondrer économiquement, attirant la population active et non demeurée vers la Russie qui pourra les accueillir à bras ouverts.
 
Dernière édition:
Jusqu’à 2:36, le reportage parle de l’explosion de la voiture du colonel Sinenkov et ensuite, les bombardements des nazi-sionistes de Kiev, en plus des combats ! Comme vous pouvez le constater à 4:30, les nazi-sionistes de Kiev n’envoient pas des bouquets de fleurs à la population du Donbass !
 
Après l’évacuation de la population du Donbass, je pense que le grand nettoyage va commencer !
Les nazi-sionistes devront affronter les soldats du Donbass, les Russes, les Tchétchènes de Ramzan Kadyrov ! Je sens que les kippas vont voler dans tous les sens !
 
Dès que les dernières gelées seront passées l’invasion se fera… ils sont pas c.o.n pour attaquer en hivers…

En espérant qu’un missile ne tombe pas sur Tchernobyl 🤣
 
L’Etat profond veut vraiment la destruction de l’Europe Vieux Continent en l’entrainant dans une guerre irresponsable parce que machiavélique …

 
tous ce monde qui defend la russie omme etant la victime , pourquoi les russes intervient militairement dans des pays lointain, la syrie le mali ...

l'otan et la russie sont les deux faces du meme piece de monnaie
 
Biden alloue 33 nouveaux milliards à l’Ukraine et promet d’utiliser tout le poids des usa pour faire tomber la Russie en Ukraine . Il faut se dire la vérité, Zelensky ne décide rien du tout, on décide pour lui .

Tant que l’Otan fournira de plus en plus d’armes lourdes. L’Ukraine ne capitulera pas, l’Otan ne le veut pas.
Même si le Donbass est libéré, l’Ukraine continuera ses bombardements sur les villes et les régions libérées.

Il faut regarder la réalité en face.
Seul, un effet massue peut amener l’Ukraine à se rendre.
Le seul moyen à mon avis est l’utilisation par la Russie d’armes encore plus lourdes.
Une attaque au même moment et sur tous les fronts, non seulement dans le Donbass, mais aussi de Kharkiv à Mykolaev en passant par Dnipro.
Une attaque foudroyante avec l’utilisation de bombes à vide ou nucléaires tactiques.
Sinon, l’Ukraine risque de reprendre l’avantage et entraîner des pertes parmi les soldats Russes.
Plus la Russie attend, plus l’Otan s’organise. Ils tenteront très certainement d’ouvrir un nouveau front en Moldavie, en Syrie tenteront de déstabiliser des pays comme la Géorgie etc.. Rappelons nous de la déclaration de Biden « Affaiblir la Russie pour quelle ne puisse jamais recommencer ». Affaiblir, n’est pas le terme exact mais plutôt détruire. Cette guerre était préparée depuis longtemps par l’Otan, il fallait juste allumer la mèche.
La Russie ne doit plus hésiter, et l’Otan s’occupera ailleurs !
 
Biden alloue 33 nouveaux milliards à l’Ukraine et promet d’utiliser tout le poids des usa pour faire tomber la Russie en Ukraine . Il faut se dire la vérité, Zelensky ne décide rien du tout, on décide pour lui .

Tant que l’Otan fournira de plus en plus d’armes lourdes. L’Ukraine ne capitulera pas, l’Otan ne le veut pas.
Même si le Donbass est libéré, l’Ukraine continuera ses bombardements sur les villes et les régions libérées.

Il faut regarder la réalité en face.
Seul, un effet massue peut amener l’Ukraine à se rendre.
Le seul moyen à mon avis est l’utilisation par la Russie d’armes encore plus lourdes.
Une attaque au même moment et sur tous les fronts, non seulement dans le Donbass, mais aussi de Kharkiv à Mykolaev en passant par Dnipro.
Une attaque foudroyante avec l’utilisation de bombes à vide ou nucléaires tactiques.
Sinon, l’Ukraine risque de reprendre l’avantage et entraîner des pertes parmi les soldats Russes.
Plus la Russie attend, plus l’Otan s’organise. Ils tenteront très certainement d’ouvrir un nouveau front en Moldavie, en Syrie tenteront de déstabiliser des pays comme la Géorgie etc.. Rappelons nous de la déclaration de Biden « Affaiblir la Russie pour quelle ne puisse jamais recommencer ». Affaiblir, n’est pas le terme exact mais plutôt détruire. Cette guerre était préparée depuis longtemps par l’Otan, il fallait juste allumer la mèche.
La Russie ne doit plus hésiter, et l’Otan s’occupera ailleurs !

Les USA sont en guerre contre la Russie sans risque et sans se salir, juste en retournant leur frère imbécile contre eux et en l'armant et le finançant.
 
tous ce monde qui defend la russie omme etant la victime , pourquoi les russes intervient militairement dans des pays lointain, la syrie le mali ...

l'otan et la russie sont les deux faces du meme piece de monnaie
Parce que la Syrie tout comme le Mali ont demandé à la Russie d'intervenir pour les aider à vaincre la guerre que l'occident leur a imposée par des proxys.
 
Dès que les dernières gelées seront passées l’invasion se fera… ils sont pas c.o.n pour attaquer en hivers…

En espérant qu’un missile ne tombe pas sur Tchernobyl 🤣
L’Ukraine est un regroupement de populations de diverses origines. On trouve une population, non seulement russophone, mais aussi russophile et même russe dans l’âme à l’est et au sud du pays. Mais ce n’est pas le cas à l’ouest.

La réalité, c’est que l’Ukraine dans sa version actuelle est un accident de l’Histoire. C’est un pays composite, tiraillé par les haines. Ce qui s’est passé en 2014 n’aurait pu se produire dans un pays normal. Il fallait déjà que des antagonismes forts existent dans le pays pour que les États-Unis puissent les exploiter et les exacerber au point de provoquer une guerre civile.

Honnêtement, je ne parierais pas sur l’impossibilité d’une guerre totale contre ce qui restera de l’Ukraine après la récupération et la sécurisation de la partie russophone. Si l’escalade continue, tout deviendra possible. Même si l’occupation de la totalité de l’Ukraine n’est pas dans les objectifs de la Russie (quel intérêt pour elle ?), on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer.
 
L’Ukraine est un regroupement de populations de diverses origines. On trouve une population, non seulement russophone, mais aussi russophile et même russe dans l’âme à l’est et au sud du pays. Mais ce n’est pas le cas à l’ouest.

La réalité, c’est que l’Ukraine dans sa version actuelle est un accident de l’Histoire. C’est un pays composite, tiraillé par les haines. Ce qui s’est passé en 2014 n’aurait pu se produire dans un pays normal. Il fallait déjà que des antagonismes forts existent dans le pays pour que les États-Unis puissent les exploiter et les exacerber au point de provoquer une guerre civile.

Honnêtement, je ne parierais pas sur l’impossibilité d’une guerre totale contre ce qui restera de l’Ukraine après la récupération et la sécurisation de la partie russophone. Si l’escalade continue, tout deviendra possible. Même si l’occupation de la totalité de l’Ukraine n’est pas dans les objectifs de la Russie (quel intérêt pour elle ?), on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer.
En tout cas nous ne tirons pas les leçons du passé avec les vraies raisons la première et seconde guerre mondiale, l'Histoire ne fait que se répéter !
Les USA sont bien le cancer de l'humanité...
 
Retour
Haut