preparation des valises

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safaa1984
  • Date de début Date de début
salamo 3alaykom

cher(e)s ami(e)s j'ai une question a propos des habits qu'est ce que je dois prendre??hiver ou bien seulement l'ete?? pour les tricots de laine ?? rah had les valises ham9ouni w3ayawni bzaaaaaaaaaaaaaaaaaaf ......

amicalement

safaa

salamo 3alaykom

cher(e)s ami(e)s j'ai une question a propos des habits qu'est ce que je dois prendre??hiver ou bien seulement l'ete?? pour les tricots de laine ?? rah had les valises ham9ouni w3ayawni bzaaaaaaaaaaaaaaaaaaf ......

amicalement

safaa

Ca depends ... tu pars ou ? Et quand est ce que tu pars ?

salamo 3alaykom

amicalement

safaa

Je me permets de poster ici mon premier message sans passer par le topic présentations car moi aussi j'ai dû me poser les mêmes questions que toi il y a un an environ de cela.

Alors pour commencer, une petite idée à propos du climat à Montréal ( puisque j'imagine que c'est là-bas que tu comptes séjourner ).
Il faut savoir qu'en hiver, les températures baissent beaucoup, parfois jusqu'à -30 et moins, sans compter le facteur vent qui lui aussi est très important. Heureusement, la plupart du temps le climat est plutôt sec ici ce qui fait que c'est largement supportable et qu'on ne ressent pas un -10 ici de la même manière qu'en France par exemple. Le plus dur surtout dans cet hiver, c'est qu'il est long, très long et il faut s'y préparer un minimum psychologiquement.

Donc en ce qui concerne les vêtements, d'abord il faut impérativement avoir ce qu'on appelle un manteau d'hiver qui descende jusqu'aux genoux de préférence ( j'en ai pris un au Maroc, et il a fait parfaitement bien l'affaire ), des gants imperméables, une écharpe et un bon bonnet très chaud ! Voilà pour le vraiment essentiel. Après, il faudra absolument penser à prendre des bottes bien chaudes et si possible un peu adhérentes - et oui c'est important ça l'hiver ici ! - et trois ou quatre pulls chauds.

Moi personnellement je suis un adepte de la méthode de la triple couche ou même la quadruple couche de vêtements pour les journées les plus froides ! un bon manteau bien chaud, puis en dessous une veste ou un pull, puis une tenue un peu plus légère en dernier afin de pouvoir s'aérer un peu.

Donc voilà pour ce qui est des vêtements et de l'hiver à mon avis, pense aussi à des sous pantalons qui peuvent être très pratiques aussi, et possiblement pas mal de paire de chaussettes chaudes. Tout ça devrait te donner une idée de ce que tu devrais avoir dans ta valise comme vêtements pour l'hiver.

En ce qui concerne les temps un peu plus chauds ( et oui heureusement il y en a aussi ), il faut savoir que la transition Hiver > été se fait assez brusquement d'après ce que j'ai pu voir, et qu'en été il fait chaud et surtout humide ! donc n'oublie pas de ramener des tenues comme tu en trouves l'été au Maroc et en nombre, tu remercieras Dieu d'avoir Ramené tes t shirts en Juin et Juillet !

Pense aussi à des lunettes de soleil, qui sont pratiques à la fois l'hiver et l'été pour protéger tes yeuyeux de l'éclat blanc de la neige ou le soleil l'été.

Sinon, ramène quelques trucs marocains pour pas oublier ton beau pays, personnellement ma paire de babouches ne me quitte presque jamais dès qu'il fait un peu plus beau dehors !

Et enfin, pour ce qui est des valises, pense aussi à avoir quelques médicaments, même si tu pourras t'en procurer sans problèmes dans les pharmacies là bas, c'est toujours pratique d'en avoir sur soi, de l'aspirine, quelque chose contre la grippe, une pommade cicatrisante, et quelques sparadraps sont toujours bon à prendre et ne prennent pas trop de place justement ...

Voilà, en espérant t'avoir aidée un minimum, profite bien de ton voyage, et ne te casse pas trop la tête avec les bagages, faut garder des forces pour une fois que tu seras sur place !

Bonne chance.

Fais une liste et imagine toutes les tenues que tu pourrais mettre avec les chaussures aussi, imagine les 4 saisons si tu restes bcp de temps .

tu mets tout ce dont a besoin sauf les trucs pour l'hiver ( quand il y aura de la neige ) comme les menteaux les bottes, laisses ces trucs jusqu'a ce que tu les achètes labas, parce que tu trouvera de la qualité et plus approprié pour les jours de neige et de froid!

merci bien oujdia ...vous etes d'oujda aussi??? oui je vais rester bcp de temps...mais il ya des amis qui m'ont dit que c'est pas la peine d'apporter les habits de l'hiver maghadi ya9diw walo tama mais moi j'ai penser au moins ya9diw f l'automne ;-) au moins ;;;que pensez vous??

merci bien oujdia ...vous etes d'oujda aussi??? oui je vais rester bcp de temps...mais il ya des amis qui m'ont dit que c'est pas la peine d'apporter les habits de l'hiver maghadi ya9diw walo tama mais moi j'ai penser au moins ya9diw f l'automne ;-) au moins ;;;que pensez vous??

au cas où emmène qq chose qui couvre car les gens de la bas sont peut être plus habitué à des temperatures basses que toi et puis on ne sait jamais s'il fait froid où si tu restes la bas plus que prevu Allah wa3lem!

nti oujdia ? lwad ghadi irmek 7tal temma asalama :D

Je me permets de signaler qu'un de mes messages était passé inaperçu vu qu'il était en attente de validation. C'est en première page du topic.

Sinon, bonne chance encore une fois.

ah mais tu n'as rien a craindre, il fait bon jusqu'a mi novembre, c'est a partir de la que les temperature varient de 0 a 10 degree, parcontre decembre ahh c'est le froid glacial, mi decembre on parle de -1 a -14 parfois jusqua -30! et crois moi si tu passe l'hiver ici t'es mieux de bien t'habiller , pcq tu vas pleurer :D je te ments pas!

achete toi une belle veste en cuir et les pyjama en conton....une tonne de sous vêtements surtout les soutien gorge ca coute relativement cher ici si je me fie a des filles que je connait

1-evite les vêtements 100% coton ...la portion de coton doit pas dépasser 70%
parceque le coton n'absorbe pas de la sudation il va l'éponger ( la sueur et reste humide ) ne sèche pas ...tu vas donc sentir le froid aussitôt que tu arrete de bouger

2-adopte la méthode habiller comme un oignon
3- il te faut un monteau coupe vent doubler de preferance
4-il autre monteau coupe vent et impermeable pour les jours de plui

5 - les bottes d'hiver je te conseille d'attendre pour les acheter ici..parcequ'il te faut absolument des antiderapant et chaud etant donner que tu es pas habituer a la neige
6- evite absolument la fause laine ( dans les chaussettes et meme dans tous tes vetement )..et adopte les vetements de la vrai laine( en nilon) ...la fause laine va faire que tu aura chaud rapidement et va faire en sorte que tu as de l.humiditer en desous de ton monteau et va faire en sorte que tu aura froid

ca c.est vrais mais ca n'empêche pas si tu trouve la bas des monteau d'.hiver bien et des chaussure ...tu peux les utiliser ici pour l'automne tu vois se que je veux dire

une belle veste en cuir des pantalon par exemple une jolie jupe etcc

ca c.est vrais mais ca n'empêche pas si tu trouve la bas des monteau d'.hiver bien et des chaussure ...tu peux les utiliser ici pour l'automne tu vois se que je veux dire

une belle veste en cuir des pantalon par exemple une jolie jupe etcc

Moi personnellement j'ai presque tout acheté au Maroc concernant les habits, et j'ai passé mon hiver sans problèmes et sans jamais ( ou presque ) avoir froid.

Les manteaux chauds, pulls, écharpes et autre sous vêtements c'est pas ça qui manque au Maroc, il suffit de savoir où chercher !

Par contre, les bottes sont presque impossibles à trouver.

un conseil , achete sur place au canada. aporte juste une tenue ou deux professionelle pour des entrevues car ici ca coute cher.

vu que t es immigrante apporte les choses typiquement marocaines que tu trouveras pas ici.
bottes puls et manteaux c mieux de se les procurer surplace

alah ybarak fikom et merci bien pour vos reponses.pour si akheddam vous avez le droit de:
-20000 dhs pour dotation touristique OU BIEN
-25000dhs pour dotation immigrante : mmais pour cette option vous devez avoir attestation du travail recente et copie de 3 premiers pages de ton passport...

bonne chance

amicalement

safaa

Salut Safaa,
Mebrouk 3lik w 39ba lina kamline. Tu as mentionné 20000 dhs pr dotation touristique wach c valable pour les enfants aussi ou bien les adultes seulement? Vue que nous sommes une famille de 6 personnes 4 adultes et 2 enfants.

Bonjour sarahs..alah ybarak w3o9ba lik nchalah..bon lala pour la dotation pour enfant s'il a son propre passe alors il a le droit de 20000 si non alros seulement 7000dhs dsl pour le retard ....si vous avez d'autre question n'hesitez pas...bon courage

amicalement

safaa

Retour