Au Maroc ceux qui sont imposés à la source subissent un poids démesuré car il faut bien payer par rapport aux 80% qui ne paient rien . Les français me font rire quand ils se plaignent des taux d'imposition sur le revenu . Au Maroc on commence à paier l'IR à partir de 2500 dhs brut par mois , ce qui est complétement aberrant , pauvres fonctionnaires car c'est eux qui prennent cher .
En plus l’assiette fiscale est très large , ce qui fait qu'en faisant un calcul simple , la salarié marocain paie 2 fois plus d'impôt qu'en France pour un service nul , une santé défaillante , et je parle même pas de l'éducation . Pour ma part j'étais bien mieux payé qu'en France alors que je devais payer 40 000 dhs d'impots par an . Là à Casa où la vie est chère , j'ai payé cette année 90 000 dhs en gagnant moins qu'en France , ça fait ***** d'être une vache à lait sans rien en retour ( à part une sécurité relative quand je vois d'autres pays africains ) . Il y'a d'autres personnes qui paient bien plus car ils veulent être honnêtes avec l'etat qui leur retourne fort bien . Après que voulez faire quand vous avez un pays de 33 millions de personnes , avec 2,5 millions de salariés déclaré et dont plus de la moitié ne paie pas d'impot car touchant moins de 2500 dhs par mois, ça fait froid dans le dos . Je me suis toujours comment on pouvait laisser faire cela car à côté des 2,5 millions de salariés déclarés , il existe grosso modo 10 millions d'actifs au Maroc non déclarés, et il reste donc encore 20 millions de marocains non classés ( si on enlève les 9 millions d'enfants, il reste 11 millions d'inactifs ). Le problème du pays au delà des actifs non déclarés qui ne paient pas d'impôt réside surtout dans l'inactivité de la population