Prêche du vendredi 17/10/08

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BenBomba
  • Date de début Date de début

BenBomba

Johnny le Reb
Salam Alikum

La prêche fait par un imam de ma mosquée (j'habite en france pour ceux qui ne savent pas) était sur le Riba (l'Usure ou les Interêts)

sur fond de crise économique

La Charia Islamique serait la solution pour les banques du monde entier pour espérer tenir :D

et vous?

Wa Salam Alikum
 
Euh, ce ne serait pas plutôt le "monde aux êtres humains", non ? :rolleyes:

tu ne savais pas que les etres humains naissent muslims?
chaque création révère le Créateur, seuls les pervertis(ils ont nié Allah mais certes sont tt à fait sympas) se déconvertissent au cours de la vie , de par eux mêmes, par ingratitude ou en se faisant influencer....
et la fin des temps sera ponctuée je pense par un retour en masse à l'essence : l'Islam!!
 
Salam Alikum

La prêche fait par un imam de ma mosquée (j'habite en france pour ceux qui ne savent pas) était sur le Riba (l'Usure ou les Interêts)

sur fond de crise économique

La Charia Islamique serait la solution pour les banques du monde entier pour espérer tenir :D

et vous?

Wa Salam Alikum

wa alaykoum salam

une chose est sûre, un peu d'éthique dans l'économie ne ferait pas de mal.

ça serait mon rêve de fonder une banque islamique basique, faisant l'intermédiaire entre les investisseurs et les emprunteurs, mais comment payer les locaux, la sécurité, le personnel ?
 
wa alaykoum salam

une chose est sûre, un peu d'éthique dans l'économie ne ferait pas de mal.

ça serait mon rêve de fonder une banque islamique basique, faisant l'intermédiaire entre les investisseurs et les emprunteurs, mais comment payer les locaux, la sécurité, le personnel ?

Salam Alikum

je ne puis te répondre, ma science concernant l'économie sont proche du zéro :D

Wa Salam
 
Salam Alikum

La prêche fait par un imam de ma mosquée (j'habite en france pour ceux qui ne savent pas) était sur le Riba (l'Usure ou les Interêts)

sur fond de crise économique

La Charia Islamique serait la solution pour les banques du monde entier pour espérer tenir :D

et vous?

Wa Salam Alikum

Je ne connais pas les fondement de la finance dite islamique mais je puis dire en toute logique qu'un systeme financier qui n'incite pas pas aux risques mais a l'entraide sinon a l'assisstanat est lui aussi voué a l'echec.
C'est un point de vue qui n'enhage que moi,bien entendu.
 
Je ne connais pas les fondement de la finance dite islamique mais je puis dire en toute logique qu'un systeme financier qui n'incite pas pas aux risques mais a l'entraide sinon a l'assisstanat est lui aussi voué a l'echec.
C'est un point de vue qui n'enhage que moi,bien entendu.

moi je dis que ça dépend des pays

puis les gens ne pourront pas arreter le riba du jour de lendemain

c'est comme on disait que l'alcool doit etre interdite à la population d'un pays ce qui est chose impossible

Bon ceci dit, une note assez pessimiste de la part de notre imam et celle d'un ami athée, les temps qui arrive vont être dure

qu'Allah nous aide et nous pardonne.
 
Je ne connais pas les fondement de la finance dite islamique mais je puis dire en toute logique qu'un systeme financier qui n'incite pas pas aux risques mais a l'entraide sinon a l'assisstanat est lui aussi voué a l'echec.
C'est un point de vue qui n'enhage que moi,bien entendu.

et que je ne partage pas... ou plutôt tu as raison par rapport à système économique tel qu'on l'entend...

en vrai il s'agit de redonner à l'argent sa vraie signification, celle de monnaie d'échange, rien de plus. mais ça signifie aussi une révolution des mentalités, des modifications fondamentales de tous les systèmes, des droits et des devoirs justes pour tout le monde. c'est un gros morceau, presque une utopie.
 
moi je dis que ça dépend des pays

puis les gens ne pourront pas arreter le riba du jour de lendemain

c'est comme on disait que l'alcool doit etre interdite à la population d'un pays ce qui est chose impossible

Bon ceci dit, une note assez pessimiste de la part de notre imam et celle d'un ami athée, les temps qui arrive vont être dure

qu'Allah nous aide et nous pardonne.

Le systeme financier est fait pour etablir une hierarchie mais aussi pour operer une selection entre ceux qui dominent et ceux qui seront dominer.
Mettre tout le monde a egalité revient a paralyser un systeme.
 
moi je dis que ça dépend des pays

puis les gens ne pourront pas arreter le riba du jour de lendemain

c'est comme on disait que l'alcool doit etre interdite à la population d'un pays ce qui est chose impossible

Bon ceci dit, une note assez pessimiste de la part de notre imam et celle d'un ami athée, les temps qui arrive vont être dure

qu'Allah nous aide et nous pardonne.

les temps qui arrivent seront même catastrophiques... pour tous ceux qui avaient beaucoup d'argent en bourse. une aubaine pour les vautours, par contre. quant à la déflation, tout devrait chuter, les salaires mais aussi les marchandises, bref le pouvoir d'achat ne devrait pas subir de grosses modifications, pas plus qu'en période d'inflation. les besoins seront les mêmes, la force de travail aussi. mais pour comprendre ça, il faut aussi comprendre que l'argent n'est qu'un moyen d'échange permettant le troc élaboré, ou du moins c'est ce qu'il aurait dû être, et non pas cette puissance symbolique qu'on lui prête aujourd'hui. la crise, c'est une bénédiction pour ouvrir les yeux sur le fonctionnement de ce monde.
 
Le systeme financier est fait pour etablir une hierarchie mais aussi pour operer une selection entre ceux qui dominent et ceux qui seront dominer.
Mettre tout le monde a egalité revient a paralyser un systeme.

et c'est mon plus grand souhait... cette hiérarchie n'a absolument aucune légitimité, que ceux qui travaillent reçoivent un salaire honnête, en fonction de leur prestation et non de leur pouvoir.

on a pas besoin de croissance, la croissance, c'est creuser encore des inégalités qui font mourir de faim, de soif et de maladie ceux qui n'avaient déjà pas grand-chose.
 
et c'est mon plus grand souhait... cette hiérarchie n'a absolument aucune légitimité, que ceux qui travaillent reçoivent un salaire honnête, en fonction de leur prestation et non de leur pouvoir.

on a pas besoin de croissance, la croissance, c'est creuser encore des inégalités qui font mourir de faim, de soif et de maladie ceux qui n'avaient déjà pas grand-chose.

Une société egalitaire? Pure utopie ma chere et la nature humaine etant volatile et versatile,je doute que ce systeme dont tu reve sois perenne.
Une société structuré est une société hierarchisé et cela tu ne peux le nier.
 
Une société egalitaire? Pure utopie ma chere et la nature humaine etant volatile et versatile,je doute que ce systeme dont tu reve sois perenne.
Une société structuré est une société hierarchisé et cela tu ne peux le nier.

je n'ai pas parlé d'égalité... nous n'avons pas tous les mêmes envies, nous sommes tous différents... chacun doit être rémunéré selon son apport à la société... je ne rêve pas d'égalité, seulement de justice. il peut y avoir une certaine hiérarchie, une personne plus entreprenante au-dessus des autres, une personne plus sage qui dirige... mais ça ne justifie pas le fait que certains soient miliardaires et contemplent ceux qui meurent tous les jours à cause du système qui les a fait rois.
 
nous avons la chance d'avoir deux exemples opposés, tous deux qui n'ont pas fonctionné, c'est le moment de repenser les rapports entre les uns et les autres en tirant les leçons du passé. c'est le moment d'analyser ce qui a causé la chute de l'empire soviétique et la dérive du modèle capitaliste, et de chercher à construire quelque chose de mieux.

Marx avait prédit ce mal qui ronge notre société il y a très longtemps. il a fait des erreurs, et surtout il n'a pas trouvé le remède. maintenant c'est le moment de soigner...
 
je n'ai pas parlé d'égalité... nous n'avons pas tous les mêmes envies, nous sommes tous différents... chacun doit être rémunéré selon son apport à la société... je ne rêve pas d'égalité, seulement de justice. il peut y avoir une certaine hiérarchie, une personne plus entreprenante au-dessus des autres, une personne plus sage qui dirige... mais ça ne justifie pas le fait que certains soient miliardaires et contemplent ceux qui meurent tous les jours à cause du système qui les a fait rois.

Ce sont les gouvernants qui sont responsables de leur peuple et non les financiers de haut vol.
Chacun merite le salaire qui lui est du meme si celui ci peut paraitre astronomique.
 
nous avons la chance d'avoir deux exemples opposés, tous deux qui n'ont pas fonctionné, c'est le moment de repenser les rapports entre les uns et les autres en tirant les leçons du passé. c'est le moment d'analyser ce qui a causé la chute de l'empire soviétique et la dérive du modèle capitaliste, et de chercher à construire quelque chose de mieux.

Marx avait prédit ce mal qui ronge notre société il y a très longtemps. il a fait des erreurs, et surtout il n'a pas trouvé le remède. maintenant c'est le moment de soigner...

A en croire certains,on dirait que seul l'Islam est la solution. ;)
 
Ce sont les gouvernants qui sont responsables de leur peuple et non les financiers de haut vol.
Chacun merite le salaire qui lui est du meme si celui ci peut paraitre astronomique.

oui les gouvernants ont une grande responsabilité. mais ils ne sont de loin pas les seuls. et pourrais-tu me dire comment se justifie un salaire de 26 millions de francs suisses quand d'autres en gagnent 30'000 ? travaillent-ils 866 fois plus ?

A en croire certains,on dirait que seul l'Islam est la solution. ;)

ce n'est pas forcément l'unique solution, mais ce sont en tout cas des bases éthiques, lesquelles manquent cruellement dans le domaine de la finance. on peut en trouver d'autres.
 
oui les gouvernants ont une grande responsabilité. mais ils ne sont de loin pas les seuls. et pourrais-tu me dire comment se justifie un salaire de 26 millions de francs suisses quand d'autres en gagnent 30'000 ? travaillent-ils 866 fois plus ?


ce n'est pas forcément l'unique solution, mais ce sont en tout cas des bases éthiques, lesquelles manquent cruellement dans le domaine de la finance. on peut en trouver d'autres.

Les Daniel Vasela,Marcel Ospel et consorts? :langue:
Trop forts les suisses!!! ;)
 
Les Daniel Vasela,Marcel Ospel et consorts? :langue:
Trop forts les suisses!!! ; )

exactement ! tu trouves que ces salaires sont en lien avec l'effort fourni ? pour dire qu'en plus certains ont presque fait couler leur boîte... (à l'époque Cabialavetta, il n'était pas trop à plaindre non plus, et parachute doré sympa)... belle prestation... :D
 
exactement ! tu trouves que ces salaires sont en lien avec l'effort fourni ? pour dire qu'en plus certains ont presque fait couler leur boîte... (à l'époque Cabialavetta, il n'était pas trop à plaindre non plus, et parachute doré sympa)... belle prestation... :D

Merci a feu la SBS qui etait manifestement moins puissante que L'UBS.
Je me rapelle de l'epoque ou ils ont fusionnés.
De toute façon,comme toute corporations,leurs membres ne se laisseront jamais tombés meme si ils sont adversaires en affaires,ils n'en reste pas moins alliés de circonstance.
 
bon les gars j'ai une idée. pas très ambitieuse, on changera pas l'économie, mais on peut avoir un micro-système respectueux de nos valeurs.

une petite association, où les prêteurs paient une commission, je sais c'est à l'opposé de ce qu'on voit aujourd'hui, mais cette commission c'est pour couvrir le risque (s'il y a un pb de remboursement, il se peut qu'il faille faire les poursuites et tout, ou utiliser les réserves de l'association) et pour permettre à l'association de fonctionner. les emprunteurs, eux, ne paieraient rien, mais s'il s'agit d'un crédit pour monter une boîte, en cas de réussite ils s'engagent à verser aussi un montant à définir. possibilité de faire des dons, soit pour le fonctionnement de l'association, soit pour des pauvres, si on en a trouvés. si l'association est bénéficiaire au bout du compte, elle peut devenir une réelle société qui emploie du personnel. ensuite les bénéfices peuvent servir à augmenter les réserves en cas d'insolvabilité et de baisser les commissions, ou augmenter le nombre de postes de travail, et créer un dépôt, avec toute la sécurité nécessaire.

vous en pensez quoi ? c'est conforme ? vous accepteriez de payer pour investir votre argent dans qqch de halal ? :rouge:
 
Merci a feu la SBS qui etait manifestement moins puissante que L'UBS.
Je me rapelle de l'epoque ou ils ont fusionnés.
De toute façon,comme toute corporations,leurs membres ne se laisseront jamais tombés meme si ils sont adversaires en affaires,ils n'en reste pas moins alliés de circonstance.

je me rappelle aussi, j'y étais, c'était trop galère... :rolleyes: n'empêche à l'époque ils avaient gardé le boss de la sbs. et les clés...
 
Retour
Haut