Pratiquants et non Pratiquants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bafino
  • Date de début Date de début

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
J'ai été sidéré pour la première fois lorsque j'ai compris le sens réel de musulmans pratiquants et de musulmans non pratiquants.

Des amis en parlaient dans leur causerie, et sans vraiment comprend le fond, je me suis dis en même moi, dommage car je n'était pas pratiquant, alors comment faire pour être pratiquant, quel domaine j'allais choisir, est-ce le kufu, le taekwondo, le judo?
Et soudainement!, on m'expliqua le vrai sens de ces qualificatifs. Waouh!! je n'en revenait pas.

Musulman pratiquant : Musulman attaché aux prescriptions religieuses et les mettant en pratique.(breve definition)
Musulman non-pratiquant: Musulman ayant attesté la Chahada(Tachahoud) et qui s'en tiens là, Pas de prière ou négligence des prières ...etc

Alors comment en ai t'-on arrivé là?
 
J'ai été sidéré pour la première fois lorsque j'ai compris le sens réel de musulmans pratiquants et de musulmans non pratiquants.

Des amis en parlaient dans leur causerie, et sans vraiment comprend le fond, je me suis dis en même moi, dommage car je n'était pas pratiquant, alors comment faire pour être pratiquant, quel domaine j'allais choisir, est-ce le kufu, le taekwondo, le judo?
Et soudainement!, on m'expliqua le vrai sens de ces qualificatifs. Waouh!! je n'en revenait pas.

Musulman pratiquant : Musulman attaché aux prescriptions religieuses et les mettant en pratique.(breve definition)
Musulman non-pratiquant: Musulman ayant attesté la Chahada(Tachahoud) et qui s'en tiens là, Pas de prière ou négligence des prières ...etc

Alors comment en ai t'-on arrivé là?

salam


plusieurs réponses

une éducation religieuse stérile , des valeurs islamiques non inculquées des la plus jeune enfance (ce n'est pas a 20 ans qu'on apprend a ses gosses l'islam car cela risque d'etre plus difficile pr lui a pratiquer)
ensuite vient le modèle occidentale qui attire, sheitane qui prends le dessus et qui embellit tout aux yeux des croyants
pour finir l'objectif de chacun joue un rôle primordiale ds cette non pratique certains sont sur terre pour gagner leur place fi ljana d'autre pour "profiter" de la vie d'ici bas


allah ihdina
qu'allah nous facilite

wa salam
 
On n'en est pas pas arrivé là, ca existe depuis toujours, il y a toujours eu des gens qui placent la religion comme secondaire et d'autres qui la placent à un statut primaire (et ceci déjà à l'époque du prophète on l'a vu avec des gens alcooliques qui faisaient n'importe quoi dans la prière, des gens qui maltraitaient leurs enfants et leurs femmes etc), ce n'est pas forcément une question d'éducation, meme si l'éducation joue beaucoup dans cet aspect là de la vie, mais je dirais que c'est une question d'Iman, je connais une personne qui a recu une très bonne éducation religieuse (son grand père était imam) et pourtant il ne pratique pas car son Iman n'est pas assez élevé.

Un non pratiquant c'est quelqu'un qui croit mais dont la foi est très faible au point qu'il fait passer d'autres choses avant qu'il considère comme plus épanouissantes.
Dans ce cas là, c'est notre devoir de renforcer son iman et de faire des dua pour que Dieu lui renouvèle sa foi, car c'est aussi ca l'Islam, une communauté de croyants qui doivent s'entraider sans se juger, ni se brimer.
 
J'ai été sidéré pour la première fois lorsque j'ai compris le sens réel de musulmans pratiquants et de musulmans non pratiquants.

Des amis en parlaient dans leur causerie, et sans vraiment comprend le fond, je me suis dis en même moi, dommage car je n'était pas pratiquant, alors comment faire pour être pratiquant, quel domaine j'allais choisir, est-ce le kufu, le taekwondo, le judo?
Et soudainement!, on m'expliqua le vrai sens de ces qualificatifs. Waouh!! je n'en revenait pas.

Musulman pratiquant : Musulman attaché aux prescriptions religieuses et les mettant en pratique.(breve definition)
Musulman non-pratiquant: Musulman ayant attesté la Chahada(Tachahoud) et qui s'en tiens là, Pas de prière ou négligence des prières ...etc

Alors comment en ai t'-on arrivé là?

qu'Allah les Guide pour qu'ils écoutent et accomplissent les prescriptions d'Allah Exalté Soit-Il et de son Messager (SWL).

Parce qu'il suffit qu'ils se retournent contre le Sheytan! C'est lui qui leur souffle a l'oreille :

"regarde le match plutot que d'aller prier"

"la salat c'est pour ceux qui péchent, toi tu fait rien, donc pas besoin!"

"tu commenceras l'année prochaine t'inquiète"

"regardes comme tu es fatigué! reste allongé"

"ton film preferé commence!"
...



Allah I3dina!

O mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur

Rabbi jahalni muqima ssalati wa min durriyyati, Rabbana wa taqabbal du`a


Seigneur, pardonne-moi, ainsi qu'à mes parents (père et mère) et aux croyants, au jour du Jugement !
Rabbana ghfir li wa li-walidayya wa li-l-mu-minina yawma yaqumu l-hisab


Seigneur, éloigne-nous du supplice de l'enfer, qui est vraiment le plus atroce des supplices, ainsi qu'un mauvais lieu pour y séjourner et pour s'y arrêter !
Rabbana srif `anna `adhaba jahannama inna `adhabaha kana gharaman inaha sa-at mustaqarran wa muqama


Seigneur, fait que la vue de nos épouses et de nos enfants nous remplit de joie ! Et fais que nous marchions à la tête des pieux !
Rabbana hab lana min azwajina wa dhurriyyatina qurrata a`yunin wa j`alna li l-muttaqina imama


Amine.
 
J'ai été sidéré pour la première fois lorsque j'ai compris le sens réel de musulmans pratiquants et de musulmans non pratiquants.

Des amis en parlaient dans leur causerie, et sans vraiment comprend le fond, je me suis dis en même moi, dommage car je n'était pas pratiquant, alors comment faire pour être pratiquant, quel domaine j'allais choisir, est-ce le kufu, le taekwondo, le judo?
Et soudainement!, on m'expliqua le vrai sens de ces qualificatifs. Waouh!! je n'en revenait pas.

Musulman pratiquant : Musulman attaché aux prescriptions religieuses et les mettant en pratique.(breve definition)
Musulman non-pratiquant: Musulman ayant attesté la Chahada(Tachahoud) et qui s'en tiens là, Pas de prière ou négligence des prières ...etc

Alors comment en ai t'-on arrivé là?

Salam,

ta question est profonde et je ne crois pas que les bladinautes en ont mesuré réellement la profondeur, ou meme s'ils ont compris la question.
Il est vrai qu'il n'existe pas de musulmans pratiquant ou non-pratiquant!

On ne naît pas musulman, on ne l'hérite pas, mais on le devient par les actes.
Musulman est donc une caractéristique, un qualificatif, une description d'une manière d'être.

Pour comprendre cela je vous invite a étudier le sens du mot "muslim" dans le Coran.

Si vous chercher sérieusement a comprendre vous vous rendrez compte que musulman ne signifie meme pas "soumis".

salam
 
On n'en est pas pas arrivé là, ca existe depuis toujours, il y a toujours eu des gens qui placent la religion comme secondaire et d'autres qui la placent à un statut primaire (et ceci déjà à l'époque du prophète on l'a vu avec des gens alcooliques qui faisaient n'importe quoi dans la prière, des gens qui maltraitaient leurs enfants et leurs femmes etc), ce n'est pas forcément une question d'éducation, meme si l'éducation joue beaucoup dans cet aspect là de la vie, mais je dirais que c'est une question d'Iman, je connais une personne qui a recu une très bonne éducation religieuse (son grand père était imam) et pourtant il ne pratique pas car son Iman n'est pas assez élevé.

Un non pratiquant c'est quelqu'un qui croit mais dont la foi est très faible au point qu'il fait passer d'autres choses avant qu'il considère comme plus épanouissantes.
Dans ce cas là, c'est notre devoir de renforcer son iman et de faire des dua pour que Dieu lui renouvèle sa foi, car c'est aussi ca l'Islam, une communauté de croyants qui doivent s'entraider sans se juger, ni se brimer.

Je sais qu'il y avait des non pratiquants au temps du messager, mais ceux là on les appelaient des hypocrites ceux qui ne venaient plus à la prière. Mais aujourd'hui, ceux qui se disent non pratiquant revendique même leur état, en sommes ils sont fier de leur état, ils disent que DIEU c'est après tout le coeur!! je suis déçu quand j'entends cela.

Et une chose!! je ne suis pas en train de les juger, c'est un constat, une observation. Le fait que mon père est Imam ne veut rien dire au fait, la Foi est personne aussi ou du moins se recherche personnellement. On a entendu dans les temps passés, les fils de certains prophètes qui ont péri.

L'aide de DIEU parvient à un peuple, lorsque celui-ci faire un effort pour changer sois-même

ALLAH wa a'alam
 
Je sais qu'il y avait des non pratiquants au temps du messager, mais ceux là on les appelaient des hypocrites ceux qui ne venaient plus à la prière. Mais aujourd'hui, ceux qui se disent non pratiquant revendique même leur état, en sommes ils sont fier de leur état, ils disent que DIEU c'est après tout le coeur!! je suis déçu quand j'entends cela.

Et une chose!! je ne suis pas en train de les juger, c'est un constat, une observation. Le fait que mon père est Imam ne veut rien dire au fait, la Foi est personne aussi ou du moins se recherche personnellement. On a entendu dans les temps passés, les fils de certains prophètes qui ont péri.

L'aide de DIEU parvient à un peuple, lorsque celui-ci faire un effort pour changer sois-même

ALLAH wa a'alam

Il va de soi aujourd'hui que dans certaines sociétés il est plus facile de clamer qu'on est non pratiquant que dans d'autres (je pense pas que quelqu'un irait clamer qu'il est non pratiquant haut et fort devant certaines strates de la société marocaine, encore moins dans la société saoudienne lol) et je pense que c'est un bien, car au lieu de cacher ce qui est dans leur coeur, il nous le révèle, ce qui nous donne l'opportunité de tenter de les rapprocher de Dieu sans les brusquer, et comme tu as la communauté doit faire un effort pour se changer soi meme, ainsi lorsque quelqu'un dit "je suis non pratiquant", il veut dire "je n'ai pas assez la foi pour la pratiquer et me détacher des choses de ce monde", et c'est à nous de l'aider à trouver cette fois si il le désire sans le brusquer et c'est à Dieu de le guider si Il le veut. Lorsque je suis face à quelqu'un qui me dit ceci, je me sens aussi concernée que lui, car malgré nos divergences dans la pratique nous sommes liés par l'Islam et ce lien doit etre mis à profit.

Inshallah que Dieu nous guide.
 
Salam,

ta question est profonde et je ne crois pas que les bladinautes en ont mesuré réellement la profondeur, ou meme s'ils ont compris la question.
Il est vrai qu'il n'existe pas de musulmans pratiquant ou non-pratiquant!

On ne naît pas musulman, on ne l'hérite pas, mais on le devient par les actes.
Musulman est donc une caractéristique, un qualificatif, une description d'une manière d'être.

Pour comprendre cela je vous invite a étudier le sens du mot "muslim" dans le Coran.

Si vous chercher sérieusement a comprendre vous vous rendrez compte que musulman ne signifie meme pas "soumis".

salam
Salam Herbman,

mais dans la sourate 6 versets 162 et 163 ?

wa salam
 
Salam Aaleykoum

La vie d'ici bas est pleine de vices et de pièges.
Sans doute ma foi n'est pas suffisamment forte, et c'est pour ça que je ne prie pas, mais il y a des gens qui prient et qui n'ont pas la foi.
Mon principal défaut est la fainéantise, je pense donc que le meilleur conseil que je puisse avoir c'est celui d'être plus dynamique.

Que Dieu nous guide inchAllah
 
Il va de soi aujourd'hui que dans certaines sociétés il est plus facile de clamer qu'on est non pratiquant que dans d'autres (je pense pas que quelqu'un irait clamer qu'il est non pratiquant haut et fort devant certaines strates de la société marocaine, encore moins dans la société saoudienne lol) et je pense que c'est un bien, car au lieu de cacher ce qui est dans leur coeur, il nous le révèle, ce qui nous donne l'opportunité de tenter de les rapprocher de Dieu sans les brusquer, et comme tu as la communauté doit faire un effort pour se changer soi meme, ainsi lorsque quelqu'un dit "je suis non pratiquant", il veut dire "je n'ai pas assez la foi pour la pratiquer et me détacher des choses de ce monde", et c'est à nous de l'aider à trouver cette fois si il le désire sans le brusquer et c'est à Dieu de le guider si Il le veut. Lorsque je suis face à quelqu'un qui me dit ceci, je me sens aussi concernée que lui, car malgré nos divergences dans la pratique nous sommes liés par l'Islam et ce lien doit etre mis à profit.

Inshallah que Dieu nous guide.

Effectivement qu'il faut faire un effort sinon on est tous foutu; une mauvaise graine parmi les bonnes fini par les contaminer si on y remède pas. C'est le premier travail d'un musulman sur la terre: se parfaire progressivement et puis parfaire son entourage. Certes, c'est ALLAH qui guide, mais Il attend un geste individuel. Comme Lui même l'a dit et je paraphrase: "S'Il le voulait, Il donnerait la guidée à tout le monde (...)".
Donc, déjà, il y a un effort personnel à faire de son côté. Parmi les non-pratiquant il y a certains qui son fier et orgueilleux en plus, ce sera très difficile de les faire changer dans ce cas. D'autres par contre son très affable et courtois malgré leur écart, à cela on peut apporter une aide significative.
Chaque Musulman doit être un "DA'I"

ALLAH WA A'ALAM
 
J'ai été sidéré pour la première fois lorsque j'ai compris le sens réel de musulmans pratiquants et de musulmans non pratiquants.

Des amis en parlaient dans leur causerie, et sans vraiment comprend le fond, je me suis dis en même moi, dommage car je n'était pas pratiquant, alors comment faire pour être pratiquant, quel domaine j'allais choisir, est-ce le kufu, le taekwondo, le judo?
Et soudainement!, on m'expliqua le vrai sens de ces qualificatifs. Waouh!! je n'en revenait pas.

Musulman pratiquant : Musulman attaché aux prescriptions religieuses et les mettant en pratique.(breve definition)
Musulman non-pratiquant: Musulman ayant attesté la Chahada(Tachahoud) et qui s'en tiens là, Pas de prière ou négligence des prières ...etc

Alors comment en ai t'-on arrivé là?

Entre les deux définitions, il n'y a pas d'autres alternatives?

A lire ces brèves définitions, on peut conclure que la pratique tient à l'individu. Elle est relative. Sinon, il faudrait sur une échelle pour convenir de différents degrés de pratique. Et l'homme ne devrait jusqu'a preuve du contraire ni en avoir la faculté ni la compétence.

Si on s'attache à penser que l'un des devoirs du musulman est de ne pas Juger son prochain, alors on ne doit pas juger, ni qualifier la prasticité de sa pratique.
 
Salam,

ta question est profonde et je ne crois pas que les bladinautes en ont mesuré réellement la profondeur, ou meme s'ils ont compris la question.
Il est vrai qu'il n'existe pas de musulmans pratiquant ou non-pratiquant!

On ne naît pas musulman, on ne l'hérite pas, mais on le devient par les actes.
Musulman est donc une caractéristique, un qualificatif, une description d'une manière d'être.

Pour comprendre cela je vous invite a étudier le sens du mot "muslim" dans le Coran.

Si vous chercher sérieusement a comprendre vous vous rendrez compte que musulman ne signifie meme pas "soumis".

salam

Salam

Le Messager (salla'Allahu alayhi wa sallam) à dit : "Chaque enfant naît avec une Fitra pure et saine qui peut-être par la suite, déformée par l'influence de l'environnement ou de l'éducation" (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Chaque etre humain est crée avec la fitra pure( Nature originel que Dieu a donné à l homme) ce qui veut dire que tous homme et femme sur cette face de la terre ne vient pas dans ce monde sans cette Lumière originel qui est la Soumission !!

La Soumission qui veut dire islam en arabe appartient a Dieu et non aux hommes ou a un peuple qui a reçut le livre !

Dieu seul guide Ses serviteurs et Lui seul connait se qui sont parfaitement soumis à Lui d ou qu'ils soient sur cette face de la terre dans ce qu'il à été descendu de la part de Dieu !
[30:30]
Dirige tout ton être vers la religion du monothéisme pure d' Allah., telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes .

Dieu à crée l' homme avec cette essence de pureté originelle de nature. La Soumission de pureté originelle(le monothéisme) est l essence infinie de toutes choses !!

[4:125]
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

wa salam
 
Il y a divers soumission. Il y a la soumission(FOI) attribuée dès notre naissance et une soumission(FOI) recherché. C'est cette dernière qui est la plus importante une fois atteint l'âge de la puberté. Cette soumission implique en effet une obéissance à des prescriptions venant du Seigneur et une appartenance à la religion agréée.
Un savant disait, lorsque nous sommes dans le ventre de notre mère, nous complétons nos membres, une fois sortie, nous complétons notre FOI avant le rappel à DIEU.
 
On ne naît pas musulman, on ne l'hérite pas, mais on le devient par les actes.
Musulman est donc une caractéristique, un qualificatif, une description d'une manière d'être.
salam

Je suis absolument d'accord avec ça, néanmoins beaucoup se disent musulmans parce que né dans une famille musulmane dans un pays dit musulman.

"Musulman" n'est pas écrit sur la carte d'identité.

On peut être né dans un pays musulman et être circoncis (pour un garçon) sans que cela ne suffise pour être Musulman mais ça beaucoup ne le comprennent pas. C'est mon problème actuel, ma belle-famille me reproche de ne pas vouloir faire de mon fils un Musulman parce que je refuse la circoncision. C'est absurde.

La foi s'aquiert et n'est pas transmissible génétiquement ni n'est lié uniquement à la circoncision. On peut devenir un Musulman pratiquant et se circoncire (ou non) à l'âge adulte. Les convertis sont sans doute beaucoup plus croyants et pratiquants que ceux et celles qui sont nés dans une famille musulmane et qui se croient par là-même dispensés du reste, c'est-à-dire de la pratique du Culte.

Sans pratique du Culte, donner un nom à sa religion n'a plus aucun sens. On peut croire à un Dieu même sans pratiquer mais dans ce cas cette foi purement intérieure n'est plus associable à une religion existante puisque les religions ont des contraintes, notamment prier, jeûner etc... (selon les religions)

Un Musulman non pratiquant n'est donc pas un Musulman comme un catholique non pratiquant n'est pas un catholique.
Un Musulman non pratiquant peut-être croyant mais lui seul sait en quoi il croit.

Le plus difficile est de savoir ce que veut dire être Musulman aujourd'hui ? Il existe tant de courants, tant de hadiths contradictoires parfois, tant d'interprétations du Coran...

Vu de l'extérieur comme je le fais (puisque je suis athée mais très intéressée de fait par toutes ces questions), je dois avouer qu'il y a de quoi perdre son latin si je puis dire et d'ailleurs si j'en juge par les questions posées sur les forums, beaucoup ne savent plus ce qui est haram de ce qui est halal: comment savoir alors si sa conduite est la bonne vis-à-vis de la religion ?

je suppose que beaucoup abandonnent la pratique du Culte à cause du manque de cohérence globale. D'ailleurs on parle de muslmans modérés, fanatiques, extrémistes etc.. c'est bien que l'Islam est une notion très compliquée. n'est-ce pas ce manque de cohérence/ cohésion qui lasse les Croyants ?

Vu de l'extérieur donc, je suis assez sidérée des multiples interprétations du Coran, la religion musulmane est si multiple et les croyants se conduisent de manière parfois si contradictoire que je me demande vraiment qui est qui finalement.
 
Salam Aaleykoum

La vie d'ici bas est pleine de vices et de pièges.
Sans doute ma foi n'est pas suffisamment forte, et c'est pour ça que je ne prie pas, mais il y a des gens qui prient et qui n'ont pas la foi.
Mon principal défaut est la fainéantise, je pense donc que le meilleur conseil que je puisse avoir c'est celui d'être plus dynamique.

Que Dieu nous guide inchAllah

Persévères mon frère, la paresse est ton ennemie alors remédies y par différents moyens, on n'est pas ici pour juger de ta foi, mais si tu veux vraiment la renforcer, je suis sure qu'il y a plein de frères ici qui pourront t'aider en te prodiguant de bons conseils inshallah:)


Amine.
 
Persévères mon frère, la paresse est ton ennemie alors remédies y par différents moyens, on n'est pas ici pour juger de ta foi, mais si tu veux vraiment la renforcer, je suis sure qu'il y a plein de frères ici qui pourront t'aider en te prodiguant de bons conseils inshallah:)


Amine.

C'est bien t'as déjà commencé Begum!! :)
 
Salam Aaleykoum

La vie d'ici bas est pleine de vices et de pièges.
Sans doute ma foi n'est pas suffisamment forte, et c'est pour ça que je ne prie pas, mais il y a des gens qui prient et qui n'ont pas la foi.
Mon principal défaut est la fainéantise, je pense donc que le meilleur conseil que je puisse avoir c'est celui d'être plus dynamique.

Que Dieu nous guide inchAllah

Salam!!

Il y a plusieurs degrés ou niveau de Foi. La Foi est comme le feu en quelque sorte. En effet, nous distinguons plusieurs catégories de feu, le feu de charbon (braise), le feu d'une bougie allumée... Parmi ces feux, il y en a qui sont plus résistante que d'autres. Par exemple, le feu d'une bougie s'éteindrait pour un simple vent qui soufflera. Par contre, celui du charbon s'activerait encore plus. La Foi s'est pareille, le feu c'est la Foi, et le vent c'est les épreuves qui nous accablent. Donc voilà un peu à quoi on doit s'attendre, et voilà ce qu'on doit rechercher une Foi semblable au feu de charbon.

Il faut demander l'aide d'ALLAH pour accroître son Imane et mettre la main dans la pâte, i.e. faire l'effort sur soi-même.
 
Retour
Haut