Pourquoi savants et musulmans ne parle pas de cette méthode simple pour comprendre le coran ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Une methode simple pour comprendre le coran c'est de mettre en relation les versets similaire
cela est très simple à faire
et plus vous le faite plus vous voyez les files conducteurs du coran et le schema d'ensemble

ce que je ne comprend pas c'est
pourquoi aucun savant ou meme musulman n'en parlent?

j'espere me tromper mais sont il nulle au point de ne pas l'avoir remarquer ?

mon avis est que :
  • les versets similaires dans une même sourate sont dus à la rhétorique sémitique employée dans le Coran
  • les versets similaires dans des sourates différentes sont dus à ce que, soit ces sourates ont des auteurs différents, soit le même auteur utilise les mêmes arguments dans ses différents prêches et il les reformule à chaque fois de manière légèrement différente.

mon avis est que :
  • les versets similaires dans une même sourate sont dus à la rhétorique sémitique employée dans le Coran
  • les versets similaires dans des sourates différentes sont dus à ce que, soit ces sourates ont des auteurs différents, soit le même auteur utilise les mêmes arguments dans ses différents prêches et il les reformule à chaque fois de manière légèrement différente.

oui pour ton point 1 il a fallu attendre que les chretiens ou l'etude biblique redecouvre la rethorique semitique

pour le point 2 non cela est bien voulu par les ou l'auteur du coran car cela concerne tout les versets
meme si je ne comprend pas toujours ses choix

exemple de contre exemple
la sourate 2 verset 26 mentionne l'exemple du moustique
la sourate 74 verset 31 reprend ce verset et en fait l'exemple du chiifre 19 nombre des anges de l'enfer
d'ailleur ce verset est beaucoup plus gros que le reste des verset de la sourate ce qui casse l'equilibre

aprés je n'ai pas vraiment chercher les raisons de ce choix ...

bsahtek les guiboles Tajali, ça va tes chevilles, déchirent pas trop les pantalons ? :D

j'aimerai bien me tromper et que l'on me contredise sur mes affirmations
en me presentant un exemple de savant qui met en evidence ce que je decris
mais malheureusment jusqu'a present je n'ai rien vu ...

si tu veux je t'apprend la methode tu verra c magique ...:)

Ta méthode magique n'est ni nouvelle ni révolutionnaire. Elle est appelée Tafsir bi'r-riwāyah, basée sur les versets eux-mêmes et a été pratiquée ca fait longtemps :D des siècles. Si tu avais pris le temps de lire, tu saurais que mettre en relation les versets similaires est une base fondamentale de l’interprétation du Coran. Avant de juger 1400 ans de savoir, commence par explorer ce qui existe déjà. Tu vas d'être surpris. ;)

Ta méthode magique n'est ni nouvelle ni révolutionnaire. Elle est appelée Tafsir bi'r-riwāyah, basée sur les versets eux-mêmes et a été pratiquée ca fait longtemps :D des siècles. Si tu avais pris le temps de lire, tu saurais que mettre en relation les versets similaires est une base fondamentale de l’interprétation du Coran. Avant de juger 1400 ans de savoir, commence par explorer ce qui existe déjà. Tu vas d'être surpris. ;)

donne moi un exemple concret et je te dirai si il s'agit de cela

car ton exemple ne veut rien dire toute les explication consiste a mettre en lien les passage d'un texte entre eux
exemple une personne qui veut connaitre le sujet sur le vin reunira tout les verset sur le vin
ce n'est pas de cela dont je te parle ma methode est beaucoup plus precise (d'ailleur ce n'est pas vraiment ma methode je les repris et readapter de la rethorique semitique )

ok, exeple du jour du jugement,

"L'homme dit : 'Quand sera ce jour de résurrection?' Le jour où les yeux seront éblouis et que la lune se retirera et que le soleil et la lune seront réunis..."

"Quand le ciel se fendra, quand les étoiles tomberont, quand les mers se déverseront et que les tombeaux seront renversés..."

"Quand la terre sera secouée d'une secousse violente et que la terre rejettera ses fardeaux..."

Ces versets, pris séparément, peuvent paraître abstraits, mais en les rassemblant, on voit une image complète du Jour du Jugement,
Ce type de méthode est une approche classique qui peut être qualifiée de mise en relation des versets pour une vision plus global, ce sont des fils conducteurs.. lorsque mis en relation, un message cohérent émergent.

c'est une méthode non revolutionnaire utilisée par nombre de savants..

Ibn Kathir ou Al Razi ont toujours fait cela, avoir une vue d'ensemble..

Si tu veux, on pourrait continuer avec d'autres thèmes comme le vin et l'alcool pour voir comment les versets se répondent et évoluent.

Tu peux partager un exemple concret de ta méthode ?

"L'homme dit : 'Quand sera ce jour de résurrection?' Le jour où les yeux seront éblouis et que la lune se retirera et que le soleil et la lune seront réunis..."

"Quand le ciel se fendra, quand les étoiles tomberont, quand les mers se déverseront et que les tombeaux seront renversés..."

"Quand la terre sera secouée d'une secousse violente et que la terre rejettera ses fardeaux..."

Ces versets, pris séparément, peuvent paraître abstraits, mais en les rassemblant, on voit une image complète du Jour du Jugement,
Ce type de méthode est une approche classique qui peut être qualifiée de mise en relation des versets pour une vision plus global, ce sont des fils conducteurs.. lorsque mis en relation, un message cohérent émergent.

Si tu veux, on pourrait continuer avec d'autres thèmes comme le vin et l'alcool pour voir comment les versets se répondent et évoluent.

oui ta methode va de soit
donc non ta methode bien que correcte est differente de la mienne
la mienne est plus simple est precise
et avec ma methode l'on peut mettre des sujet qui en apparence n'ont aucun rapport

ma methode consiste a prendre des verset identique et à les mettre en relation
ce n'est qu'une fois cela fait que tu essaie de comprendre la relation qui unis ces 2 versets
parfois cela est evident mais d'autre fois c plus difficile de comprendre quel relation unis ces 2 versets

je te laisse choisir n'importe quelle verset d'une sourate de grande taille que tu connais bien
car normalement en theorie ma methode est systematique elle est sensé marche avec n'importe quel verset

tu lis l'arabe ?

je te donne cette exemple on pourrai ce poser qui sont ces shayatin

2v14 وَإِذَا لَقُوا الَّذِينَ آمَنُوا قَالُوا آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْا إِلَى شَيَاطِينِهِمْ
قَالُوا إِنَّا مَعَكُمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِئُونَ

pour le savoir tu recherche dans le coran les verset similaire

76 وَإِذَا لَقُوا الَّذِينَ آمَنُوا قَالُوا آمَنَّا وَإِذَا خَلَا بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ
قَالُوا أَتُحَدِّثُونَهُم بِمَا فَتَحَ اللَّهُ عَلَيْكُمْ لِيُحَاجُّوكُم بِهِ عِندَ رَبِّكُمْ أَفَلَا تَعْقِلُونَ

et la relation entre ces 2 versets est evidente ...

mais ce n'est pas tout car il faut tenir compte des verset qui viennent avant et aprés
en faite tu dois identifier et superposer les themes exemple coeur vache

cela n'est qu'un niveau si tu veux l'on peut passé a l'etape suivant

autre exemple en lien verset suivant

13 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُوا كَمَا آمَنَ النَّاسُ قَالُوا أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاءُ أَلَا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاءُ وَلَكِن لَّا يَعْلَمُونَ

avec verset suivant :
91 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُوا بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا نُؤْمِنُ بِمَا أُنزِلَ عَلَيْنَا وَيَكْفُرُونَ بِمَا وَرَاءَهُ وَهُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِّمَا مَعَهُمْ
قُلْ فَلِمَ تَقْتُلُونَ أَنبِيَاءَ اللَّهِ مِن قَبْلُ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

en lien avec verset suivant
170 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا
أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Dernière édition:
je te donne l'etape suivante a toi de faire le lien dans ton esprit
si tu arrives a peu pret a suivre c deja bien mais dis toi que l'on est que dans la sourate 2
et que chaque verset renvoie à d'autre verset

dans les versets d'avant ou d'aprés il est question de
1/coeur en orange
2/d'echange à vil prix en bleu
3/bestiaux en vert
etc ...
c theme s'entrecroisent

13 et 14 voir ci dessu
16 أُولَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرَوُا الضَّلَالَةَ بِالْهُدَى فَمَا رَبِحَت تِّجَارَتُهُمْ وَمَا كَانُوا مُهْتَدِينَ
.
18 صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لَا يَرْجِعُونَ

74 ثُمَّ قَسَتْ قُلُوبُكُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ
.
verset 76 voir ci dessu
.
79 فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ الْكِتَابَ بِأَيْدِيهِمْ
ثُمَّ يَقُولُونَ هَذَا مِنْ عِندِ اللَّهِ لِيَشْتَرُوا بِهِ ثَمَنًا قَلِيلًا
فَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ
وَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا يَكْسِبُونَ

90 بِئْسَمَا اشْتَرَوْا بِهِ أَنفُسَهُمْ أَن يَكْفُرُوا بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ

verset 91 voir ci dessu
92 وَلَقَدْ جَاءَكُم مُّوسَى بِالْبَيِّنَاتِ ثُمَّ اتَّخَذْتُمُ الْعِجْلَ مِن بَعْدِهِ وَأَنتُمْ ظَالِمُونَ
.
وَأُشْرِبُوا فِي قُلُوبِهِمُ الْعِجْلَ بِكُفْرِهِمْ

verset 170 voir ci dessu
171 وَمَثَلُ الَّذِينَ كَفَرُوا كَمَثَلِ الَّذِي يَنْعِقُ بِمَا لَا يَسْمَعُ إِلَّا دُعَاءً وَنِدَاءً صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لَا يَعْقِلُونَ
.
173 verset interdit viande
174 إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنزَلَ اللَّهُ مِنَ الْكِتَابِ وَيَشْتَرُونَ بِهِ ثَمَنًا قَلِيلًا

أُولَئِكَ مَا يَأْكُلُونَ فِي بُطُونِهِمْ إِلَّا النَّارَ

Dernière édition:
Non je ne lis pas l'arabe mais je suis bien entouré d'arabophones, pointus. pas de soucis sur ce point.
Ce que tu proposes est une méthode d’analyse thématique, une approche comparative des thèmes similaires ou expressions proches entre les versets, et je vois ce que tu veux dire. Mais ce que tu décris n’est pas une méthode inédite. Al-Raghib al-Isfahani, Fakhr al-Din al-Razi ou encore Ibn Kathir encore, ont exploré des liens thématiques entre les versets. Les sciences coraniques incluent déjà les relations entre les versets.

Ta méthode ressemble à ce que de nombreux savants appellent l'explication du Coran par le Coran, qui consiste à chercher des versets similaires pour éclairer un passage donné. Ce n’est pas nouveau, mais c’est intéressant de voir que tu appliques cela à ta manière. Tu as un exemple de ce que les savants n’ont pas vu ?

Non je ne lis pas l'arabe mais je suis bien entouré d'arabophones, pointus. pas de soucis sur ce point.

je reexplique mieu car c vrai que mon exemple precedent est deja trop complexe
si une partie n'est pas clair dit moi laquel

ma methode est toute bete c un jeu d'enfant cela ne demande aucun effort
et si tu l'applique tu verra quelque chose de magique

niveau 1 tu dois rechercher quel verset renvoie à quel autre verset et pour cela tu doit suivre les etapes suivante
etape 1 : tu as un verset ou une partie de verset
etape 2 : tu cherche sans te poser de question les autre verset qui s'ont quasiment pareille dans la forme : meme mot meme phrase
etape 3 : tu regarde les thematique qui l'entoure et tu essaie de comprendre ce qui relie c 2 versets quasi identique

niveau 2 commence a devenir un tout petit peu plus compliqué

exemple niveau 1
etape 1 : chercher verset identique a la partie
en cyen = alkitab la rayba fihi = l'ecrit pas de doute en cela
2v2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
dhalika alkitab la rayba fihi houdan lilmoutaqin
voici
l'ecrit pas de doute en cela un guide pour les moutaqin

etape 2 : quel verset est quasi identique il n'y a que 2 autres verset qui comporte la parite en cyen c les verset 32v2 et 10v37
reponse 1 er verset identique
32v2 تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
tanzil alkitab la rayba fihi min rabi al'alamin
descente
de l'ecrit oas de doute en cela du seigneur des mondes
etape 3
3 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ بَلْ هُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ لِتُنذِرَ قَوْمًا مَّا أَتَاهُم مِّن نَّذِيرٍ مِّن قَبْلِكَ لَعَلَّهُمْ يَهْتَدُونَ
3 am yaqouloun ftarahou ...
3 ou il disent il l'a inventé

2eme verset identique
37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ
وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
tafsil alkitab la rayba fihi min rabi al'alamin
detail
de l'ecrit pas de doute en cela du seigneur des monde

etape 3
38 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
38 am yaqouloun ftarahou ...
38 Ou bien ils disent: «Il l’a inventé?»

Dis: «Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n’importe qui vous pourrez, en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques».

conclusion du niveau 1

ce qui relie le verset 2v2 au verset 32v2 et 10v38 c'est la phrase : xxx alkitab la rayba fihi xxxx
de meme les verset 32v2 et 10v37 sont aussi preceder du verset alif lam mim
les 2 versets sont suivi de am yaqouloun ftarahou = ou il disent il l'a inventé...

Dernière édition:
niveau 2 ce verset repond au verset 2v2 et est identique au verset 10v39 voir parti en bleu

2v23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا
فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur,
tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.

conclusion
on voit que ces verset 2v2 et 23 et 10v39 ont la meme thematique que les au autre verset des defi dans les sourate 11 17 52 38
niveau 3 voir le contexte de chacun de ces verset et comprendre ce qui les relie pour cela voir leur formulation et leur contexte

niveau ?
sourate 2v1-5 se retrouve aussi de facon quasi identique au debut de la sourate 27v1-5 et 31v1-5

etc ...

l'un des rare que je devine qui applique cette methode est le cheikh salahdin ibn ibrahim et un cheikh algerien il doit y en avoir d'autre mais jusqu'a present c les seul que je voi

Dernière édition:
niveau 3

2v
creation tawhid andada
defi sourat
mathal moustique (guide)

10v
tawhid haqq conjecture (guide)
defi sourate
moi mon œuvre a vous vos œuvre
perception (cœur)

11v
epreuve bien mal
demande de signe
defi sourate
tawhid
vie present vs vie future

17v
epreuve bien mal
chacun agit celon sa methode
defi hadith
tout type de mathal
demande de signe

52v
attendez j'attend
defi hadith
inversion demande de preuve

niveau magic car c là que mon cerveau passe en mode tdah
cela demande d'y allé etape par etape il faut repere les mots clef et les themes principaux

mot clef et theme =
1/andada
2/dispute
3/fadl ni'ma trone (abraham de facon subliminal)

2v22-26
creation tawhid andada manger
defi sourat
mathal

1/voir les occurence de andada qui est un enanthioseme VOIR LIEN CI DESSOU

renvoie à 2v165 dispute c le meme contexte que debut de la sourate 2 =
ce verset 165 repond au verset 2V22 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللَّهِ أَندَادًا

2V22 renvoie au 14v30
22 الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ فِرَاشًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَّكُمْ فَلَا تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَندَادًا وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ

contexte SOURATE 14 dispute mathal arbre andada ni'ma abraham

29 جَهَنَّمَ يَصْلَوْنَهَا وَبِئْسَ الْقَرَارُ
30 وَجَعَلُوا لِلَّهِ أَندَادًا لِّيُضِلُّوا
31 قُل لِّعِبَادِيَ الَّذِينَ آمَنُوا يُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُنفِقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا بَيْعٌ فِيهِ وَلَا خِلَالٌ
32 اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَّكُمْ وَسَخَّرَ لَكُمُ الْفُلْكَ

14v29 = 38V56-60 DISPUTE renvoie sourate 78 = 2v khalifa
30 = andada 2V22 39V8 34V33=DISPUTE
31 = 2V256 CONTEXTE FADL (DISPUTE GUERRE) trone ANSE 31V
32 = 2v22-164= 45v debut =31v = 16v = ni'ma sakhara
34 =2V 31v abraham

le verset 14v31 renvoie à 2v et à la sourate 17 mot clef nazagha et naza'a (dispute)
17V53 وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
.
55 وَرَبُّكَ أَعْلَمُ بِمَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلَقَدْ فَضَّلْنَا بَعْضَ النَّبِيِّينَ عَلَى بَعْضٍ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُورًا
.
57 أُولَئِكَ الَّذِينَ يَدْعُونَ يَبْتَغُونَ إِلَى رَبِّهِمُ الْوَسِيلَةَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ وَيَرْجُونَ رَحْمَتَهُ
.
87 إِلَّا رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ إِنَّ فَضْلَهُ كَانَ عَلَيْكَ كَبِيرًا

Dernière édition:
MAGIE (lien ci dessou) PARTIE إِنَّهُ هُوَ يُبْدِئُ وَيُعِيدُ ...

34V48 قُلْ إِنَّ رَبِّي يَقْذِفُ بِالْحَقِّ عَلَّامُ الْغُيُوبِ
49 قُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَمَا يُبْدِئُ الْبَاطِلُ وَمَا يُعِيدُ
50 قُلْ إِن ضَلَلْتُ فَإِنَّمَا أَضِلُّ عَلَى نَفْسِي وَإِنِ اهْتَدَيْتُ فَبِمَا يُوحِي إِلَيَّ رَبِّي إِنَّهُ سَمِيعٌ قَرِيبٌ
51 وَلَوْ تَرَى إِذْ فَزِعُوا فَلَا فَوْتَ وَأُخِذُوا مِن مَّكَانٍ قَرِيبٍ
52 وَقَالُوا آمَنَّا بِهِ وَأَنَّى لَهُمُ التَّنَاوُشُ مِن مَّكَانٍ بَعِيدٍ

10v
1/tawhid haqq conjecture (guide)
2/defi sourate
3/moi mon œuvre a vous vos œuvre
4/perception (cœur)

85V2 وَالْيَوْمِ الْمَوْعُودِ
3 وَشَاهِدٍ وَمَشْهُودٍ
.
13 إِنَّهُ هُوَ يُبْدِئُ وَيُعِيدُ
14
وَهُوَ الْغَفُورُ الْوَدُودُ
15 ذُو الْعَرْشِ الْمَجِيدُ
16 فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

14V27 يُثَبِّتُ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا بِالْقَوْلِ الثَّابِتِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ وَيُضِلُّ اللَّهُ الظَّالِمِينَ وَيَفْعَلُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ

2V254 وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلُوا وَلَكِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ

10V4 إِلَيْهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا وَعْدَ اللَّهِ حَقًّا إِنَّهُ يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ
لِيَجْزِيَ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ بِالْقِسْطِ
وَالَّذِينَ كَفَرُوا لَهُمْ شَرَابٌ مِّنْ حَمِيمٍ وَعَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْفُرُونَ
.
34 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ
قُلِ اللَّهُ يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ فَأَنَّى تُؤْفَكُونَ
.
10V76 فَلَمَّا جَاءَهُمُ الْحَقُّ مِنْ عِندِنَا قَالُوا إِنَّ هَذَا لَسِحْرٌ مُّبِينٌ
.
81 فَلَمَّا أَلْقَوْا قَالَ مُوسَى مَا جِئْتُم بِهِ السِّحْرُ إِنَّ اللَّهَ سَيُبْطِلُهُ إِنَّ اللَّهَ لَا يُصْلِحُ عَمَلَ الْمُفْسِدِينَ
82 وَيُحِقُّ اللَّهُ الْحَقَّ بِكَلِمَاتِهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُجْرِمُونَ

27V64 أَمَّن يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ
وَمَن يَرْزُقُكُم مِّنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ
أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

29V19 أَوَلَمْ يَرَوْا كَيْفَ يُبْدِئُ اللَّهُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
20 قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ بَدَأَ الْخَلْقَ ثُمَّ اللَّهُ يُنشِئُ النَّشْأَةَ الْآخِرَةَ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
.
25 وَقَالَ إِنَّمَا اتَّخَذْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا مَّوَدَّةَ بَيْنِكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا
ثُمَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُ بَعْضُكُم بِبَعْضٍ وَيَلْعَنُ بَعْضُكُم بَعْضًا
وَمَأْوَاكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن نَّاصِرِينَ

30V11 اللَّهُ يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
.
27 وَهُوَ الَّذِي يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ وَهُوَ أَهْوَنُ عَلَيْهِ
وَلَهُ الْمَثَلُ الْأَعْلَى فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

FORMULATION DIFFERENTE
21V104 يَوْمَ نَطْوِي السَّمَاءَ كَطَيِّ السِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَا أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُ وَعْدًا عَلَيْنَا إِنَّا كُنَّا فَاعِلِينَ

Dernière édition:
ci dessu proximité entre بَعْضٍ بَعُوضَةً بَغْضَآء غَضَب 'adw etc ...

ce verset n'est pas honnete il parle de croire dans le livre entier
a ma connaissance les musulmans ne croient pas en la thora
il croient uniquement au coran ...

3v119 هَا أَنتُمْ أُولَاءِ تُحِبُّونَهُمْ وَلَا يُحِبُّونَكُمْ وَتُؤْمِنُونَ بِالْكِتَابِ كُلِّهِ
وَإِذَا لَقُوكُمْ قَالُوا آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْا عَضُّوا عَلَيْكُمُ الْأَنَامِلَ مِنَ الْغَيْظِ
قُلْ مُوتُوا بِغَيْظِكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

Dernière édition:
KHAYL KHAYR HISAN (imagination ideal choix )

chevaux au vent (wind wings)

51v1 وَالذَّارِيَاتِ ذَرْوًا

77v1 وَالْمُرْسَلَاتِ عُرْفًا
2 فَالْعَاصِفَاتِ عَصْفًا

100v1وَالْعَادِيَاتِ ضَبْحًا
2 فَالْمُورِيَاتِ قَدْحًا
3 فَالْمُغِيرَاتِ صُبْحًا

D'autre part, la racine lexicale de khāla ( kh-wl ) est directement liée à kh-yl , la racine du mot 'Imagination' ( khayāl). En vertu de cette inter-référence lexicale, « la tante maternelle » est une allusion au domaine de l'Imaginaire créateur : dans ce cas, la manière dont le poète aborde cette présence signifierait « fille du royaume Imaginal », précisément parce qu'elle est une épiphanie en présence de l'Imagination active ou même de l'œil/entité de l'Imagination elle-même.

Dernière édition:
RKB KRB QLB
sala fait aussi reference au cheveau mousali moujali

Dernière édition:

Dernière édition:

Une methode simple pour comprendre le coran c'est de mettre en relation les versets similaire
cela est très simple à faire
et plus vous le faite plus vous voyez les files conducteurs du coran et le schema d'ensemble

ce que je ne comprend pas c'est
pourquoi aucun savant ou meme musulman n'en parlent?

j'espere me tromper mais sont il nulle au point de ne pas l'avoir remarquer ?
Bravo !
tu ne te trompes pas, met tout le Coran sur une seul page, cela facilitera ton idée qui était déjà la mienne.
plus loin, le partage d'un mot joue également un rôle pour en trouver le sens, pour comprendre les associateurs qui sont tout les mots ainsi tu comprendras pourquoi le mot Feu porte une majuscule et le mot Associateurs c'est des mots dans Allah

mais sur le mode science, pas le mode morale, car ils ne sont pas compatible.

mais pas en arabe, la vérité n'est pas bonne à dire, il y a trop de fanatiques c'est très dangereux, il ne faut pas abîmer leurs rêves

Retour