Pourquoi zulikha était dans un égarement évident ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amigo1
  • Date de début Date de début
Salam,

12.30. Et dans la ville, des femmes dirent: "La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.

12.31. Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: "Sors devant elles, (Joseph!)" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: "A Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble!"

12.32. Elle dit: "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés".

12.33. Il dit: "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pêcheurs].

La question est pourquoi zulikha était dans un égarement évident ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salam,
"zulikha" voulait tirer partie de Joseph malgré son statut. Elle s'est rabaissée à ses "bas instincts". C'est ce que lui rétorquent ces fameuses femmes...

Salam wa rahma

Je précise que je n'ai consulté aucun tafsir donc je peux me tromper

Elle le serait car premièrement le prophète Youssouf psl était comme un fils pour elle et son mari , il à grandit chez eux

Encore voulu elle l'egarer , ce qui est un mal en soit, de plus que ça constitue une tromperie à son mari

salam

c une des raison qui rend le coran difficile à cerner
souvent les versets ce termine par des phrases du meme genre
comportant un jugement ouvert sans precisé de facon explicite la raison ou cause

ce qui est interessant c que dans ce verset il est precisé que ces femmes ne font que donné un point de vue :
Nous la trouvons ...
donc rien ne dit que leur point de vue est juste ...

le seul verset où cette expression d'un point de vue est donné est le suivant :
6v74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père:
"Prends-tu des idoles comme divinités?
Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!"

7v60. Les notables de son peuple dirent:
"Nous te voyons dans un égarement manifeste".

ce qui fait que l'on peut multiplier a l'envie les hypotheses
ex : peut etre c juste une question de statu social

on retrouve se meme type de jugement dans plusieur sourate dont:
le meme mot est cette fois traduit par tord
et le contexte parle aussi d'amour d'un autre genre:

8. quand ceux-ci dirent: "Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous,
alors que nous sommes un groupe bien fort.
Notre père est vraiment dans un tort évident.
...
12.30. Et dans la ville, des femmes dirent:
"La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet!
Il l'a vraiment rendue folle d'amour.
Nous la trouvons certes dans un égarement évident
.

Retour