Pourquoi les marocains voyaient l’effigie de mohammed v sur la lune ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
La paréidolie, ce phénomène qui favorise la vision de visages et de formes connues sur des surfaces où elles ne sont pourtant pas du tout présentes… Des chercheurs canadiens de l‘université de Toronto ont essayé d’expliquer ce phénomène, en analysant l’activité cérébrale d’une vingtaine de personnes. Ils en ont déduit que le cerveau humain peut être programmé et que l’autosuggestion devient importante, primordiale même. Le sujet évoqué dans l’article de Francetvinfo peut parfaitement s’adapter à cette vague d’illusion collective, née en 1953 quand le sultan Mohammed V avait été exilé ; les Marocains s’étaient tous mis, ou presque, à voir son effigie sur la surface de la Lune. Demandez à vos parents, tantes et oncles et ils vous le confirmeront !

http://www.panorapost.com/pourquoi-les-marocains-voyaient-leffigie-de-mohammed-v-sur-la-lune/


Voir le visage de Jésus sur un toast est parfaitement normal, selon une étude.

Le phénomène est répandu, et appelé "paréidolie" par les scientifiques. Mais des chercheurs de l'université de Toronto ont travaillé sur les mécanismes du cerveau au moment où un individu perçoit le visage

A chaque fois que vous observez votre tasse de café, le matin, ou les rochers autour de vous lorsque vous êtes en vacances, vous ne pouvez empêcher d'y voir un visage ? Pas de panique, vous n'êtes pas fou. Vous êtes seulement victime de paréidolie. Le phénomène est connu, mais ses mécanismes le sont moins. Pour les comprendre, des scientifiques canadiens et chinois de l'université de Toronto (Canada) ont donc observé le cerveau humain et publié le résultat de leur étude en avril dans la revue Cortex, relayée sur le site internet Science Direct rapporte The Independent vendredi 9 mai.


Les chercheurs ont analysé les scanners de 20 hommes âgés entre 18 et 25 ans pour établir leurs conclusions. Quand ces hommes observaient les mêmes motifs, leur cortex pré-frontal envoyait des signaux au cortex postérieur, visuel, pour interpréter le stimulus.

"Le cerveau interprète automatiquement"



"Notre étude suggère qu'il est courant de voir des traits de visage qui pourtant n'existent pas, car le cerveau humain est uniquement programmé pour reconnaître les visages. Même s'il n'y a qu'une légère évocation de certains traits, le cerveau l'interprète automatiquement comme un visage", a expliqué mercredi le professeur Kang Lee de l'université de Toronto au Daily Mail .


Les chercheurs estiment aussi que ce que chacun peut voir dépend de ce que l'on s'attend à voir, ce qui active des parties spécifiques du cerveau pour transformer une vision. Ainsi, imaginer Jésus sur une pomme de terre ou un toast, voire dans d'autres aliments comme ces 22 personnes l'ont fait en 2013 selon Buzz Feed, n'est que la confirmation d'un cortex pré-frontal très actif.

Voici un exemple de paréidolie dans une tranche de pain.

Face of Jesus appears in toast



http://www.francetvinfo.fr/sciences...rfaitement-normal-selon-une-etude_596549.html
 
Ma grand meere lah irhmha m'a raconter qu'on leur donné un bout de verre et on leur demandait de decrire ce qu'il voyait en regardant la lune. Et comme l'ignorance a cette epoque etait grande tout le monde croyait au miracle. Propagande rien de plus
 
Mes grands pères et grands oncle, tous ruraux, analphabètes et montagnards (que Dieu leur accorde la miséricorde) n'ont rien vu du tout et n'ont entendu cette histoire à dormir debout que bien des années plus tard. ça les faisaient bien rigoler ou les mettaient en colère qu'on prenne les gens comme ça pour des ****.
 
J ai été petit à ce moment là ;les gents les plus malins ,surtout les villageois (moujahidines ) donnent aux gents de confiance ,des photos de Mohamed v complètement noires ,leur demandent de les fixer avec les yeux un moment avant de regarder la lune.Le cerveau enregistre l image dans le nerf optique et la personne qui regarde la lune croit que l image est dans la lune ...La nouvelle se répond très vite dans le pays et le nombre de Moujahidines augmente très vite ,et ce là devient une légende qu on répète dans tout le Maroc ,secrètement d abord ,puis à haute voie ,et la nouvelle fait perdre raison aux français ...QUELLE ASTUCE !!!
 
J'ai connu l'époque de Mohamed 5 je n'avais jamais vu ni le roi ni sa bonne en l'air
et pourtant à l'age de 4 ou 5 ans on est très curieux
C'est l'histoire de Aicha touila qui faisait des ravages à l'époque. il y'avait du Brandy Taerry aussi
 
J'ai connu l'époque de Mohamed 5 je n'avais jamais vu ni le roi ni sa bonne en l'air
et pourtant à l'age de 4 ou 5 ans on est très curieux
C'est l'histoire de Aicha touila qui faisait des ravages à l'époque. il y'avait du Brandy Taerry aussi
Cette histoire s est déroulée lorsque les français ont exilé Mohamed v .Je me souviens bien des rafles que fait l armée française dans les souks ,pour mettre en prison les marocains ,vendu par (les khaouana),en les accusant de possession d images du roi ,et surtout on cherche les (fakihs)car ils savent lire et écrire ,et ils répondent la nouvelle dans les souks...
 
Haut