Seulement certains protestants (les réformés), car il y a beaucoup d'autres sortes de protestants (les luthériens, les évangélistes, les baptises etc.)
En fait l'histoire d'Adam et Eve est écrite noir sur blanc dans la Genèse (Ancien Testament) (l'histoire complète est ici :
http://www.biblegateway.com/passage/?search=Genèse+3&version=BDS mais elle est trop longue pour bladi).
En gros, Dieu crée le jardin d'Eden où vit Adam. Il l'autorise à manger de tout, sauf le fruit d'un arbre particulier ("l'arbre de la connaissance du bien et du mal", mais on ne précise pas quelle essence), sinon Adam mourra. Ensuite Dieu crée Eve.
Et finalement :
Le Serpent était le plus tortueux de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme:
- Vraiment, Dieu vous a dit: «Ne mangez du fruit d'aucun des arbres du jardin!» ?
La femme répondit au Serpent:
-Nous mangeons des fruits des arbres du jardin, excepté du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
Alors le Serpent dit à la femme:
-Mais pas du tout! Vous ne mourrez pas!
Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal.
Alors la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
Donc Eve était la tentatrice... Evidemment les suivants se sont rués là-dessus pour justifier l'oppression des femmes : prudent:
Saint Paul par exemple :
Que la femme écoute linstruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme denseigner, ni de prendre de lautorité sur lhomme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite ; et ce nest pas Adam qui a été séduit, cest la femme qui, séduite, sest rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
http://fr.wikisource.org/wiki/Première_épître_à_Timothée#Chapitre_2