Pourquoi, selon le Coran, le vin est interdit sur terre et permis au paradis ?

Pourquoi, selon le Coran, le vin est interdit sur terre et permis au paradis ?

je n'ai pas encore vu dans les exégèses musulmanes d'explication convaincante de ce paradoxe.

Un exégète chrétien a émis l'hypothèse suivante : La raison serait à chercher dans le dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, où il partage avec eux le pain et le vin, et leur dit :

Matthieu 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Par fidélité envers Jésus, certains chrétiens orientaux auraient décidé de ne plus boire de vin jusqu'au moment où ils pourront de nouveau en boire avec lui au paradis et ceci aurait pu influencer les rédacteurs du Coran.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le vin du paradis ne ressemblera pas à celui de ce monde comme tout ce qu'il y aura au paradis...



Allah Tout-Puissant dit : « (Voici) une parabole du Jardin promis aux pieux : il y a des rivières d’eau incorruptible, des rivières de lait dont le goût ne change jamais, des rivières de vin, une joie pour ceux qui les boivent, et des rivières de miel pur et clair. Il y a pour eux toutes sortes de fruits, et une grâce de leur Seigneur. (Ceux qui sont dans un tel bonheur) peuvent-ils être comparés à ceux qui demeureront éternellement dans le Feu, et à qui on donnera à boire de l’eau bouillante, de sorte qu’elle leur déchire les entrailles (en morceaux) ? »Al Coran
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Matthieu 26:26-29​

Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples; il leur dit:

«Prenez et mangez ceci, c'est mon corps.»

Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant:

«Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare: dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père.»
 
Le vin du paradis ne ressemblera pas à celui de ce monde comme tout ce qu'il y aura au paradis...



Allah Tout-Puissant dit : « (Voici) une parabole du Jardin promis aux pieux : il y a des rivières d’eau incorruptible, des rivières de lait dont le goût ne change jamais, des rivières de vin, une joie pour ceux qui les boivent, et des rivières de miel pur et clair. Il y a pour eux toutes sortes de fruits, et une grâce de leur Seigneur. (Ceux qui sont dans un tel bonheur) peuvent-ils être comparés à ceux qui demeureront éternellement dans le Feu, et à qui on donnera à boire de l’eau bouillante, de sorte qu’elle leur déchire les entrailles (en morceaux) ? »Al Coran

C'est à ce verset que je pensais et il y a une difficulté à concilier ce verset avec celui ci :

Al-Maidah 5.91. Le démon n'a d'autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques?

comment quelque chose qui est démoniaque peut il faire partie des plaisirs paradisiaques ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est à ce verset que je pensais et il y a une difficulté à concilier ce verset avec celui ci :

Al-Maidah 5.91. Le démon n'a d'autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques?

comment quelque chose qui est démoniaque peut il faire partie des plaisirs paradisiaques ?
Bah fais marcher ton cerveau...le vin plus précisément l'alcool ici bas enivre...peut causer des problèmes en société...en famille...de santé... etc....

Mais le vin du Paradis ne sera pas comparable à celui d'ici bas car il enivra pas ça sera une boisson paradisiaque...et il sera accordé aux pieux...il y a beaucoup de métaphores dans le Coran d'où l'intérêt de lire les tafsirs afin de mieux comprendre...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Matthieu 26:26-29​

Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples; il leur dit:

«Prenez et mangez ceci, c'est mon corps.»

Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant:

«Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare: dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père.»
D'ailleurs qu'est ce que le vin nouveau pour Jésus quand il sera au royaume de Dieu?

Peut-être une métaphore ou parabole ...dommage notre ami chrétien super sympa est parti du forum aussi et il était calé ...les échanges inter religieux étaient sympas et respectueux à cette belle époque...
 
Matthieu 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Par fidélité envers Jésus, certains chrétiens orientaux auraient décidé de ne plus boire de vin jusqu'au moment où ils pourront de nouveau en boire avec lui au paradis et ceci aurait pu influencer les rédacteurs du Coran
Le texte de Matthieu montre tout simplement qu'étant son dernier repas avant d'être crucifié (selon les chrétiens) Jésus ne boira plus de vin. Quant aux influences laisse moi rire.

full.gif
 
Haut