Préconnaissance d'Allah, quelle est la logique derrière?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azerty19
  • Date de début Date de début
Justement, si dieu planifie tout, il est le seul responsable, du bien et du mal.

Donc par conséquent, le seul à aller en enfer serait...dieu?

PS: Et le seul au paradis aussi, remarque...

Pô logique.

Dieu crée les possibilités de l'Univers

toi tu empruntes une des ces possibilités

si je te prends au mot alors le libre arbitre n'existe pas

Iblis est un savant et un enseignement pervers

Après avoir désobei à Allah suite à l'orde

« Lorsque nous avons dit aux anges الْمَلَائِكَةِ (al-mala'ikati) : 'Prosternez-vous devant Adam !' Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa et qui s'enorgueillit : il était au nombre des incrédules1. » (S2-V34)

Iblis s'adressa aux anges et leur posa 3 questions

1- Pourquoi Allah m'a demandé une chose alors qu'il savait que je n'allais pas le faire ?

2-Pourquoi me prosterner alors que déjà tout les anges se prosterner déjà que je me prosterne ou pas ça n'aurait rien changé

3-Pourquoi me prosterner devant une créature alors que je me prosterne que devant Allah ?

quelle sont les réponses ?

1- Par Iblis, Allah a crée l'archetype de la rebellion c'est tout simple, il enseinge le mal et la rebellion aux hommes

2-Car Iblis etait un ange initialement donc il aurait du obeir a l'ordre adressé aux anges

3-car l'ordre vient d'Allah

Salam,

Il y a une chose que j'aimerai savoir c'est au sujet de croire en la prédestination et préconnaissance d'Allah c'est à dire que tout chose est connue par dieu et tout a été plannifié par dieu.

Cela veut-il dire qu'Allah sait déjà qui ira en Enfer ? Si Allah a tout planifié il sait d'avance qui sera guidé ou pas ? Je trouve ça bizarre car dans un sens on nous donne notre propre choix mais si pour certains c'est peine perdu c'est quoi le principe? Pourquoi créer quelque chose qui est peine perdu ? Ou alors comment comprendre la prédestination et préconnaissance?

Lol je sais pas si j'explique bien mais c'est que j'aimerai qu'on m'explique plus ce principe. Je viens de voir la vidéo d'un autre post d'un homme qui ne savait pas qu'il était musulman et ça parlais de ça.

Merci :D
il faut avant tout comprendre certaine chose de base pour comprendre le destin et le libre arbitre.
je m'explique :

comment ALLAH(swt) sait que tel ou tel personne ira ou pas au paradis? avons nous le choix ou pas?

avant de répondre à c question il faut comprendre la notion d'espace et de temps, nous dépendons du temps et de l'espace, mais ALLAH(swt) à créer le temps et l'espace, et donc IL(swt) ne dépend pas de cela. ce qui explique qu'IL(swt) connais d'avance ce qui se passera après, et c ce qui explique que DIEU(sw) na pas de début ni de fin, mais cela ne peut être compris, si notre réflexion s'arrête à l'espace et le temps.

donc imagine si tu avais le pouvoir de ne plus dépendre du temps et de l'espace, cela ferais de toi une personne qui vivrai éternellement sans vieillir et avec aucune contrainte physique(le temps) et qui pourrai être partout en même temps puisque "l'espace" n'influerais pas sur toi.

donc l'espace tridimensionnel et le temps sont aussi une création de DIEU(swt) et rien n'influe sur LUI(swt). mais nous ne pouvons limite ne pas comprendre cela puisque que notre vision et compréhension des chose s'explique que par des notion d'espace temps.

j'espère avoir été un peu claire

Donc en fait pour métamorphoser:
On est sur un chemin et Allah nous mets une épreuve, soit prendre le chemin de gauche ou de droite. Notre libre arbrite c'est de choisir quel chemin prendre. Mais je sais toujours pas si Allah connait quel chemin je vais prendre par avance meme s'il me donne un épreuve?

je ne crois absoluement pas a la condamnation eternelle, absoluement pas
il faut comprendre le sens caché des versets ......
mais encore une fois, il est nécessaire que des personnes aient cette peur
nous faisons des mauvais choix certes, nous apprenons, et .... et ...

Donc puis je te demander ce que tu comprends si nous n'avons pas été créer pour l'enfer ou le paradis? sa m'interesse.

Ali (ra) disait que le Destin est le secret d'Allah.

Allah créer les actions de chacun d'entre nous et nous nous choisissons de les réaliser ou pas .
On ne fait que fuir d'un destin vers un autre.
Dans notre dimension et notre science cela est le libre arbitre
Mais Allah est infiniment savant et par science embrasse toutes choses.
Il sait ce qu'il adviendra

ex : si moi j'avais était une femme née en Australie Allah aurait su exactement ce que j'aurais fait
c'est vraiment très complexe.
DAns le monde de causalité où nous vivons , les causes cachent la puissance divine.
Allah décide une chose et toutes les causes sont ammené vers ce à quoi Allah a décrété

Et il dit que lorsque la personne sera devant la porte du PAradis
un ange Viendra et nous expliquera tout cela
Pourquoi je suis né ici pourquoi je mesuré 1m30 pk je suis riche etc...

D'où cela vient t il ? Ou est ce que je peux lire plus sur ça?

1- Par Iblis, Allah a crée l'archetype de la rebellion c'est tout simple, il enseinge le mal et la rebellion aux hommes

2-Car Iblis etait un ange initialement donc il aurait du obeir a l'ordre adressé aux anges

3-car l'ordre vient d'Allah

Réponses

1- Iblis n'est pas responsable de l'invisible, il avait le choix (la volonté) d'accomplir l'ordre ou de désobeir
Le destin d'Allah est a laissé à ALLAH.

2-C'est une excuse devant Allah

3-Odre d'Allah = Adoration d'Allah

Ps : Iblis n'est pas un ange mais un Djin il a grandi parmi les anges et a atteint
Un dégres plus haut.

C'est un sujet compliqué et les savants de l'islam débattent depuis des siécles la-dessus. Il y'a Al9ada2, le libre arbitre et Al9adar, la destinée.

Tomber malade par exemple ou avoir un accident, tel jour telle heure est ton destin, tu ne peux rien faire contre. Cependant avoir une bonne ou mauvaise note dans un examen, être plus ou moins proche de dieu, est ton libre arbitre, c'est toi qui a plus ou moins bien travaillée pour ton examen et c'est toi qui choisis de te rapprocher de dieu.

Wa llahhou a3lam.

En simplifiant, les trucs biens, c'est gràce à dieu. Les trucs ****, c'est de ta faute (t'avais qu'à mieux bosser au lieu de faire la faignasse sur bladi).

Retour