Pourquoi porter le péché d'autrui ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adifa
  • Date de début Date de début

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam à tous ;) voilà j'aimerais comprendre pourquoi dans le christianisme ,

Jésus (psl) est venu "racheter" nos péchés ?
Pour être un peu plus précise : pourquoi racheter les péchés de nos ancêtres ?
Dieu n'est t' Il pas sensé être Juste et Miséricordieux ? ,

Alors pourquoi devenons porter le poids du fardeau de péchés dont nous somme innocents ? Ce n'est pas juste :eek:.

Et puis en admettant "qu'ont seraient fautifs" des péchés de nos ancêtres , pourquoi Dieu nous ferait t' Il pas miséricorde , sans demander a Jésus (psl) de racheter quoi que se soit ?

En question subsidiaire pourquoi dans le Christianisme c'est Eve qui est la tentatrice ?

Bon je pense qu'il y' a un peu trop de pourquoi :confus :

entre ce qui est révélé du ciel et ce qu'a inventé un être humain ça fait deux.
dans le coran Allah dit : wala tazirou waziratoun okhra
nul ne suporte la faute d'autruit.
les anciennes écritures tout le monde se permet d'ajouter ou de soustraire
n'importe quoi.

n'importe quoi.
Salam merci c'est pour cette raison que Dieu a fait descendre le discernement, pour nous éclairés .

Quand tu es en train de te noyer, tu as besoin de quelqu'un qui est sur la rive pour te sauver.
Une autre personne en train de se noyer ne peut pas t'aider.
Jésus est le seul homme, le seul prophète sans péché. Lui seul peut t'aider.

Le péché (viol des commandements de Dieu) nous rend sans forces et esclaves. Nous sommes tous dans ces liens. Nous avons besoin de quelqu'un de libre pour nous libérer nous mêmes.

Pour être un peu plus précise : pourquoi racheter les péchés de nos ancêtres ?
Dieu n'est t' Il pas sensé être Juste et Miséricordieux ? ,

Alors pourquoi devenons porter le poids du fardeau de péchés dont nous somme innocents ? Ce n'est pas juste :eek:.

Et puis en admettant "qu'ont seraient fautifs" des péchés de nos ancêtres , pourquoi Dieu nous ferait t' Il pas miséricorde , sans demander a Jésus (psl) de racheter quoi que se soit ?

En question subsidiaire pourquoi dans le Christianisme c'est Eve qui est la tentatrice ?

Bon je pense qu'il y' a un peu trop de pourquoi :confus :

La théorie du rachat du péché par la mort de Jésus, aussi appelée «expiation vicaire» est standard chez les évangélistes qui veulent conquérir le monde, mais elle est largement rejetée par les théologiens catholiques depuis environ 40 ans. Encore aujourd'hui, je lisais un livre d'un théologien appelé G. Martelet qui n'accepte pas cette théorie. Moi j'appelle ça «la théologie de la torture» et le jéhovah qui a besoin de torturer son fils pour nous pardonner a des problèmes mentaux.

Quand tu es en train de te noyer, tu as besoin de quelqu'un qui est sur la rive pour te sauver.

Le péché (viol des commandements de Dieu) nous rend sans forces et esclaves. Nous sommes tous dans ces liens. Nous avons besoin de quelqu'un de libre pour nous libérer nous mêmes.

Le péché n'est pas d'abord le «viol des commandements de Dieu», mais une rupture de communion avec Dieu. Le péché, c'est s'enfermer dans son égoisme et refuser de répondre à l'appel d'amour du Père. Dieu nous invite à partager sa vie divine, il désire nous diviniser. le péché consiste à refuser cette offre et à tenter de se sauver tout seul ou en mettant sa confiance dans des veaux d'or.

Ce n'est pas d'abord la transgression d'un code de lois tombé d'en haut.

Et pourquoi directement passer par Jésus (psl) Dieu ne suffit t' Il pas pour nous sauver ?

Et pourquoi directement passer par Jésus (psl) Dieu ne suffit t' Il pas pour nous sauver ?

La théorie du rachat du péché par la mort de Jésus, aussi appelée «expiation vicaire» est standard chez les évangélistes qui veulent conquérir le monde, mais elle est largement rejetée par les théologiens catholiques depuis environ 40 ans. Encore aujourd'hui, je lisais un livre d'un théologien appelé G. Martelet qui n'accepte pas cette théorie. Moi j'appelle ça «la théologie de la torture» et le jéhovah qui a besoin de torturer son fils pour nous pardonner a des problèmes mentaux.
Merci mais c'est ce que je ne comprend pas pourquoi nous sauver et de quoi ?
C'est pas nous qui avons mangés de l'arbre interdit pourquoi nous punir ?

n'importe quoi.
oui a vue ce-la ils y a des gens qui ose rajoute d'autre écriture au révélation du sage créateur ..... on se demande pourquoi :prudent:

Merci mais c'est ce que je ne comprend pas pourquoi nous sauver et de quoi ?
C'est pas nous qui avons mangés de l'arbre interdit pourquoi nous punir ?

Encore là certains théologiens ne croient pas au sens littéral de Genèse 2-3 (le récit de la Chute). Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que notre communion avec le Père est compromise non pas par un hypothétique péché des origines et une malédiction divine, mais par nos péchés actuels. Les gens ne sont pas damnés pour le péché originel, mais seulement s'ils ont commis de graves péchés qu'ils n'ont pas regrettés.

La première question est plus pertinente: de quoi avons-nous besoin d'être sauvés? Je dirais: des forces du néant à l'oeuvre dans l'univers, et qui prennent le visage de la souffrance gratuite, de la cruauté, de l'égoïsme, de l'injustice, de la guerre, de la solitude, de l'abandon, du désespoir et finalement de la mort. Dieu nous annonce que ces forces du néant n'auront pas le dernier mot dans le drame cosmique.

Encore là certains théologiens ne croient pas au sens littéral de Genèse 2-3 (le récit de la Chute). Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que notre communion avec le Père est compromise non pas par un hypothétique péché des origines et une malédiction divine, mais par nos péchés actuels. Les gens ne sont pas damnés pour le péché originel, mais seulement s'ils ont commis de graves péchés qu'ils n'ont pas regrettés.

Je suis d'accord avec toi le péché originel n'a pas réellement de sens , comme tu dis c'est les péché que chaque individu commet actuellement dont il faut s'inquiéter .

La première question est plus pertinente: de quoi avons-nous besoin d'être sauvés? Je dirais: des forces du néant à l'oeuvre dans l'univers, et qui prennent le visage de la souffrance gratuite, de la cruauté, de l'égoïsme, de l'injustice, de la guerre, de la solitude, de l'abandon, du désespoir et finalement de la mort. Dieu nous annonce que ces forces du néant n'auront pas le dernier mot dans le drame cosmique.

Re d'accord avec toi , et pour moi celui qui est le plus apte a nous sauver c'est Dieu , bien-sûr il faut faire le nécessaire avant de se remettre a Dieu .

Retour