Pourquoi une femme doit justification pour divorcer alors que l'homme non?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim712
  • Date de début Date de début
Parce que ce sont les hommes qui font les fatwas. Et donc, ils se mettent à la place des autres hommes, et donc interprètent les textes de façon à ne pas casser la baraque de leurs coreligionnaires :rouge: .

Le prophète PSL n'a pas demandé à la femme qui ne voulait plus rester avec son mari d'en dire plus. Il lui a juste demandé de lui rendre une partie de ce qu'il lui avait donné. Logique, non ?

Y'a un hadith qui dit que la femme ne doit pas divorcer sans justification sinon elle n'entrera pas au Paradis mais si y'a justification c'est entre elle et Dieu y'a pas de besoin de juge ?
comme pour l'homme

Parce que ce sont les hommes qui font les fatwas. Et donc, ils se mettent à la place des autres hommes, et donc interprètent les textes de façon à ne pas casser la baraque de leurs coreligionnaires :rouge: .

Le prophète PSL n'a pas demandé à la femme qui ne voulait plus rester avec son mari d'en dire plus. Il lui a juste demandé de lui rendre une partie de ce qu'il lui avait donné. Logique, non ?

Je commence de plus en plus a me mefier des fatwas ils inventent des nouvelles lois au nom de la religion

Je ne connait personne qui divorce sans avoir à se justifier, que ce soit aupres de son epoux/epouse ou auprès de sa famille ou belle famille.

ça apporte systematiquement beaucoup de discution derriere, et d'acte à effectuer.

Je ne connait personne qui divorce sans avoir à se justifier, que ce soit aupres de son epoux/epouse ou auprès de sa famille ou belle famille.

ça apporte systematiquement beaucoup de discution derriere, et d'acte à effectuer.

Dans les pays ou on applique la loi islamique il faut faire une demarche apres du juge pour divorcer
alors que l'homme a juste a dire je te divorce et c'est bon

c'est justement ce que je ne comprend pas

Je commence de plus en plus a me mefier des fatwas ils inventent des nouvelles lois au nom de la religion

Eh bien c'est à toi de te renseigner, de lire et de réfléchir.
Quand tu lis une fatwa interdisant le port de la casquette, ou que la femme doit allaiter son collègue :eek:...eh bien à toi de faire la part des choses.
Nous sommes ses êtres doués de raison...normalement :rouge:

encore mieux

Question :

Est-ce que le divorce à lieu s'il n'est pas communiqué à l'épouse ou non ?

Si un homme est absent de son épouse, durant une longue période, et qu'il la divorce alors qu'il est tout seul, est ce que le divorce est compté ou non ?

Il y a deux avis à ce sujet, et le plus juste c'est que le divorce est comptabilisé même si l'épouse n'est pas informée car le divorce est un droit qu'ont les hommes, et il n'est pas impératif (nécessaire) que la femme en ait connaissance.

4) Quel est le délai d'attente de la jeune femme -c'est-à-dire celle qui n'a pas encore ses règles- et quelle est la preuve ?

Elle est également de trois mois et la preuve est la parole d'Allah : « Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles (...). »sourate at talaq verset 4.

source http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-24067436.html

sinon l'article parle bien de l'homme qui divorce mais pas de la femme

(قال الله تعالى وَمَا رَبُّكَ بِظَلَّامٍ لِّلْعَبِيدِ) سورة فصلت (46

Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. 46
Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat)

je te met aussi ce lien pour que tu voix cmt dooit-on se comporter envers une fatwa ou une quelconque question religieuse
http://www.bladi.info/264414-reagir-lors-divergence-d-opinion-savants/

salam

Eh bien c'est à toi de te renseigner, de lire et de réfléchir.
Quand tu lis une fatwa interdisant le port de la casquette, ou que la femme doit allaiter son collègue :eek:...eh bien à toi de faire la part des choses.
Nous sommes ses êtres doués de raison...normalement :rouge:

oui en fait je les suis que dans l'interpretation des hadith ou du Coran mais quand il s'agit d'inventer des nouvelles lois...

j'ecoutais un cours sur la barbe par le cheikh abou chayma et il disait que l'imam malik a son epoque des homme se rasaient la barbe et laissaient pousser leur moustache et l'imam malik aurait dit qu'il fallait les frapper s'ils ne laissaient pas pousser leur barbe

encore mieux

Question :

Est-ce que le divorce à lieu s'il n'est pas communiqué à l'épouse ou non ?

Si un homme est absent de son épouse, durant une longue période, et qu'il la divorce alors qu'il est tout seul, est ce que le divorce est compté ou non ?

Il y a deux avis à ce sujet, et le plus juste c'est que le divorce est comptabilisé même si l'épouse n'est pas informée car le divorce est un droit qu'ont les hommes, et il n'est pas impératif (nécessaire) que la femme en ait connaissance.

4) Quel est le délai d'attente de la jeune femme -c'est-à-dire celle qui n'a pas encore ses règles- et quelle est la preuve ?

Elle est également de trois mois et la preuve est la parole d'Allah : « Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles (...). »sourate at talaq verset 4.

source http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-24067436.html

sinon l'article parle bien de l'homme qui divorce mais pas de la femme

1- li sur el khol3e
2- et qu'aussi quand l'homme part loin et en revient pas elle a le droit de dévorcer de lui
3- poser des questions comme au lieux d'apprendre peut nuire a ta foi, fait gaffe et suite les conseils

qu'Allah swt t'enseigne nchalah

(قال الله تعالى وَمَا رَبُّكَ بِظَلَّامٍ لِّلْعَبِيدِ) سورة فصلت (46

Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. 46
Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat)

je te met aussi ce lien pour que tu voix cmt dooit-on se comporter envers une fatwa ou une quelconque question religieuse
http://www.bladi.info/264414-reagir-lors-divergence-d-opinion-savants/

salam

akhi j'ai entendu des tas de cours sur la science les fatwa que c'est tres complexe etc... mais bon je commence a me poser de plus en plus de questions quand j'entend qu'on peut marier une fille de force si elle a moin de 9ans...

oui en fait je les suis que dans l'interpretation des hadith ou du Coran mais quand il s'agit d'inventer des nouvelles lois...

j'ecoutais un cours sur la barbe par le cheikh abou chayma et il disait que l'imam malik a son epoque des homme se rasaient la barbe et laissaient pousser leur moustache et l'imam malik aurait dit qu'il fallait les frapper s'ils ne laissaient pas pousser leur barbe

Tu coupes trop les cheveux en quatre (pour un novice) Commence par apprendre ta religion et laisse les anecdotes et les faits divers au Parisien.
Si tu es sincère dans ta démarche, je e conseille d'approfondir tes connaissances et d'éviter de te noyer dans un verre d'eau.

L'islam est beaucoup plus noble que toutes ces mesquineries.

akhi j'ai entendu des tas de cours sur la science les fatwa que c'est tres complexe etc... mais bon je commence a me poser de plus en plus de questions quand j'entend qu'on peut marier une fille de force si elle a moin de 9ans...

faut prendre en consideration que beaucoup des hadiths ont ete invente et coller au prophet pour des raisons sexistes , politiques
par exemple abu Horaira a ecrit beaucoup des hadiths pour faire plaisir au calife de l epoque

pourquoi tu vas vers les fatwa?!
commence d'abord par le comportement et l'éducation, les 5 piliers, la foi la cryance, la sira du prophète sws
tu pense que l'islam est une fatwa?!
la fatwa je t'invite a lire ce que c'est une fatwa,
je te donne un expmle et suite moi bien stp:
une fois un savant je me rappelle plus du nom: est venu chez lui un qui lui demandé si je peux me repentir si je tue, l'imam lui a dit non
juste après un autre est venu et lui a poser la mm question et l'imama lui a dit oui, Allah swt pardonne tous les pêchers hormis que tu lui associe un autre dieu
ceux qui assitstaient ac lui été intrigué et lui ont dis mais cmt ça se fait l'un non et l'autre oui il leur a dit: le premier voulais tuer alors je lui dis que ta pas de tawba et le deuxième a déja tué et a regretter et voulais se repentir je lui dit oui

moralité ne t'encombre pas et ne tombe aps dans les divergence entre savants sino tu ne prendra de l'islam que des futilité et tu te perd, et tu laisse les pilers et le principal

salam alikoum

Tu coupes trop les cheveux en quatre (pour un novice) Commence par apprendre ta religion et laisse les anecdotes et les faits divers au Parisien.
Si tu es sincère dans ta démarche, je e conseille d'approfondir tes connaissances et d'éviter de te noyer dans un verre d'eau.

L'islam est beaucoup plus noble que toutes ces mesquineries.

Voila c'est sa que j'aime pas quand on cite quelque chose qui va pas on me repond "pense a autre chose "
et c'est les savants eux meme qui m'amenent a me poser ce genre de questions quand je les entends dire "les chretiens y font de l'inceste dans leur livre, mariage avec des filles de 3ans" ba sa m'amene a me poser les meme questions par rapport a l'Islam

pourquoi tu vas vers les fatwa?!
commence d'abord par le comportement et l'éducation, les 5 piliers, la foi la cryance, la sira du prophète sws
tu pense que l'islam est une fatwa?!
la fatwa je t'invite a lire ce que c'est une fatwa,
je te donne un expmle et suite moi bien stp:
une fois un savant je me rappelle plus du nom: est venu chez lui un qui lui demandé si je peux me repentir si je tue, l'imam lui a dit non
juste après un autre est venu et lui a poser la mm question et l'imama lui a dit oui, Allah swt pardonne tous les pêchers hormis que tu lui associe un autre dieu
ceux qui assitstaient ac lui été intrigué et lui ont dis mais cmt ça se fait l'un non et l'autre oui il leur a dit: le premier voulais tuer alors je lui dis que ta pas de tawba et le deuxième a déja tué et a regretter et voulais se repentir je lui dit oui

moralité ne t'encombre pas et ne tombe aps dans les divergence entre savants sino tu ne prendra de l'islam que des futilité et tu te perd, et tu laisse les pilers et le principal

salam alikoum

je c'est il faut se baser sur l'avis majoritaire pas seulement sur une fatwa mais bon des fois sa va loin je trouve

Voila c'est sa que j'aime pas quand on cite quelque chose qui va pas on me repond "pense a autre chose "
et c'est les savants eux meme qui m'amenent a me poser ce genre de questions quand je les entends dire "les chretiens y font de l'inceste dans leur livre, mariage avec des filles de 3ans" ba sa m'amene a me poser les meme questions par rapport a l'Islam

Quand tu auras fait la démarche d'apprendre l'islam dans sa globalité tu seras plus à même de comprendre et de savoir le vrai du faux.

Le chemin de la connaissance et long mais ô combien nécessaire.

voila c'est sa que j'aime pas quand on cite quelque chose qui va pas on me repond "pense a autre chose "
et c'est les savants eux meme qui m'amenent a me poser ce genre de questions quand je les entends dire "les chretiens y font de l'inceste dans leur livre, mariage avec des filles de 3ans" ba sa m'amene a me poser les meme questions par rapport a l'islam
...........................................7777777777

POURQUOI?,,,

Quand un couple divorce, et que c'est la femme qui le demande, devant qui doit-elle justifier sa demande ? j'ai jamais entendu...

et une autre question, comment marche le divorce religieux dans les deux cas ??? Merci de me repondre...

si vous parlez sur le divorce au Maroc :

1-l epouse doit dire les raisons de divorce devant un juge
2- divorce religieux n existe pas , avant Moudawana etait en disant une seule phrase : siri raki mtl9a une phrase que beaucoup des hommes marocains ont utilise apres 20 ans de marriage une femme se trouve dans la rue sans rien just avec une phrase pathetique et deux a3doules hommes qui ecrivent un certficat de divorce qui ne guaranti aucun droits aux femmes divorcees
apres Moudawana : c est le juge qui decide et le cote financier est devenu tres important
50% . 50% et la femme a le droit a la maison etc

Tout est dans le titre
Droit de divorce pour la femme

Question

Quels sont les droits de la femme en Islam en matière de divorce, par exemple lorsqu’une femme désire divorcer, mais que son mari refuse de lui accorder le khul` [1] dans l’intention de la maintenir sous sa coupe ou lorsqu’il souhaite ainsi la punir ? Comment peut-elle obtenir ce khul` lorsque son mari refuse de le lui octroyer ou lorsque le juge n’accepte pas le khul`, ou encore lorsque le mari se trouve dans un autre pays et ne peut donc comparaître devant le juge local ?

Réponse du Sheikh Muhammad `Alî Al-Hanûtî
Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs,
-une femme vint trouver le Prophète(bpsl) en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui,
-le Prophète(bpsl) ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger.
Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 :
« Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »
Si votre époux n’est pas prêt à accepter votre demande de khul` [1], vous devez en référer à une autorité compétente ou à toute autre personne habilitée à agir en lieu et place du juge afin d’en arriver à une solution. L’imam de n’importe quel centre islamique pourrait avoir cette autorité et représenter le juge pour toute action autre qu’une action en justice. En effet le juge a un pouvoir d’exécution tandis que l’imam ne dispose pas d’un tel pouvoir. Toutefois vous-même pouvez prendre à votre compte la décision prise par l’imam et faire valoir vos droits en justice.

Tout est dans le titre
Le droit de divorce pour la femme

Question

J’ai une question concernant le droit pour une femme de divorcer de sa propre initiative (khul`). Pourriez-vous donner les sources de ce droit dans la sharî`ah ?

Réponse de Sheikh Muhammad Al-Hanûtî

Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."
Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`.
La majorité des écoles juridiques approuvent le khul`. Cependant, l’école hanafite précise que le juge doit approuver les raisons avancées par la femme. Certaines écoles disent que si les deux époux sont d’accord pour effectuer ce khul`, ils n’ont besoin d’aucun juge ni d’aucun tribunal pour le valider. Bien sûr, le khul` est un contrat alors que le talâq n’en est pas un.
Si la femme veut avoir recours au khul` et qu’après environ un mois elle insiste toujours sur cette demande, alors je ne vois aucune justification raisonnable pour que le mari le lui refuse. Son refus serait alors assimilé à un abus et à du harcèlement. Le mariage a pour but d’aider les époux à pratiquer l’Islam, particulièrement dans leur vie matrimoniale. Si l’un des deux époux est dans l’incapacité de pratiquer une bonne vie matrimoniale, alors le Coran dit dans le verset 229 de la sourate 2 : « Si vous craignez qu’ils ne soient pas capables d’observer les limites de Dieu, nulle faute ne sera imputée à l’un ou l’autre, si l’épouse offre une compensation. »
Pour certaines écoles, ce khul` équivaut au talâq et la femme doit donc observer une période de viduité (`iddah). Cependant, Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, dans son Zâd Al-Ma`âd a affirmé, à propos du khul`, que la période de viduité n’était pas nécessaire mais qu’une femme, pour pouvoir se remarier, devait attendre une menstruation pour être sûre de ne pas être enceinte.

Il est une raison qui ne demande nulle justification au yeux du juge des affaires familiales :
il suffit que la femme se présente ôte sa babouche et la pose à l'envers devant le juge ...

:D

Il est une raison qui ne demande nulle justification au yeux du juge des affaires familiales :
il suffit que la femme se présente ôte sa babouche et la pose à l'envers devant le juge ...

:D

s'elle tombe sur un juge homo, ilprend en charge les frais du dossier et il garde l'adresse du mari :D

Retour