DES HAUSSES D'IMPÔTS DÉCRÉTÉES PAR POUTINE
Le président russe a signé plusieurs décrets visant à augmenter les impôts sur les hauts revenus et les entreprises, dans le but de financer les dépenses liées à la guerre en Ukraine.Le projet de loi a été approuvé par la Douma et le Conseil de la Fédération, les deux chambres du Parlement russe. Dans le détail, il instaure de nouveaux seuils d'imposition pour les plus hauts revenus (à 18, 20 et 22%) et augmenter l'impôt sur le bénéfice des sociétés (de 20 à 25%). "Ces changements visent à mettre en place un système fiscal juste et équilibré", a expliqué le ministre des Finances Anton Silouanov. Seuls "3 à 4"% des Russes et des entreprises sont concernés par ces hausses d'impôts, avait précisé M. Silouanov.
Officiellement, les rentrées issues de ces hausses d'impôts doivent financer plusieurs "projets nationaux" pluriannuels annoncés en début d'année par Vladimir Poutine, qui concernent principalement les dépenses sociales. Mais en réalité, ils visent surtout à financer l'effort de guerre en Ukraine.
Le budget militaire russe a explosé de près de 70% en 2024. Mi-mai, Vladimir Poutine a indiqué que ce budget représenterait 6,7% du PIB du pays cette année.
EN DIRECT - Ukraine : l'AIEA vote une résolution "condamnant" l'attaque de l'hôpital pédiatrique à Kiev | TF1 INFO
[VIDÉO] Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté vendredi une résolution exprimant sa "vive préoccupation" après l'attaque contre un hôpital pédiatrique ukrainien coopérant avec cette instance onusienne. Suivez les dernières informations. - EN...
www.tf1info.fr