Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Aleykoum Salam!
Moi je dirais heureusement que nous n'avons pas de clergé dans l'islam...
Salam,
pourquoi on n'a pas de pape, eveque, cardinal....? Comme ça, on serait tous d'accord! On n'aurait pas le choix!
peut-on considérer les imams, savants... comme des membres d'un clergé?
Quesqu'i t'arrive??Salam,
pourquoi on n'a pas de pape, eveque, cardinal....? Comme ça, on serait tous d'accord! On n'aurait pas le choix!
parce qu'en islam la foi s'exerce par le musulman pour gagner le paradis auprès de dieu sans intermédiaire.
parce qu il n y a pas d intermedaire entre l homme et Dieu,l homme doit lire,s informer ,agire , choisir ,....tout lui meme.
Mouais, s'il n'y avait pas tous les pseudo-savants, suivit par leurs fans qui ne jurent pratiquement que par eux, comme si ceux-ci (pseudos-savants) étaient dépositaire d'une foi, sincérité et intelligence absolues, j'aurais été d'accord avec vous![]()
Salam,
Salam,
Salam,
parce qu'en islam la foi s'exerce par le musulman pour gagner le paradis auprès de dieu sans intermédiaire.
Salam,
oui ca c'est en théorie
dans les faits le clergé existe bien et en plus le croyant risque gros en s'opposant a leur idées contrairement aux autres
donc dire qu'il n'y a pas de clergé c'est faux, tu dois meme passer par le clergé quand tu te converti pour avoir un papier que tu payes pour esperer faire le pellerinage etc
oui ca c'est en théorie
dans les faits le clergé existe bien et en plus le croyant risque gros en s'opposant a leur idées contrairement aux autres
donc dire qu'il n'y a pas de clergé c'est faux, tu dois meme passer par le clergé quand tu te converti pour avoir un papier que tu payes pour esperer faire le pellerinage etc
salam,
certes il y'a des personnages qui font figure de représentation de l'autorité religieuse et a qui ont fait reference et dont on attend l'accord lors de decision importante etc... (comme pr le cas du converti que tu as cité)
mais ce n'est pas un "clergé" a proprement parler, puisqu'il n'y a pas réelemnt d'ordre de classement entre eux... il n'y a aucune regle officiel qui regis leur droit et devoir etc...
et en plus ils ne sont pas reconnus par tout le monde... et dans tout les pays... toute les regions etc...
ce seraient plutot des autorité religieuse "local", tu ne pense pas??
Parce que à part dans le systeme des chiites, (qui eux suivent vraiment un ordre précis, avec des degrés et différentes appelations de leurs dirigeants en fonction de la grandeur de leur autorité), ben chez les autres je vois pas bien un systeme ecclésiastique défini et obligatoirement accepter par tous...
ou peut etre que tu veux dire qu'implicitement il y'a une forme de clerger... même si c'est pas officiel... c'est fort probable
Pas de clergé c'est ce qui fait la force de l'IslamSalam,
Pas de clergé c'est ce qui fait la force de l'Islam
oui c'est plus ta derniere phrase que je veux dire, mais bon, appelons un chat un chat, faut pas se leurer, que ce ne soit pas vraiment un clergé ca y ressemble grandement
par la je veux dire qu'en logique, pas de clergé et pas d'intermédiaire entre l'homme et dieu voudrait déjà dire que si tu te converti, y a juste toi et dieu, pas besoins de témoins ou autre et de ce fait pas besoins de papier non plus, un papier pour quoi, comme preuve devant les hommes, pourquoi vu qu'il n'y a pas de clergé
donc oui, je change et je dis une forme de clergé qui y ressemble vraiment beaucoup existe, qui ne te permet pas de penser par toi meme, qui te juge et j'en passe
c'est plus cela donc oui