Poursuite des actes après la mort...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début

icham691

bladinaute averti aussi
Assalam'ou 'alaykoum oi rahmatou allah oi barakatou ;)


DAS= Que Dieu l'agréée.
SAW= Que dieu prie sur Lui.et le salut.
URA= Unaniment reconnu authentique.


SAHIH D’EL BOKHARI

Selon Anas Ben Malik, l’Envoyé de Dieu a dit :
« Trois choses suivent le mort, deux d’entre elles retournent après lui, une seule reste en sa compagnie.

  • Ce qui suit la mort, c’est sa famille, sa richesse et ses œuvres.
  • Ce qui retourne, c’est sa famille et sa richesse.
  • Ce qui reste en sa compagnie ce sont ses œuvres. »


Selon 'Âîsha (DAS), un homme dit au Prophète (saw) ma mère a rendu l'âme et je suis sûr que si elle avait pu parler, elle aurait fait quelque aumône. A-t-elle quelque salaire si je fais une aumône pour elle?». Il lui dit: «Oui».
(URA)


Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (SAW) dit:
«Quand l'homme (ou la femme) meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses:

  • 1. Un bien qu'il a légué en aumônes continues.
  • 2. Une œuvre scientifique dont les gens tirent profit.
  • 3. Un enfant vertueux qui prie pour lui ou qui, par ses bonnes actions, pousse les gens à lui bénir ses parents». ("ham waldik", .... )

(Rapporté par Moslem)


Commentaire
Contrairement à ce que certains pensent, l'homme, une fois mort, ne peut rien ajouter ni diminuer à son œuvre sur terre.
Ce monde, en effet, est le terrain de l'action et on a tout intérêt à y agir le plus possible dans le bien et le moins possible dans le mal car au Paradis, comme en Enfer, il y a des degrés divers qu'on mérite par ses actions.
L'autre monde est le vrai lieu de la récompense car celle de ce monde ne compte rien devant celle de l'autre.
Cependant l'œuvre du mort peut continuer après lui dans les trois cas cités plus haut. C'est donc un encouragement à faire des œuvres de bienfaisance qui restent actives après la mort de leur auteur (hôpitaux, écoles, mosquées, foyers pour vieillards etc...), ou à écrire une œuvre scientifique utile aussi bien pour ce monde que pour l'autre. Ou enfin à laisser un enfant vertueux qui prie pour l'âme de ses parents ou qui fait de bonnes actions attirant sur eux la bénédiction de ceux qui en profitent.


YouTube- DES EMAILS D'OUTRE TOMBE

Salam .
 
Retour
Haut