Pourquoi tant d’enseignes de distribution sont proches de la faillite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Camaïeu, Gap, Galeries Lafayette, La Grande Récré, André, Burton, Go Sport, Kookaï, Pimkie…
: la liste des enseignes en difficulté, en redressement judiciaire, ou même en liquidation, est spectaculaire, avec son cortège de plans de licenciement. Mais quelles sont les raisons de cette hécatombe ? Loin d’être seulement le fait de l’essor des ventes en ligne, elle s’explique aussi beaucoup par la mauvaise conception du plan de soutien à l’économie de la crise sanitaire

Financer la trésorerie des petits, et épargner les gros

Bien sûr, pour les chaines de prêt-à-porter, il y a des raisons structurelles, avec la montée de la concurrence des grandes chaines internationales, comme Zara ou H&M, et le développement des ventes en ligne. Il est aussi clair que l’envolée de l’inflation, qui est encore plus élevée pour les ménages modestes, a freiné les achats d’habillement. Comme le pointe l’Institut Français de la Mode, « les achats de mode ont souvent servi de variable d’ajustement pour faire face aux fortes hausses de prix observées dans l’alimentaire ou dans le secteur de l’énergie ».

Mais le fait que ces difficultés frappent aussi violemment des acteurs de taille moyenne, qui ne dominent pas leur secteur, en dit long sur les ressorts de cette crise. En effet, lors de la crise sanitaire, le gouvernement a imposé des confinements calamiteux pour les commerces. Bien sûr, les frais de personnel ont été couverts par le chômage partiel. Mais, pour tout le reste, le gouvernement n’a choisi que de soulager, temporairement, la trésorerie des entreprises. Elles ont pu étaler et reporter, le paiement de leurs taxes et impôts, ainsi que de leurs cotisations sociales (appelées « charges » sur le site du ministère…). Enfin, sur les plus de 200 milliards mobilisés, 135 ont été des Prêts Garantie par l’État (PGE), des prêts de relativement courte durée (1 à 5 ans).

Ce choix de privilégier des aides de trésorerie a créé une forme de « dette Covid », qui a permis de repousser le paiement des déficits de 2020 et 2021, qui se sont accumulés. Et à un moment, quand les entreprises, et notamment les commerçants, doivent assumer ces créances (fiscales, sociales et PGE) du passé, ils n’y arrivent pas, d’où l’hécatombe actuel. Les problèmes ont seulement été repoussés… Le contexte actuel (inflation, baisse de la consommation) s’ajoute aux déséquilibres passés, ce qui rend la situation intenable (pas de croissance, marge en berne), d’autant plus que les taux d’intérêt ont beaucoup monté, ce qui rend le coût du financement de la trésorerie bien plus important que les 1 à 1,5% des PGE à échéance 2022 ou 2023.

Toute la conception de ce plan de soutien à l’économie de la crise sanitaire pose de graves problèmes de justice et d’équilibre. Finalement, les banques ont été très protégées, avec la garantie apportée par l’État aux prêts, une forme de pousse au crime : pourquoi ne pas empocher les intérêts en prêtant à des entreprises, comme celles du groupe Ohayon, même en sachant que le remboursement était aléatoire, puisque l’État couvre ? Les bailleurs et propriétaires d’immobilier commercial ont aussi été bien trop favorisés par les dispositifs. La trésorerie fournie par l’État a souvent permis aux locataires de payer rubis sur ongle, et Bercy n’a imposé aucune contribution à l’effort national, se contentant de donner des exonérations fiscales pour ceux qui faisaient un geste volontaire pour leurs locataires

..............

 
Salam , ce n'est qu'un début avec ceux citée plus haut , d'autre suivront , beaucoup d'enseigne qui avais des employés à mi temps ou à 30h avec des contrats de 6 mois par exemple , ne sont pas renouvelé , ils font avec les moyens du bord...
Autre exemple , Carrefour cède petit à petit ses hypermarché/supermarché en francisé...
Tout va très mal , mais bon , les médias parlent plus des vrais problèmes du pays...
 
Certaines enseignes sont à la rue niveau mode. Is sont déconnecté de l'évolution de la mode. Mes enfants ne rentrent même pas ds certains magasins.

Pour la grand récré chez nous ils avaient bcp de choix mais c'étaient tellement cher. Jamais de promo jamais d'animations pour ramener ces clients. Les magasins étaient limite trop bien rangés ça donnait pas envie du tt.

Ils ne se remettent pas en question réagissent qd c trop tard et ciblent mal les tendances

Allez franchemet Camaieu on comprend même pas c quoi le concept du moche cher pas de qualité, pour jeune fille ? Pour maman dépassée qui veut juste s'habiller ss faire mouche , vraiment aucune identité.

Go Sport ???? Les jeunes n'y vont pas car laissent tomber les modèles c pour vraiment faire du sport et pas pour sortir frimer. Du coup ils ont Decathlon en face mais ils ne font rien pour se démarquer. Vendeurs inexistants qui ne viennent pas vers toi pour t'apporter un service. T'as raison mec attends à la caisse que je sorte ss achat
 
Pour les grandes surfaces c'est de leur faute, ils ont délibérément boudé le marché du hallal.
Il y a des rayons soit disant hallal dans les grandes surfaces. À mon avis, il n'y a pas beaucoup de musulmans qui achètent ces produits.( J'en fais partie)

Si il n'y a pas de produits cacher dans les grandes surfaces, c'est qu'il y a sûrement de bonnes raisons.
 
Si il n'y a pas de produits cacher dans les grandes surfaces, c'est qu'il y a sûrement de bonnes raisons.


la raison c'est de ne pas montrer le "casher" et ne pas stigmatiser une certaine communautée, en fait cette communauté trouve son compte dans les produits dits "halal", tout en sachant que le marché de ces produits dits "halal" appartient à cette communauté
 
la raison c'est de ne pas montrer le "casher" et ne pas stigmatiser une certaine communautée, en fait cette communauté trouve son compte dans les produits dits "halal", tout en sachant que le marché de ces produits dits "halal" appartient à cette communauté
Donc, cette certaine communauté préfère afficher la communauté musulmane en produisant et commercialisant des produits dits hallal.
Bien vu.

Tant mieux qu'ils se cassent la gueule, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
 
Dernière édition:
Donc, cette certaine communauté préfère afficher la communauté musulmane en produisant et commercialisant des produits dits hallal.
Bien vu.

Tant mieux qu'ils se cassent la gueule, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Salam , j'ai appris que beaucoup de " halal " en vente en supermarché sont boycotter.
J'achète chez le boucher par sécurité.
 
Retour
Haut