en faite en relisant la passage de la sourate 19 il n'est pas sujet d'ange
cela semble etre un dialogue entre Zakarya et Allah
au sujet des changements de pronom :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/#post-15476779
dans la sourate 19 c le Nous qui est employé puis le Moi
dans la sourate 3 c les anges qui rapporte le message d'Allah et le Moi et remplacer par Allah et la reponse est differente ...
2. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.
3. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,
4. et dit: ‹Ô mon Seigneur, ...
...
7. "Ô Zacharie,
Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean].
Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme".
8. Et [Zacharie dit]: "Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse?"
9. ???
lui dit: "Ainsi sera-t-il!
Ton Seigneur a dit:
"Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien".
10. "Ô mon Seigneur, dit ??? accorde-moi un signe". "Ton signe,
dit ??? sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.
dans le passage suivant il est question d'ange mais zakary ne s'adresse jamais au ange mais directement à Allah
on ne sait pas si il les entend ou voi
3v38. Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit:
"Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance.
Car Tu es Celui qui entend bien la prière".
39. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire:
"
Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
40. Il dit: "Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m'a atteint et que ma femme est stérile"?.
Allah dit: "Comme cela!", Allah fait ce qu'Il veut.
41. - "Seigneur,
dit Zacharie, donne-moi un signe."
- "Ton signe,
dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée."