Premier sommet UE-Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
Premier sommet UE-Maroc

Tout un symbole. Le sommet entre le Maroc et l'Union européenne se tiendra à l'Alhambra, à Grenade. Il pourrait confirmer le lancement de négociations en vue d'un accord de libre-échange.

Le premier sommet UE-Maroc, les 6 et 7 mars, à Grenade, réunira José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol chargé de la présidence tournante, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission de Bruxelles. Ce sera la première réunion du genre entre l'Union et un pays arabe. Les entretiens avec le Premier ministre marocain, Abbas el-Fassi, se dérouleront de façon symbolique à l'Alhambra et devraient confirmer le lancement probable, d'ici à la fin de l'année, de négociations pour la conclusion d'un vaste accord de libre-échange. Autre objectif, selon un document interne du Conseil de l'UE : la mise en relief d'un "processus de réformes entamé par le Maroc dans les domaines des droits de l'homme, de la démocratisation, de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit". Les Européens souhaitent que Rabat défende davantage la liberté de la presse, malmenée ces derniers mois, et l'indépendance de la justice. La présence du roi Mohammed VI n'est pas confirmée.

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/premier-sommet-ue-maroc_851363.html

----------------

Le Maroc ouvre ces portes pour chercher des investisseurs potentiels et des promoteurs pour une meilleurs competitivité

"Il pourrait confirmer le lancement de négociations en vue d'un accord de libre-échange."

A part les tomates à low-cost, le Maroc exportera quoi en masse..., donc il y gagnera quoi de voir les produits européens rentrés sur son territoire sans qu'ils soient taxés ?

L'accord viserait la suppression par l'UE de droits de douane sur environ 55% du total des produits agricoles exportés par le Maroc.
Les importations de produits venant d'EU au Maroc s'élèveraient à environ HUIT milliards d'€.
Les exportations marocaines vers l'EU s'élèveraient à plus de QUATORZE milliards d'€.
Le commerce avec l'UE représente 60% du commerce total du Maroc.

Voir lalibre.be

Ces accords vont étouffer un peu plus l'agriculteur marocain pour le profit d'une minorité corrompue (toujours la même) En effet l'absence d'un système démocratique ne favorise pas l'indépendance économique et sociale des agriculteurs marocains, dès lors ils ne peuvent rivaliser avec les agriculteurs européens qui en plus reçoivent des subventions des gouvernements de l'UE.
Les pays corrompus et non démocratiques comme le Maroc on et auront toujours la faiblesse de ne pas avoir des acteurs économiquement compétitifs dans l'arène de l'OMC.
Depuis 2000 le Maroc est inondé de produits européens dont une grande partie pourraient être produits au Maroc et ainsi créer de l'emploi mais le makhzen n'y trouverait pas son compte ,dès lors il préfère récolter des dividendes sur des marchandises importées (un petit peu à l'image de ce que font les dirigeants Algériens).

Tu en racontes des conneries. Qu'est ce que tu veux que le Maroc fabrique ? Des écrans plats ? Tu as la main d'oeuvre qualifiée ? Des BMW ? Tu as la main d'oeuvre qualifiée ? Des ordinateurs ? Tu as la main d'oeuvre qualifiée ?
Cite moi ta "grande partie des produits pouvant être fabriquée au Maroc", peut être que je dors et que j'ignore que le Maroc attend juste un geste pour devenir la nouvelle Corée du Sud.
Tu lis un peu la presse ? Tu discutes un peu avec ceux qui sont dans l'économie marocaine pour avoir une idée de ce que ton pays est capable de faire ? Tu crois que tu crées du jour au lendemain un Renault, un Nestlé, un Phillips ? Tu crois que la qualité tu l'obtiens en décortiquant le produit concurrent ? Tu crois que du jour au lendemain, tu vas créer de l'emploi en proclamant "tiens et si on fabriquait des pâtes Panzani aussi bonne que les vraies ?". Il te faut une main d'oeuvre qualifiée, un savoir faire....
Déjà que dans le bâtiment et je sais ce dont je parle, on a du mal à trouver des ouvriers qualifiés alors je ne te dis pas pour des emplois un poil plus technique.

Et ton histoire d'agriculture ? Ceux qui ont le plus peur d'un libre échange en matière agricole c'est l'européen et pas le marocain. La tomate marocaine est moins chère que l'espagnole et la française. Tu crois qu'on va voir débarquer au Maroc la tomate française à 2€ le kilo et sans saveur en plus ? Le Maroc exporte plus de fruits et de légumes en Europe qu'elle en importe et sans connaitre véritablement les chiffres, l'écart doit être monstrueux.

Un truc marrant que j'ai lu y'a une semaine de cela. Le bilan de l'Accord d'Agadir regroupant le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie. Celui qui exportait le moins c'était qui ? le Maroc. Le bilan commercial du Maroc avec chacun des trois pays signataire de l'accord était déficitaire. La raison principale ? Le manque de diversité des produits marocains et leur qualité.

Tu en racontes des conneries. Qu'est ce que tu veux que le Maroc fabrique ? Des écrans plats ? Tu as la main d'oeuvre qualifiée ? Des BMW ? Tu as la main d'oeuvre qualifiée ? Des ordinateurs ? Tu as la main d'oeuvre qualifiée ?
Cite moi ta "grande partie des produits pouvant être fabriquée au Maroc", peut être que je dors et que j'ignore que le Maroc attend juste un geste pour devenir la nouvelle Corée du Sud.
Tu lis un peu la presse ? Tu discutes un peu avec ceux qui sont dans l'économie marocaine pour avoir une idée de ce que ton pays est capable de faire ? Tu crois que tu crées du jour au lendemain un Renault, un Nestlé, un Phillips ? Tu crois que la qualité tu l'obtiens en décortiquant le produit concurrent ? Tu crois que du jour au lendemain, tu vas créer de l'emploi en proclamant "tiens et si on fabriquait des pâtes Panzani aussi bonne que les vraies ?". Il te faut une main d'oeuvre qualifiée, un savoir faire....
Déjà que dans le bâtiment et je sais ce dont je parle, on a du mal à trouver des ouvriers qualifiés alors je ne te dis pas pour des emplois un poil plus technique.

Et ton histoire d'agriculture ? Ceux qui ont le plus peur d'un libre échange en matière agricole c'est l'européen et pas le marocain. La tomate marocaine est moins chère que l'espagnole et la française. Tu crois qu'on va voir débarquer au Maroc la tomate française à 2€ le kilo et sans saveur en plus ? Le Maroc exporte plus de fruits et de légumes en Europe qu'elle en importe et sans connaitre véritablement les chiffres, l'écart doit être monstrueux.

Un truc marrant que j'ai lu y'a une semaine de cela. Le bilan de l'Accord d'Agadir regroupant le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie. Celui qui exportait le moins c'était qui ? le Maroc. Le bilan commercial du Maroc avec chacun des trois pays signataire de l'accord était déficitaire. La raison principale ? Le manque de diversité des produits marocains et leur qualité.

t'arrives en retard de quelques dizaines d'années ! l'accord de libre échange des produits industriels avec l'UE a été signé en 2000 :D

Le Maroc ouvre ces portes pour chercher des investisseurs potentiels et des promoteurs pour une meilleurs competitivité

Excellent. Mais a quand le libre echange de devises? J'ai des dirhams au Maroc que j'aimerai bien convertir en Euros et USD, mais officiellement, c'est encore impossible. Je continuerai donc de dissuader des investisseurs potentiels, tant que cette situation ne s'ameliorera pas. ;)

Excellent. Mais a quand le libre echange de devises? J'ai des dirhams au Maroc que j'aimerai bien convertir en Euros et USD, mais officiellement, c'est encore impossible. Je continuerai donc de dissuader des investisseurs potentiels, tant que cette situation ne s'ameliorera pas. ;)

étonnant, pourtant c'est plus simple, il suffit de trouver un pigeon qui chante comme abderahim Essouiri, tu lui payes son cachet et tu le récupères chez tes amis en shekel = USD :D

qui d'autres au Maroc avait ruiné les caisses que c'est pseudo patriotes qui imposé l'équivalent d'un carnet de ticket de métro pour sortir du pays et qu'ils envoie des valises pleine de devises à l'étranger?

les améliorations que la majorité des marocains attendent ce n'est pas la situation de ceux qui souhaitent sortir des devises mais des priorités d'une urgence absolue: l'éducation, la justice et le système de santé.

étonnant, pourtant c'est plus simple, il suffit de trouver un pigeon qui chante comme abderahim Essouiri, tu lui payes son cachet et tu le récupères chez tes amis en shekel = USD :D

qui d'autres au Maroc avait ruiné les caisses que c'est pseudo patriotes qui imposé l'équivalent d'un carnet de ticket de métro pour sortir du pays et qu'ils envoie des valises pleine de devises à l'étranger?

les améliorations que la majorité des marocains attendent ce n'est pas la situation de ceux qui souhaitent sortir des devises mais des priorités d'une urgence absolue: l'éducation, la justice et le système de santé.

Ca vous a marque abdrahim soueri en Israel !!!
Il a trouve sa solution a la restriction de changes !!! :D

le sommet EU-MAROC a boulversse les comptes des ennemis...je suis fier de cette rencontre qui ne va apporter que le bien au pays et au peuple Marocain...j,espere que nos politiciens arriverons a convaincre l.EU de supprimer pour touts les Marocains le visa pour voyager en Europe...ou mieux exprimer...
d,accepter le Maroc comme membre complet dans le status du schengen.

le sommet EU-MAROC a boulversse les comptes des ennemis...je suis fier de cette rencontre qui ne va apporter que le bien au pays et au peuple Marocain...j,espere que nos politiciens arriverons a convaincre l.EU de supprimer pour touts les Marocains le visa pour voyager en Europe...ou mieux exprimer...
d,accepter le Maroc comme membre complet dans le status du schengen.

C'est une blague ou tu es serieux ? :rolleyes:

"Il pourrait confirmer le lancement de négociations en vue d'un accord de libre-échange."

A part les tomates à low-cost, le Maroc exportera quoi en masse..., donc il y gagnera quoi de voir les produits européens rentrés sur son territoire sans qu'ils soient taxés ?

Des courgettes pardi :D

d,accepter le Maroc comme membre complet dans le status du schengen
.

Faut pas trop rêver non plus. Taper dans son poisson, étouffer son industrie textile avec les accords fibre mais supprimer les visas, ... Le Maroc se viderait et la France devrait recruter 10.000.000 de fonctionnaires pour suivre la demande marocaine :D

Pièces jointes

• courgette.jpg
    courgette.jpg
    40.8 KB · Affichages: 58
Tu en racontes des conneries.
Merci parement
Qu'est ce que tu veux que le Maroc fabrique ? Des écrans plats ?
Pourquoi pas pas!!!Les turcs et les iraniens en fabriquent et ne ils t'ont pas attendu eux (puisqu'on se tutoie)!
Tu as la main d'œuvre qualifiée ? Des BMW ? Des ordinateurs ?

Cela doit probablement te passer au-dessus de la tête mais l'ingénierie, le savoir faire et les usines de montage tout cela s'achète sur les marchés de la finance(les usines moulinex sont un exemple très concret) Pour ce qui de la main d'œuvre qualifié et bien on la forme et il ne faut pas être très malin pour entretenir des usines ou faire de l'assemblage de pièces à la chaine!

Cite moi ta "grande partie des produits pouvant être fabriquée au Maroc",
Tout les types de produit que tu as cité et bien d'autres peuvent l'être
Peut-être que je dors et que j'ignore que le Maroc attend juste un geste pour devenir la nouvelle Corée du Sud.
Peut-être , oui, mais je peux rien pour toi! Cela se soigne, peut-être? (pas sûr!)
Je ne m'amuse pas comme certains à intervenir sur des sujets où je ne maîtrise absolument rien! ;)
Cet accord est tellement à l'avantage des marocains que des organismes tel OXFAM qui luttent contre la faim dans le monde le dénonce!

En effet c'est marrant.

c,est pas jamaa lafna ici...je parle serieusement...et c,est un des buts (Marocain) dans le futur inchaallah.

C'est tout a fait possible. A l'epoque, le Maroc voulait meme devenir membre a part entiere de l'UE... et meme si on n'en parle plus officiellement aujourd'hui, inofficiellement, ca reste a l'ordre du jour. Donc on peut toujours rever... a long terme. ;)

C'est tout a fait possible. A l'epoque, le Maroc voulait meme devenir membre a part entiere de l'UE... et meme si on n'en parle plus officiellement aujourd'hui, inofficiellement, ca reste a l'ordre du jour. Donc on peut toujours rever... a long terme. ;)
+Zigotino

TOUTE POLITIC A COMME ORIGINE UN REVE QUI ATTEND SA CONCRETISATION.
pour moi c,est pas un reve c,est un VOEUX.

Le Maroc dans l'UE, ça serait magnifique pour le pays (l'Espagne a rattrapé son retard économique grâce à son entrée dans l'UE) mais je préfère ne pas rêver, ça m'étonnerait qu'ils le fassent, donc on aura juste droit à une union économique au mieux et encore...
Regardons la Turquie qui est un état laïque, dans l'OTAN et qui se porte mieux que le Maroc économiquement suscite un rejet massif de l'opinion car ils sont musulmans (même si les arguments qu'ils donnent c'est que leur territoire est en Asie même si ils ont un morceau en Europe:)...que l'UE ne veut pas de frontière avec la Syrie, l'Irak et l'Iran) La Turquie avait déjà dit il y a plus de 10 ans que l'UE était un club de Chrétiens (c'est politiquement pas correct mais moi je dirais plutôt d'athées).
Et puis si le Maroc entrait un jour dans l'UE (en 2100;)), il faudrait changer le nom de l'UE, car le Maroc est en Afrique.

Il faut prendre tout, tant d'un côté que de l'autre. Aucun pays ne peut choisir à la carte. Par contre l'euro est à part.
Votre référence à l'athéisme ne me semble pas correcte.
Il y a de nombreux chrétiens, de nombreux musulmans, de nombreux juifs....et de nombreux athées présents dans la plupart des pays européens. Ces croyants ou pas sont respectés (non discriminés) de par la loi. Il y a des élus de toutes croyances ou sans croyance au Parlement européen.
Je dirais que l'E.U. est pluraliste, ouverte, mais qu'elle tient les religions et les religieux hors de la sphère "exécutive". Les religieux et forcément les croyants sont des citoyens comme les autres: ni plus ni moins.
Le Pape a souhaité qu'on inscrive les "sources (ou origines?) chrétiennes" de l'Europe dans la Constitution. Il a perdu.

Votre référence à l'athéisme ne me semble pas correcte.
Il y a de nombreux chrétiens, de nombreux musulmans, de nombreux juifs....et de nombreux athées présents dans la plupart des pays européens. Ces croyants ou pas sont respectés (non discriminés) de par la loi.
Je dirais que l'E.U. est pluraliste, ouverte, mais qu'elle tient les religions et les religieux hors de la sphère "exécutive". Les religieux et forcément les croyants sont des citoyens comme les autres: ni plus ni moins.

Pour moi l'athéisme est une religion, si croire en Dieu en est une, ne pas y croire en est une aussi.

Le Pape a souhaité qu'on inscrive les "sources (ou origines?) chrétiennes" de l'Europe dans la Constitution. Il a perdu.

C'est la France malheureusement qui l'a empêché et qui a imposé son point de vue à toute l'UE, la plupart des autres pays européens ont mention de Dieu et de la Chrétienté en préambule de leur constitution.

Si non pour en revenir à l'adhésion de la Turquie (et éventuellement un jour lointain du Maroc et du Maghreb), elle est empêché seulement car la population est musulmane car lui l'État est laïque et d'une laïcité très dure puisqu'inspiré du modèle français (aucune référence à l'Islam et à la religion musulmane alors que certains pays de l'UE sont officiellement Chrétiens: Royaume-Uni, pays nordiques, Espagne...) donc j'en conclus que la condition que l'état soit laïque n'est pas suffisante...il faudrait peut-être demander à la majorité de la population turque de changer de religion.

Moi je me méfie de l'europe actuel qui prone une politique gagnant-gagnant...La turquie est un bon exemple a savoir pour conaitre la facon dont les européens traite les autres pays pauvres.. et s'ajouter a L'europe n'est pas un gain pour notre pays et je crois que c est pur...

Si non pour en revenir à l'adhésion de la Turquie (et éventuellement un jour lointain du Maroc et du Maghreb), elle est empêché seulement car la population est musulmane (...)

Et l'Albanie (environs 80% de musulmans)? Ils ont officiellement demande l'adhesion a l'UE:

http://en.wikipedia.org/wiki/Accession_of_Albania_to_the_European_Union

Je pense que l'Albanie a plus de chances de joindre l'UE bien avant la Turquie et la Maroc, non seulement a cause de leur constitution, mais surtout parce qu'ils n'ont pas un Erdogan comme chef d'etat. ;)

On verra bien pour l'Albanie, demandé l'adhésion ne veut pas dire qu'elle sera forcement accepté...mais moi je n'y crois pas. Quand il n'y avait pas Erdogan au pouvoir il n'en voulait pas quand même...De plus Erdogan est arrivé au pouvoir par les élections, c'est quoi qui te gêne en lui...ses idées à droite, parce que c'est pareil en France. Ils veulent pas de la Turquie par ce que c'est des musulmans et si tu crois que les Albanais font envie à l'opinion européenne, tu te trompes.
En tout cas la Turquie a bien fait de rejeter avec force un traité d'association poussé avec l'UE (proposé par la France et l'Allemagne) et d'exiger d'être membre plein et entier de l'UE...ça les mets face à leur hypocrisie;).
J'espère bien que les pays musulmans d'Europe finiront par entrée dans l'UE et inchallah pourquoi pas le Maghreb aussi.

On verra bien pour l'Albanie, demandé l'adhésion ne veut pas dire qu'elle sera forcement accepté...mais moi je n'y crois pas. Quand il n'y avait pas Erdogan au pouvoir il n'en voulait pas quand même...De plus Erdogan est arrivé au pouvoir par les élections, c'est quoi qui te gêne en lui...ses idées à droite, parce que c'est pareil en France. Ils veulent pas de la Turquie par ce que c'est des musulmans et si tu crois que les Albanais font envie à l'opinion européenne, tu te trompes.
En tout cas la Turquie a bien fait de rejeter avec force un traité d'association poussé avec l'UE (proposé par la France et l'Allemagne) et d'exiger d'être membre plein et entier de l'UE...ça les mets face à leur hypocrisie;).
J'espère bien que les pays musulmans d'Europe finiront par entrée dans l'UE et inchallah pourquoi pas le Maghreb aussi.

En Europe aucun état n'est catholique ou juif ou musulman (L'État du du Vatican, enclave au sein de l'Europe, n'est pas dans l'U.E. Il n'est même pas membre des Nations Unies).

C'est en cours mais pour des raisons évidentes liées à la fuite de capitaux, ça se fera de façon progressive.

Par contre je ne vois pas où est le problème pour des investisseurs étrangers, ils peuvent rapatrier leurs bénéfices, demande à Vivendi s'ils n'ont pas fait une bonne affaire avec Maroc Telecom :)

Le Maroc dans l'UE, ça serait magnifique pour le pays (l'Espagne a rattrapé son retard économique grâce à son entrée dans l'UE) mais je préfère ne pas rêver

C'est le mythe de l'Europe ça. Le portugal n'a en rien bénéficié de son entrée à l'Europe et la Grèce est en quasi-faillite.

Le tout premier avantage et il n'est pas mince c'est que la démocratie a été restaurée définitivement dans ces deux pays. Oubliez-vous la dictature Salazar et celle des colonels grecs?
Demandez aux portugais, aux espagnols, aux italiens, aux polonais....aux.... si l'amélioration de leurs conditions de vie ne doit rien à l'Europe.
Pour ce qui est de la Grèce que deviendrait-elle si l'Europe ne l'aide plus?

Le tout premier avantage et il n'est pas mince c'est que la démocratie a été restaurée définitivement dans ces deux pays. Oubliez-vous la dictature Salazar et celle des colonels grecs?
Demandez aux portugais, aux espagnols, aux italiens, aux polonais....aux.... si l'amélioration de leurs conditions de vie ne doit rien à l'Europe.

C'est plutôt l'intervention militaire de la Turquie en Chypre du nord qui a précipité la chute des colonels grecs

Je ne fais pas partie des personnes qui considèrent que la démocratie soit le garant d'une prospérité économique. Ça fait un bout de temps que la Chine a prouvé que cette équation était erronée. Quant à l'Europe, on est pour l'instant pas loin d'un ratage complet.

Lier prospérité et appartenance à l'Europe crée l'illusion que sans Europe, pas de développement possible hors le Maroc et tout autre pays peut se développer en négociant tout simplement des partenariats intelligents avec des européens mais également avec de nouveaux pays.

Pourquoi devrait-on se tourner obstinément vers l'Europe alors que le centre du pouvoir se déplace désormais en Asie ?

Pour ce qui est de la Grèce que deviendrait-elle si l'Europe ne l'aide plus?

On va vite le savoir puisqu'elle ne l'aide plus et qu'elle n'a pas l'intention de le faire.
Ce qu'elle veut c'est lui prêter de l'argent à un taux préférentiel, je n'appelle pas ça aider, le FMI peut également le faire.

Pourquoi devrait-on se tourner obstinément vers l'Europe alors que le centre du pouvoir se déplace désormais en Asie ?

Parce que l'Europe est geographiquement, economiquement et aussi culturellement, notre voisin immediat, alors que l'Asie, c'est beaucoup plus loin, et que le Chinoix est plus complique a apprendre? :D

En Europe aucun état n'est catholique ou juif ou musulman (L'État du du Vatican, enclave au sein de l'Europe, n'est pas dans l'U.E. Il n'est même pas membre des Nations Unies).

Renseignez-vous, le cas de la laïcité dure (état ne reconnaissant aucune religion) n'existe qu'en France et en Turquie. Les autres pays de l'UE reconnaisse leur religion et église officielle.

"La laïcité a été formalisée particulièrement en France (voir laïcité en France) et en Turquie (voir laïcité en Turquie), mais la séparation des Églises et des États est établie dans presque tous les pays. Cependant, au sein de l'Union européenne, divers pays ont des systèmes confessionnels, c'est-à-dire que l'État reconnaît une religion officielle ou dominante : entre autres, le Royaume-Uni (Église anglicane et Église d'Écosse, cette dernière étant presbytérienne) ; le Danemark et la Finlande (Église du Danemark et Église évangélique-luthérienne de Finlande, rattachées au luthéranisme) ; l'Irlande, la Belgique, l'Espagne, Monaco, l'Italie, Saint-Marin, (catholicisme) ; la Suisse (variable selon les cantons), la Grèce (voir Organisation de l'Église orthodoxe en Grèce). Dans ces cas, il n'y a pas égalité de traitement entre les religions mais des prérogatives (souvent d'ordre financier, parfois juste d'ordre honorifique) sont accordées à l'une d'entre elles. Des débats préparatoires à la constitution européenne ont évoqué la possibilité d'inscrire l'« héritage chrétien » dans le préambule du texte, mais cela fut écarté[18]."

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe

Par ailleurs connaissez-vous le cas de l'Alsace-Moselle en France qui connaît un régime particulier:
"En Alsace et en Moselle le régime concordataire est toujours en vigueur : un avis du Conseil d’État du 24 janvier 1925 déclare que la loi du 18 germinal an X est toujours en vigueur".
"Le régime concordataire est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Il constitue donc une séparation incomplète des Églises et de l'État, même si à son entrée en vigueur il reconnaissait égales les trois confessions et la religion présente."

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle

Parce que l'Europe est geographiquement, economiquement et aussi culturellement, notre voisin immediat, alors que l'Asie, c'est beaucoup plus loin, et que le Chinoix est plus complique a apprendre? :D

Pour le chinois je reconnais que leur chinichi balancé à tout va me fait mal à la tête :langue:

Ceci-dis est-ce une raison suffisante pour chercher à faire bloc commun avec eux alors que tout les spécialistes s'accordent à dire que c'est en Asie que ça se passe désormais ?

Aujourd'hui il faut passer à une nouvelle étape et considérer les européens (et en particulier les français) comme n'importe quel partenaire et ne pas hésiter à les mettre en concurrence avec d'autres.

Mais honnêtement mon sentiment c'est qu'on reste dans cette démarche d'intégration européenne que parceque hassan2 l'avait lancé mais quand on regarde dans les faits, je n'ai pas l'impression qu'M6 en fasse une priorité. On le voit plus souvent tourné vers les voisin du sud, les Etats-Unis et la France pour des raisons historiques que vers l'Europe dans son ensemble.

De toute façon c'est un faux débats tout ça, un cruel fantasme pour ceux qui pensent que l'europe nous ouvrira les frontières lol

Retour