Pourquoi suivre le cycle lunaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
sourate 17
12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

pourkoi suivre le cycle lunaire, alors ke DIEU(swt) dit dans le Saint Coran de suivre un cycle solaire?????c une question merci de repondre normalement

sourate 17
12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

je m'explique :
- jour et nuit 2 signe, signe de nuit effacer
- donc reste signe du jour pour rechercher grace et calcul du temps et nombre année.

donc c claire ke ce n'est pas un cycle lunaire????

donc la lune n'est pas visible tout le temps la nuit kom le jour, mais le soleil oui,
donc on devraie peut etre suivre un cycle solaire etpas lunaire, c une question je veut juste des reponse concrete?

sourate 17

je m'explique :
- jour et nuit 2 signe, signe de nuit effacer
- donc reste signe du jour pour rechercher grace et calcul du temps et nombre année.

donc c claire ke ce n'est pas un cycle lunaire????

ah ok, ben ce n'est pas du tout comme ça que je comprend le verset lol, je vais te le remettre avec des parenthèses pour que tu vois dans quel sens je le vois.

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, (et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour), pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

Moi je voyais ce qui est entre parenthèse comme une petite explication de ce qui précède, mais qui ne va pas forcément avec la suite.

C'est quand même bien foireux :

On a enlevé le soleil pour faire la nuit afin que vous recherchiez les grâces de votre seigneur....

Bravo pour l'explication astronomique. Pas très omniscient Allah sur ce coup, au contraire il est très humain.

On a enlevé le soleil pour faire la nuit afin que vous recherchiez les grâces de votre seigneur....

Bravo pour l'explication astronomique. Pas très omniscient Allah sur ce coup, au contraire il est très humain.
je demande juste kom maide dans lexplication du verset, jai jamais dit ke javais raison

Le coran n'est pas sensé contenir des articles à la science & vie.

Tu vis au 7ème siècle et tu crois à ces histoires?Bien! Tu les auras comme exemple en attendant que les humains fassent des recherches qui démontreront, quelques siècles plus tard, autre chose que les croyances communes.

Là, on parle uniquement de la succession des jours et des nuits, rien de plus.Donc je ne vois pas où on parle de "vérités scientifiques" dans le coran.

Donc garde tes propos pour les conneries que certains ont fait au nom de ton culte et laisse-nous tranquilles.

Le coran n'est pas sensé contenir des articles à la science & vie.

Tu vis au 7ème siècle et tu crois à ces histoires?Bien! Tu les auras comme exemple en attendant que les humains fassent des recherches qui démontreront, quelques siècles plus tard, autre chose que les croyances communes.

Là, on parle uniquement de la succession des jours et des nuits, rien de plus.Donc je ne vois pas où on parle de "vérités scientifiques" dans le coran.

Donc garde tes propos pour les conneries que certains ont fait au nom de ton culte et laisse-nous tranquilles.

pourtant le Coran est aussi un livre scientifique...

sourate 17

pourkoi suivre le cycle lunaire, alors ke DIEU(swt) dit dans le Saint Coran de suivre un cycle solaire?????c une question merci de repondre normalement

Je vais te répondre avec des données d'historiens et sans mauvaise foi.

Les arabes de l'Arabie du VIIème siècle, contemporains de Mahomet, se servaient d'un calendrier dit " luni-solaire". Soit 12 mois de 28 jours, soit 336 jours et ils ajoutaient un mois de 29 jours qui se promenait dans le calendrier. Cela pour ratrapper le retard entre le rythme lunaire et la définition réelle d'une année, c'est à dire le temps qu'il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil ( on voit bien que le rythme de la lune n'a rien à voir avec la durée d'une année terrestre)

Ce mois avait tendance a créé du désordre car les tribus bédouines s'arrogeaient le pouvoir de décider à quel moment il devait avoir lieu.
Mahomet a voulu marquer sa suprématie sur les tribus bédouines et a interdit, (où plutôt le Coran a interdit) le mois intercalaire sous prétexte de mécréance.
C'est écrit clairement dans le verset:
Sourate 9-36-37: «Oui, le nombre des mois, auprès de Dieu a été de douze mois, dans la prescription de Dieu, au jour où Il créa les cieux et la Terre. Quatre d’entre eux sont sacrés; - voilà la religion droite; - durant ces mois, ne vous manquez donc pas à vous-mêmes. Et combattez à plein les faiseurs de dieux comme ils vous combattent à plein. Et sachez que Dieu est avec les pieux.
Oui, le mois intercalaire n’est qu’un surcroît de mécréance: par là sont égarés ceux qui mécroient: une année, il le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’emboîter le pas au nombre des mois que Dieu a fait sacrés. Ainsi font-ils profane ce que Dieu a fait sacrés. Leurs pires œuvres leur ont été enjolivées. Et Dieu guide les mécréants.
»

Du coup le calendier musulman a une année qui ne correspond pas au temps qu'il faut à la terre pour faire le tour du soleil.

Même dans les pays musulmans les plus stricts (par exemple l'Aabie Saoudite) c'est le calendrier chrétien ( grégorien) qui est appliqué car le calendrier musulman rend difficile la vie au niveau mondial.

Un exemple : le premier jour du ramadan 1426 fut célébré sur 4 jours différents à travers le monde : du 3 au 6 octobre 2005 (calendrier grégorien) selon les pays.

sourate 17

Au lu du verset, la question est très pertinente.

Sinon, la raison est historique et sociale : les peuples plus nomades utilisent des calendrier lunaire, et les étoiles pour les directions.

Les peuples sédentaires, le calendrier solaire : nécessaire pour les cultures (en particulier).

Le peuple hébreu utilisaient ainsi les deux car, justement, ils étaient semi-nomades.
Les chrétiens ont repris le soleil vu que ce sont des juifs devenus sédentaires.
Les musulmans, le calendrier lunaire vu qu'il s'agissait de tribus nomades et que malgré une sédentarisation sur le tard, il n'y avait pas la culture qui rendait le calendrier solaire nécessaire.

Au lu du verset, la question est très pertinente.

Sinon, la raison est historique et sociale : les peuples plus nomades utilisent des calendrier lunaire, et les étoiles pour les directions.

Les peuples sédentaires, le calendrier solaire : nécessaire pour les cultures (en particulier).

Le peuple hébreu utilisaient ainsi les deux car, justement, ils étaient semi-nomades.
Les chrétiens ont repris le soleil vu que ce sont des juifs devenus sédentaires.
Les musulmans, le calendrier lunaire vu qu'il s'agissait de tribus nomades et que malgré une sédentarisation sur le tard, il n'y avait pas la culture qui rendait le calendrier solaire nécessaire.

Faux. Beaucoup de civilisations non ou pré chrétiennes ont utilisé le calendrier solaire avec une forte précision.

De plus le calendrier solaire n'a aucune origine agricole, il est simplement le vrai calendrier astronomique.

Et sinon, il mangeaient quoi les musulmans, s'ils ne cultivaient pas ? Revois ton histoire.

je rectifie mais tu n'étais pas loin

les hébreux du 10ème siècle av l'ère vulgaire, contemporains de la famille d'imran (presque tout les prophètes), se servaient d'un calendrier dit " luni-solaire". Soit 12 mois de 28 jours, soit 336 jours et ils ajoutaient un mois de 29 jours qui se promenait dans le calendrier. Cela pour rattraper le retard entre le rythme lunaire et la définition réelle d'une année, c'est à dire le temps qu'il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil ( on voit bien que le rythme de la lune n'a rien à voir avec la durée d'une année terrestre)

Ce mois avait tendance a créé du désordre car les tribus Juive s'arrogeaient le pouvoir de décider à quel moment il devait avoir lieu.
Mahomet a voulu marquer sa suprématie sur les tribus Juive et a interdit, (où plutôt le Coran a interdit) le mois intercalaire sous prétexte de mécréance.
C'est écrit clairement dans le verset:
Sourate 9-36-37: «Oui, le nombre des mois, auprès de Dieu a été de douze mois, dans la prescription de Dieu, au jour où Il créa les cieux et la Terre. Quatre d’entre eux sont sacrés; - voilà la religion droite; - durant ces mois, ne vous manquez donc pas à vous-mêmes. Et combattez à plein les faiseurs de dieux comme ils vous combattent à plein. Et sachez que Dieu est avec les pieux.
Oui, le mois intercalaire n’est qu’un surcroît de mécréance: par là sont égarés ceux qui mécroient: une année, il le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’emboîter le pas au nombre des mois que Dieu a fait sacrés. Ainsi font-ils profane ce que Dieu a fait sacrés. Leurs pires œuvres leur ont été enjolivées. Et Dieu guide les mécréants.
»

Du coup le calendrier Hébreu a une année qui ne correspond pas au temps qu'il faut à la terre pour faire le tour du soleil.

Même dans les pays musulmans les plus stricts (par exemple l'Arabie Saoudite) c'est le calendrier chrétien ( grégorien) qui est appliqué car le calendrier musulman rend difficile la vie au niveau mondial.

Un exemple : le premier jour du ramadan 1426 fut célébré sur 4 jours différents à travers le monde : du 3 au 6 octobre 2005 (calendrier grégorien) selon les pays.

le calendrier demander par Dieu et qui existe toujours aujourd'hui est le calendrier berbère qui ne ratent aucune fête et qui tient la route sur la longueur....
le jour de yennayer correspond au sacrifice d'abraham
les 20 jours noirs et les 20 jours blancs correspondent au 40 jours de ramadan en hiver (comme tout les juif et les chrétiens)

les 4 mois dictée dans le Coran correspondent au 3ème quadrimestre de l'égypte antique...

Retour