Pourquoi pas le voile de l'esthétique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
Je me pose une question.

Pourquoi vouloir associer le port du voile systématiquement à du religieux?

Si j'ai envie, un lundi matin, de couvrir ma tête d'un foulard que je trouve joli, ou un voile assortie à ma tenue, et que cela n'a rien de religieux pourquoi m'en empêcherait on ?

Je me pose une question.

Si j'ai envie, un lundi matin, de couvrir ma tête d'un foulard que je trouve joli, ou un voile assortie à ma tenue, et que cela n'a rien de religieux pourquoi m'en empêcherait on ?

Personne ne peut t'en empêcher.

Je me pose une question.

Demandez à celles qui refusent de l'enlever.
Il existe des foulards (mode indienne???) magnifiques qui couvrent ce que certaines musulmanes veulent cacher et encore plus. Ce genre de foulards (?) donne à ces femmes une allure de princesse.
Le foulard (religieux ou pas) que portent certaines femmes musulmanes doit-il rendre ces femmes moins femme et moins belles?

Je me pose une question.

même Le Pen a dit: "le voile est islamique quand c'est une musulmane qui le porte et il est catholique si c'est une catholique qui le porte, c'est juste une fantaisie vestimentaire." :D

Personne ne peut t'en empêcher.

!!!!
Alors oui donc , personne jusqu'ici "tout va bien".

Il existe des foulards (mode indienne???) magnifiques qui couvrent ce que certaines musulmanes veulent cacher et encore plus. Ce genre de foulards (?) donne à ces femmes une allure de princesse.
Le foulard (religieux ou pas) que portent certaines femmes musulmanes doit-il rendre ces femmes moins femme et moins belles?

Sur ta dernière phrase et par rapport au sujet de mon post, je n'aurais pas du mettre "esthétique" mais aussi un autre terme ( que je n'ai pas encore trouver) qui renvoi à un port naturel, voire même culturel

même si tu le portes pour faire "chic" .... on va l'associer au hijab ;)
surtout si t'as la tête d'une arabo musulmane :rolleyes:

mais c'est pas interdit

même si tu le portes pour faire "chic" .... on va l'associer au hijab ;)
surtout si t'as la tête d'une arabo musulmane :rolleyes:

mais c'est pas interdit

Et une voilée n'a pas la tête d'une arabo musulmane ???

On est bien dans ce que "le visuel renvoi", donc les représentations sociales liés à ce port.

C'est tout de même fou, ce que les yeux peuvent suggérer, comment faire sans eux, justement? (je vais loin quand même là).

Tu le mets d'une manière chic! :D Un peu comme dans les films noirs et blanc, robe + foulard+ lunettes larges+ des escarpins. Et toi, conduisant une décapotable dans une journée ensoleillée. :D

On est bien dans ce que "le visuel renvoi", donc les représentations sociales liés à ce port.

C'est tout de même fou, ce que les yeux peuvent suggérer, comment faire sans eux, justement? (je vais loin quand même là).

C'est inherent a l'esprit humain....
On procede toujours dans l'apprentissage par les associations......dans la vie courante,c'est la même chose......
on a une idée...et pour que cette idée soit concrète,palpable,on l'associe a un objet...
Dans le cas du foulard,c'est un cas d'ecole,
après,il y a un moyen d'echapper aux yeux...en le mettant d'une autre façon par exemple..

A toi d'avoir de l'imagination....mais de cela,je n'en doute point.

si t'as la tête d'une française ya plus de chance qu'on confonde pas avec l'islam
donc oui tout est du aux représentations sociale (et on parle bien dans un contexte européen ! parce que sur d'autres continents, dans d'autre pays c'est peut-être diférent)

c'est pas les yeux qui le suggèrent c'est le subconscient
tout nos yeux voien la meêm chose, les mêmes formes, les mêmes couleurs
c'est le sens que chacun va donner à ce que voient ses yeux qui change

ça fait aussi parti de la richesse de al création ...

y'en a qui sont plus belle avec le voile je trouve

Lol; oui là ; rien a dire !!!

Wep, je sais!
Sérieusemet, c'est un vrai dilemne! Je t'ai parlé de la manière "chic" parce que si tu veux qu'on ne le prenne pas pour un voile il faut donc le mettre à "leur" manière et de préférence, ne couvre pas tout ton corps (d'où vient l'idée de la robe et les escarpins!).
:D

!!!!
Alors oui donc , personne jusqu'ici "tout va bien".

Sur ta dernière phrase et par rapport au sujet de mon post, je n'aurais pas du mettre "esthétique" mais aussi un autre terme ( que je n'ai pas encore trouver) qui renvoi à un port naturel, voire même culturel

Ma mère n'était pas musulmane mais elle ne sortait pratiquement jamais la tête nue:
- très exceptionnellement (mariages?...) un chapeau
- habituellement un foulard, avec motifs, multicolore
- en cas de risque de pluie un foulard "pliable" en plastique transparent.

Le foulard servait (et sert encore) à tenir ou à protéger les cheveux.

A l'église " en ce temps la" presque toutes les femmes portaient un chapeau ou, au-moins, un foulard. On portait ses habits du dimanche. :)
Lorsqu'on visite des édifices catholiques "touristiques" il n'est pas rare d'encore trouver, à l'entrée, un écriteau demandant une certaine décence (pas de décolletés, pas de short). Il n'est plus fait mention de tête couverte.
Cependant de très nombreuses femmes qui rencontrent le Pape au Vatican ont la tête couverte et portent un voile (mantille, voilette).

Ce qui m'étonne dans la façon de se couvrir la tête (et les épaules?) de nombreuses musulmanes c'est le port d'un foulard "modèle standard, uniforme". Aucune originalité, aucune recherche "esthétique", couleurs ternes....
Pourtant beaucoup de femmes musulmanes se maquillent, certaines jeunes femmes "parlent" avec leurs yeux (leur regard), beaucoup ont un sourire engageant (sans la moindre provocation ou "invite" évidemment), elles attirent la sympathie....
Je ne comprends pas.

Wep, je sais!
Sérieusemet, c'est un vrai dilemne! Je t'ai parlé de la manière "chic" parce que si tu veux qu'on ne le prenne pas pour un voile il faut donc le mettre à "leur" manière et de préférence, ne couvre pas tout ton corps (d'où vient l'idée de la robe et les escarpins!).
:D

Le mettre à leur manière ; je vois.

Et si je reste avec ce foulard à la "chic fashion" sur la tête sur mon lieu de travail, je ne risque rien ? en tronquant lunettes de soleil contre des lunettes de vue ?? :D

Le mettre à leur manière ; je vois.

Et si je reste avec ce foulard à la "chic fashion" sur la tête sur mon lieu de travail, je ne risque rien ? en tronquant lunettes de soleil contre des lunettes de vue ?? :D

:D Tu garderas la belle robe et les escarpins?

Retour