Au nom dAllah, lInfiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
Pourquoi ne fais-tu pas la prière ?
Quelles excuses présentent ceux qui naccomplissent pas la prière ?
1ère excuse : « Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne pense pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi plutôt que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits de turpitude comme j'en connais ! »
Allah a dit (sens du verset arabe): « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » (19/59)
Jâbir rapporte : « J'ai entendu le messager dAllah r dire : « Entre l'homme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière. Celui qui la délaisse a mécru ! » (Mouslim)
La prière est donc ce qui nous différencie des non-croyants. Celui qui présente cette fausse excuse, se prétend aussi être musulman, mais il naccomplit pas ce qui nous différencie le plus des non-musulmans : la prière pour Allah seul ! Ce nest pas le fait de ne pas voler ou de ne pas mentir qui nous différencie en premier lieu des autres religions, car des chrétiens peuvent être meilleurs que des musulmans sur ce point ; mais cest notre croyance et notre prière qui nous différencie en priorité ! Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais l'abandon de la prière reste malgré tout pire que ces péchés. Il nest pas honnête de condamner une attitude alors que la nôtre est plus à plaindre. Alors, nous conseillons à cette personne de regarder ces péchés avant ceux des autres :
Commence par ta personne, en lui interdisant sa déviation,
... Si elle cesse dêtre déviée, tu es certainement doué de raison.
À cet instant, on acceptera ta parole et un exemple, tu seras.
... Ce que tu dis sera pris en compte et ton enseignement servira.
Ninterdis point un comportement que toi-même tu commets,
... Honte à toi si tu effectues ce que toi-même tu condamnais.
2nde excuse : Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier dans cet état ! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.
Allah a dit : « En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. » (29/45);
Il dit également : « Ô vous les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la prière. » (2/153)
C'est la prière qui donne la force d'arrêter ce qui est blâmable, c'est elle qui aide à arrêter tous les vices. C'est donc la prière qui doit être accomplie avant de pouvoir se délier des péchés et non linverse !
De plus, Allah a dit : « Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes uvres dissipent les mauvaises. Cest un rappel pour ceux qui réfléchissent.» (11/114)
Le Prophète r a dit : « Les cinq prières sont tel un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave cinq fois par jour [ ], ainsi sont expiés les péchés. » (Mouslim)
Si les prières sont établies entre autres pour nous laver de nos péchés, est-il logique d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier ?! Cela ressemble à celui qui prétend être trop sale pour se laver ! Ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus, ne pas faire la prière est en soi même un très grave péché...
3ème excuse : Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre !
Allah a dit : « Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. » (3/133)
Selon abou Hourayra, Le Prophète r a dit : « Hâtez-vous de faire les bonnes uvres, avant les périodes de troubles et de tentation telle une nuit sombre. L'homme croyant le matin, devient mécréant le soir, ou croyant le soir, devient mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde. » (Mouslim)
Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu « profites » de ta jeunesse, vas-tu ensuite vraiment t'y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? À chaque fois que tu te poses la question, tu te dis: « plus tard, plus tard », mais le jour ou l'Ange de la mort viendra à ta rencontre, cela sera : trop tard ! Ne sais-tu pas que lislam est une religion qui valorise les bonnes uvres durant la jeunesse. En effet, le jeune pieux sera sous lombre du Trône dAllah le jour de la résurrection !
Ibn Abbas rapporte du Prophète r qu'il a conseillé un homme en ces termes : « Profite de cinq choses (en accomplissant les bonnes uvres !) avant que cinq autres ne surviennent : de ta vie avant que ta mort ne survienne, de ta bonne santé avant que tu ne tombes malade, de ton temps libre avant dêtre occupé, de ta jeunesse avant que ta vieillesse nait lieu, de ta richesse avant que dêtre touché par la pauvreté. » [Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4]
4ème excuse : C'est trop tard ! J'ai trop déliré... Allah ne me pardonnera jamais !
Allah a dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". » (39/53)
Selon Abou Moûssa Al Ach'arî, le prophète r a dit : « Allah exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de nuit ; et ce, jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident. » (Mouslim)
Si Allah et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, comment croire quAllah ne te pardonnera jamais ! Remets-toi en question et reviens à Allah maintenant sans tarder !
5ème excuse : Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas : « le travail, c'est l'adoration ! »
Allah a dit : « La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! » (31/33)
Selon abou Hourayra, le Prophète r a dit : « Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! » (Al-Boukhâri)
Si on suppose que lon accomplisse chaque prière en 5 minutes qu'on multiplie par 5 prières quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d'entre nous serait assez avare pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!
Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers : « le travail, c'est l'adoration » ne provient ni du Coran ni de la sounna, et elle prête vraiment à rire ! Si le travail qui est en soi une chose honorable occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu dois être en pleine adoration : l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle d'Allah
6ème excuse : Jai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.
Allah a dit : « Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'une fourmi, le verra. » (99/7).
Le Prophète r a dit: « Craignez Allah, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi-datte ». Comment celui qui essaye d'obéir à Allah et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien ?! Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident... Celui qui fait la prière un jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné ?
Que fait-on lorsquun bébé apprend à marcher et tombe puis retombe ? lui dit-on : Arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber ! Mais non ! ON L'ENCOURAGE ! Il est stupide d'empêcher son bébé de marcher par ce qu'on a peur qu'il tombe encore... Il est aussi stupide de ne pas prier par ce quon a peur darrêter !
7ème excuse : La foi, c'est dans le cur.
Allah a dit : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en uvres. » (67/2)
Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un : « je t'aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge... Il est plutôt juste de dire que la foi est ce qui est solidement ancré dans le cur et qui est prouvé par les actes
Pourquoi ne fais-tu pas la prière ?
Quelles excuses présentent ceux qui naccomplissent pas la prière ?
1ère excuse : « Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne pense pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi plutôt que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits de turpitude comme j'en connais ! »
Allah a dit (sens du verset arabe): « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » (19/59)
Jâbir rapporte : « J'ai entendu le messager dAllah r dire : « Entre l'homme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière. Celui qui la délaisse a mécru ! » (Mouslim)
La prière est donc ce qui nous différencie des non-croyants. Celui qui présente cette fausse excuse, se prétend aussi être musulman, mais il naccomplit pas ce qui nous différencie le plus des non-musulmans : la prière pour Allah seul ! Ce nest pas le fait de ne pas voler ou de ne pas mentir qui nous différencie en premier lieu des autres religions, car des chrétiens peuvent être meilleurs que des musulmans sur ce point ; mais cest notre croyance et notre prière qui nous différencie en priorité ! Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais l'abandon de la prière reste malgré tout pire que ces péchés. Il nest pas honnête de condamner une attitude alors que la nôtre est plus à plaindre. Alors, nous conseillons à cette personne de regarder ces péchés avant ceux des autres :
Commence par ta personne, en lui interdisant sa déviation,
... Si elle cesse dêtre déviée, tu es certainement doué de raison.
À cet instant, on acceptera ta parole et un exemple, tu seras.
... Ce que tu dis sera pris en compte et ton enseignement servira.
Ninterdis point un comportement que toi-même tu commets,
... Honte à toi si tu effectues ce que toi-même tu condamnais.
2nde excuse : Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier dans cet état ! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.
Allah a dit : « En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. » (29/45);
Il dit également : « Ô vous les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la prière. » (2/153)
C'est la prière qui donne la force d'arrêter ce qui est blâmable, c'est elle qui aide à arrêter tous les vices. C'est donc la prière qui doit être accomplie avant de pouvoir se délier des péchés et non linverse !
De plus, Allah a dit : « Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes uvres dissipent les mauvaises. Cest un rappel pour ceux qui réfléchissent.» (11/114)
Le Prophète r a dit : « Les cinq prières sont tel un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave cinq fois par jour [ ], ainsi sont expiés les péchés. » (Mouslim)
Si les prières sont établies entre autres pour nous laver de nos péchés, est-il logique d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier ?! Cela ressemble à celui qui prétend être trop sale pour se laver ! Ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus, ne pas faire la prière est en soi même un très grave péché...
3ème excuse : Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre !
Allah a dit : « Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. » (3/133)
Selon abou Hourayra, Le Prophète r a dit : « Hâtez-vous de faire les bonnes uvres, avant les périodes de troubles et de tentation telle une nuit sombre. L'homme croyant le matin, devient mécréant le soir, ou croyant le soir, devient mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde. » (Mouslim)
Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu « profites » de ta jeunesse, vas-tu ensuite vraiment t'y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? À chaque fois que tu te poses la question, tu te dis: « plus tard, plus tard », mais le jour ou l'Ange de la mort viendra à ta rencontre, cela sera : trop tard ! Ne sais-tu pas que lislam est une religion qui valorise les bonnes uvres durant la jeunesse. En effet, le jeune pieux sera sous lombre du Trône dAllah le jour de la résurrection !
Ibn Abbas rapporte du Prophète r qu'il a conseillé un homme en ces termes : « Profite de cinq choses (en accomplissant les bonnes uvres !) avant que cinq autres ne surviennent : de ta vie avant que ta mort ne survienne, de ta bonne santé avant que tu ne tombes malade, de ton temps libre avant dêtre occupé, de ta jeunesse avant que ta vieillesse nait lieu, de ta richesse avant que dêtre touché par la pauvreté. » [Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4]
4ème excuse : C'est trop tard ! J'ai trop déliré... Allah ne me pardonnera jamais !
Allah a dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". » (39/53)
Selon Abou Moûssa Al Ach'arî, le prophète r a dit : « Allah exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de nuit ; et ce, jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident. » (Mouslim)
Si Allah et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, comment croire quAllah ne te pardonnera jamais ! Remets-toi en question et reviens à Allah maintenant sans tarder !
5ème excuse : Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas : « le travail, c'est l'adoration ! »
Allah a dit : « La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! » (31/33)
Selon abou Hourayra, le Prophète r a dit : « Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! » (Al-Boukhâri)
Si on suppose que lon accomplisse chaque prière en 5 minutes qu'on multiplie par 5 prières quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d'entre nous serait assez avare pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!
Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers : « le travail, c'est l'adoration » ne provient ni du Coran ni de la sounna, et elle prête vraiment à rire ! Si le travail qui est en soi une chose honorable occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu dois être en pleine adoration : l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle d'Allah
6ème excuse : Jai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.
Allah a dit : « Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'une fourmi, le verra. » (99/7).
Le Prophète r a dit: « Craignez Allah, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi-datte ». Comment celui qui essaye d'obéir à Allah et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien ?! Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident... Celui qui fait la prière un jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné ?
Que fait-on lorsquun bébé apprend à marcher et tombe puis retombe ? lui dit-on : Arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber ! Mais non ! ON L'ENCOURAGE ! Il est stupide d'empêcher son bébé de marcher par ce qu'on a peur qu'il tombe encore... Il est aussi stupide de ne pas prier par ce quon a peur darrêter !
7ème excuse : La foi, c'est dans le cur.
Allah a dit : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en uvres. » (67/2)
Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un : « je t'aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge... Il est plutôt juste de dire que la foi est ce qui est solidement ancré dans le cur et qui est prouvé par les actes