Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam
Je voulais savoir pourquoi dans les cartes Nador et sa province ne faisait pas partie de le republique d'Abdelkrim pourtant les habitants de nador ont bien combattus les espagnols avec abdelkrim non ?
Je pense que c'est une carte qui délimite le Rif géographique et non le Rif linguistique.
correction : a regardé de plus près, l'auteur de la carte s'est permis certaine liberté, il a sorti de la carte des provinces authentiquement géographiquement rifaine et faisant partie de la république.
Salam
Je voulais savoir pourquoi dans les cartes Nador et sa province ne faisait pas partie de le republique d'Abdelkrim pourtant les habitants de nador ont bien combattus les espagnols avec abdelkrim non ?
Le maroc etait quasiment fédéral la plus grande partie de son histoire, c'est pour ça que les identités régionales sont très fortes. L'idée d'un etat nation unitaire c'est quelques choses de récent sous influence européenne, les rifis ou même encore beaucoup plus les sahouaris ont gardée cette vision décentralisée du maroc là où les autres régions croient en un etat nation sur le modèle françaiset c'est tout le maroc qui a toujours combattu l'ennemie chaque région avait son héro faut arrêté de divisé le maroc avec vos histoires d'internet ou de livre qui raconte que ce qui les arranges
Le maroc etait quasiment fédéral la plus grande partie de son histoire, c'est pour ça que les identités régionales sont très fortes. L'idée d'un etat nation unitaire c'est quelques choses de récent sous influence européenne, les rifis ou même encore beaucoup plus les sahouaris ont gardée cette vision décentralisée du maroc là où les autres régions croient en un etat nation sur le modèle français
Jusqu'au 20ieme siecle il y avait des regions peu contrôlés ou autonomes alors que pour la France, ça c'est fait il y a plus de 200 ans, en plus en france les langues régionales ont été tués(malgrés ça les Corse et breton sont regionalistes), ce qui est pas souhaitable au Maroc, ce que je veux dire c'est que faut pas voir dans le régionalisme de la "traîtrise" car c'est inscrit profondément dans l'histoire marocaine et ça a façonné notre richesse. Quant au séparatisme c'est différent, c'est un cas extrêmeje partage pas ton avis la france aussi a était un état fédéral,y a pas si longtemps que ça que c'est devenu unitaire et malgré ça,les régions étaient divisé,il y a ce que le gouvernement veut et il y a ce que le peuple veut et tout les pays ont les mêmes mentalités certains s'y plient dans leur peuple et d'autres font la résistance
la france jusqu'à aujourd'hui les régions se battent pour gardé leur patrimoine et n'aiment pas qu'on les mélanges à d'autres régions
moi je l'ai vécu à paris entre les bretons et les auvergnats les plus durs lol
quand j'entend parlé les anciens de ma famille ils s'appelllent encore par le nom de leur tribus tout comme en france de leur régions
aujourd'hui on le sent moins car le mélange étranger est en grande pompe mais quand il y avait une immigration moins grande dans les années 70/80 on entendait beaucoup les guéguerres entre régions francaise
le maroc aussi j'entend moins,j'ai étais sur d'autres forums maghrébins pareil je lis rien de tous ça il y a que sur bladi qu'un petit groupe jouent les séparatistes mais bon!! les chiens aboient et la caravane passe c'est ce qu'on dit non?
Non je pense pas je pense surtout que les guelaya ont pas suivie abdelkrim sûrement car ils se sentaient pas rifs à l’époque sûrement dû à l’esprit tribaleParce qu’on a toujours été des rebelles attachés à aucune république ni a aucun pouvoir
Jusqu'au 20ieme siecle il y avait des regions peu contrôlés ou autonomes alors que pour la France, ça c'est fait il y a plus de 200 ans, en plus en france les langues régionales ont été tués(malgrés ça les Corse et breton sont regionalistes), ce qui est pas souhaitable au Maroc, ce que je veux dire c'est que faut pas voir dans le régionalisme de la "traîtrise" car c'est inscrit profondément dans l'histoire marocaine et ça a façonné notre richesse. Quant au séparatisme c'est différent, c'est un cas extrême
moi je suis de nador enfin!! du coté de mon père et jamais ils se disent riafa mais gueli3 parcontre à cap de l'eau ils se disent riafa et en continuant sur berkane aussi
et c'est tout le maroc qui a toujours combattu l'ennemie chaque région avait son héro faut arrêté de divisé le maroc avec vos histoires d'internet ou de livre qui raconte que ce qui les arranges
J’ai aussi entendu dire que les tribus de nador ont étaient achetée par les espagnols et ces mêmes des gens de nador qui ont fait rentrer les espagnol a al aroui
Et je pense que les guelaya ont pas voulus suivre abdelkrim lors de la guerre sûrement parcque que à l’époque ils se considéraient pas comme étant rifain
Iqer3iyyan sont une confédération (ajraw, ayraw) de plusieurs tribus mais ils restent des rifains que tu le veuilles ou non.
Mais qu'est-ce que tu racontes ! Nous avons TOUJOURS été seul dans l'histoire. Notre drapeau et état ont existé ! Je n'ai rien inventé...
en + tout ce qui concerne l'histoire des tribus chaque tribus à sa version donc ce serait interessant d'entendre la version des autres
que je le veuille ou non? mais moi je m'en fout royal si tu savais lol sois qui tu veux et bon vent lol
personne n'invente rien tout le monde est convaincu par ce qui lit ou entend et grand bien vous fasse!
ps;quand vous publiez un truc sur un forum,vous vous adressez à des centaines voir + de personnes qui vous lis et certaines d'entre elles ont elles aussi entendu ou vu ou étudier,soyez ouvert à la discution si vous voulez pas être contredis,il faut vous créez un blog mais un forum est un lieu d'échange
en + tout ce qui concerne l'histoire des tribus chaque tribus à sa version donc ce serait interessant d'entendre la version des autres
Vous semblez avoir du mépris pour le peuple du Rif, en tout les cas Nador est rifain.
Vous êtes convaincu par ce que vous entendez ? Mais vous êtes vraiment un amateur !
Il y a des choses dans la vie qui sont réelles et que vous devez accepter ! La République du Rif a existé.
Voici une autre preuve:
J'apporte des preuves en photo, et vous quelle preuve avez-vous ?
Cher ami, il y avait un très bon accord entre AbdelKrim et les Espagnoles vers Nador. Cela nous permettait de renforcer nos positions à l'Ouest et au Sud du Rif, on ne règle pas l'ensemble de nos problèmes avec la violence.
Les espagnoles étaient obliger de quitter le Rif à un moment donné, on aurait alors libérer les territoires vers l'EST et renforcer nos positons vers le Sud. Lorsque nous avons lancé un raid vers l'Ouest du Maroc pour capturer Raissouni et les Jbalas qui complotaient contre nous, le bras droit de Raissouni (Kheyro), nous a prêté allégeance à Ouazzan.
Nous devions régler nos comptes ailleurs qu'à Nador avec les espagnoles qui étaient très faibles.
Bien-sûr Iqer3en ont combattusSalam
Bien-sûr Iqer3en ont combattus
les espagnols ont reconquis certains territoires aux alentours de Nador (tout en gagnant vers l'ouest et le sud pour les rifains).
Pour négocier avec les Espagnols et les Français et se faire connaître au monde il a fallut à un certain moment établir une frontière sur laquelle négociér
Je me demande pourquoi à chaque sujet sur l'histoirele Rif, il y a des trolls qui viennent faire delà provoc et nous expliquer (comme si on n'en doutait
) que tous les Marocains ont résisté.. J'appelle ça moi le complexe des marocains envers les Rifains
1 nous parlons ici d'un sujet historique, nous ne sommes pas à dénigrer les marocains
une escarmouche au moyen atlas ou une ambuscade sans conséquence dans les plaines du gharb
La guerre du Rif que cela vous déplaise ou non c'est La guerre des guerre de résistance la plus grande et la plus importante du Maroc incomparable avec aucune autre ce n'est pas Le Rifain qui le dit mais l'histoire et les historiens
L'origine de ce mépris viens du Maroc lui même cette histoire n'a jamais enseigné correctement ou nié car la monarchie a collaboré sans gloire avec l'occupant alors qu'à l'étrangé cette épisode est mieux connu et plus valorisé
Complètement faux. Berkane est la capitale historique des béni snassis et aucun d'entre nous ne se reconnait rifain, malgré tout le respect qu'on a pour eux autant qu'ils en ont pour nous car cette confédération avait aussi résisté contre l'occupant français mais nous n'avons pas autant souffert qu'eux contre l'occupant espagnol à cause de cela.moi je suis de nador enfin!! du coté de mon père et jamais ils se disent riafa mais gueli3 parcontre à cap de l'eau ils se disent riafa et en continuant sur berkane aussi
Cette année nous avons eu droit à deux excellents documentaires sue la décolonisation sur ARTE et Apocalypse la paix impossible sur France2 dans les deux doc la seule référence de la guerre contre la colonisation c'est le Rif, Abdelkrim et la République du Rif et rien d'autre pour le Maghreb et certains viennent sans honte t'expliquer qu'une émeute ou une escarmouche c'est pareil à la guerre du RifBaraka Allahu fik @blondin, tu as tout compris !
Il y a souvent les mêmes personnes qui se cachent en créant plusieurs pseudos pour attaquer les rifs. Le but n'est pas de débattre mais de provoquer et nous insulter indirectement.
Même en apportant des preuves, ils renient catégoriquement notre histoire.
Baraka Allahu fik ! Ils confondent un petit raid de 5 à 10 personnes à une guerre totale comme ce fût le cas dans le Rif.
Avons-nous été marocain une journée ? Nous avons toujours été seul et cela depuis plus de 1000 ans.
AbdelKrim El Khattabi l'avait compris.
Regarde la pièce jointe 259790
tu sais ce que c'est qu'un troll? c'est toi quand tu viens sous des pseudos anonymes sur certains sujets que dans l'intention de provoqué moi je vais partout avec mon pseudo et j'agresse personne je reste polie et courtoise mais chez les orgueilleux ca parait agressif normal!! et l'histoire du rif EST MON HISTOIRE AUSSI ne t'en déplaise ! le maroc on l'aime tout entier ou on le quitte et la prochine fois adresse toi directement à la personne au lieu de faire des sous entendus comme un far meusmoumeJe me demande pourquoi à chaque sujet sur l'histoirele Rif, il y a des trolls qui viennent faire delà provoc
Cette année nous avons eu droit à deux excellents documentaires sue la décolonisation sur ARTE et Apocalypse la paix impossible sur France2 dans les deux doc la seule référence de la guerre contre la colonisation c'est le Rif, Abdelkrim et la République du Rif et rien d'autre pour le Maghreb et certains viennent sans honte t'expliquer qu'une émeute ou une escarmouche c'est pareil à la guerre du Rif
Merci pour les documentaires, je n'étais pas au courant ( je vais regarder cela).
Ils essayent de minimiser la rébellion du Rif et de l'autre côté, ils veulent faire croire qu'ils se sont battus comme des lions. Mais lorsque les colons sont arrivés nous étions tout seul au combat durant plusieurs années.
La guerre du Rif a débuté en 1921. Avant le début de ce siècle des tribus marocaines guerroyaient depuis de longues années contre l'occupation française en Algérie, qui plus est et après quand il sont entré au Maroc.
Vous êtes des séparatistes, il est donc normal que votre mémoire si sélective soit partielle et partiale avec des conclusion mensongères par omissions !.
Ne parlez pas aux noms des rifains, vous ne leur faites pas honneur !
Diviser pour regner, vous êtes bien leurs idiots utiles...
Je comprends maintenant la "fascination" de certains pour le peuple "élu".
Attention tout de même au copyright.
parce qu ils ont le nez , ils veulent restés libre et souverainsSalam
Déjà l'Algérie n'existait pas à l'époque de la République du Rif. Lorsque l'Oranie combattait les colons français, ils allaient dans le Rif se réfugier.
L'Emir Abdelkader était un rifain !
Nous avons tué 10 000 espagnoles en une journée dans la bataille d'Anoual avec moins de 5000 soldats contre 20 000 soldats espagnoles bien équipés.
Les algériens se sont fait complètement défoncés par les colons, il a fallu que l'urss vous aide !
Je suis rifain, j'ai le droit de m'exprimer et de revendiquer mon identité !
Mdr! Vous pensez à la Palestine, uniquement pour rabaisser les Amazighs !
Mais quand il faut agir pour le peuple Palestinien, vous disparaissez ! C'est normal, vous n'avez jamais eu de courage...
Le Maroc et l'Algérie sont des inventions françaises! Se sont les colons qui ont tracé des lignes frontières.
cest quoi gueli3 stpmoi je suis de nador enfin!! du coté de mon père et jamais ils se disent riafa mais gueli3 parcontre à cap de l'eau ils se disent riafa et en continuant sur berkane aussi
Arabes et/ou zénètes (beni snassis), chleuh il y en a un peu mais il faut dire aussi qu'ils sont partout, lol. Ceux que je connais dans mon douar, sont tous de bonne réputation, travailleurs et honnêtes.cest quoi gueli3 stp
zaheer a raison, les berkanis que j'ai rencontré se disaient arabes ou chleuh. Quand je demandais à un berkanis chleuh sil était rif, il se braquait en deux temps trois mouvements.
Une petite partie des gens de Berkan mais pas la totalité, qui se disent ryafamoi je suis de nador enfin!! du coté de mon père et jamais ils se disent riafa mais gueli3 parcontre à cap de l'eau ils se disent riafa et en continuant sur berkane aussi