Pourquoi porter le péché d'autrui ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adifa
  • Date de début Date de début
Salam à tous ;) voilà j'aimerais comprendre pourquoi dans le christianisme ,

Jésus (psl) est venu "racheter" nos péchés ?
Pour être un peu plus précise : pourquoi racheter les péchés de nos ancêtres ?
Dieu n'est t' Il pas sensé être Juste et Miséricordieux ? ,

Alors pourquoi devenons porter le poids du fardeau de péchés dont nous somme innocents ? Ce n'est pas juste :eek:.

Et puis en admettant "qu'ont seraient fautifs" des péchés de nos ancêtres , pourquoi Dieu nous ferait t' Il pas miséricorde , sans demander a Jésus (psl) de racheter quoi que se soit ?

En question subsidiaire pourquoi dans le Christianisme c'est Eve qui est la tentatrice ?

Bon je pense qu'il y' a un peu trop de pourquoi :confus :

bonjour
j'avais lu une fois qqun qui expliquait l'idéologie de la religion chrétienne
Imagine tu as brisé les vitres de la fenêtre de ton voisin
Pour te racheter tu dois t'excuser
Mais tu dois aussi participer aux frais de la réparation

Nous quand on fait un péché, on demande pardon à Dieu
Dieu est miséricordieux il nous accorde son pardon, sans forcément qu'on doit participer aux frais de la réparation du mal qu'on a fait
Et ainsi Jésus a souffert, pour réparer les maux qu'on a fait, et ainsi Dieu nous pardonne dès qu'on se repenti sincèrement

Salam alaykoum

Dans la religion musulmane si nous faisons du mal à quelqu'un par injustice ou indifference que se soit lui casser une vitre de sa maison ou le frapper bref provoquer la colère etla tristesse de quelqu'un Allah certe pardonne mais une fois l'autre personne nous pardonne car Allah est juste et les droits sont respectés ,Allah n'accepte le pardon que si la personne victime pardonne et si cette personne ne pardonne pas par haine vengeance ou tout simplement pour laisser celui qui s'est repenti malheureux là Allah est seul juge soubhanahou !Toi aussi didou merci pour cette intervention et cette presence dans ce post lorsque j'ai lu adifa qui toujours donne des formidables sujet sur le coran et la religion l'islam j'ai pris peur pour la manière dont elle a posté sa question ,Allah vous protège tous !

bonjour

Dieu est miséricordieux il nous accorde son pardon, sans forcément qu'on doit participer aux frais de la réparation du mal qu'on a fait
Et ainsi Jésus a souffert, pour réparer les maux qu'on a fait, et ainsi Dieu nous pardonne dès qu'on se repenti sincèrement

Salam à tous ;) voilà j'aimerais comprendre pourquoi dans le christianisme ,

Jésus (psl) est venu "racheter" nos péchés ?
Pour être un peu plus précise : pourquoi racheter les péchés de nos ancêtres ?
Dieu n'est t' Il pas sensé être Juste et Miséricordieux ? ,

Alors pourquoi devenons porter le poids du fardeau de péchés dont nous somme innocents ? Ce n'est pas juste :eek:.

Et puis en admettant "qu'ont seraient fautifs" des péchés de nos ancêtres , pourquoi Dieu nous ferait t' Il pas miséricorde , sans demander a Jésus (psl) de racheter quoi que se soit ?

En question subsidiaire pourquoi dans le Christianisme c'est Eve qui est la tentatrice ?

Bon je pense qu'il y' a un peu trop de pourquoi :confus :

Dieu est sensé être juste et miséricordieux oui. Pourtant quand un enfant meurt sous une bombe est-ce juste ? Non, tu me répondras. Alors Dieu, n'existe-il donc pas ?

Salam alaykoum,

Il existe deux categorie de croyants,ceux qui s'accroche à leur foi en Allah et deviennent de plus en plus croyants en paticulier lorsqu'ils sont touchés par un malheur comme la peerte de leurs enfants et comme l'explosion de bombes sur leurs enfants et même en voyant leur familles se faire tuer devant eux et sauvagement ces gens au lieu de se dresser contre la croyance et de renier l'existence d'Allah qui devait les proteger et proteger leurs bien il s'attachent plus à leur foi en Allah et se rapprochent plus d'Allah et divinnemnt ils deviennent plus sages et prets à aider leur semblables bref ils deviennent des êtres humains qui sont pret à se sacrifier pour le bien de l'ensemble afin que ce qui est arrivé à eux n'arrive pas à d'autre et tout ceci pour satisfaire Allah comme s'ils se dressait contre le mal car pour eux c'est le mal qui est la cause de ceci ,mais les autres une fois touchés ils se detournent de leur foi en Dieu et se vengent de la plus cruelle des vengences et indigne en devenant des indifferents et des gens de haine et parfois aller jusqu'à devenir des terroristes ,c'est là la difference entre les sinceres croyants et non sincres les hypocrites ,le but de notre existence c'est de semer le bien dans nos pire moments sinon à comment meriter le paradis l'endroit où l'on ne meurt pas et ou la vie est eternelle la vrai vie celle de nos enfants qui sont morts sous les bombes ,rien n'est perdu mais chacun selon sa foi en Allah là est la difference !

Dieu est sensé être juste et miséricordieux oui. Pourtant quand un enfant meurt sous une bombe est-ce juste ? Non, tu me répondras. Alors Dieu, n'existe-il donc pas ?

et pourquoi chacun de nous ne vie pas jusqu'a 150 ans et meurt en bonne santé ? cela ne serait il pas mieux pour tout le monde ?
peut etre qu'Allah n'y avais pas pensé ?heureusement que nous somme venus sur terre pour le lui rappeler !:sournois:

Allah n'est pas injuste la vie ici bas est ephemere et parfois difficile lorsqu'on voient toutes ces guerres inutile ces meurtres, viols ,vol et j'en passe..ce qui compte c'est l'apres vie terrestre .

Et pourquoi directement passer par Jésus (psl) Dieu ne suffit t' Il pas pour nous sauver ?

Dieu suffit. Jésus c'est Dieu qui prend notre humanité. Qui vient à notre rencontre.

À bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c'est en son Fils qu'il nous a parlé. (Injil, Heb1)

Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature ; ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là. 18 Tout cela est l'oeuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. 19 En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. 20 Nous faisons donc fonction d'ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « C'est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. 21 Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l'a condamné comme un pécheur à notre placea pour que, dans l'union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. (2Co5)

Salam alaykoum

Dans la religion musulmane si nous faisons du mal à quelqu'un par injustice ou indifference que se soit lui casser une vitre de sa maison ou le frapper bref provoquer la colère etla tristesse de quelqu'un Allah certe pardonne mais une fois l'autre personne nous pardonne car Allah est juste et les droits sont respectés ,Allah n'accepte le pardon que si la personne victime pardonne et si cette personne ne pardonne pas par haine vengeance ou tout simplement pour laisser celui qui s'est repenti malheureux là Allah est seul juge soubhanahou !Toi aussi didou merci pour cette intervention et cette presence dans ce post lorsque j'ai lu adifa qui toujours donne des formidables sujet sur le coran et la religion l'islam j'ai pris peur pour la manière dont elle a posté sa question ,Allah vous protège tous !

Notre problème c'est que les torts que nous avons envers Dieu sont irrattrapables. Nous sommes écrasés sous une dette que nous ne pouvons payer par nous mêmes. Comment pourrions nous vivre constamment sans mauvaise pensée, sans haine, sans chutes?

bonjour

Salam merci pour ta réponse , je trouve que cette manière de pensée n'est pas logique , "je veux bien participer aux frais de réparation a partir du moment ou je suis a l'origine du dommage et non lorsque c'est mon voisin le responsable
:oh:

Salam alaykoum

Salam Barakallahoufik qu'Allah te protège aussi ;-)
Mais pourquoi tu as eu peur ? ;) je me suis mal exprimée c'est pour ça ? :rouge:

Selon toi Dieu est responsable des méfaits des Hommes ?;)
Si une personne commet un acte sordide il faut condamner qui ? Dieu ou la personne ?

Dieu suffit. Jésus c'est Dieu qui prend notre humanité. Qui vient à notre rencontre.

À bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c'est en son Fils qu'il nous a parlé. (Injil, Heb1)

Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature ; ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là. 18 Tout cela est l'oeuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. 19 En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. 20 Nous faisons donc fonction d'ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « C'est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. 21 Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l'a condamné comme un pécheur à notre placea pour que, dans l'union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. (2Co5)

Salam ça c'est ce que tu pense ainsi que d'autre chrétiens , mais pour les musulmans Jésus (psl) est un prophète et messager de Dieu .
Mais si j'adopte le raisonnement des chrétiens qui considèrent Jésus comme un Dieu , pourquoi est t'il venu racheter nos péchés ? et auprès de qui ? auprès de lui même ? Pourquoi ne nous pardonne t'il pas c'est plus noble et plus généreux de sa part ;)

Salam ça c'est ce que tu pense ainsi que d'autre chrétiens , mais pour les musulmans Jésus (psl) est un prophète et messager de Dieu .
Mais si j'adopte le raisonnement des chrétiens qui considèrent Jésus comme un Dieu , pourquoi est t'il venu racheter nos péchés ? et auprès de qui ? auprès de lui même ? Pourquoi ne nous pardonne t'il pas c'est plus noble et plus généreux de sa part ;)

salam adifa

Il a elevé la conscience de l humanité par ce sacrifice, il a permit a beaucoup de comprendre ce que peut etre la conscience christique, l amour universel, il avait cette "mission" a accomplir
pour d 'autres choses aussi et surtout

jésus par le sacrifice de la croix , a lavé les péchés des hommes et a fait que nous pouvons entrer au paradis , si on se reconnait en lui,
voila
bon c'est un peu compliqué ses dogmes , comme cela on sera pardonné
c'est l'agneau de dieu qui enléve les pechés du monde ,
jesus est fils de dieu , le messie ,il est a la droite du pére

salam adifa

Il a elevé la conscience de l humanité par ce sacrifice, il a permit a beaucoup de comprendre ce que peut etre la conscience christique, l amour universel, il avait cette "mission" a accomplir
pour d 'autres choses aussi et surtout
Salam merci mais pourquoi se "sacrifié" pour une chose que l'être humain n'a pas commit ?

jésus par le sacrifice de la croix , a lavé les péchés des hommes et a fait que nous pouvons entrer au paradis , si on se reconnait en lui,
voila
bon c'est un peu compliqué ses dogmes , comme cela on sera pardonné
c'est l'agneau de dieu qui enléve les pechés du monde ,
jesus est fils de dieu , le messie ,il est a la droite du pére
Donc il suffit de croire en Jésus pour gagner le paradis peu importe les injustice que "nous puissions faire" ?;)

Donc il suffit de croire en Jésus pour gagner le paradis peu importe les injustice que "nous puissions faire" ?;)

EXACTEMENT. Jésus a payé pour ces injustices.

"Pardonner" un tort = amnistie = non application de la Loi = injustice.
La croix est l'endroit où la justice et l'amour de Dieu se conjuguent.

Quand on accepte Jésus comme sauveur, Dieu nous donne une nouvelle vie et son Esprit qui nous aident à accomplir les choses qui lui plaisent.

Il y a un changement de nature incompréhensible pour ceux qui observent. Un changement d'attitude. Un demi tour radical.

Si tu as un ami musulman devenu chrétien tu pourras observer combien son comportement change. Malheureusement cette lumière a du mal a briller à cause de la persécution. Mais les ténèbres ne peuvent jamais étouffer la lumière.

Tu parles comme un non-musulman qui dirait qu'il suffit de prononcer la chahada pour croire en Dieu ;)

Si tu as le temps de lire ce document (9 pages écrites par un théologien protestant : http://www.pomeyrol.com/documents/andre-gounelle/8-salut-et-vie-chretienne-gounelle.pdf) je crois qu'il pourrait répondre à certaines de tes questions (Gounelle détaille justement la différence entre le salut et comment doit vivre un chrétien, en exposant bien les points de vue de plusieurs courants chrétiens sur la question).

Pose la question a Franc Lazur qui est un chrétien avec une tres belle ame, il saura te l expliquer
Moi, je te donnerai une explication ésotérique, dirais je, et je ne préfere pas
ne m en veux pas
merci
Oui je connais Franc Lazur c'est quelqu'un de bien ;)
C'est pas grave si tu ne me donne pas de réponse , ;)

Quand on accepte Jésus comme sauveur, Dieu nous donne une nouvelle vie et son Esprit qui nous aident à accomplir les choses qui lui plaisent.

Il y a un changement de nature incompréhensible pour ceux qui observent. Un changement d'attitude. Un demi tour radical.

Si tu as un ami musulman devenu chrétien tu pourras observer combien son comportement change. Malheureusement cette lumière a du mal a briller à cause de la persécution. Mais les ténèbres ne peuvent jamais étouffer la lumière.
Non j'ai pas d'ami musulman ayant changé de foi donc je ne pourrais pas te répondre .

Ça n'a plus aucun sens ce langage, sauf pour les fondamentalistes. Le péché est quelque chose qui nous détruit de l'intérieur et qui détruit les autres. Il atteint Dieu dans la mesure où Dieu veut que nous vivions et non que nous mourions, mais c'est absurde de penser que le péché déclenche en Dieu une rage de babouin qui ne peut être apaisée que par une victime innocente. En fait tout le système sacrificiel de l'AT est absurde, comme le dénonçaient d'ailleurs certains prophètes. Il ne convient pas d'y greffer la Croix du Christ.

Ton fondamentalisme établit entre Dieu et nous une relation essentiellement mercantile et «économique», basée sur l'équivalence entre le péché et une dette. On ne peut plus parler ainsi aujourd'hui, parce que bien sûr, la grâce ce n'est pas ça.

Cette façon de penser est simpliste et potentiellement dangereuse. Dans certains cas, mais rares, la conversion a bel et bien des effets spectaculaires, mais dans la plupart des cas, des chrétiens dont on ne saurait douter du sérieux persistent dans les mêmes vices, la grâce ne leur suffisant pas pour y échapper. La grâce agit rarement de façon radicale. Dans certains cas, elle n'opère même aucun changement extérieur, sinon l'humilité chez le pécheur incurable.

Tu parles comme un non-musulman qui dirait qu'il suffit de prononcer la chahada pour croire en Dieu ;-)

Si tu as le temps de lire ce document (9 pages écrites par un théologien protestant : http://www.pomeyrol.com/documents/andre-gounelle/8-salut-et-vie-chretienne-gounelle.pdf) je crois qu'il pourrait répondre à certaines de tes questions (Gounelle détaille justement la différence entre le salut et comment doit vivre un chrétien, en exposant bien les points de vue de plusieurs courants chrétiens sur la question).

merci pour le lien ;) je sais pas si je vais le lire tout de suite lol
ps: je suis une soeur ;)

adifa, les évangélistes qui veulent conquérir le monde ne sont pas représentatifs de la pensée théologique contemporaine. Par contre plusieurs penseurs catholiques (jésuites notamment) ont dit beaucoup de choses intéressantes et intelligentes.

adifa, les évangélistes qui veulent conquérir le monde ne sont pas représentatifs de la pensée théologique contemporaine. Par contre plusieurs penseurs catholiques (jésuites notamment) ont dit beaucoup de choses intéressantes et intelligentes.
Je ne doute pas un seul instant que qu'il y' ait des chrétiens intéressant et intelligents , Jésus a effectivement prononcer de belles paroles ;)

Les jésuites sont bien connu pour leur manque d’honnêté morale et de franchise. Ils ont, au cours de l'histoire été les pires persécuteurs et défenseurs de l'inquisition. Leur "tolérance" actuelle m'inspire que peu confiance, ils n'ont pas fait leur mea culpa sur leur passé ténébreux.

A lire:
http://esaie.free.fr/livres/jesuites/Histoire_secrete_des_Jesui.html

Edmond PARIS est un historien spécialisé. Tout est soigneusement documenté.

franc te donnera son point de vue, moi pas un grand bavard
ps: tu as mis du sanskrit sous ton pseudo, ca veut dire quoi ?
Oui si il passe par ici pourquoi pas ;) mais tu aurais pu aussi donner le tiens mais c'est pas grave ;-)
C'est le tire d'un film hindi khabi alveeda na khena ;)
Je ne sais même pas c'est la bonne orthrographe lol

Retour