Pre-etat des lieux et papier peint

Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je suis actuellement locataire d'un appartement pour lequel j'ai donné mon préavis début décembre.
Aujourd'hui, un monsieur de l'agence immobilière qui gère cet appartement est venu pour établir un pré-état des lieux.

Petit historique : lorsque j'ai pris cet appartement il y a 2 ans, il était géré par une autre agence immobilière. Et il y a environ 1 an, la gérance de l'appart a changé.

Avant mon arrivée dans ce logement, il y a 2 ans, il y a eu un souci d'infiltration d'eau et le mur de ma chambre a moisi. Étant donnée que l'agence ne bougeait pas, j'ai refais moi-même la tapisserie. Et comme j'aimais bien le précédent papier, je l'ai refait à l'identique avec un joli pan de mur.

Aujourd'hui, lors du pré-état des lieux, le gars de l'agence immo me dit qu'avant mon état des lieux de sortie, il faut que je refasse le pan de lit. Selon lui, il est trop "personnalisé".
Je lui explique que j'ai refais la tapisserie et que j'ai mis le même papier que précédemment. Il ne veut rien savoir. je dois refaire un mur uni sinon ce sera retenu sur ma caution...

Je lui ai expliqué que c'est à l'appréciation de chacun. Moi quand je suis arrivée, la 2ème chambre était un festival de couleurs : 1 mur rouge, 1 mur blanc, 1 mur avec des bandelettes (chutes de papier) blanc / rouge / blanc avec une largeur différente. A la limite qu'on me dise que cette chambre est à refaire, ok. Mais là non ça ne le choque pas.
La cuisine et le séjour ont également un pan de mur différent mais ça ne le dérange pas.

Ma question est donc la suivante : suis-je dans l'obligation de retapisser ce pan de mur ?

De plus, pour réduire mon préavis, j'ai mis une annonce sur internet et j'ai trouvé une personne qui veut absolument reprendre cet appartement. Elle va constituer son dossier auprès de l'agence cette semaine. Je me suis mise en relation avec l'agence la semaine dernière, pour eux aucun souci si la personne remplit les critères (elle est en CDI...).

Et la chambre lui plaît comme ça...

Je vous joins une photo du mur de mes tourmentes !

Merci à tous. Et désolée d'avoir été aussi longue !

Pièces jointes

• Chbre2.jpg
    Chbre2.jpg
    38.8 KB · Affichages: 226
Ma question est donc la suivante : suis-je dans l'obligation de retapisser ce pan de mur ?

C) Les annexes du bail (article 3 de la loi du 6 juillet 1989)

1) L’état des lieux
L’état des lieux doit être établi contradictoirement par le propriétaire et le locataire, lors de la remise et de la restitution des clés. A défaut, il est établi par huissier de justice, à l’initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié. Ils sont rédigés en deux exemplaires, datés et signés par le bailleur et son locataire.

En l’absence d’état des lieux, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état.

Pendant le 1er mois de période de chauffe, le locataire peut demander que l’état des lieux soit complété par l’état des éléments de chauffage.

L’état des lieux doit être rédigé dans les termes les plus précis possibles, afin d’éviter les litiges. Il faut donc éviter les adjectifs imprécis comme passable, correct, moyen. Il est vivement conseillé d’utiliser un langage clair et précis en portant, par exemple, les appréciations suivantes :

revêtements muraux : papier peint à l’état neuf, en très bon état sauf traces de cadres, décoloré par le soleil, peintures écaillées par endroits...
sols : parquet en bon état sauf une latte fendue, carrelage comportant un carreau cassé, moquette neuve, moquette tâchée...
plafonds : tâché, fissuré...
huisseries : portes ou fenêtres présentant des éclats de bois, comportant une peinture abîmée...
sanitaires : lavabo neuf, présentant des éclats; baignoire rayée, fêlée...
L’état des lieux doit toujours être effectué dans de bonnes conditions d’éclairage.

RELIS TON CONTRAT

Retour