Pourquoi ne pas diviser l'Euro en Euro "faible" et Euro "fort"?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garbage
  • Date de début Date de début
- Si certains pays (Allemagne, Benelux, Autriche) ont besoin d'un Euro fort, c'est parce que ces pays ont une tradition d'exportations de produits à haute valeur ajoutée (produits industriels haut de gamme, produits financiers, expertises, banque et assurance) et qu'ils ont intérêt à ce que la monnaie soit forte, d'autres pays (France, Italie, Grèce, Portugal, Espagne) ont plutôt besoin d'un Euro faible, car ils dépendent davantage d'importations, d'où la nécessité, pour s'approvisionner, de bénéficier d'une monnaie faible.

Les "pays du Nord" refuseront à long terme de traîner des boulets ...

- La scission en deux de l'Euro pourrait résoudre les problèmes de chacun!
 
D'abord, il faut comprendre qu'une monnaie forte est un inconvenient pour des pays exportateurs, parce que leurs produits sont a cause du cours d'echange plus chers dans les pays destinataires. Inversement, une monnaie faible est un inconvenient pour les pays importateurs, parce que tout ce qu'ils importent des pays a forte monnaie coute beaucoup plus cher.

Donc, c'est dans l'interet (economique) de pays exportateurs que leur monnaie soit faible, et c'est dans l'interet des pays importateurs d'avoir une monnaie forte.

Regardes par exemple ce qui se passe en Suisse: la monnaie a fortement augmente ces derniers mois, parce que tout ceux qui ont peur de la chute de l'Euro achetent des francs suisses. Resultat: plus personne ne peut faire du tourisme en Suisse, plus personne ne peut acheter leur produits desormais trop chers. La monnaie force de la Suisse lui nuit economiquement.

Mais il y a quand meme une raison que les pays du nord veulent une monnaie forte, malgre ses inconvenients: ils ont, contrairement aux pays du sud, une forte tradition d'epargne. Et une monnaie faible est un fort inconvenient pour ceux qui mettent de l'argent a cote. D'autant plus que certains pays comme l'Allemagne ont encore un souvenir collectif traumatisant de l'hyperinflation.

Quand a trainer des boulets ("Transferunion"), oui, c'est definitivement un probleme. En Allemagne, Olaf Henkel, ancient chef du patronat industriel a serieusement propose la notion de deux euros: un Euro Nord fort, et un Euro Sud faible. L'idee commence a gagner du terrain.
 
je suis d'accord , l'euro est la plus grosse connerie qu'on a jamais inventer ... d'ailleurs se trompe l'oeil a réussit le tour de force d'imposer à l'euro la même valeur que le franc .. résultat , ce qui couter 1 Fr à l'époque coute 1€ aujourd'hui .... meme si les salaires ont augmentés , ceux de la classe moyenne n'ont pas vraiment suivit l'inflation ...
résultat , on se retrouve avec une classe moyenne qui sombre vers le bas , alors que la classe ouvrière ne vit pas mieux ... Mohim ... on voit donc la france se scindée en deux , d'un coter les riches et de l'autre les pauvre ... plus rien entre deux comme c'etait le cas avant .
il faut pour la france pouvoir dévaloriser sa monnaie pour remettre son économie en marche , il faut aussi rendre a la classe moyenne , la place qu'elle avait avant l'arrivée de l'euro .

enfin c'est mon avis .
 
je suis d'accord , l'euro est la plus grosse connerie qu'on a jamais inventer ... d'ailleurs se trompe l'oeil a réussit le tour de force d'imposer à l'euro la même valeur que le franc .. résultat , ce qui couter 1 Fr à l'époque coute 1€ aujourd'hui

1 Franc a 1 Euro? Wow, c'est encore plus abuse qu'en Allemagne, ou ce qui coutait 1 DM a tres bientot coute 1 Euro. On appelle l'Euro ici le Teuro (de "teuer", cher).

Non, l'Euro n'est pas populaire ici, mais vraiment pas du tout.
 
Retour
Haut