Je crois que c'est toi qui veux pas comprendre. Je t'explique qu'il y a d'autre façon de consommer et surtout dans les pc. Et tu reste sur un seul cas de figure, je m'enfou si des mecs travail comment rendre les composant plus fragile ou comment donner la puissance au compte goute.
Aujourd'hui, on manque pas de moyens pour s'instruire et communiquer sur tout ce que l'on veut. Alors soit tu es responsable, soit tu es un mouton.
En gros on achète tous un premier PC à "détruire" pour mieux apprendre à ce servir du prochain et après on est tranquille. Un pc c'est pas un grille pain bordel, ça demande un peu de curiosité.
Bon pour ta question sur les MAC. Déjà je répondrais qu'un Sony, c'est beau mais c'est nul pour le prix, on trouve bcp mieux chez MSI ou Asus, ainsi que Thosiba qui assure bien en portable et c'est moins cher que du Sony tout ça.
Un pc c'est une norme de construction avant toute chose. C'est ça force et sa faiblesse. Car on peut trouver des tonnes de composant et des tonnes d'applications de bcp de fabriquant différent, ça le rend très évolutif
Un Mac c'est une architecture propriétaire, ça travail pas du tout pareil.
Tout travail sur un mac alors que sur pc c'est le cpu qui prend casi tout dans la tronche.
Un mac ne vas créé des fichiers dans tous les sens pour faire marché une application, ça fout pas le bordel quoi. C'est pour ça que pour une personne qui y connait rien c'est bien, car pas de maintenance à faire.
en ce qui concerne le Se de mac, bah sera comme pour windows, c'est en forgeant que l'on devient forgerons et après tu l'aimeras peut être plus que le windows.
Bref je m'y connais bcp plus en pc, car j'aime la bibouille. Mais MAC c'est certainement plus honnête pour un utilisateur lambda, il aura moins de problème.