Préconnaissance d'Allah, quelle est la logique derrière?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azerty19
  • Date de début Date de début

azerty19

Golden Ratio 1,618
Salam,

Il y a une chose que j'aimerai savoir c'est au sujet de croire en la prédestination et préconnaissance d'Allah c'est à dire que tout chose est connue par dieu et tout a été plannifié par dieu.

Cela veut-il dire qu'Allah sait déjà qui ira en Enfer ? Si Allah a tout planifié il sait d'avance qui sera guidé ou pas ? Je trouve ça bizarre car dans un sens on nous donne notre propre choix mais si pour certains c'est peine perdu c'est quoi le principe? Pourquoi créer quelque chose qui est peine perdu ? Ou alors comment comprendre la prédestination et préconnaissance?

Lol je sais pas si j'explique bien mais c'est que j'aimerai qu'on m'explique plus ce principe. Je viens de voir la vidéo d'un autre post d'un homme qui ne savait pas qu'il était musulman et ça parlais de ça.

Merci :D

Salam,

Il y a une chose que j'aimerai savoir c'est au sujet de croire en la prédestination et préconnaissance d'Allah c'est à dire que tout chose est connue par dieu et tout a été plannifié par dieu.

Cela veut-il dire qu'Allah sait déjà qui ira en Enfer ? Si Allah a tout planifié il sait d'avance qui sera guidé ou pas ? Je trouve ça bizarre car dans un sens on nous donne notre propre choix mais si pour certains c'est peine perdu c'est quoi le principe? Pourquoi créer quelque chose qui est peine perdu ? Ou alors comment comprendre la prédestination et préconnaissance?

Lol je sais pas si j'explique bien mais c'est que j'aimerai qu'on m'explique plus ce principe. Je viens de voir la vidéo d'un autre post d'un homme qui ne savait pas qu'il était musulman et ça parlais de ça.

C'est un sujet compliqué et les savants de l'islam débattent depuis des siécles la-dessus. Il y'a Al9ada2, le libre arbitre et Al9adar, la destinée.

Tomber malade par exemple ou avoir un accident, tel jour telle heure est ton destin, tu ne peux rien faire contre. Cependant avoir une bonne ou mauvaise note dans un examen, être plus ou moins proche de dieu, est ton libre arbitre, c'est toi qui a plus ou moins bien travaillée pour ton examen et c'est toi qui choisis de te rapprocher de dieu.

Wa llahhou a3lam.

C'est un sujet compliqué et les savants de l'islam débattent depuis des siécles la-dessus. Il y'a Al9ada2, le libre arbitre et Al9adar, la destinée.

Tomber malade par exemple ou avoir un accident, tel jour telle heure est ton destin, tu ne peux rien faire contre. Cependant avoir une bonne ou mauvaise note dans un examen, être plus ou moins proche de dieu, est ton libre arbitre, c'est toi qui a plus ou moins bien travaillée pour ton examen et c'est toi qui choisis de te rapprocher de dieu.

Wa llahhou a3lam.

Merci pour cette réponse. Mais celon les choix que l'on fait notre destin va changer. Par exemple, si je "choisis" de ne pas bosser pour un exam je vais pas trouver de boulot (ouai bon c'est un exemple lol). Si on prends cette logique avec la religion, cela veut t il dire que c'était planifier?

argg je sais pas si je suis claire :confus:

Salam,

Qu'Allah te facilite.
Salam

PS Depuis le temps que je rêvais d'employer le verbe faciliter comme un verbe intransitif...

Salam,

Ali (ra) disait que le Destin est le secret d'Allah.

Allah créer les actions de chacun d'entre nous et nous nous choisissons de les réaliser ou pas .
On ne fait que fuir d'un destin vers un autre.
Dans notre dimension et notre science cela est le libre arbitre
Mais Allah est infiniment savant et par science embrasse toutes choses.
Il sait ce qu'il adviendra

ex : si moi j'avais était une femme née en Australie Allah aurait su exactement ce que j'aurais fait
c'est vraiment très complexe.
DAns le monde de causalité où nous vivons , les causes cachent la puissance divine.
Allah décide une chose et toutes les causes sont ammené vers ce à quoi Allah a décrété

Et il dit que lorsque la personne sera devant la porte du PAradis
un ange Viendra et nous expliquera tout cela
Pourquoi je suis né ici pourquoi je mesuré 1m30 pk je suis riche etc...

Salam,

Faut pas oublier que le mal qu'on fait est la résultante de nos actions et que le bien qu'on fait c'est par la miséricorde d'Allah soubhanahou wa ta'ala.

Allah soubhanahou wa ta'ala à déjà connaissance de ce nous allons faire, Il a la connaissance de ce qu'il se passe dans nos coeurs. A l’éclosion même de l'idée electro-chimique qui se diffuse dans nos synapses :)

Dans ma conception plus on est proche d'Allah et plus on est maître de soi-même et plus on se sent libre de ses actions. Par contre à l'inverse, plus on est éloigné d'Allah, plus on n'est pas maître de soi et plus on se sent enfermé dans un carcan d'émotion contradictoire.

Comme l'a dit un bladinaute, c'est un débat qui peut prendre énormément de forme. Mais en tout cas la sagesse absolu appartient à Allah soubhanahu wa ta'ala.

Wallahu'alam

Salam

certes .. mais pourquoi ce libre arbitre alors ?
Pourquoi créer un monde en sachant par avance que des millions iraient en "enfer" ?
c est pas cohérant
Justement nous ne devons pas polémiquer sur le destin car il n'est pas de notre ressort

Et si tout était dévoilé l’épreuve n'aurait aucun sens

Lol ..... Dieu est responsable et quand on est responsable, on ne crée pas un univers pour y faire cramer des gens ...
mais, il faut que des personnes soient a ce stade de compréhension , c'est leur chemin spirituel
c'est une responsabilité que Dieu l'Unique nous a donné grâce a Lui! à la grâce de Dieu
Inch'Allah

(ou préferons nous être sans conscience, bête, ignorant, méchant etc...!!?)

c'est l'homme..apparemment nous pouvons seulement apprendre en voyant des mauvais choses, des mauvais exemples....?

je ne crois absoluement pas a la condamnation eternelle, absoluement pas
il faut comprendre le sens caché des versets ......
mais encore une fois, il est nécessaire que des personnes aient cette peur
nous faisons des mauvais choix certes, nous apprenons, et .... et ... :)

c'est une responsabilité que Dieu l'Unique nous a donné grâce a Lui! à la grâce de Dieu
Inch'Allah

(ou préferons nous être sans conscience, bête, ignorant, méchant etc...!!?)

nous n avons pas eté créer pour etre responsables d aller en enfer ou au paradis
absoluement pas cher frere

je ne crois absoluement pas a la condamnation eternelle, absoluement pas
il faut comprendre le sens caché des versets ......
mais encore une fois, il est nécessaire que des personnes aient cette peur
nous faisons des mauvais choix certes, nous apprenons, et .... et ... :)

et c'est pourquoi le repentir est très important en Islam Alhamdoulillah
c'est en se repentant à Allah, le Dieu Unique qu'on revient à Lui. Inch'Allah

et c'est pourquoi le repentir est très important en Islam Alhamdoulillah
c'est en se repentant à Allah, le Dieu Unique qu'on revient à Lui. Inch'Allah

oui c est vrai, mais un Homme peut avoir une prise de conscience sans etre croyant, et se dire " je ne ferai plus de mal à autrui" .. c est aussi une repentance

oui c est vrai, mais un Homme peut avoir une prise de conscience sans etre croyant, et se dire " je ne ferai plus de mal à autrui" .. c est aussi une repentance
non, l'homme est faible... oui, tu peux aller dire à quelqu'un " je ne ferai plus de mal à toi"..mais peux tu te tenir à cette promesse pour toujours??
le repentir c'est en se repentant à Allah, le Dieu Unique qu'on revient à Lui.
parce que il y a un au-delà tu sais, et c'est seulement Allah, le Dieu Unique qui peut te sauver. Inch'Allah

non, l'homme est faible... oui, tu peux aller dire à quelqu'un " je ne ferai plus de mal à toi"..mais peux tu te tenir à cette promesse pour toujours??
le repentir c'est en se repentant à Allah, le Dieu Unique qu'on revient à Lui.
parce que il y a un au-delà tu sais, et c'est seulement Allah, le Dieu Unique qui peut te sauver. Inch'Allah

j aime ta foi et je la respecte avec sincérité
continue

Non, 'azy, raconte...

Iblis est un savant et un enseignement pervers

Après avoir désobei à Allah suite à l'orde

« Lorsque nous avons dit aux anges الْمَلَائِكَةِ (al-mala'ikati) : 'Prosternez-vous devant Adam !' Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa et qui s'enorgueillit : il était au nombre des incrédules1. » (S2-V34)

Iblis s'adressa aux anges et leur posa 3 questions

1- Pourquoi Allah m'a demandé une chose alors qu'il savait que je n'allais pas le faire ?

2-Pourquoi me prosterner alors que déjà tout les anges se prosterner déjà que je me prosterne ou pas ça n'aurait rien changé

3-Pourquoi me prosterner devant une créature alors que je me prosterne que devant Allah ?

quelle sont les réponses ?

Retour