Pourquoi?

Pourquoi beaucoup de personnes croient être bien dans la religion parcequ'ils suivent "les règles" alors qu'ils sont mauvais dans leur coeur, font du mal aux autres, jugent, critiquent, sont égoïstes... ??

A croire que beaucoup suivent les règles pour le regard des autres, alors que Dieu voit avant tout ce qu'il y a dans le coeur et la bonté de l'âme.

peut-être que ces personnes ne sont pas conscientes de ces défauts

et les defauts de ce genre sont bien ceux qui sont les plus difficiles à travailler
du coup .... bah on essai d'ête bon pratiquant en s'attardant sur ces choses un peu superficielles

peut-être que ces personnes ne sont pas conscientes de ces défauts

et les defauts de ce genre sont bien ceux qui sont les plus difficiles à travailler
du coup .... bah on essai d'ête bon pratiquant en s'attardant sur ces choses un peu superficielles

Justement, c'est façile se dire je FAIS telle et telle chose. Mais ce qu'il faudrait dire c'est je SUIS "..."...

Ce que je veux faire c'est ce Dieu regarde d'abord ce que l'on EST que ce que l'on FAIT.

Justement, c'est façile se dire je FAIS telle et telle chose. Mais ce qu'il faudrait dire c'est je SUIS "..."...

Ce que je veux faire c'est ce Dieu regarde d'abord ce que l'on EST que ce que l'on FAIT.

Tes paroles ne sont valables que si elles sont suivies d'actes !

A quoi bon dire " je suis bon" si tu n'actes pas...dans ce cas ...n'importe qui peut se vanter de tel ou tel trait de caractère...mais il faut encore le prouver !

Oui Dieu lit dans les coeurs...mais les anges notent aussi tes faits et gestes :rouge:

Et Dieu est plus savant !

Tes paroles ne sont valables que si elles sont suivies d'actes !

A quoi bon dire " je suis bon" si tu n'actes pas...dans ce cas ...n'importe qui peut se vanter de tel ou tel trait de caractère...mais il faut encore le prouver !

Oui Dieu lit dans les coeurs...mais les anges notent aussi tes faits et gestes :rouge:

Et Dieu est plus savant !

Bien entendu je ne parle pas de dire à tout va "je suis bon". Mais d'être apte à se le dire à soi-même en toute objectivité.

Je ne suis ni Dieu le tout puissant, ni un ange, je ne sais donc rien de ce qui leur importe le plus. Mais il me semble que la religion est un outil pour amener l'homme à se dépasser et à se rapprocher de Dieu. Or certains semblent penser qu'il suffit de faire tout un tas de choses pour être plus près de Dieu mais ne travaillent pas leur âme, leur coeur pour rapprocher leur esprit de Dieu.

Bien entendu je ne parle pas de dire à tout va "je suis bon". Mais d'être apte à se le dire à soi-même en toute objectivité.

Je ne suis ni Dieu le tout puissant, ni un ange, je ne sais donc rien de ce qui leur importe le plus. Mais il me semble que la religion est un outil pour amener l'homme à se dépasser et à se rapprocher de Dieu. Or certains semblent penser qu'il suffit de faire tout un tas de choses pour être plus près de Dieu mais ne travaillent pas leur âme, leur coeur pour rapprocher leur esprit de Dieu.

Tu as bien écrit " certains"....sans doute n'ont ils pas encore suffisament de connaissance pour savoir où trouver Dieu...ces actes d'adoration est aussi une mannière de se détourner de ce monde, de faire voyager son ^âme hors du corps...d 'être souvent en contact direct avec son Créateur !

Ne pas leur en vouloir...mais demander à Dieu qu'Il les guide ...:rouge:

Je ne pense pas que la solution pour un éventuel Dieu soit d'espionner nos pensées pour déterminer qui mérite le paradis et qui mérite les tortures éternelles. Nos pensées devraient être notre secret, notre propriété. Il me semble que chacun a le droit à son intimité, à une vie mentale privée, pour ainsi dire. Et cela, il faut que même Dieu le comprenne. Si Dieu s'introduit dans notre tête sans notre permission, il commet une véritable effraction.

Dans la doctrine catholique, quelqu'un peut tomber en état de péché mortel pour de simples pensées. C'est dire qu'on peut aller en enfer pour simplement avoir pensé «pas comme il faut». Une telle religion n'équivaut-elle pas à un système totalitaire?

Pourquoi beaucoup de personnes croient être bien dans la religion parcequ'ils suivent "les règles" alors qu'ils sont mauvais dans leur coeur, font du mal aux autres, jugent, critiquent, sont égoïstes... ??

A croire que beaucoup suivent les règles pour le regard des autres, alors que Dieu voit avant tout ce qu'il y a dans le coeur et la bonté de l'âme.

y'a des musulmans qui considèrent l'Islam comme un buffet dans lequel on choisit ce que l'on aime et convient et oublie les principes ou rêgles qui ne plaisent pas !!!!

tandis que d'autres musulmans considèrent l'Islam uniquement comme un code de conduite et de rêgles a suivre, genre ils font le ramadan sans meme comprendre l'importance de le faire et la signification !

si tous les hommes de la terre faisaient leur "examen de conscience", chaque soir, avant de dormir, AVEC des solutions pour rattraper telle ou telle erreur, ou tel comportement, le monde serait plus vivable
et les croyants pourraient prier, sans débordement

: sans demander des comptes au créateur

: ou en utilisant telle partie de la dite religion , comme dans une société de consommation

en laissant dieu à la place qu'il occupe
et en restant, eux, les croyants, à la leur

??????
mam

Jean-Paul Sartre était extrêmement troublé par l'idée qu'un Dieu surveille en permanence ses actions et ses pensées. Il se sentait pour ainsi dire violé dans intimité. Cela l'a conduit à l'athéisme.

Je ne pense pas que la solution pour un éventuel Dieu soit d'espionner nos pensées pour déterminer qui mérite le paradis et qui mérite les tortures éternelles. Nos pensées devraient être notre secret, notre propriété. Il me semble que chacun a le droit à son intimité, à une vie mentale privée, pour ainsi dire. Et cela, il faut que même Dieu le comprenne. Si Dieu s'introduit dans notre tête sans notre permission, il commet une véritable effraction.

Dans la doctrine catholique, quelqu'un peut tomber en état de péché mortel pour de simples pensées. C'est dire qu'on peut aller en enfer pour simplement avoir pensé «pas comme il faut». Une telle religion n'équivaut-elle pas à un système totalitaire?

mdrrr pas mal comme réflexion !

mais en tant que croyant, je ne crois pas a cet attitude de Dieu !

Dieu connait le fonctionnement du cerveau des hommes et connait donc leur réelles intentions alors ce n'est pas une question de simple pensées !

Jean-Paul Sartre était extrêmement troublé par l'idée qu'un Dieu surveille en permanence ses actions et ses pensées. Il se sentait pour ainsi dire violé dans intimité. Cela l'a conduit à l'athéisme.

Jean-Paul Sartre était surtout mentalement troublé je pense! Il suffit de lire ses écrits pour constater que son esprit était tordu... Certains voient en lui un génie...

je ne pense pas que la solution pour un éventuel dieu soit d'espionner nos pensées pour déterminer qui mérite le paradis et qui mérite les tortures éternelles. Nos pensées devraient être notre secret, notre propriété. Il me semble que chacun a le droit à son intimité, à une vie mentale privée, pour ainsi dire. Et cela, il faut que même dieu le comprenne. si dieu s'introduit dans notre tête sans notre permission, il commet une véritable effraction.

LOL

20 caractères....

Que pense un mouton dans un troupeau?

Tu es bien méprisant mon ami. J'aurais bien répondu à cette petite attaque mais pour l'instant j'ai une flemme incroyable à répondre dans le détail à ce genre de provocations caractérisées et certifiées des moutons d'un autre troupeau bien connu ;-) mais ce sera peut-être pour plus tard...

Pour HelloKitty "mauvais dans leur coeur" c'est très subjectif si tu pouvais décrire un peu en quoi sont-ils mauvais ? Tu peux toujours leur rappeler la sourate al Ma3un qui est l'une de mes préférées.

Wa Salam.

Ils pensent certainement que le fait de pratiquer la religion "détournera" l'attention de Dieu sur leurs agissements au quotidien...

Bcp résument la religion et la foi en Dieu à la simple pratique et en oublient le sens réel et spirituel qui est de donner le meilleur de soi-meme en n'importe quelle situation.

Retour