pourquoi tant de haine entre nous?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kellia31
  • Date de début Date de début

kellia31

C'est la fin des haricots
elle est algérienne, il est marocain, ils s'aiment, ils veulent se marier

elle en parle à sa mère, celle-ci refuse catégoriquement cette union et la menace de sanctions si elle continue à le voir
elle lui demande d'aller voir ailleurs

cette fille se trouve un coâin, heureusement ils est algérien, ils décident de précipiter la cérémonie
aujourd'hui ça fait deux semaines qu'ils sont mariés
le marocain est venu la voir à son mariage, la mariée a pleuré
l'histoire ne nous dit pas s'ils sont heureux.


Ma question: pourqui cette rivalité, en particulier entre algériens et marocains, j'en ai des tas des histoires comme celles-ci et je connais le cas d'unions mixtes qui ont bien marché mais ces histoires existent toujours.
Pourquoi tant de haine???? ne sommes-nous pas musulmans avant d'être marocains, français, algérians, américains, belges......????
 
elle est algérienne, il est marocain, ils s'aiment, ils veulent se marier

elle en parle à sa mère, celle-ci refuse catégoriquement cette union et la menace de sanctions si elle continue à le voir
elle lui demande d'aller voir ailleurs

cette fille se trouve un coâin, heureusement ils est algérien, ils décident de précipiter la cérémonie
aujourd'hui ça fait deux semaines qu'ils sont mariés
le marocain est venu la voir à son mariage, la mariée a pleuré
l'histoire ne nous dit pas s'ils sont heureux.


Ma question: pourqui cette rivalité, en particulier entre algériens et marocains, j'en ai des tas des histoires comme celles-ci et je connais le cas d'unions mixtes qui ont bien marché mais ces histoires existent toujours.
Pourquoi tant de haine???? ne sommes-nous pas musulmans avant d'être marocains, français, algérians, américains, belges......????

nous sommes tous des musulmans. mais les politiques ont tout fait pour démolire le lien de l'islam.
la france a réussi a démolire la fratérnité entre algerien et marocain.
moi je suis pour un maghreb uni.
 
C'est pas la peine d'essayer de mettre sur le dos des français ou des politiques une triste histoire parmi des milliers d'autres, c'est juste une mentalité d'autrefois un peu arrièrée reconnaissons-le, qui empêche certaines cultures de se mélanger.

Dans un autre style, c'est comme les corses qui voient d'un mauvais oeil les continentaux s'installer chez eux, au point de préférer laisser tomber en ruine leur maison plutôt que de la vendre à un non-corse.

Des coutumes et habitudes d'un autre âge dont plus personne n'en connaît l'origine et la justification mais qui continuent à perdurer encore aujourd'hui.
 
Ma question: pourqui cette rivalité, en particulier entre algériens et marocains, j'en ai des tas des histoires comme celles-ci et je connais le cas d'unions mixtes qui ont bien marché mais ces histoires existent toujours.
Pourquoi tant de haine???? ne sommes-nous pas musulmans avant d'être marocains, français, algérians, américains, belges......????

Je dirais même "ne sommes-nous pas des êtres humains avant tout"? Il y a des rivalités, de la haine entre marocains "arabes" et marocains berbères, entre marocains et algériens, entre sunnites et chiites, entre musulmans et juifs, entre croyants et non croyants... et pourtant, il y a des "couples mixtes" de tous les styles, de toutes les couleurs, de toutes les confessions.
On met sur les gens des "étiquettes" en fonction de leur communauté, de leur couleur de peau, sans se rendre compte que chaque homme et chaque femme est avant tout un individu, une personne unique, avec sa propre personnalité. Nous avons certes notre culture, mais au sein d'une même famille combien n'ont pas le sentiment d'être si différent, si dissemblable de son propre frère ou de sa propre soeur, et si proche d'un ami d'une autre famille, d'une autre culture, d'une autre religion, d'une autre race?
Dans "Astérix chez les Corses", il y a cette histoire de 2 hommes qui se détestent et quand Astérix et Obélix interrogent cet homme à propos de la raison de cette rivalité, il dit "je ne sais pas mais mon père était fâché avec son père, mon grand-père avec son grand-père, mon arrière grand-père avec son arrière grand-père etc.... alors ça doit être quelque chose de très important". Quand on lit ça, c'est drôle mais c'est ainsi: les marocains n'aiment pas les algériens, les musulmans n'aiment pas les juifs, les croyants n'aiment pas les athées... tout ça par mimétisme, par imitation de la haine des parents qui eux-mêmes on reproduit la haine de leurs propres parents...
Pour conclure, j'ai envie de copier ici le texte d'une merveilleuse chanson de pierre perret:
Femme pleine de grâce
Quand l'étranger à l'entour
De ta maison passe
Noir blanc juif ou berbère
Laisse ton coeur désigner
Celui qu'il préfère

Mélangez-vous, mélangez-vous
Quand tout's les peaux finiront
Par se ressembler
Mélangez-vous, mélangez-vous
Un jour les homm's sauront
Même plus sur qui taper

Femmes pleines de grâce
Ouvrez vos bras aux hommes
Qu'on dit d'une autre race
Femmes changez la donne
Quand y aura plus
Qu'un' seule couleur
Ce s'ra la bonne

Mélangez-vous, mélangez-vous
Comme dans un mot d'amour
Les lettr's de l'alphabet
mélangez-vous, mélangez-vous
Pour un' couleur qui envoie
Plus personne au gibet

Femme pleine de grâce
A qui la liberté
N'accorde aucune place
Va vers celui qui t'aime
Mêm' si sur toi les tiens
Ont jeté l'anathème

Mélangez-vous, mélangez-vous
Peut-êt' qu'un jour y aura
Partout la même couleur
Mélangez-vous, mélangez-vous
On n'saura plus
Qui sont les nôt' qui sont les leurs

Femmes soyez fécondes
Et par des sangs mêlés
Que vos tailles soient rondes
Vos fils seront tous frères
Contre personne ils ne partiront
Plus en guerre

Mélangez-vous, mélangez-vous
C'est de la haine que tout's les femmes
Vont nous sauver
Par elles que le racisme enfin
S'ra délesté de sa tenac' peau de chagrin

Femme pleine de grâce
Quand l'étranger à l'entour
De ta maison passe
Noir blanc juif ou berbère
Laisse ton coeur désigner
Celui qu'il préfère
 
elle est algérienne, il est marocain, ils s'aiment, ils veulent se marier

elle en parle à sa mère, celle-ci refuse catégoriquement cette union et la menace de sanctions si elle continue à le voir
elle lui demande d'aller voir ailleurs

cette fille se trouve un coâin, heureusement ils est algérien, ils décident de précipiter la cérémonie
aujourd'hui ça fait deux semaines qu'ils sont mariés
le marocain est venu la voir à son mariage, la mariée a pleuré
l'histoire ne nous dit pas s'ils sont heureux.


Ma question: pourqui cette rivalité, en particulier entre algériens et marocains, j'en ai des tas des histoires comme celles-ci et je connais le cas d'unions mixtes qui ont bien marché mais ces histoires existent toujours.
Pourquoi tant de haine???? ne sommes-nous pas musulmans avant d'être marocains, français, algérians, américains, belges......????
penses tu qu'elle l'aimait tant que ça son copain marocain??car dans le cas contraire elle l'aurait epouse quand meme quand on connait les menaces des femmes magrhebines envers leurs fille on peut se poser cette question... de + je vois pas ou est la haine la dedans
 
penses tu qu'elle l'aimait tant que ça son copain marocain??car dans le cas contraire elle l'aurait epouse quand meme quand on connait les menaces des femmes magrhebines envers leurs fille on peut se poser cette question... de + je vois pas ou est la haine la dedans
oué c vrai si elle était vraiment amoureuse elle aurait quitté c parents pour lui...
combien l'ont fait? des tas et des tas...

cet amour n'était pas si fort que cela donc aucun regret à avoir.
 
elle est algérienne, il est marocain, ils s'aiment, ils veulent se marier

elle en parle à sa mère, celle-ci refuse catégoriquement cette union et la menace de sanctions si elle continue à le voir
elle lui demande d'aller voir ailleurs

cette fille se trouve un coâin, heureusement ils est algérien, ils décident de précipiter la cérémonie
aujourd'hui ça fait deux semaines qu'ils sont mariés
le marocain est venu la voir à son mariage, la mariée a pleuré
l'histoire ne nous dit pas s'ils sont heureux.


Ma question: pourqui cette rivalité, en particulier entre algériens et marocains, j'en ai des tas des histoires comme celles-ci et je connais le cas d'unions mixtes qui ont bien marché mais ces histoires existent toujours.
Pourquoi tant de haine???? ne sommes-nous pas musulmans avant d'être marocains, français, algérians, américains, belges......????

on est musulman mais avant beaucoup ne voit que leur appartenance à une nation, une image, une connerie en gros. certains vont même jusqu'à se dire plsu musulman que d'autre parce qu'ils vivent dans unpays dit musulman.

c'est ce qui fait qu'aujourd'hui la Palestine se meurt et qu'aucuns pays musulmans n'a les ******** de couper les vivres aux colonisateurs et assassins israeliens et pro-israeliens.
au lieu de se dire, qu'il faut défendre la Palestine,L'Islam pour Allah, ils se diront, pourquoi je vais risquer de perdre des tunes alors que les autres continueront d'en gagner.


@africano82 : ça n'a rien a voir avec la france ou les politiques, c'est dans les mentalités. de la fierté mal placée pour justifier d'un statut sur les autres, juste par frustration, incapable de se mettr d'accord parce qu'on est soumis au "qu'en dira-t-on".
 
ouai mais ils vont te dire que se ne sont pas des filfes de "bonnes famille" contrairement a celle là.....
c des conneries

j'en connais qui ont posé un ultimatum c lui ou rien ben quand les parents étaient intelligents ben il disait ok
et les parents avec ce besoin vicérale de télécommander leurs enfants ben tu voyais le résultats la nana prennait c affaires et le soir venu à l'heure de rentrer à la maison ben pouf plus personne elle a suivi l'homme de sa vie

et un mec peut plus facilement imposer la personne qui l'aime ya qu'à voir tous les mariages mixtes ;)

c les mères de famille qui critiquaient "regarde celle là ce qu'elle a fait" quelques années plus tard les leurs enfants grandissaient et ct pas mieux..
maintenant on entends bcp de parents face à c situations dire "moi je dis plus rien j'ai des enfants à la maison je c pas ce qu'eux vont faire" :D
Aucune famille n'est épargné face aux fugues etc personne
 
Franchement être musulman n'est pas un lien solide ,à partir du moment où algériens et marocains n'ont pas la même mentalité on peut comprendre la crainte de mariage mixte .
 
Franchement être musulman n'est pas un lien solide ,à partir du moment où algériens et marocains n'ont pas la même mentalité on peut comprendre la crainte de mariage mixte .

je suis d'accord avec cette idée le fait que c'est pas la religion qui rassemble deux personnes ou deux familles mais plutot les mentalités parsequ'on peut très être musulman sans pour autant aimer un algérien ou un marocain! et en plus les algériens ont une certaine réputaion (qui est due je crois a la colonisation de la france) qu'ils sont comme des français, ils n'ont le sens de la tradition aussi marqué que chez les marocains par exemple. en plus chaque mère veut que sa fille ou son fils prenne quelqu'un de son bled pas un intru, meme si il est un pur musulman!!
 
je suis d'accord avec cette idée le fait que c'est pas la religion qui rassemble deux personnes ou deux familles mais plutot les mentalités parsequ'on peut très être musulman sans pour autant aimer un algérien ou un marocain! et en plus les algériens ont une certaine réputaion (qui est due je crois a la colonisation de la france) qu'ils sont comme des français, ils n'ont le sens de la tradition aussi marqué que chez les marocains par exemple. en plus chaque mère veut que sa fille ou son fils prenne quelqu'un de son bled pas un intru, meme si il est un pur musulman!!


Ah bon ....quelle réputation ?
 
Ah bon ....quelle réputation ?

Comme quoi on est francisé..

Je dirais que les marocains et les algériens, paradoxalement à ce qu'on peut croire, on a pas la même culture et nos pays respectifs n'ont pas dutout connu un même chemin Historique..

Ce qui fait qu'on est assez différent que se soit au niveau des mentalités ou des manières de vivre..

Mais être "francisé" n'est pas forcement un "handicap".. au contraire, chez moi on prend ça comme un réel avantage.

Et pourtant Dieu Seul Sait comme on est fidèle en relgion et à notre Pays d'origine.


Moi je suis pr la mixité et j'espère que je ne rencontrerai pas le même problème que ta copine. Mes parents sont ouverts, mais si ça doit coincer, ça sera ac mon père.

Bref.


Je suis pr un Maghreb Unifié.
 
Comme quoi on est francisé..

Je dirais que les marocains et les algériens, paradoxalement à ce qu'on peut croire, on a pas la même culture et nos pays respectifs n'ont pas dutout connu un même chemin Historique..

Ce qui fait qu'on est assez différent que se soit au niveau des mentalités ou des manières de vivre..

Mais être "francisé" n'est pas forcement un "handicap".. au contraire, chez moi on prend ça comme un réel avantage.

Et pourtant Dieu Seul Sait comme on est fidèle en relgion et à notre Pays d'origine.



Moi je suis pr la mixité et j'espère que je ne rencontrerai pas le même problème que ta copine. Mes parents sont ouverts, mais si ça doit coincer, ça sera ac mon père.

Bref.


Je suis pr un Maghreb Unifié.

Merci pour ta réponse ...je suis moi même Algérienne , mais j'attends de savoir de SULTANA quelle réputation nous avons à ses yeux...je suis curieuse de le savoir ...je déteste les clichés et les étiquettes qu'on colle sur le dos de telle ou telle personne ...

je reviendrais sur ce post pour avoir sa réponse...je suis une Algérienne et je ne lache pas si facilement l'affaire !..................
 
qui aime bien chatie bien :) je prefere avoir un peut de haine ça fait partit de l'amour par moment, plutot que de l'indifférence ou de l'ignorance le mepris le plus sale.
 
drole ta kestion...

Regarde juste sur ce Forum dja les Algériien et les Marockain ne sentende pas mdr

alors ... Comment espéré un Magreb Unitide loool

Bah tu sais faut pas confondre Politique et Liens Sociaux.



Je trouves qu'il y a Bcp de couples Mixtes Marocain-Algériennes etc vice versa.. Mash'Allah
 
drole ta kestion...

Regarde juste sur ce Forum dja les Algériien et les Marockain ne sentende pas mdr

alors ... Comment espéré un Magreb Unitide loool


Je pense que c'est plus un problème de respect que d'entente...

Algérienne...j'ai vécu 20 ans avec un mari Marocain et une belle famille marocaine...et de part et d'autres: j'ai appris bcp sur la cuture et les traditions marocaines...comme ils ont appris de moi ! et pour mes enfants; ils sont riches aujourd'hui de nos différences.
 
Hoo vous savez je sui totalement pour cette mixité
je ênse vraimen ke de se mélanger é une excéllente choze

C'est juste un consta ke j'ai fai en lisan les différentes réponses ...

:)
 
J'ai beaucoup de mal à voir la différence entre nos peuples. Nous avons presque la même cuisine, le même dialecte arabe, nos langues berbères se ressemblent. 90% de mes amis sont marocains, le courant passe si bien avec eux que j'ai l'impression d'être parmi des Algériens.

A mon avis les insultes qui fusent sur Internet, sur Youtube par exemple ou même sur un chat, sont le fait d'une poignée de stupides ignorants et orduriers qui viennent se défouler, ils ne sont pas représentatifs de la grande majorité qui aspire à la fraternité et l'amitié entre voisins du Maghreb.
 
C'est une mentalité qui malheureusement existe encore et se propage de génération en génération. Tout ça parce qu'on est une communauté qui est préoccupée des on dit et que bcp passent leur tps à médire et à rire des autres alors que ce sont des minables.

Je comprends cette situation parce que je la vis. C'est mm pire avec les goueres. J'en suis dégouté. Je le vois même avec mes amis. S'ils savaient comme je les emm* tous...

En tout cas je souhaite bien du courage pour cette malheureuse.
 
elle est algérienne, il est marocain, ils s'aiment, ils veulent se marier

elle en parle à sa mère, celle-ci refuse catégoriquement cette union et la menace de sanctions si elle continue à le voir
elle lui demande d'aller voir ailleurs

cette fille se trouve un coâin, heureusement ils est algérien, ils décident de précipiter la cérémonie
aujourd'hui ça fait deux semaines qu'ils sont mariés
le marocain est venu la voir à son mariage, la mariée a pleuré
l'histoire ne nous dit pas s'ils sont heureux.


Ma question: pourqui cette rivalité, en particulier entre algériens et marocains, j'en ai des tas des histoires comme celles-ci et je connais le cas d'unions mixtes qui ont bien marché mais ces histoires existent toujours.
Pourquoi tant de haine???? ne sommes-nous pas musulmans avant d'être marocains, français, algérians, américains, belges......????

le marocain est venus la voir a son mariage , c'est quoi ca une histoire vrais ou une histoire inventé ?
 
elle est algérienne, il est marocain, ils s'aiment, ils veulent se marier

elle en parle à sa mère, celle-ci refuse catégoriquement cette union et la menace de sanctions si elle continue à le voir
elle lui demande d'aller voir ailleurs

cette fille se trouve un coâin, heureusement ils est algérien, ils décident de précipiter la cérémonie
aujourd'hui ça fait deux semaines qu'ils sont mariés
le marocain est venu la voir à son mariage, la mariée a pleuré
l'histoire ne nous dit pas s'ils sont heureux.


Ma question: pourqui cette rivalité, en particulier entre algériens et marocains, j'en ai des tas des histoires comme celles-ci et je connais le cas d'unions mixtes qui ont bien marché mais ces histoires existent toujours.
Pourquoi tant de haine???? ne sommes-nous pas musulmans avant d'être marocains, français, algérians, américains, belges......????

ça me désole,meme beaucoup.

moi je considère l'Algérie un pays frère en tout point et je n'éprouve aucune haine envers ce point,tout au contraire(et je suis marocain).

moi personellement,je suis contre les mariages mixes...bent bladi toute la vie(marocaine)...mais,si elle est algerienne,egyptienne ou de n'importe quel autre pays arabe,il n' y a aucun problème et je ne considère pas dans ce cas que ce mariage est un mariage mixte.
 
ça me désole,meme beaucoup.

moi je considère l'Algérie un pays frère en tout point et je n'éprouve aucune haine envers ce point,tout au contraire(et je suis marocain).

moi personellement,je suis contre les mariages mixes...bent bladi toute la vie(marocaine)...mais,si elle est algerienne,egyptienne ou de n'importe quel autre pays arabe,il n' y a aucun problème et je ne considère pas dans ce cas que ce mariage est un mariage mixte.


Ha ha ha ha ha ha! Quelle drole de conception de la mixité! Moi aussi je pense que le mariage d'une grosse et d'un mince n'est pas un mariage mixte!! :D
 
Ha ha ha ha ha ha! Quelle drole de conception de la mixité! Moi aussi je pense que le mariage d'une grosse et d'un mince n'est pas un mariage mixte!! :D

cette conception de la mixité n'était pas la mienne...mais celle de la personne à qui j'ai répondu précedement.(moi je disais que je ne considère pas ce genre de mariage comme un mariage mixte),donc lis bien les choses;)
 
Retour
Haut