Préparez-vous à capoter sur jupiter

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Lundi prochain, la sonde Juno sera aux abords de la planète Jupiter pour une mission dangereuse qui durera un an et demi. La mission vise à collecter des données sur l’atmosphère et le champ magnétique de la planète géante.

Partie en août 2011, la sonde Juno - le nom de l’épouse de Jupiter dans la mythologie romaine - rejoindra la géante gazeuse ce lundi. Avec un peu (beaucoup) de chance, elle s'établira sur une orbite elliptique (c’est-à-dire en forme d’ovale) qui la fera à la fois traverser la magnétosphère très intense de Jupiter et passer proche de ses fameux nuages oranges.

Capture d'écran Les ellipses prévues de Juno autour de Jupiter Le premier but de la mission est de mieux comprendre les origines du système solaire. En effet, certains astrophysiciens pensent que Jupiter est la première planète du système solaire à s’être formée. D’ailleurs, son énormité témoigne de sa gourmandise; elle a englouti plus de la moitié des restes qui chillaient autour du Soleil suite à la formation de celui-ci et aurait préparé, par le fait même, la formation de Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Ainsi, Jupiter représente une étape cruciale entre la simple formation de notre étoile et la formation, beaucoup plus complexe, du système solaire. En étudiant la présence d’éléments lourds au sein de Jupiter, Juno apportera des détails de cette histoire primitive.

Mais pour détecter ces éléments lourds, Juno doit percer l’atmosphère extrêmement orageuse de Jupiter. La sonde réalisera cela avec ses neuf instruments scientifiques, en plus d’une caméra qui permettra de prendre les images jusqu’ici les plus détaillées de la planète.

Le deuxième but de la mission est d’analyser le champ magnétique de Jupiter. Le champ magnétique de Jupiter est 20 000 fois plus puissant que celui de notre Terre. Pour donner une idée: les aurores boréales et australes de Jupiter n’arrêtent jamais, brillent davantage que la lumière du Soleil et couvrent une plus grande superficie que... la Terre elle-même.

Facebook Aurores boréales sur Jupiter Comme si cela n’était pas suffisant, les radiations de Jupiter sont carrément dangereuses pour la sonde. Sur Terre, nous expérimentons une dose de radiation de 0,3 rad et c’est ben en masse. Proche de Jupiter, c’est 20 millions de rad. Juno a donc été placée dans un genre de voûte en titane protégeant des radiations. Néanmoins, celles-ci s’accumuleront et causeront peut-être des dommages au fil des semaines et des mois.

ll est prévu que Juno plongera vers Jupiter à la fin de 2017.

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/02/preparez-vous-a-capoter-sur-jupiter
 

Pièces jointes

  • planète1.jpg
    planète1.jpg
    61.8 KB · Affichages: 1
  • planète2.jpg
    planète2.jpg
    76 KB · Affichages: 1
Moi j'ai juste peur d'une chose: c'est qu'ils y découvrent du pétrole et qu ils lancent l'offensive pour commencer une guerre, au nom de la liberté ... :(

:D

Allah i n3el li may 7chem
 
Retour
Haut