Prénom Shaina, musulman?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlHikma92
  • Date de début Date de début
Bonjour, j'aimerais savoir si un prénom musulman est obligatoire, il ne me semble pas que Shaina en est un, il signifie apparemment "aigle royal" en arabe. Nous avons ce prénom en tête depuis plusieurs années, nous aimions bien Chaima mais notre petite nièce s'appelle déjà comme cela.

Autre refroidissement à propos de ce prénom, j'ai tapé Shaina sur google et le premier résultat que google me donne ma fait tomber de plusieurs étages, j'ai pas envi que notre futur fille inchallah tombe sur ça quand elle cherchera son prénom pour s'amuser. Qu'en pensez vous, est-ce grave ?

Bonjour, j'aimerais savoir si un prénom musulman est obligatoire, il ne me semble pas que Shaina en est un, il signifie apparemment "aigle royal" en arabe. Nous avons ce prénom en tête depuis plusieurs années, nous aimions bien Chaima mais notre petite nièce s'appelle déjà comme cela.

Autre refroidissement à propos de ce prénom, j'ai tapé Shaina sur google et le premier résultat que google me donne ma fait tomber de plusieurs étages, j'ai pas envi que notre futur fille inchallah tombe sur ça quand elle cherchera son prénom pour s'amuser. Qu'en pensez vous, est-ce grave ?
Qu'est-ce qu'exactement un prénom "musulman"?
A ma connaissance, si un prénom, quel qu'il soit, n'est pas insultant pour les principes de l'islam, il peut être porté par un musulman, même d'ailleurs si ce prénom n'est pas d'origine arabe...
Sincèrement, je ne sais pas ce que signifie Shaïna en arabe, mais si ça signifie réellement "aigle royal", je ne vois vraiment pas la contre indication à son utilisation.

Maintenant, quel que soit le prénom auquel tu peux penser, il y aura toujours un ou une tordu(e) qui le portera. L'exemple le plus patent est celui du prénom Mohamed, prénom oh combien gratifiant dans la sphère musulmane. Faut-il s'en priver parce qu'il existe des criminels, des repris de justice, des pervers qui le portent aussi?

Bonne journée.

Par prénom musulman j'entends prénom cité dans le Coran.

Si ce n'est pas interdit pourquoi certains font les gros yeux quand y'en a qui appelle leur gamin par des noms non "conventionnel".

Shaïna = maigre (mince) dans l'arabe algérien, il doit avoir un sens en arabe littéraire mais je ne le connais pas.

shahina féminin de shahine = Faucon

je te comprends, moi même j'ai le même souci, je crois que tous les noms féminins arabes ou musulmans qui sont portés en occident peuvent être détériorés.

essaie Sherine, c'est un prénom à la mode en ce moment!!

y a pas de prénoms musulmans, l'islam est une réligion pour tout le monde que tu sois chinois ou venézuelien t'as pas besoin de prénom arabe pour être musulman.
les prénoms qu'on utilise aujourd'hui existaient avant l'islam.

Ah, d'accord, je viens de chercher.

C'est pas parce qu'une prostituée l'a choisi comme surnom que ça n'est plus musulman, si ça l'est.

Un prénom musulman il me semble est un nom qui se trouve dans le Coran. Cependant, le Coran (ni même la sunna il me semble) n'oblige aucunement à donner de prénom musulman à son enfant.

personnelement , je n'aime pas le prénom shaina ! vaut mieux lui donner un prénom qui est connu pour ne pas qu'elle se sente isolé plus tard ..
Si tu veux des prénoms musulmans c, c'est à dire cité dans le coran , tu as :
sara , hajar , meryam , aicha , fatima et plein d'autre (aicha , c'est pas jolie jolie :D)

Par prénom musulman j'entends prénom cité dans le Coran.

Si ce n'est pas interdit pourquoi certains font les gros yeux quand y'en a qui appelle leur gamin par des noms non "conventionnel".
Ils font les gros yeux, soit parce qu'ils confondent prénom musulman et prénom arabe, soit parce qu'ils sont influencés par des "habitudes culturelles". Sans plus.

Franck (Riberi) est musulman, non? ;)

A partir du moment où te ne nommes pas ton enfant par un prénom outrageant d'un point de vue islamique (ne l'appelle pas Iblis, par exemple :)) et qui ne sera pas susceptible de lui faire subir des moqueries, libre à toi de choisir le prénom que tu souhaites lui donner.

Retour