Pourquoi votre religion est véridique ? Quels sont vos arguments ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bakura
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je suis un Agnostique, je m'adresse aux 3 religions monothéistes, ( voir peut être si il y a aussi des autres ) .

Pourquoi le Christianisme par exemple ? Idem pour l'islam et le judaisme.

Quels sont vos arguments ? pour prouver que votre religion est véridique que les autres.

Merci

Quels sont vos arguments pour prouver que votre religion est véridique que les autres.

99% des croyants ne passent pas leur temps a prouver que leur religion est meilleure qu'une autre.

La religion qu'ils adoptent est d'ailleurs le plus souvent acquise des l'enfance, les enfants suivant naturellement la religion de leurs parents ou de leur pays, sans se poser trop de questions.

Personne ne se reveille un matin en se disant : "Bon, allons maintenant etudier les religions qui existent et choisissons la "meilleure", celle qui est "vraie", puis allons sur Bladi pour prouver qu'elle est veridique.

Dernière édition:
99% des croyants ne passent pas leur temps a prouver que leur religion est meilleure qu'une autre.

La religion qu'ils adoptent est d'ailleurs le plus souvent acquise des l'enfance, les enfants suivant naturellement la religion de leurs parents ou de leur pays, sans se poser trop de questions.

Personne ne se reveille un matin en se disant : "Bon, allons maintenant etudier les religions qui existent et choisissons la "meilleure", celle qui est "vraie", puis allons sur Bladi pour prouver qu'elle est veridique.

pourtant c 'est ce qu'il devrait faire etudier leur religions et chercher la verité
autrement s'abstenir de propager voir d'imposer une religion dont il ignore tout à leur enfant

116 وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah:
ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
117 إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ مَن يَضِلُّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s’égarent de Son sentier,
et c’est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.

Dernière édition:

Personne ne se reveille un matin en se disant : "Bon, allons maintenant etudier les religions qui existent et choisissons la "meilleure", celle qui est "vraie", puis allons sur Bladi pour prouver qu'elle est veridique
Excepte les Juifs, Pourtant ce sont les Chrétiens et les Musulmans qui font du prosélytisme.

pourtant c 'est ce qu'il devrait faire etudier leur religions et chercher la verité
autrement s'abstenir de propager voir d'imposer une religion dont il ignore tout à leur enfant

116 وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah:
ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
117 إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ مَن يَضِلُّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s’égarent de Son sentier,
et c’est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.
Il est vrai que on éduque sa religion aux enfants, mais ensuite à l'âge adulte. L'enfant choisis sa religion lui même.

Je suis ne perso dans une famille Chrétienne, en me remettant en question ,.je parle juste de mon avis personnel, je me suis aperçu que l'idée d'une divinité , d'une religion et paradis Enfer ne me semble pas convaincant. Mais je respecte le choix des autres et j'aimerais comprendre en quoi leur arguments sont crédibles.

Certes non mais, un jour où l'autre, tout le monde se pose les mêmes questions existentielles : pourquoi le monde existe ? pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? la mort est elle une fin définitive ? la vie a t elle un sens ? pourquoi le mal et la souffrance ? pourquoi les injustices ? pourquoi la chance et la malchance ? etc...
Les religions fournissent un kit de prêt à penser qui répond plus ou moins bien à ces questions et beaucoup s'en contentent.
Les autres s'informent, réfléchissent, comparent et viennent éventuellement en débattre avec les autres, croyants ou pas.

Il est vrai que on éduque sa religion aux enfants, mais ensuite à l'âge adulte. L'enfant choisis sa religion lui même.

Je suis ne perso dans une famille Chrétienne, en me remettant en question ,.je parle juste de mon avis personnel, je me suis aperçu que l'idée d'une divinité , d'une religion et paradis Enfer ne me semble pas convaincant. Mais je respecte le choix des autres et j'aimerais comprendre en quoi leur arguments sont crédibles.

malheureusement meme adulte en islam et dans la communauté musulmane ce n'est pas aussi simple de quitter l'islam
en le faisant tu risques d'entrer en conflit et d'etre renier par tes proches tes amis etc ...

donc pour resumé enfant on te convertis à l'islam sans te demandé ton avis
et une fois adulte pour en sortir tu dois avoir leur permission

Dernière édition:
Je suis ne perso dans une famille Chrétienne, en me remettant en question ,.je parle juste de mon avis personnel, je me suis aperçu que l'idée d'une divinité , d'une religion et paradis Enfer ne me semble pas convaincant.
j'ai un parcours similaire et souvent le cheminement est celui ci :
adhérent d'une religion héritée -> questionnement -> doute -> déisme -> agnosticisme -> athée.

l'agnosticisme est la seule position conforme à la raison puisque celle ci est impuissante à trancher la question de l'existence de Dieu (d'où le fameux pari de Pascal)
l'athéisme est une conviction que l'on peut résumer par "Dieu n'existe pas.... jusqu'à preuve du contraire"

Retour