Pourquoi n'y at-il pas de clergé en Islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,

pourquoi on n'a pas de pape, eveque, cardinal....? Comme ça, on serait tous d'accord! On n'aurait pas le choix!

peut-on considérer les imams, savants... comme des membres d'un clergé?

Salam,

pourquoi on n'a pas de pape, eveque, cardinal....? Comme ça, on serait tous d'accord! On n'aurait pas le choix!

parce qu'en islam la foi s'exerce par le musulman pour gagner le paradis auprès de dieu sans intermédiaire.

parce qu'en islam la foi s'exerce par le musulman pour gagner le paradis auprès de dieu sans intermédiaire.

parce qu il n y a pas d intermedaire entre l homme et Dieu,l homme doit lire,s informer ,agire , choisir ,....tout lui meme.

Mouais, s'il n'y avait pas tous les pseudo-savants, suivit par leurs fans qui ne jurent pratiquement que par eux, comme si ceux-ci (pseudos-savants) étaient dépositaire d'une foi, sincérité et intelligence absolues, j'aurais été d'accord avec vous :D

Mouais, s'il n'y avait pas tous les pseudo-savants, suivit par leurs fans qui ne jurent pratiquement que par eux, comme si ceux-ci (pseudos-savants) étaient dépositaire d'une foi, sincérité et intelligence absolues, j'aurais été d'accord avec vous :D

les savants, imams , mouftis ne confessent personne ....
si tu parles parès de ceux qui utilise la religion comme moyen politique au autre ....ça sort du domaine religieux pur et dur.

salam,
Allahouarlem en ce qui concerne le clérgé,
il n'y a en tout cas pas de classement en fonction du degré de sainteté, il n'ya pas d'Ordre qui dirige, ca c'est clair.

Mais il y'a effectivement des imams et muftis qui ont une importance haute...

en tout cas heureusement qu'on a pas de clergé alors ! si c'est pour finir dans un moule non merci....

par contre y'avait le khilafa.. ce n'est certes pas du tout assimilable,
mais auparavant il y'avait au moin des "autorités" religieuse qui été la pour defendre les interets de la oumma... (je ne dis pas bien entendu que tout les califes ont été des gens propre et integre.... loin de la)
mais au moin la oumma (malgrés les divergences) ne faisait qu'un face aux attaques exterieur.. mtn de nos jours les attaques sont interne...

Si le retour du khilafa était possible je le soutiendrait personnelement.. on a besoin d'Homme, on a besoin de defenseur de la oumma, ont a besoin d'unité......
mais malheureusement l'unité semble être irréaliste.. et donc l'espoir d'un khilafa authentique et unifier est impossible je pense...

Salam,

salam

definition clerger :le clergé est le terme qui désigne les différentes institutions d'une religion.

donc bien sur le clerger existe dans le sunnisme il ya cas entendre se qui se dit dans le coran tu nest pas un savant ta pas fait detude ..................
donc on voit bien par la remarque des sunnite eux meme quil existe une institution religieuse dans le sunnisme et donc dune existence de clerger puisque les savant sorte dune ecole ont une formation pour professer leur foi que les fidele suivent
et donc les institution religieuse que sont les ecole religieuse comme alazar et meme en arabie saoudite forme des individu qui promulgue des regles et des loi selon un cadre bien definit de lecole et de linstitiution

et donc un savant sunnite aura pour objet de travaille se quil a apprit a lecole des hadith et du coran et du tafsir et donc il aura une orientation religieuse
si un eleve choisit de ne pas croire aux hadith alor il ne sortira pas savant de lecole et naura pas de legitimiter

donc oui le sunnisme a bien un clerger
sauf que se clerger nest pas centraliser sur une personne comme lest le catholicisme
mais elle est organiser selon les institution religieuse que sont les ecole religieuse

remarque
apres on pourrer aller meme loin il paraiter impensabble qune personne denuer de religion puissent fair un joumouha dans une mosquer sunnite
et il paraitrer impensable qun imam sunnite puissent trouver legitimiter sans suivre un savant reconnu

et donc il existe bien un clerger et un ordre

individu lambda < imam < savant sortie ecole < institution religieuse < 4 imam

un imama dune petites mosquer ne samuserer pas a contredire les 4 imam un savant sortie decole une instititution religieuse ou meme un des 4 imam sunnite

les fatwa religieuse ont un ordre hierarchique et celui qui sort de cette ordre peut avoir perdu sa legitimiter

Le problème de cette absence d'autorités religieuses reconnues, dans nos pays européens, c'est que certains gouvernements européens éprouvent beaucoup de difficultés à rencontrer des représentants reconnus de leur communauté musulmane.

Par exemple, en Belgique, l'Islam est une religion reconnue. Cela signifie que le culte musulman peut être subsidié (fonctionnement des mosquées reconnues et imams) , que des professeurs peuvent (doivent) enseigner l'Islam 2h/semaine dans l'enseignement obligatoire aux élèves qui le demandent, et que des visiteurs de prisons doivent pouvoir aider des détenus musulmans......

Je suppose que les musulmans français et belges connaissent les difficultés que posent ces coupoles....élues.

P.S. les protestants n'ont pas de clergé non plus. Pas de problème!

oui ca c'est en théorie
dans les faits le clergé existe bien et en plus le croyant risque gros en s'opposant a leur idées contrairement aux autres

donc dire qu'il n'y a pas de clergé c'est faux, tu dois meme passer par le clergé quand tu te converti pour avoir un papier que tu payes pour esperer faire le pellerinage etc

oui ca c'est en théorie
dans les faits le clergé existe bien et en plus le croyant risque gros en s'opposant a leur idées contrairement aux autres

donc dire qu'il n'y a pas de clergé c'est faux, tu dois meme passer par le clergé quand tu te converti pour avoir un papier que tu payes pour esperer faire le pellerinage etc

ca sort d'ou ce que tu sors

quand tu te convertis il n'y a nul clergé pour valider ta foi c'est n'importe quoi ce que tu racontes...

y a t il par exemple une notion d'excommunication en Islam?? qui a la capacité d'excommunier comme le clergé chrétien en avait la possibilité

oui ca c'est en théorie

salam,

certes il y'a des personnages qui font figure de représentation de l'autorité religieuse et a qui ont fait reference et dont on attend l'accord lors de decision importante etc... (comme pr le cas du converti que tu as cité)

mais ce n'est pas un "clergé" a proprement parler, puisqu'il n'y a pas réelemnt d'ordre de classement entre eux... il n'y a aucune regle officiel qui regis leur droit et devoir etc...
et en plus ils ne sont pas reconnus par tout le monde... et dans tout les pays... toute les regions etc...

ce seraient plutot des autorité religieuse "local", tu ne pense pas??

Parce que à part dans le systeme des chiites, (qui eux suivent vraiment un ordre précis, avec des degrés et différentes appelations de leurs dirigeants en fonction de la grandeur de leur autorité), ben chez les autres je vois pas bien un systeme ecclésiastique défini et obligatoirement accepter par tous...

ou peut etre que tu veux dire qu'implicitement il y'a une forme de clerger... même si c'est pas officiel... c'est fort probable

salam,

certes il y'a des personnages qui font figure de représentation de l'autorité religieuse et a qui ont fait reference et dont on attend l'accord lors de decision importante etc... (comme pr le cas du converti que tu as cité)

mais ce n'est pas un "clergé" a proprement parler, puisqu'il n'y a pas réelemnt d'ordre de classement entre eux... il n'y a aucune regle officiel qui regis leur droit et devoir etc...
et en plus ils ne sont pas reconnus par tout le monde... et dans tout les pays... toute les regions etc...

ce seraient plutot des autorité religieuse "local", tu ne pense pas??

Parce que à part dans le systeme des chiites, (qui eux suivent vraiment un ordre précis, avec des degrés et différentes appelations de leurs dirigeants en fonction de la grandeur de leur autorité), ben chez les autres je vois pas bien un systeme ecclésiastique défini et obligatoirement accepter par tous...

ou peut etre que tu veux dire qu'implicitement il y'a une forme de clerger... même si c'est pas officiel... c'est fort probable

oui c'est plus ta derniere phrase que je veux dire, mais bon, appelons un chat un chat, faut pas se leurer, que ce ne soit pas vraiment un clergé ca y ressemble grandement

par la je veux dire qu'en logique, pas de clergé et pas d'intermédiaire entre l'homme et dieu voudrait déjà dire que si tu te converti, y a juste toi et dieu, pas besoins de témoins ou autre et de ce fait pas besoins de papier non plus, un papier pour quoi, comme preuve devant les hommes, pourquoi vu qu'il n'y a pas de clergé

de plus, cela voudrait dire que tu apprends par toi meme, que tu ne dois pas etre jugé de par tes idées, ta facon de lire ou autre, hors on sait tous que ce n'est pas le cas, c'est a peine si on t'engueule pas si tu fais mine de vouloir ouvrir un coran par toi meme
on te donne des tas d'interdit pour ne pas ouvrir le coran a tel moment, de tel facon etc, qui a le droit de t'interdire d'ouvrir un coran et ceci peu importe le moment ou l'endroit
comme j'ai entendu dire un imam, le coran est un manuel, depuis quand il faut des moments précis pour ouvrir un manuel, il est la pour ca, pour t'aider, pour que tu colles des post it pour des choses que tu veux relire etc etc etc, depuis quand tu accroches un manuel en médaillon a ton coup, au retro de ta voiture etc, ca sert pas a ca, ca sert a etre lu en tout lieu et en tout moment

donc oui, je change et je dis une forme de clergé qui y ressemble vraiment beaucoup existe, qui ne te permet pas de penser par toi meme, qui te juge et j'en passe

c'est plus cela donc oui

oui c'est plus ta derniere phrase que je veux dire, mais bon, appelons un chat un chat, faut pas se leurer, que ce ne soit pas vraiment un clergé ca y ressemble grandement

par la je veux dire qu'en logique, pas de clergé et pas d'intermédiaire entre l'homme et dieu voudrait déjà dire que si tu te converti, y a juste toi et dieu, pas besoins de témoins ou autre et de ce fait pas besoins de papier non plus, un papier pour quoi, comme preuve devant les hommes, pourquoi vu qu'il n'y a pas de clergé

donc oui, je change et je dis une forme de clergé qui y ressemble vraiment beaucoup existe, qui ne te permet pas de penser par toi meme, qui te juge et j'en passe

c'est plus cela donc oui

salam,

oui je suis daccord avec toi, sur l'idée d'autorité qui sevit sans legitimité..

mais je comprend pas bien le rapport avec le chapelet autour du retro etc.. lool
ca c'est lenvie personnelle de chaqu'un... on decor ce qu'on veut comme on veut, et d'ailleur les imams eux même deconseil ce genre de chose parce qu'ils disent comme toi.. que ca sert a rien lol

mais sinon toutes ces idées que tu souligne ce sont les imams ou chef religieux qui l'impose mais ca n'en fait pas un clergé pour autant (pour rester dans le vif du sujet lol)
car comme déja dit, ce n'est pas une autorité absolu et accepter partout et tout le monde..

sinon pour ton exemple de conversion, je suis d'accord avec toi également, mais quel imam "impose" une convertion publique????? comme tu dis c'est entre toi et dieu !
tu peux le faire dans l'intimité de ta chambre, c'est dieu qui connait le contenu des coeurs....

aprés ceux qui demande a certifié cela sur papier c'est juste parce que de nos jours dire "oui oui je suis muslim" sans réelement l'être c'est bien facile....
donc c'est plus pour une question de formalités par exemple en cas de mariage, d'heritage ou des truks comme ca... la parole c'est bien mais la trace ecrite c'est mieux pour ce genre de chose...
t'imagine le mec qui déclare au dernier moment qu'il est muslim juste pour avoir le droit d'épouser une musulmane ou autre alors qu'il n'en est rien....

et pareillement pour le pauvre converti qui a toujours eu la foi dans son coeur et qui a toujours pratiquer sa religion (sans pour autant s'afficher, en evitant l'ostentation et tout ca),
t'imagine si on doute de sa conversion juste parce qu'il n'a pas de "preuve".

bien sur je dis pas que cette preuve ecrite est une obligation a l'origine, mais juste que l'application peut etre benefique pour le concerné... mais ca ne doit pas etre rendu obligatoire je te rejoins la dessus.
(d'ailleur il me semble qu'ils ont rendu ca obligatoire pr eux pr le perlerinage a la mecque non???)

enfin bon je sais pas si tu m'as compris sur tout ca loool,
en tout cas je ressens l'idée que tu veux faire passer, que même si y'a pas de clerger officiel, on est bien sous la houlette d'une certaine forme d'autorité, ca semble t'agacer,
et c'est bien vrai. :)

Retour