Poutine supervise des exercices impliquant des tirs de missiles balistiques

Le président russe Vladimir Poutine a supervisé ce mercredi 25 octobre des tirs de missiles balistiques lors de manoeuvres militaires visant à simuler une "frappe nucléaire massive" de riposte, le jour même où les députés russes ont approuvé la sortie du pays du traité interdisant les essais nucléaires.
"Sous la direction du commandant suprême des forces armées russes, Vladimir Poutine, un exercice d'entraînement a été mené (...), a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
"Des tirs d'entraînement de missiles balistiques et de croisière ont eu lieu."
Selon le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, ces manoeuvres visent à simuler "le lancement d'une frappe nucléaire massive par les forces offensives stratégiques en réponse à une frappe nucléaire ennemie".

Lors de ces exercices, un missile balistique intercontinental Iars a été tiré depuis le cosmodrome de Plessetsk, en Extrême-Orient, et un autre missile balistique Sineva depuis un sous-marin en mer de Barents, a précisé le Kremlin.
Des avions à long rayon d'action Tu-95MS ont également procédé à des tirs de missiles de croisière, selon la même source.

Révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires​

La télévision publique russe a diffusé un court extrait montrant Vladimir Poutine écouter le rapport de Sergueï Choïgou et celui du chef d'état-major Valéri Guérassimov après ces manoeuvres.
Ces exercices sont rendus publics le jour même où la chambre haute du Parlement russe a approuvé la loi sur la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires (Ticen).
Vladimir Poutine avait affirmé début octobre qu'il n'était pas prêt à dire si son pays allait reprendre ou non les essais nucléaires. Il avait toutefois annoncé que Moscou pourrait révoquer la ratification du Ticen en réponse aux Etats-Unis qui ne l'ont jamais ratifié.
Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président a soufflé le chaud et le froid sur un possible recours à l'arme nucléaire. La Russie a déployé durant l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié et voisin de l'UE.
BFMTV.com
 
Une menace nucléaire latente. La Russie a procédé, mercredi 25 octobre, à des tirs d'essai de missiles balistiques visant à préparer ses forces à une "frappe nucléaire massive" de riposte, au moment où elle s'apprête à sortir du traité interdisant les essais nucléaires. De hauts responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de se servir de l'arme nucléaire depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022. A d'autres reprises, Vladimir Poutine s'est pour sa part voulu rassurant à ce sujet.

La doctrine nucléaire russe prévoit un recours "strictement défensif" à l'arme atomique, en cas d'attaque de la Russie avec des armes de destruction massive ou en cas d'agression avec des armes conventionnelles "menaçant l'existence même de l'Etat".
000-33z344z-65395456dd412329985766.jpg


Un tir de missile balistique, le 25 octobre, en Russie. (RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Sans quitter son bunker l'omniscient poutine dirige la Russie
 
Haut