pourquoi on échoue ou on réussit son intégration?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mkhalid
  • Date de début Date de début
Salam,

On prépare son dossier d'immigration, on y met du temps, on investi de l'argent et beaucoup de patience avec de grands espoirs de réussir dés le départ...le visa dans les poches, le billet d'avion dans les mains et on s'envole pour l'imprévu...
Un peu de temps après, on y est, on est mêlé à travers toutes ses procédures d'installation et de paperasse, on commence notre intégration, étape cruciale, on est en phase de découverte: langue, habitudes, lieux...petit à petit on ouvre les yeux bien gros...y en a qui réussissent au moins leur intégration, y en a qui regrettent, y en a qui prennent le temps et peut être qui changent de destination un peu plus vers l'ouest ou bien au sud...trait de personnalité ou système compliqué...c'est quoi qui fait cette différence entre chacun de nous pour réussir ou non son intégration dans la société d'accueil?

Mr Mkhalid / inteligent de la gaspesie :)
a mon avis, les gens qui lient la reussite au changement de pays n'ont pas assez d'experience dans la vie. je parle pas de l'experience professionnel, je parle de la vie en generale.
changer un pays, ce n'est qu'un evenement comme des milliers d'evenement dans notre vie.
les gens qui reussissent leur vie qu'ils sont des marocains ou autres sont des gens qui ont eu dans une periode donnee une combinaison de 4 choses (opportunite, l'inteligence d'exploiter cette opportunite, la volonte de reussir, la capacite de relever les defis associes a cette volonte).
plusieurs marocains pensent qu'une fois le billet d'avion en mains le 9999.99$ vont etre virer chaque mois dans le compte. donc, belle voiture, belle maison, changer la femme par une autres :), voyage au maroc chaque annee, des valises de cadeaux envoyes a la famille pour prouve la reussite.....

souvent ces gens sont choques des leur premiere semaine au canada surtout lorsqu'ils rencontrent l'echantillon le moins bon. donc decouragement, voir seulement le noir, chercher seulement les raisons pour ne pas aimer le canada, chercher a critiquer les canadiens .....
en disant ca, cela ne veut pas dire que j'ai reussi mais au moins j'essai de ne pas voir noir un tableau blanc.

salut mon chum de la gaspesie

Salam,

C'est vrai que s'installer dans un autre pays, reste un événement comme tout autre qui frôle notre vie à un moment donné, mais cela n'empêche pas qu'il a de grandes conséquences, surtout, pour les gens qui laissent derrière eux un bon job, vendent leurs biens et quittent un certain confort pour se retrouver sans rien et sans oublier que dans la plupart des cas ce n'est pas la réussite professionnelle et matérielle qui est omniprésente, mais tout cela pour donner un mieux aux enfants et à la famille. Parfois, même si on a à son actif un bagage d'expérience, l'intégration n'est pas si facile que cela, il y a beaucoup d'éléments qui sont pris en considération et qui peuvent soit faciliter ou au contraire compliquer tout le processus.

tt a fait avec vous mes amis, l'integration ou reussite c'est pas une belle voiture , ou autres.
Il faut bien reflichir que au moment d'avoir le visa et le billet d'avion , en quelque jours tu sera dans un pays tres tres diffirents du sien,tu laisse deriere toi lahbabe, les amis, le boulot, tes traditions tout et tout, tu vas debuter au pied d'echelle dans un pays et avec des gens que tu connais pas, il faut mettre en tete que le ciel ne fais pas tomber ni de l'ore et de l'argent donc c'est à ton potentiel il faut le prouver ,le savoir faire, accepeter un petit job au moins pour connaitre la marché du travail, avoir une idée sur les gens ,c'est bouger faire quelque chose ne RESTER pas à rien faire et dire pourquoi j'ai laisser mon pays "le soleil, mes parents ect"
qu'est ce que j'ai fais ??????
pour ne pas acceder à ce stade , il faut mettre en tete que le projet dimmigration c'est pas une plaisanterie il faut bien l'etudier a travers de diffirentes angles.
il ya des gens qui echoue leurs integration et il y'on a d'autres qui la bien reussie , pourquoi ne pas etre avec ces derniers .
merci tamaghribite

Retour